A tale of two cities

Je ne vais pas vous baratiner : je n’arrive pas à décider si je suis contente de ce pull ou non.

Ça faisait des mois que je pensais à ce modèle. La laine était choisie et attendait bien au chaud, et histoire de ne pas me planter j’ai même tricoté plusieurs échantillons pour être certaine de mon coup. Sérieuse la gonzesse ! Mais bon, avant d’attaquer les défauts, ce serait plus sympa de commencer par les présentations. J’ai la joie, l’honner et le privilège de vous présenter un mix entre le pull Paper Dolls de Kate Davies, une idée de jacquard piquée sur le cardigan Cityscape créé par Laura Chau (au passage, allez donc zieuter la splendide version de Clarouche !) et un dessin perso : j’aime la forme du Paper Dolls mais pas le motif, le motif du Cityscape mais pas sa forme, et franchement, pourquoi claquer 7$ dans un patron de gilet juste pour une grille de jacquard alors qu’il est super simple de dessiner quelque chose dans le même esprit soi-même ?

Niveau matos, j’avais bien préparé mon coup en regardant à la loupe un paquet de pulls réalisés avec ce patron, lu les commentaires sur les tailles d’aiguilles etc. Je me suis auto-gâtée en choisissant le fil Babyalpaca Silk de chez Drops, que je n’ai aucun problème à porter à même la peau (ceci dit attention, il semblerait que je sois très peu sensible à l’alpaga). Il m’aura fallu environ 3.6 pelotes de bleu, 0.8 pelote de gris et 0.4 pelote de noir.

Le corps et les côtes des manches ont été tricotés avec des aiguilles circulaires 3 mm, pour les côtes du bas et de l’encolure j’aurais dû utiliser du 2.5 ou 2.75 mais je n’avais pas ça sous la main, donc je me suis rabattue sur du 2.25. En théorie j’aurais dû faire de même pour le bas des manches, mais comme j’ai de bons bras potelés j’ai préféré éviter de me  transformer en saucisson. Pour info, je fais du 42 et j’ai choisi la taille 8, qui me va pile-poil.

Comme je suis d’humeur généreuse (et puis bon, le dessin est fait, autant qu’il serve), voici ma grille de jacquard au cas où ça intéresserait quelqu’un. Pour info, pour 360 mailles j’ai fait en tout 4 répétitions du motif.

Par rapport au patron original, au lieu de commencer le jacquard Paper Dolls j’ai tricoté 9 rangs bleus en plus, puis entamé mes 14 rangs. Et là, il faut qu’un cause : tenez vous bien, j’ai mis en moyenne 1 heure par rang ! Bon, il faut dire que 360 mailles, à la base, ça ne se tricote pas en 30 secondes, mais tout de même je ne pensais pas galérer autant. Oui, 14 rangs à raison d’une heure par rang, ça fait 14 heures de tricot juste pour ces quelques centimètres. Damned.

Le truc c’est que j’ai déjà tricoté un peu de jacquard par le passé, mais voila, j’étais jeune et flemmarde, je faisais ça à la va-vite sans entortiller les fils à chaque maille… Bref, ça marchait, mais ça n’était pas beau sur l’envers et en prime j’avais toujours peur de tirer sur un fil par mégarde. Cette fois je trouve le rendu impeccable sur l’envers, rien ne bouge, et je suis bien contente d’avoir trouvé la bonne tension après quelques tâtonnements.

Mais ma doué béniguet, qu’est-ce que c’était long ! Je lance donc un virulent SOS : est-ce que quelqu’un peut me dire s’il existe une technique plus rapide por favor ? Parce que le rendu est tellement joli que j’ai bien envie de coller des motifs partout maintenant, mais j’suis pas maso non plus. Je précise au cas où que j’ai déjà l’impression d’avoir optimisé mon temps de travail, j’ai tricoté avec de mini-pelotes sur les espèces de « poissons » spécial jacquard etc. C’est clairement une question de choix de technique plutôt que matériel.

Allez, je te vois venir, toi là derrière ton écran : tu te dis que le concept de pull à manches courtes, c’est p’t'être bien un peu pourri… Mais voila : étant donné le temps que j’ai mis à tricoter la bestiole, il n’était pas question de faire des manches en plus (d’autant qu’il n’y en a pas dans le patron), alors quand il fait frisquet j’ajoute tout bêtement un t-shirt noir en dessous et le tour est joué.

