Odette jolie

Voici donc ce pull tant attendu…

« Tant attendu » car plusieurs tricoteuses de ma connaissance, apprenant que j’allais suivre ce patron, m’ont expliqué qu’elles en avaient rudement envie elles aussi mais attendaient de voir ce que ça donnait tricoté et surtout porté par d’autres. Il faut dire que La Poule, la créatrice du modèle en question, est une ravissante et mince créature à qui un sac irait, et qu’elle a présenté très peu de photos de son pull… Difficile donc de se faire une idée du rendu sur des formats moins sylphideux.

Pour être parfaitement honnête, malgré un gros coup de foudre en le voyant pour la première fois, j’avais tout de même quelques doutes puisqu’en général je n’aime pas des masses l’aspect du point mousse, ou alors juste par touches. En prime, en grande admiratrice d’Hélène, j’ai de plus en plus envie de petits pulls tricotés fins fins fins et bien ajustés. Tout le contraire de ce patron donc.

Mais voila : primo, je suis tombée en amour en voyant le panneau en point confetti du dos, et secundo, la construction m’a beaucoup intriguée, il fallait que je teste donc. Ajoutez à ça un bras en vrac et donc une sacrée limitation (point mousse et aiguilles 5 = win dans ce cas), et des soldes chez Drops qui ont fait baissé de 35% le prix de ma laine, et emballez c’est pesé, Odette jolie est à moi !

Alors alors alors, qu’en pense-je ?

Ma foi, plutôt du bien en fait : la matière est douce, moelleuse, un vrai régal à porter si comme moi on n’a pas une peau trop sensible, car certains trouvent que le mix baby alpaca et mohair picote malgré la soie. Qu’on se rassure, aucun souci pour ma pomme, j’adore ! La forme quant à elle est surprenante au début car les manches peuvent sembler courtes (30 cm avant blocage)… Alors qu’en fait elles sont bien longues, c’est juste que les emmanchures sont placées au milieu du biceps. Une fois ce détail éclairci pas de souci, c’est du pull loose ma bonne dame, avec une encolure et surtout un corps très très larges donc, mais ça me plaît finalement.

Détail anti-glamour mais qui a son importance : en fait cette largeur m’arrange bien car j’avais peur de transpirer avec une telle matière, mais il n’y a pas un brin de fil sous les aisselles donc aucun souci de ce côté là.

Les détails techniques qui vont bien :

j’ai suivi très exactement les explications de La Poule, et c’était super simple. C’est censé être un 38/40, je fais actuellement plutôt du 40/42 et si le corps est large les manches vont pile poil (mais je précise que cette fois j’ai tricoté peu serré je pense). J’ai acheté la quantité de laine préconisée en remplaçant simplement l’alpaga par du BabyAlpaca silk coloris gris bleu 6235 (un fil équivalent niveau métrage mais tellllllement plus chouette), et finalement je n’ai utilisé que 4,7 pelotes de cette laine (au lieu de 6 achetées), et j’ai à peine entamé la 5ème pelote de Kid Silk coloris bleu gris 08. Ça tombe bien finalement puisque je suis en train de me tricoter un col assorti avec mes reste de laine, histoire de « compléter » l’encolure.

Si vous avez un peu suivi mon bloug, vous savez que je me suis mise à tricoter à la portugaise afin d’utiliser au minimum mon bras droit tendiniteux, et il se trouve qu’avec cette technique le point envers est de loin le mouvement le plus simple, donc ni une ni deux, j’ai tricoté tout le point mousse en rangs envers. Les torsades, le point confetti et surtout les bordures tricotées en rond ont été réalisés en dernier, en utilisant donc un chouïa plus mon bras droit.

Si je devais le refaire…

Soyons clairs, j’aime beaucoup ce pull tel quel, donc je ne regrette rien, mais pour une éventuelle prochaine version je ferais des bordures plus larges (4 rangs, c’est peu mine de rien), je remplacerais p’t'être bien le point mousse par du jersey que je trouve plus joli, je resserrerais un chouïa le bas des manches, et surtout je diminuerais drastiquement la largeur en faisant les emmanchures plus près du corps grâce à une modif’ ultra fastoche : au lieu de faire 30 cm de manches puis 18 de corps, je ferais plutôt 39 puis 9 cm. Cadeau bonus, les 18 cm en questions ayant été de loin les plus ennuyeux de tout l’ouvrage, cela rendrait ce projet à la fois plus économique en laine (4 pelotes de kid silk et 5 d’alpaga ou de baby alpaca silk suffiraient je pense) tout en étant moins barbant.

