Un vrai sac de week-end !

Enfin je l’ai patronné, ce sac fameux sac dont j’avais très envie…

La taille impec’ pour un gros week-end ou de petites vacances, un tissu de pin-up coloré à souhait et surtout une foultitude de petits détails qui en font un projet bien pensé. En effet après avoir testé quelques tutos de sacs baluchons tout simples j’ai réalisé que souvent c’était casse-pied à porter longtemps : entre les poignées qui ne tiennent pas ensemble et qui vous scient les mains, l’absence de sangle (ou alors une toute bête non-ajustable et qui vous scie l’épaule elle aussi) et la forme ronde je n’étais pas très satisfaite.

J’ai donc pris de quoi tracer THE sac idéal à mes yeux, réfléchi, regardé à droite à gauche si des fois je ne trouverais pas de chouettes idées à adapter pour mon projet… Et le résultat me plaît bien ma foi ! Le fond est plat, triplé avec de la viesline ainsi qu’une couche de polaire puis rigidifié à l’aide de longues surpiqures dans le sens de la longueur. Certes, une fois bien chargé il a tendance à s’arrondir un peu sous le poids mais il garde une bonne forme je trouve.

Quant aux sangles diverses et variées j’ai fait en sorte qu’elles ne risquent plus de scier doigts et épaules en ajoutant deux détails pas du tout gadget et qui ont l’avantage d’être simples comme bonjour : un « protège main » dont vous pouvez trouver le tuto complet sur Thread and Needles, et le « protège épaule » assorti dont le tutoriel ne saurait tarder.

Si la sangle ne vous plaît pas aucun souci, elle est fixée à l’aide de « trucs-bidules-dont-j’ignore-le-nom » et se retire en deux coups de cuillère à pot, elle est aussi réglable tant qu’à faire.

Il n’y a qu’une seule poche extérieure mais celle-ci est joliment prise dans la couture de la bande fixant l’attache de la sangle et surtout elle se ferme à l’aide d’une fermeture éclair, ce que je trouve plus sûr qu’un simple bouton. Le tissu « pin-up » est un drap de coton que j’ai dégotté au Marché saint Pierre, la doublure d’un rouge plus foncé vient quant à elle de chez Stop Tissu et les bandes de renfort extérieures ont été coupée dans un sergé rouge vif trouvé chez Sacrés Coupons. Et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous j’ai poussé la coquetterie jusqu’à réaliser une couture décorative le long de la fermeture éclair principale.

Je vous prépare un bon gros tutoriel complet sur la question, j’attends juste d’en faire une nouvelle version afin de prendre des photos soignées des différentes étapes du montage. Quant à ce sac j’ai beau l’aimer énormément je pense tout de même le mettre en vente dans ma boutique en ligne à mon retour de vacances, d’ici une petite quinzaine de jours. Si jamais l’un(e) de vous craque complètement dessus il y a évidemment moyen de le réserver en me laissant un message via ce bloug (fastoche, il suffit de cliquer sur « à propos » en haut à gauche pour accéder au formulaire de contact). Par contre je ne ferai pas de troc cette fois, même si j’aime beaucoup cette forme d’échange à l’occasion.

Vous vous demandez peut-être ce qu’il donne niveau contenance ? Et bien sachez braves gens que pour faire ces photos je l’ai rempli avec les coupons qui me tombaient sous la main et qu’au bout de 10 bons mètres de tissus du genre épais (et quelques écheveaux et pelotes de laine dans les coins) il me restait de la place, pas mal non ? Je le prouve en photo d’ailleurs.

5 Commentaires

  • 1
    19 février 2012 - 23 h 10 min | Permalien

    Whow, ce sac est plein de petits trucs, en plus semble avoir une bonne contenance. J’imagine tout le travail derrière.

  • 2
    20 février 2012 - 14 h 05 min | Permalien

    il est chouette ton sac, et il a l’air bien pratique!
    voilà encore un projet que je voudrais coudre mais qui me motive si peu que ça traine depuis des mois!!!

  • 3
    saki
    21 février 2012 - 17 h 28 min | Permalien

    Merci beaucoup les filles ! Blanche-Neige en fait je trouve ce type de projet très amusant à coudre, courage !

    Café couture en effet j’ai soigné les petits détails, et mine de rien il contient pas mal de choses (en fait je crois que je vais me le garder, j’l'aime trop ce tissu !)

  • 4
    29 février 2012 - 16 h 55 min | Permalien

    les grands sacs j’adore !
    j’en ai fait un en jeans récupérés (pas original là) ton tissu est magnifique en effet !
    vais aller voir T&N j’avais plus internet depuis le 14 février !