Passons au nœud du problème : pourquoi ne suis-je pas en train de sautiller de joie au juste ? Et bien c’est compliqué figurez-vous, car je ne sais absolument pas si les défauts sont dus au patron ou à mon choix de laine/d’aiguilles/mes lacunes tricotesques.
  1. La partie grise est moche, voila. Sisisisi, regardez donc la photo en lumière rasante ci-dessous et osez dire le contraire ! J’ai suivi exactement le patron pour les diminutions, et je me retrouve avec une espèce de motif peu élégant et qui gondole. J’aurais tendance à penser que je me suis plantée quelque part puisque sur les photos et dans les commentaires des autres tricoteuses à s’y être collées il ne semble pas y avoir de souci. Bon, il faut dire que le jacquard originel monte bien plus haut, les diminutions sont donc réparties en fonction de ce motif : si je devais le refaire avec un empiècement uni comme ici je les distribuerais différemment.
  2. Décidément, je n’aime pas tricoter mes pulls de bas en haut : le top-down est mon ami, donc une éventuelle prochaine fois je bosserai en sens inverse.
  3. Ce pull est trop long de 5 cm à mon goût, encore un truc qui n’arriverait pas en tricotant top-down.
  4. Il est un chouïa serré sous les emmanchures et au niveau du col : au début ça m’a gênée, mais après l’avoir bloqué à ces endroits et un peu porté ça va nettement mieux.

 

Mais voila, je l’aime tout de même bien ce pull !

  1. J’adore sa forme près du corps.
  2. Idem pour les côtes bicolores : il m’aura fallu un peu de temps pour trouver le geste ad hoc (à la fois rapide et avec une bonne tension), mais ça valait le coup car c’est typiquement le genre de détails qui donne du charme à un modèle. Je suis aussi assez contente d’avoir chopé une troisième couleur pour contraster avec le bleu.

 

Allez, une dernière photo pour la route et je file bosser sur d’autres projets.

Ciao Tutti !

69 Commentaires

  • 1
    LauraMM
    11 janvier 2014 - 7 h 54 min | Permalien

    Quel pull magnifique. Le motif est superbe. J’adore cette couleur bleue. Mais quel boulot : une heure pour un rang…! C’est beau la ténacité. Je ne trouve pas que la partie grise soit ratée. Je ne suis pas une spécialiste du tricot ; ma mère, à 87 ans, tricote encore avec une vue bien moyenne et pourrait donner son avis. Lorsqu’on tricote ou coud quelque chose, on ne voit que les défauts. C’est le problème quand on est exigeante. Toutes mes félicitations pour ce pull ;)

  • 3
    11 janvier 2014 - 8 h 22 min | Permalien

    Alors moi je suis juste FAN!! J’adore le rendu, surtout quand j’imagine le nombre d’heures de travail!!! Perso, je vote pour! :)

    • 4
      13 janvier 2014 - 8 h 32 min | Permalien

      Contente que ça te plaise Lakshmi, merci.

  • 5
    myriam
    11 janvier 2014 - 8 h 33 min | Permalien

    Bonjour; alors moi je l’adore à fond ce petit pull surtout porté avec les manches longues dessous ,mais c’est la saison qui donne cette envie de manches :-) et cette petite frise de maisons est vraiment une super idée
    ,franchement ça ne me gène pas la partie de gris …. je suis certaine que tu n’auras que des compliments quand tu le porteras

    • 6
      13 janvier 2014 - 8 h 34 min | Permalien

      Merci Myriam, ça me donne envie de le porter tout ça.

  • 7
    11 janvier 2014 - 9 h 57 min | Permalien

    Hello Saki!!
    Eh Ben mazette tu l’as déjà fini???!!!