Moralité :

Voila un pull parfait pour les débutants voulant se lancer dans de vrais vêtements : les instructions sont ultra simples à suivre, avec juste ce qu’il faut de petits détails qui vont bien pour le rendre intéressant (torsades, point confetti très sympa pour une première dentelle, un peu de tricot en rond et des diminutions pour former l’encolure). En revanches les confirmés risquent de s’ennuyer et d’être frustrés par la forme assez basique malgré de jolis détails. Ceci dit, les aiguilles 5 rendent l’ouvrage vraiment rapide : avec mon bras en vrac j’ai mis 15 jours à tricoter  les deux manches/corps (je pense que ce serait allé nettement plus vite si tout ce point mousse ne m’avait pas profondément ennuyée), puis 3 jours sans me presser pour faire les deux panneaux et toutes les finitions.

La bonne nouvelle du jour c’est que j’ai récupéré mon bras, on va voir si ça tient !

Edit : j’ai oublié de le préciser, mais à peine guérie j’enchaine avec des vacances programmées de longue date, donc même si j’ai des projets en cours je ne sais toujours pas quand j’aurais quelque chose à vous montrer, et je ne pense pas reprendre un rythme soutenu avant quelques temps.

De plus, ami(e)s belges sachez que sur T&N nous parlons d’organiser une trocante de matériel de couture et de tricot à Bruxelles, fin août ou début septembre. Pour plus d’info c’est par ici que ça se passe !

27 Commentaires

  • 1
    Cess
    2 juillet 2013 - 12 h 35 min | Permalien

    Je trouve que ce bleu te va bien, mais c’est effectivement assez large.
    15 jours pour ce pull avec un bras dans le sac, je dis chapeau bas madame !
    Maintenant, à toi tes deux bras et des dizaines de projets !! Chouette !
    Attention tout de même à te préserver pour ne pas traîner cette {biiiiiiiiiiiip} de tendinite trop longtemps !

    • 2
      2 juillet 2013 - 15 h 07 min | Permalien

      Merci Cess, j’avoue qu’au début je n’étais pas convaincue par la couleur, choisie pour plaire à mon copain, mais finalement je l’aime d’amûr.
      Par contre j’ai mis 18 jours à le tricoter, 15 pour les manches et les côtés du corps, puis 3 pour les panneaux et les finitions diverses. Avec des aiguilles 5, c’est tout de suite moins balèze en fait : ça monte super vite mine de rien !

  • 3
    2 juillet 2013 - 12 h 55 min | Permalien

    Joli! Et vraiment, il te va super bien!

    • 4
      2 juillet 2013 - 15 h 07 min | Permalien

      Merci Beaucoup, ça me fait plaisir qu’il te plaise.

  • 5
    Mari
    2 juillet 2013 - 13 h 19 min | Permalien

    Merci pour le crash test Saki! Je l’attendais avec impatience, je ne pensais pas que tu aurais fait aussi vite avec ta tendinite.

    Tu m’as convaincue. J’avais acheté la laine en solde en noir mais je regrette un peu, ça va peut-être faire too much avec le côté un peu sexy du pull (si si!).
    En tout cas cette couleur te vas vraiment très bien, et la forme loose aussi finalement!

    J’arrive aux augmentations pour mon pull « menthe à l’eau » (tuto by la poule aussi) et j’hésitais à faire les emmanchures plus près du corps, comme tu le suggères. Je me demandais comment m’y prendre (premières modifs de patron, oulala), je vais voir si je peux m’inspirer de ce que tu proposes.

    J’espère que tu es rétablie pour de bon cette fois! Bonne journée

    • 6
      2 juillet 2013 - 15 h 08 min | Permalien

      Merci Mari ! Je suis certaine qu’il sera superbe en noir…

  • 7
    2 juillet 2013 - 14 h 40 min | Permalien

    Aaah! Ben je l’attendais avec impatience celui là!! :)
    Mais pinaise t’as fait vite!!! Ca fout un peu des complexes, moi j’ai pas de tendinite et j’avance dans rien!!! :P
    La couleur est très chouette et te va bien! Le point résille du dos est très joli (et aguicheur! lol) et le pull a l’air vraiment douillet!
    Par contre si je me lance un jour dans sa réalisation je pense que je suivrai tes recommandations: moins large au niveau du corps, manches plus longues et plus étroites aux poignets.
    Donc je te remercie beaucoup pour ce crash-test d’Odette Jolie!!! :)

    PS: ce WE j’ai appris à tricoter à l’allemande pour gagner en rapidité! Il va me falloir un peu d’entrainement parce que si je vais effectivement plus vite, je suis au final beaucoup moins régulière… Ce qui fait que j’ai été obligée de tout recommencer donc, finalement je vais moins vite! mouah ah ah!! :D
    T’es de retour dans le plat pays??!! :)

    • 8
      2 juillet 2013 - 15 h 10 min | Permalien

      Hello mimolette, et merci pour les gentillesses !
      Je viens de rentrer…. et je repars vendredi. À partir du 19 je serais à nouveau dispo et je compte bien organiser une masse de rencontres tricot/couture/écriture etc !

