Tendances Couture #11, l’hiver sera cosy et shiny baby !

Autant prévenir tout de suite, ça n’est pas ze numéro of ze siècle,

mais mais mais, j’ai tout de même dégoté dans ce mag’ deux ou trois patrons qui me branchent carrément, et d’autres qui plairont beaucoup à mes amies. Attachez vos ceintures, c’est parti pour un tour du TC hiver 2013.

Modèles 1 à 3, chemisier, veste et jupe, tailles 42/44 à 50/52

Les deux photos de présentations montrent assez bien combien ces modèles sont versatiles (sous-entendu : on peut en faire un truc adorable avec une p’tite tendance « orange 70′s » d’un côté, ou « working girl ringarde » de l’autre). J’aime beaucoup le mix chemisier à lavallière/veste, mais pour moi des pièces comme ça se portent avec un futal ajusté, ou mieux : un short (en ce moment je suis mordue de short, cherchez pas… à vrai dire j’en ai déjà 2 à vous montrer, mais c’est une autre histoire).

Les + : Veste et chemisier ont pas mal de style portées ensemble, le fait que ça aille jusqu’au 52 (j’en connais qui vont faire la danse de la joie là)/ les – : la jupe est vraiment basique, et surtout les tailles commencent en 42/ ma note : 14/20

Modèles 4 à 8, robe (système modulaire), tailles 38/40 à 46/48

« Système modulaire », c’est une façon classieuse pour dire que « oh, on peut faire plein de versions différentes autour d’un modèle » (surprise, vous n’y auriez jamais pensé, avouez-le). cette robe est proposée avec deux types d’encolures, j’aime assez la version croisée d’ailleurs. Les découpes poitrine se transforment en plis au niveau de la jupe. Pas trop de détails au final, mais une allure sympatoche, classique mais flatteuse.

Les + : La découpe de la robe, carrément intrigante ! Et le fait qu’elle taille du 38/40 au 46/48 (pas si mal franchement) / les – : à voir à l’usage, pour l’instant rien ne me saute aux yeux / ma note : 14/20

Modèles 9 à 12, jupe, tailles 40 à 46

Troisième patron qui me branche de suite…. Ça part bien décidément ! Je sais, il n’y a rien de novateur ici, mais j’aime particulièrement la version mini n°11, avec poches boutonnées et look rétro à souhait.

Les + : un patron super facile à s’approprier, une découpe sans risque, même pour les débutants / les 6 : rien de super orignal non plus / ma note : 13/20

 

Modèles 13 à 16, robe, top, veste et manteau, tailles 38 à 42

ça part en peu en c…, pardon, je voulais dire : « voila qui me séduit un peu moins chers amis ». Les manches à mi-biceps du top m’ont arraché un gros « what the fuck dude ! » Veste et manteau sont du genre informe… Seule la robe rattrape un peu le coup à mes yeux.

Les + : Comme pour la robe modulaire vue un peu plus haut, les découpes du top et de la robe semblent intéressantes / les – : le reste n’est pas du tout ma came, et ça ne va que du 38 au 42 / ma note : 11/20

 

Modèles 17 à 21, chemisier, taille 42/44 à 50/52

Oh mais que vois-je ? La tunique « à la japonaise » que chaque numéro de TC se doit visiblement de contenir. Empiècement, fronces pour certaines versions, pas de pinces ou de découpes, une taille à peine marquée… Cherchez pas, ça ne convient pas du tout pour mon genre de silhouette, mais sur des filles faites différemment ça peut être sympa.

Les + : simple et rapide à coudre / les – : qui a dit « sac à patate » ? / ma note : 11/20

 

Modèles 22 à 25, t-shirt, veste et jupe, tailles 46/48 à 52/54

Je ne suis pas méga fan des jupes dotées d’un long pan de tissu qui se ballade dieu seul sait pourquoi, mais ma foi, le t-shirt et la veste ont l’air à la fois simples et très bien coupés. Bref, v’la une tenue « grande taille » agréable à coudre et à porter.

Les + : d’excellents basiques, d’autant que le patron de la veste a un certain style je trouve / les – : je crois bien avoir déjà vu deux versions de cette jupe dans d’autres numéros / ma note : 13/20

 

Modèles 26 à 31, chemisier (modulaire), tailles 40/42 à 48/50

Je ne sais pas pourquoi mais je craque pour le mix manches raglan/empiècement boutonné/col un peu strict. Par contre les manches proposées me laissent dubitative, j’aurais préféré quelque chose de plus simple (mais bon, ce sera fastoche à modifier). Quant à la jupe, elle m’inspire un simple « bof ».