  • 8
    11 janvier 2014 - 9 h 58 min | Permalien

    Hello Saki!!
    Eh Ben mazette tu l’as déjà fini???!!! ;)
    Bon je fais partie de ces gens derrière l’écran qui préfèrent les pulls d’hiver à manches longues! Lol (c’est mon côté psychorigide!! Hi hi hi). Mais malgré tout je le trouve très beau!! (Faut dire que je suis une inconditionnelle du motif skyscraper!! Haaaan!!! Troooop boooo!!! :D ).
    Bon pour ce qui est du gondolage de la partie grise je pense que c’est plutôt dû à la forme de l’encolure qu’à tes compétences de tricoteuses, mais je te rassure ça ne choque absolument pas!
    C’est rigolo parce que moi pour réaliser un pull identique j’aurai fait l’inverse!! Pris le modèle de gilet comme base en le transformant en pull et en y ajoutant les cotes bicolores du paperdoll… Tous les chemins mènent à Rome! Lol
    En ce qui concerne l’augmentation de ta vitesse en jacquard, je sais qu’il existe une méthode qui consiste à tenir un des fils dans la main gauche et l’autre dans la main droite et qu’apparemment une fois que tu as pris le coup ça va beaucoup plus vite… Mais je n’ai jamais testé! Je me contente de prendre mon mal en patience et d’essayer de savourer cette partie un peu laborieuse! ;)
    Je te souhaite une belle journée! ;)

    • 9
      13 janvier 2014 - 8 h 34 min | Permalien

      Merci Mimolette, je vais me pencher sur cette piste, yeah !

  • 10
    11 janvier 2014 - 10 h 16 min | Permalien

    Quel travail! Je le trouve magnifique. « L’effet gondolé » se voit effectivement, mais ne me choque pas plus que ça… Je suis admirative! Bises.

    • 11
      13 janvier 2014 - 8 h 35 min | Permalien

      C’est gentil, merci MademoiselleKR.

  • 12
    11 janvier 2014 - 10 h 31 min | Permalien

    Superbe boulot! Même si le haut gondole effectivement un peu, le rendu est vraiment bluffant. J’adorerais avoir le courage d’entreprendre un ouvrage pareil (et surtout le finir en moins d’une décennie). En tout cas, bravo!

    • 13
      13 janvier 2014 - 8 h 36 min | Permalien

      Merci Sabine ! Tu devrais te lancer, les tricots comme celui-là sont addictifs en fait (j’ai râlé à certains moments, mais maintenant qu’il est fini j’ai déjà envie de recommencer un projet du même style).

  • 14
    11 janvier 2014 - 10 h 55 min | Permalien

    Je trouve ce pull bien fun et très joli ! Pour les manches, je fais pareil que toi, je met un joli sous-pull en-dessous et ça donne très bien.

    C’est vrai que c’est dommage pour la partie qui gondole, mais ça ne choque pas jusqu’à ce que tu en parles, alors….

    • 15
      13 janvier 2014 - 8 h 37 min | Permalien

      Merci Saria, nous sommes donc copines de sous-pull…

  • 16
    11 janvier 2014 - 11 h 27 min | Permalien

    Il est super joli !
    Les défauts du gris sont très discrets à mon avis… c’est parce que tu le dis qu’on le voit !

    • 17
      13 janvier 2014 - 8 h 38 min | Permalien

      Merci MarieC, mais il faut que je sois honnête, j’ai essentiellement posté les jolies photos avec la lumière de face qui efface les défauts….

  • 18
    doris
    11 janvier 2014 - 12 h 11 min | Permalien

    Il est magnifique ton pull !!

    Pour le gris, je dirais que c’est une histoire de tension de fils dans le jacquard plutôt. j’ai toujours ce problème, quand je passe du jacquard au fils unique.

    Bref ce que je veux dire le jacquard ça ressert !

    • 19
      13 janvier 2014 - 8 h 39 min | Permalien

      Merci Doris, en effet maintenant que tu le signales la aprtie en jacquard est peut être trop tendue…. Hum, va falloir que je fasse quelques essais tiens.

  • 20
    Alice B.
    11 janvier 2014 - 12 h 16 min | Permalien

    Comme je te l’ai déjà dit, ce pull te vas vraiment bien (mais si jamais tu t’en lasse, je suis direct preneuse).
    En effet, ca gondole un peu, mais c’est pas tres choquant, on aurait dit un effet de style, un peu comme des cotes. C’est bluffant comme les motifs sont vraiment jolie. J’envie ton talent :)

    • 21
      13 janvier 2014 - 8 h 39 min | Permalien

      Merci beaucoup Alice B !