  • 9
    2 juillet 2013 - 17 h 39 min | Permalien

    Mmmh, j’avoue que je suis contente de voir ta version parce qu’en générale je suis plus que sceptique concernant les pulls et les modèles de la poule car comme tu l’as bien expliqué, vu son physique, elle peut porter tout et n’importe quoi et ça lui va impecc’. Ta version est jolie et la couleur bleu tendre te va bien.
    En fait j’aime surtout le dos, si je faisais ce modèle, je pense que je ferai le dos et le devant identique ;)

    • 10
      2 juillet 2013 - 18 h 53 min | Permalien

      Wahou, l’avant en dentelle aussi, tu n’as pas froid aux yeux ! Je me sens un brin osée juste avec le dos. Merci pour les gentillesses, je suis contente que ma version te plaise.

  • 11
    2 juillet 2013 - 20 h 32 min | Permalien

    Ne force pas trop sur ton bras mais je suis admirative de tout ce que tu fais avec un :)
    Bisou

    • 12
      4 juillet 2013 - 8 h 36 min | Permalien

      T’inquiète Alfafa, mon dragon ^personnel veille au grain ! Merci de t’en soucier en tout cas.

  • 13
    2 juillet 2013 - 20 h 39 min | Permalien

    C’est super joli!
    En général, je suis pas trop fan des pull trop loose (même si j’en ai plein…) ni du point mousse mais celui là rend à merveille avec les torsades et le point en dentelle dans le dos!

    Vraiment joli!

    • 14
      4 juillet 2013 - 8 h 37 min | Permalien

      Merci beaucoup Marie !

  • 15
    2 juillet 2013 - 20 h 41 min | Permalien

    Il est superbe en bleu !!!! Je commence le mien dès que j’ai fini mon gilet !

    • 16
      4 juillet 2013 - 8 h 38 min | Permalien

      Merci Mag’, j’ai hâte de voir ta version (tes couleurs ont l’air extra, d’ailleurs j’ai aussi hâte de voir ton gilet fini…)

  • 17
    2 juillet 2013 - 21 h 04 min | Permalien

    Merci pour le crash test! Ta version te va très bien! Et je suis toujours amoureuse du joli point de confetti au dos.
    Je pense que si je me lance, je ferais les modifications que tu suggères (le jersey à la place du mousse et diminuer la largeur).

    • 18
      4 juillet 2013 - 8 h 38 min | Permalien

      Equino Rev, je suis contente que ma version te plaise, merci !

  • 19
    3 juillet 2013 - 6 h 48 min | Permalien

    Ce pull est superbe et te va à merveille !

    • 20
      4 juillet 2013 - 8 h 39 min | Permalien

      C’est très gentil, merci Petalediris !

  • 21
    3 juillet 2013 - 19 h 59 min | Permalien

    Super! Il est très chouette!

    • 22
      4 juillet 2013 - 8 h 40 min | Permalien

      Merci beaucoup Aurélie, c’est extra d’avoir pris la peine d’écrire ton patron et de le mettre ainsi à disposition !

  • 23
    24 juillet 2013 - 17 h 27 min | Permalien

    Il est vraiment chouette !
    Je me demande également si j’arriverai à m’habituer au XXL est-ce qu’on peut rétrécir un peu le patron en largeur sans trop de risque ? ….
    En tout cas, il me donne très envie.
    Cette laine semble si douce..hummmm
    http://tricolyne.blogspot.fr/

  • 24
    24 juillet 2013 - 23 h 03 min | Permalien

    Merci Peggy ! Je pense vraiment qu’en faisant comme je l’ai indiqué on peut sans risque diminuer la largeur. En tout cas j’ai bien l’intention de le faire (mais bon, j’ai 3 pulls sur la to do list avant de pouvoir m’y mettre).

  • 25
    9 août 2013 - 12 h 44 min | Permalien

    Ha ! Odette jolie ! Je suis en train de le tricoter aussi, il me reste 9 cm sur les 18 du premier côté, et le deuxième à faire…. Je me disais aussi que le emmanchures me paraissaient loin du corps… si j’avais vu ton article avant je crois que j’aurai modifié, mais du coup, j’ai la flemme de détricoter… On verra comme ça ! en tout cas il te va très bien ! bravo !

  • 26
    20 novembre 2013 - 18 h 49 min | Permalien

    Merci pour tous tes conseils je pense l’attaquer bientôt !! A suivre… et je pense le faire moins loose aussi :)

    • 27
      saki
      21 novembre 2013 - 17 h 38 min | Permalien

      De rien Flav, bon tricot !