Les + : un modèle un peu original, ça fait du bien non ? /les – : fronces + pas de pinces + la taille à peine marquée… Aïe, en fait c’est quasi du japonais mongolfiérisant ! À réaliser absolument dans un tissu très fluide donc / ma note : 13/20

 

Modèles 32 à 35, veste, tailles 42/44 à 50/52

Mouais. Bof non ? La coupe en elle-même est simple mais correcte, par contre aucune des propositions ne me plaît, trop de chichis à mon goût.

Les + : une veste à priori simple à coudre, dont la ligne semble plutôt chouette / les – : rien de transcendant non plus, et encore une fois tant pis pour celles qui s’habille en dessous du 42 / ma note : 11/20

 

Modèles 36 à 39, jupe, top, veste et manteau, tailles 36/38 à 44/46

Voila l’ensemble fastoche à coudre par excellence : pas moyen de se planter avec ce type de coupes à priori.

Les + : très simple et facile à porter, même au bureau, et on commence en 36 / les – : pas très original tout ça, ni très fun quand on n’est plus débutant / ma note : 12/20

 

Modèles 40 à 42, tunique, tailles 42/44 à 52/52

Second patron « grande taille » du mag’, et bon, franchement, je vais faire l’impasse là. La coupe est trop floue à mon goût, l’encolure oblige à porter un top en dessous, je n’aime pas spécialement les noeuds sous la poitrine… Niet pour mes potesses et moi donc.

Les + : une tunique simple à coudre / les – : ça me semble vraiment informe / ma note : 9/20

 

Modèles 43 à 45, robe de soirée, tailles 38 à 44

Voila le modèle « shiny » promis. Autant prévenir : tel que présenté, j’aime pô, ça manque de découpes pour rendre la forme flatteuse. Ceci dit je pense qu’il y a moyen d’en faire quelque chose avec de beaux tissus, et en ajoutant des pinces sous la poitrine (là ça manque vraiment je trouve).

Les + : une robe super simple à coudre, habillée mais que l’on peut détourner en robe d’été. Avec un peu d’imagination, les découpes de la jupe peuvent aussi permettre de s’amuser / les – : pas assez structurée pour vraiment en jeter / ma note 10/20

 

Modèles 46 à 49, corsage et pantalon, tailles 32/34 à 40/42

Bon, visiblement pour les stylistes de chez TC les modèles amples vont aux « grandes tailles », et les ajustée sont pour les plus minces. C’est marrant, j’aurais plutôt tendance à faire le contraire perso… Bref, joie dans le cœur des plus fines : voila un corset en 32/34, c’est assez rare pour être noté. Je ne porterais pas ce type de pièce tel quel, mais pour une soirée habillée ou pour un costume de GN why not ? Il se peut que je l’utilise donc, par contre le pantalon est déjà vu et revu.

Les + : on ne trouve pas si souvent de patrons de corset, donc go go go / les – : dommage quelles tailles s’arrêtent si tôt franchement / ma note : 13/20

 

Modèles 50 à 52, chemisier, tailles 36/38 à 44/46

« Chemisier », c’est peut être un chouïa exagéré pour décrire ce patron. C’est plutôt une tunique ultra basique, pas du tout près du corps, donc gare au fameux effet mongolfièrique. À réaliser dans un tissu très fluide pour limiter les dégâts.

Les + : encore un modèle nickel pour les débutants, simple et rapide à coudre / les – : pas du tout ma came / ma note : 10/20

 

Modèles 53 à 55, chemisier et pantalon, tailles 38/40 à 46/48

Le chemisier me laisse froide, mais ce panta-futal, yeah baby ! Bien que très classique, la ligne me plait mucho mucho (j’en perds mon français), je le verrais juste un peu pus long, mais ça c’est facile à arranger.

Les + : un chouette futal, à priori nickel pour commencer à coudre des braguettes pour les débutants / les – : rien d’extraordinaire non plus, et les plis de la blouse ne me disent rien décidément / ma note : 12/20

 

Modèle 56, manteau, tailles 34/36 à 42/44

Ma doué béniguet (prononcer « béniguette »), pourquoi, mais pourquoi est-ce que ce manteau a des emmanchures aussi basses ? Ça fait une carrure vraiment trop costaude pour ma pomme, sans parler du reste de la coupe, à la fois large et peu pratique (la découpe asymétrique c’est bien gentil, mais ça ne laisserait pas passer le froid par hasard ?). Sans moi donc.

Les + : un manteau facile à coudre…. / les – : …. mais pas du tout pratique pour l’hiver ! / ma note : 9/20 (ps : ma coloc’ vient de regarder par dessus mon épaule et s’est écrié « ouah, j’adore la coupe de ce manteau ! » comme quoi les goûts et les couleurs…)

 

Les totaux !