  • 22
    lafeedufonddesbois
    11 janvier 2014 - 13 h 34 min | Permalien

    Salut ! c’est la première fois que je poste ici je crois…. C’est la performance qui me fait sauter le pas ^^.
    Perso, je porte rarement des pulls et je préfère les pulls à manches courtes. Mais c’est parce que j’ai très vite chaud et que je vis dans le sud…. Le rendu avec le Tshirt en dessous et très sympa. ( d’ailleurs, c’est celui que je préfère….)
    En ce qui concerne la méthode de jacquard , je rejoins le com de Mimolette : la dernière fois que j’ai retenté le coup ( vi, le jacquard n’est pas du tout mon ami… j’essaie environ 1 à 2 fois par an…), complètement par hasard, je me suis retrouvée avec ma pelote contrastante à gauche et l’autre à droite et c’est allé beaucoup plus vite. En gros, j’ai mélangé les 2 méthodes de tricot, du coup, mes pelotes ne s’emmêlaient pas et les fils se croisaient quasi tout seuls. Mais j’alternais toutes les 2 ou 4 mailles, j’imagine que ça doit avoir un impact sur le rendu de l’envers….
    En tout cas, merci pour la grille et pour les autres tutos d’ailleurs ^^

    • 23
      13 janvier 2014 - 8 h 40 min | Permalien

      Laféedufonddesbois, merci et surtout bienvenue par ici. Haha, je vais tester ça alors, merci pour ce bon plan.

  • 24
    11 janvier 2014 - 13 h 35 min | Permalien

    je crois que je viens de tomber amoureuse du pull il est vraiment à couper le souffle et j’admire encore une fois ton travail.
    Et les petits défauts ne sont pas grave pour moi, mais je suis moins pointilleuse que toi.
    Et Bonne année.

    • 25
      13 janvier 2014 - 8 h 41 min | Permalien

      Hello MaGau, merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise tant….

  • 26
    Bikette
    11 janvier 2014 - 13 h 50 min | Permalien

    Wahou très réussi ce pull !! Et j’admire le tissage des fils à l’arrière du jacquard, je suis encore jeune et flemmarde et pour l’instant je me passe de cette étape. Mais qu’est-ce que c’est net !
    Le motif, les couleurs, la coupe, j’aime tout !!
    Et c’est vrai que l’on voit un peu le jeu des diminutions, je pense que c’est surtout dû à ta laine. Pour l’avoir déjà tricoté je trouve qu’elle marque beaucoup. Mais rien de choquant ton pull reste hyper joli !!
    Bon week end !!

    • 27
      13 janvier 2014 - 8 h 42 min | Permalien

      Merci Bikette. En effet je me dis aussi que le fil n’était idéal pour ce projet, mais résultat je me demande ce que je pourrais bien utiliser si je décide de réitérer l’expérience…

  • 28
    mathurine
    11 janvier 2014 - 14 h 12 min | Permalien

    Waoh!!!! Superbe! Je suis fan! J avais depuis des années laissé tomber le jacquard depuis des années pour les mêmes raisons de la version flemmard:-). La ça me donne de nouveau très envie! Et puis j adore le col en côtes contrastante. Enjoy!!!!:-)

    • 29
      13 janvier 2014 - 8 h 43 min | Permalien

      Merci beaucoup Mathurine !

  • 30
    delphine
    11 janvier 2014 - 14 h 16 min | Permalien

    Oh la la, c’est magnifique !!!
    bravo Saki !!
    bises

    • 31
      13 janvier 2014 - 8 h 43 min | Permalien

      Merci Delphine, des bises aussi.

  • 32
    11 janvier 2014 - 15 h 05 min | Permalien

    Bluffant ! Il est superbe, et je pense que les petits défauts n’enlèvent rien à ses qualités… Quel beau travail…

    • 33
      13 janvier 2014 - 8 h 44 min | Permalien

      Merci beaucoup 24 !

  • 34
    11 janvier 2014 - 15 h 59 min | Permalien

    Oui !!!! J’ai déjà dit sur Thread&needles que j’adorais….Mais je recommence quand même ici et je mets de côté ta grille….Pour un jour futur (hum ! le jacquard, ça m’effraie déjà mais le n°des aiguilles encore plus… :) . En tous les cas…Bravo pour ce magnifique travail !

