Noël récup’ #1 (interdit à la famille et aux amis)

Oh toi, ami ou membre de ma famille qui vient gentiment voir ici ce que je fabrique, merci de déguerpir illico : je viens de commencer la saison des cadeaux de noël, donc si tu veux avoir une surprise le jour J mieux vaut ne pas regarder ce qui suit !

Ahhhhhh, Noël, je ne sais pas pourquoi mais pour ce genre de cadeau tout ce à quoi je peux penser, c’est de la laine. Donc donc donc… Les projets idéaux à mes yeux sont tricotés, utilisent peu de métrage (histoire de vider les stocks) et sont rapides à faire puisque je ne compte pas passer plus d’une ou deux soirées sur la plupart. On commence la série avec deux paires de mitaines, toutes deux d’après des patrons déjà testés et approuvés.

Coler vertes

Ce patron de Stephen West est un régal. Comme d’hab’ j’ai tricoté ces mitaines avec 1.1 pelotes de la laine Merino extra fine superwash de Drops (récupérée lors de notre trocante bruxelloise) et des aiguilles 3.5. Et comme d’hab’ je n’ai fais aucune modifications en largeur, par contre j’ai tricoté 12 rangs au lieu de 20 à la fin, et pour le pouce 4 rangs de jersey puis 4 de côtes.

Bow tie wristers en alpaga

Ce patron de Vanessa Ewing n’est pas parfait, entre autres je ne suis pas fan de la technique utilisée pour le pouce (on tricote les mailles pour l’ouverture deux fois : d’abord avec un bout de laine coupé, puis on repasse les dites mailles sur l’aiguille gauche pour les retricoter…. ça marche hein, c’est même assez malin, mais décidément je préfère ma technique habituelle, celle des mitaines Coler justement), mais je lui trouve tout de même beaucoup de charme mine de rien.

J’ai bossé avec des aiguilles 5 et 6, et finalement je regrette de ne pas avoir tout fait en 5 car elles sont un peu larges. Mais ce fil est tellement moelleux ainsi que finalement, niveau confort, ça le fait (comme disait les jeunes des années 90). Il est de marque inconnue, je l’ai aussi récupéré à la trocante. Tout ce que je sais c’est que qu’il s’agit d’alpaga mélangé avec un fil argenté qui vient apporter des touches de glitter. Seule modif’ : j’ai rallongé les poignets, dans la version originale je les trouvais vraiment trop courts.

Quelques liens précieux

J’en profite pour filer les liens vers des techniques simples mais extrèmement utiles, que j’ai toutes deux utilisées pour ces projets : la méthode « super strechy » de Jenny pour rabattre les mailles tout en conservant l’élasticité créée par les côtes, et ce tuto d’Élise pour In the Loop qui explique comment parfaitement rentrer les fils.

Live long and prosper !

ps : une petite annonce pour les bruxellois : la très douée et charmante scénariste Camille animera un atelier d’écriture dans mon salon dimanche 3 novembre. C’est gratis, aucun besoin d’avoir l’habitude d’écrire pour venir, il suffit d’en avoir envie. Bref, il reste encore un peu de place, donc si ça vous tente dites-le dans les commentaires et je vous enverrai tous les détails.

9 Commentaires

  • 1
    gaelle (ptitgaelle)
    27 octobre 2013 - 16 h 14 min | Permalien

    bon alors ça c’est malin…. :) ces mitaines… les colers !!! hargh si je m’écoutais je me jetterai sur mes aiguilles de suite… mais pas le temps tout de suite :) c’est super les cadeaux maison, bon courage alors :)

    • 2
      saki
      30 octobre 2013 - 10 h 33 min | Permalien

      Merci Gaëlle, ce modèle est décidément top !

  • 3
    27 octobre 2013 - 17 h 58 min | Permalien

    Tes deux paires de mitaines sont superbes !!
    C’est une très bonne idée de cadeaux fait maison… une bonne paire de mitaines quand il fait froid ça sert toujours !!
    Quand j’aurai un niveau de tricot un peu plus important, j’essaierai bien de me faire une paire de Coler, parce qu’elles sont vraiment très jolies !!

    • 4
      saki
      30 octobre 2013 - 10 h 34 min | Permalien

      Merci Needle Girl ! En fait une fois qu’on a pigé comment tricoter en rond, ça devient tout à fait accessible comme modèle, n’hésite pas à te lancer….

  • 5
    31 octobre 2013 - 20 h 54 min | Permalien

    Salut Saki! Très jolies ces deux versions de mitaines! Il faut vraiment que je me mette au tricot un jour! C’est sympa de voir le résultat de nos échanges lors de ta trocante ;-)

    • 6
      4 novembre 2013 - 9 h 28 min | Permalien

      Merci Cel’, en effet c’est extra d’utiliser ces pelotes récemment « adoptées ».

  • 7
    2 novembre 2013 - 18 h 12 min | Permalien

    très jolies mitaines ! tu as raison de commencer maintenant ! il va falloir que je m’y mette aussi si je veux finir mes cadeaux de Noël dans les temps !!! Merci pour le lien sur le rabattage de mailles : cette technique est juste géniale ! c’est tellement simple que je me demande comment je n’ai pas pu y penser toute seule et pour les snoods un peu ajustés ça va juste être parfait !

    • 8
      4 novembre 2013 - 9 h 29 min | Permalien

      Chouette, une nouvelle convertie : depuis que je l’ai testée je suis accro !