11.66, c’est pas brillantissime j’avoue. Mais il y a quelques pépites, et si je n’avais pas déjà tout ce qu’il me faut en matière de robes, manteaux et veste je sortirais d’office le papier à patron….

Mais ai-je assez de jupes d’hiver ?

28 Commentaires

  • 1
    18 novembre 2013 - 13 h 46 min | Permalien

    C’est toujours une joie de découvrir le TC à la sauce Saki.
    Bien sûr on peut le feuilleter nous même en kiosque, mais un second avis évite parfois de nous fourvoyer dans les modèles improbables ;o)
    Je ne pense pas l’acheter celui là, trop de choses déja vu, de près ou de loin. Seul le corset m’aurait attiré, mais vu les tailles dispo, ce n’est même pas la peine.
    Resterait les robes « modulaires », mais ça ne suffira pas à m’appâter ! Merci tout de même pour la présentation ;)

    • 2
      20 novembre 2013 - 11 h 01 min | Permalien

      Turlututu55, de rien, je suis contente que mes délires TCesques t’amusent…

  • 3
    18 novembre 2013 - 14 h 33 min | Permalien

    Rien que pour le corset je crois que je vais l’acheter! Les robes aussi ont l’air pas mal. Merci pour ton objectivité en tout cas

    • 4
      20 novembre 2013 - 11 h 01 min | Permalien

      Merci Patate, et bonne couture donc.

  • 5
    18 novembre 2013 - 14 h 56 min | Permalien

    Tentant pour certains modèles mais comme toi, je mettrais une note proche de la moyenne pour un magazine qui pourrait mieux faire.

    • 6
      20 novembre 2013 - 11 h 02 min | Permalien

      O’kryn, il ne reste plus qu’à espérer un chouette numéro dans 3 mois pour compenser.

  • 7
    18 novembre 2013 - 15 h 02 min | Permalien

    Comme toujours très belle revue de presse.Merci de prendre le temps de la mettre sur le blog.

    • 8
      20 novembre 2013 - 11 h 03 min | Permalien

      Merci beaucoup Noecassandre !

  • 9
    18 novembre 2013 - 15 h 38 min | Permalien

    Cela me fait souvent sourire de lire cette revue de presse pour le TC. Car j’ai souvent un avis complètement inverse mais dû à mes critères de largeur :)
    Perso j’ai trouvé pleins de modèle qui le plaise, peut-être que cela fera super moche en grande taille mais je vais tenter.
    Dommage pour le corset car je compte m’en faire un pour le nouvel an, ça fera toujours une base de travail.

    • 10
      20 novembre 2013 - 11 h 04 min | Permalien

      @udrey, en effet tout ça est très personnel, et je suis certaine que non ça ne fera pas « moche en grande taille », bonne couture !

  • 11
    Cess
    18 novembre 2013 - 16 h 20 min | Permalien

    J’aime vraiment bien tes revues de presse : elles me font rire et m’aiguillent grâce à tes conseils judicieux. Du coup, celui-là, je crois que je vais l’acheter pour le corset !!
    Et je crois que tu as glissé un indice par rapport à un post précédent ; ce serait donc un short qui accompagnerait la veste ? Peut-être celui de Deer and Doe qui a l’air si parfait….

    • 12
      20 novembre 2013 - 11 h 05 min | Permalien

      Cess, tu as bien deviné, sauf que ce n’est pas 1 mais 2 (mais j’ai d’autres trucs à vous montrer avant).

  • 13
    Cilou6
    18 novembre 2013 - 20 h 50 min | Permalien

    Merci pour ta revue :)
    J’ai acheté ce mag pour compléter ma collection (commencée au nº5 grace à ta revue) mais j’en ferai beaucoup moins d’usage que celui de l’hiver dernier (déjà 3 modeles cousus et 2 autres dans ma todolist.

    Le modèle 30 m’a l’air un peu « victorien » en montant un peu le col. Le 27 ferait plus pour une chemise soubrette dans un coton fin, non? Je dis ça pour ceux qui cherchent des modèles de costumes

    Sinon une fois de plus les vestes ne sont pas doublées (il me semble) or l’hiver d’une part et avec des lainages qui « grattent » d’autre part, c’est dommage..

    j’ai un velours 1000 raies noir et je voulais m’en faire une jupe..le modéle 11 me tente mais je crains l’effet ringard / mémère 70s…(voir modèle 21 beuârk)

    Le modéle grande taille a repris se taille, et elle a une copine rousse tout aussi grande taille. Bravo ça permet de visualiser correctement l’effet final. Moi je fais les modèles TC en 42 et faut avouer que je suis gatée niveau choix des modèles.