    • 35
      13 janvier 2014 - 8 h 44 min | Permalien

      Merci Ninie Plume, j’espère que la gille te servira.

  • 36
    11 janvier 2014 - 16 h 15 min | Permalien

    I LOVE this sweater!!! LOVE LOVE LOVE!

    • 37
      13 janvier 2014 - 8 h 45 min | Permalien

      Thanks a lot Kathy, I’m glad that you liked it!

  • 38
    11 janvier 2014 - 16 h 30 min | Permalien

    Il est malade ! J’ai rien à dire pour t’aider, du coup je vais m’exclamer encore une fois : il est hyper beau !

    • 39
      13 janvier 2014 - 8 h 45 min | Permalien

      C’est trop gentil, merci Clem !

  • 40
    11 janvier 2014 - 17 h 24 min | Permalien

    Il est splendide ! Même avec ses gondoles à Venise (pardon) ! Bon, espérons qu’avec un peu de vie, le défaut s’estompe… et l’amoûûûr pour ton pull augmente ! (Et ce motif, ce motif… qu’il est beau !)

    • 41
      13 janvier 2014 - 8 h 46 min | Permalien

      « Gondoles à Venise » muhahaha. En fait tout va bien, je l’aime ce pull finalement. Merci Marie !

  • 42
    Pamina
    11 janvier 2014 - 18 h 23 min | Permalien

    Eh bien moi je le trouve absolument génial ce pull, et même la partie prétendument ratée me plaît.
    Le motif jacquard est réellement magnifique . Merci pour la grille.
    Tu aurais pu travailler à fils tendus, c’est un peu moins long, un peu moins souple aussi, et il y a toujours risque d’accrochage.
    J’espère bien que tu vas porter cette merveille, ce serait trop dommage de le laisser sur l’étagère !

    • 43
      13 janvier 2014 - 8 h 47 min | Permalien

      Merci beaucoup Pamina. Pour un prochaine fois je ferai peut être un mix (pas de fils tendus, mais un tissage moins serré, genre toutes les deux mailles plutôt).

  • 44
    11 janvier 2014 - 18 h 29 min | Permalien

    Whaou !!! Je craque complètement sur ton pull !!! Il est magnifique !!!
    La forme, le motif, les couleurs… tout me plait !!
    J’ai envie de me jeter sur mes aiguilles pour apprendre le jacquard… mais 14h pour le motif j’aurais jamais la patience !!

    • 45
      13 janvier 2014 - 8 h 48 min | Permalien

      C’est trop gentil, merci Needle Girl. Dans les précédents commentaires on cause d’une technique qui devrait être plus rapide, ça vaut le coup de se lancer je pense.

  • 46
    12 janvier 2014 - 1 h 51 min | Permalien

    je pense avoir la solution à ton problème de rapidité de jacquard, je suis en plein dedans en ce moment :

    https://www.philosopherswool.com/Pages/Twohandedvideo.htm

    Ca a révolutionné ma vision du jacquard, je trouve cette méthode excellente (mais je crois me souvenir que tu as du mal à avoir la même tension en tenant ton fil dans la main gauche, c’est une bonne raison de s’y remettre ;) ou d’adapter la méthode portugaise sur la main gauche + le deuxième fil dans la main droite).

    et bonne année à toi aussi!

    • 47
      13 janvier 2014 - 8 h 49 min | Permalien

      Merci beaucoup Lili ! En effet, cette idée d’utiliser un mix avec la technique portugaise ouvre d’intéressantes perspectives.

  • 48
    12 janvier 2014 - 3 h 37 min | Permalien

    Vous avez dessiné votre propre grille! Ce pull est incroyable et vous êtes une artiste!

    • 49
      13 janvier 2014 - 8 h 51 min | Permalien

      Andrea, c’est trop gentil merci, ceci dit dessiner une grille c’est plus simple qu’on n’imagine, vous devriez essayer.

  • 50
    12 janvier 2014 - 14 h 59 min | Permalien

    En tant qu’ignare en tricot, je ne lui vois pas de défaut… il est super!!!

    • 51
      13 janvier 2014 - 8 h 51 min | Permalien

      Merci Marie Belette !

  • 52
    12 janvier 2014 - 16 h 06 min | Permalien

    Pétard! Quel boulot!! j’en reste baba!
    perso j’adore, avec ou sans défauts il est topissime ce pull!!

    • 53
      13 janvier 2014 - 8 h 52 min | Permalien

      Merci beaucoup Emoaa !

  • 54
    Cess
    12 janvier 2014 - 16 h 53 min | Permalien

    Alors là…. pinaise, je dis chapeau bas mademoiselle Saki !!!

    Je suis absolument fan de ce pull, j’adore les côtes doublement colorées et ce dessin de ville est magnifique !!! Il est près du corps comme il faut et je trouve la longueur correcte.

    Bref, il est superbe et tu es sacrément fortiche de faire ta propre grille de jacquard ! Je ne vois rien à lui reprocher (sauf le bleu, couleur dont je ne suis pas fan) et surtout, je commence à te vénérer, déesse des loisirs couturesques et tricotesques…
    Je me rue donc brûler des encens à ta gloire….!!!!

    • 55
      13 janvier 2014 - 8 h 53 min | Permalien

      Houlala, je rougis là… Merci beaucoup Cess !

  • 56
    12 janvier 2014 - 17 h 06 min | Permalien

    Je le trouve très beau, la forme, la skyline, le bleu.

    • 57
      13 janvier 2014 - 8 h 53 min | Permalien

      Merci Théa, je suis ravie qu’il te plaise.

  • 58
    12 janvier 2014 - 19 h 17 min | Permalien

    Je l’avais vu sur ravelry et j’attendais ton article sur le blog et il est à la hauteur du projet, détaillé et complet! en tout cas je trouve que ce projet est impressionnant et original. Les couleurs me plaisent bien, même si je pense qu’avec une laine un peu dégradée pour faire la partie ciel, ça aurait pu être joli aussi.
    Pour les côtes bicolores, je ne savais même pas que ça existait!!

    Concernant ton encolure qui gondole, c’est vrai que selon l’angle ça se voit un peu, même en passant un léger coup de fer ça ne change rien??

    en tout cas félicitations pour ta patience :) même ss manche.

    • 59
      13 janvier 2014 - 8 h 55 min | Permalien

      Merci Anne ! J’ai essayé de donner un coup de vapeur mais ça ne marche pas, tant pis… C’est vrau qu’une laine dégradée pour le ciel aurait été sympa.

  • 60
    15 janvier 2014 - 17 h 28 min | Permalien

    Extraordinaire ! Impossible d’ajouter quoi que ce soit de plus, je suis juste scotchée. Je ne pensais même pas qu’on pouvait soi même tricoter quelque chose d’aussi précis et d’aussi joli ! Bravo.

    • 61
      16 janvier 2014 - 21 h 10 min | Permalien

      Papillon, c’est super gentil merci. Mais tu devrais jeter un œil sur certaines des autres réalisations de ce pull sur Ravelry, il y a de vrais bijoux dans le lot, avec des jacquards incroyables !

  • 62
    19 janvier 2014 - 12 h 56 min | Permalien

    très joli ton pull! c’est du beau travail!!

    • 63
      20 janvier 2014 - 2 h 15 min | Permalien

      Merci Paskline !

  • 64
    Camille Lechat
    19 janvier 2014 - 14 h 33 min | Permalien

    Splendide !!

    Il est sur ma Tdl de ravelry …. Mais je repousse un Max et tes 14 h ne m’encouragent pas !!

    • 65
      20 janvier 2014 - 2 h 16 min | Permalien

      Camille, il ne faut pas te décourager, je suis certaine qu’il y a moyen d’aller nettement plus vite sur la partie en jacquard. Bon tricot !

  • 66
    Laurence
    19 janvier 2014 - 21 h 28 min | Permalien

    Superbe !!
    ;o)

    • 67
      20 janvier 2014 - 2 h 16 min | Permalien

      Merci Laurence !

  • 68
    27 janvier 2014 - 21 h 42 min | Permalien

    Merci pour cette grille mise à dispo, qui m’a permis de réaliser mon premier jacquard (en ligne sur mon blog).

    • 69
      saki
      4 février 2014 - 23 h 39 min | Permalien

      Wahou, la classe, bravo et merci pour avoir utilisé ma grille !