    Vivement dans 3 mois qu’on rigole encore.

    Bisouxxx
    Cilou

    • 14
      20 novembre 2013 - 11 h 06 min | Permalien

      Cilou, en effet, faire du 42 avec TC c’est la taille parfaite, tu as un vaste choix là. Amuse-toi bien !

  • 15
    18 novembre 2013 - 23 h 07 min | Permalien

    Merci pour la revue! Je me marre toujours en la lisant !
    Bon, ben moi, je me tâte à l acheter… J aime la version croisée de la robe au système modulaire ainsi que la même jupe que toi… Par contre, le reste, bof bof…

    • 16
      20 novembre 2013 - 11 h 07 min | Permalien

      Équino Rev’, ravie de t’avoir fait rire ! Cette robe croisée, elle me trotte dans al tête décidément, je crois que je vais craquer….

  • 17
    Alice B.
    18 novembre 2013 - 23 h 27 min | Permalien

    IIIIiiiih ! Des corsets ! Des corsets !
    Je cours, et même je vole acheter ce magasine!

    • 18
      20 novembre 2013 - 11 h 07 min | Permalien

      Chouette alors, tu montreras le résultat j’espère !

  • 19
    19 novembre 2013 - 22 h 46 min | Permalien

    Moui, rien de transcendant … La robe à encolure croisée est mignonne, mais ne justifie pas à elle seule l’achat du magazine.
    Pour la robe longue, j’ai presque l’impression qu’elle est dans le biais, ça expliquerait l’absence de pinces (en même temps, j’espère me tromper : des découpes circulaires énormes sur une robe en satin taillée dans le biais, faut être maso quand même).

    • 20
      20 novembre 2013 - 11 h 09 min | Permalien

      Rose, je vois que toi aussi tu es dubitative devant ce patron…. Je me sens moins seule (celle-là aussi, mes coloc’ l’aiment bien en fait).

  • 21
    19 novembre 2013 - 23 h 20 min | Permalien

    Merci pour cette revue de presse que j’adore, même si , comme ta coloc,je ne partage pas du tout ton avis sur certains modèles, en bien ou en négatif d’ailleurs. La tunique dans des tissus bleus vraiment pas sympa n’a rien de mongolfiérisant , je trouve et le manteau jaune a du potentiel: ça ne doit pas être sorcier de modifier les épaules et de redessiner un peu la découpe du devant pour le rendre moins asymétrique tout en gardant une découpe arrondie. Bref, as usual, des idées et des formes à prendre mais à traduire « à sa sauce ».

    • 22
      20 novembre 2013 - 11 h 11 min | Permalien

      Eliflo, en effet tout ça est trrrrrès subjectif, c’est juste que simplement mettre les photos sans commentaires, c’est moins amusant. Pour al tunique, c’est vrai que les tissus choisis n’améliorent pas la chose décidément….

  • 23
    Lily32
    27 novembre 2013 - 22 h 20 min | Permalien

    Hello Saki ! Je suis assidûment tes coutures du coup je me fie à toi : est ce que les patrons de TC taillent bien ?
    Merci pour ton aide !

    • 24
      saki
      28 novembre 2013 - 11 h 19 min | Permalien

      Bonjour Lily, je vais te décevoir : ça dépend. En général je fais du 40/42 chez eux, alors que je fais un vrai 42 pour des marques comme Deer&Doe, mais il m’est déjà arrivé des surprises.

  • 25
    Lily32
    28 novembre 2013 - 23 h 12 min | Permalien

    Bon, mesurons mesurons alors ^^ Je l’ai acheté parce qu’il contient plein de petites choses basiques sympa à avoir quand on part de zéro ! du coup j’ai commencé la robe « modulaire » qui va être vraiment très modulaire puisque mon coupon est trop petit pour pouvoir couper les manches dedans… plan B ! Ca sera des manches de chemisier et un petit col mignon lol
    Merci pour ta réponse, à bientôt pour la suite !

    • 26
      29 novembre 2013 - 18 h 05 min | Permalien

      Chouette, ce sera sans doute extra ainsi !

  • 27
    severine
    8 février 2014 - 7 h 48 min | Permalien

    ce qui m’a fait acheter ce numéro c’est le corset et le pantalon en fait , mais je suis loin du 34/36 alors j’espère pourvoir ajouter des cm sur les cotés !!!j’espère que c’est jouable et pas trop compliqué j’adore ta revue de presse et comme je commence a coudre taille adulte c’est bien qu’il y ait pas mal de standard. Par contre j’espère ne pas me perdre dans la planche patron elle fout un peut les chocottes !!!!j’aime aussi la tunique pour les grandes tailles que tu trouve informe!!