Zelda, la triforce et un tuto tricot

Autant prévenir, si vous n’avez pas une p’tite tendance geek/gamer ce qui suit va vous passer au-dessus du ciboulot.

Un pote de mon coloc’ a craqué sur les mitaines Super Mario que je lui avais tricoté pour Noël, il m’a donc commandé le même modèle mais avec le symbole de la triforce que l’on peut admirer sur le bouclier de Link. Bon, recherche google (je fais mon coming out : je ne suis pas une gameuse), et j’avoue que j’ai poussé un soupir de soulagement en constatant qu’en fait ce sont juste trois triangles jaunes qui forment un plus grand triangle.

Plutôt que bosser en jacquard j’ai préféré broder le motif après coup, ce qui m’a franchement pris la tête d’ailleurs, parce que décidément broder sur du tricot c’est la plaie. Moralité, une autre fois je ferai sagement mon jacquard, même si ça utilise plus de laine.

La laine donc : j’en ai profité pour tester un nouveau fil de chez Dolce Lana, qui visiblement essaie de jouer dans la même catégorie que mon chouchou, le merino extra fine de la marque Drops. Bilan : Venezia est un fil superwash avec de belles couleurs et qui est agréable à tricoter. Par contre la torsion du fil fout le camp au détricotage, ce qui m’a bien prix la tête au moment de la broderie. Pour résumer : la qualité est un peu inférieure à celle du fil Drops alors que le prix est très proche, mais ça peut dépanner.

Et voici un rapide tutoriel si jamais ça vous intéresse :

Le patron suit ma recette habituelle, adaptée pour aller à un homme : 44 mailles, des côtes 2/2 tricotées avec des aiguilles circulaires 3.5, le corps en jersey tricoté en 4.

Pour le pouce j’ai tricoté deux rangs au-dessus des côtes du poignet puis placé un marqueur au bout de 21 mailles, fait une augmentation, tricoté 2 mailles, fait une augmentation, placé un second marqueur et continué mon rang (à nouveau 21 mailles donc). Ça c’était le rang 1. Rang 2 : tricoter sans faire d’augmentations. À partir de là on répète les rangs 1 (donc 1 aug. après le premier marqueur et une autre avant le second) et 2 jusqu’à avoir 14 mailles entre les marqueurs. On met les 14 mailles en attente, on tricote un rang au cours du quel il faut remonter 2 mailles au niveau du trou qui deviendra le pouce, histoire d’avoir à nouveau 44 mailles. Quelques rangs de jersey, une bande de côtes, on rabat souplement…. il ne reste plus qu’à récupérer les mailles mises en attente et tricoter en côtes jusqu’à ce que le pouce fasse la taille désirée.

Que la triforce soit avec vous !

5 Commentaires

  • 1
    Lyli
    20 avril 2013 - 10 h 34 min | Permalien

    Yeah ! Moi je veux les mêmes avec Vador dessus :)

  • 2
    20 avril 2013 - 18 h 34 min | Permalien

    la triforce de zelda ça déchire ;)
    (j’adore les projets geeks comme celui là!!)

  • 3
    saki
    22 avril 2013 - 8 h 46 min | Permalien

    Ah, on reconnaît bien là les geekettes tiens, Merci les filles !

  • 4
    Loris
    22 avril 2013 - 14 h 55 min | Permalien

    Chaque fois que je vois ce symbole, j’hésite entre Zelda et Black Sabbath…

  • 5
    saki
    24 avril 2013 - 17 h 37 min | Permalien

    Loris, je ne le dis pas souvent mais là ça part du cœur : LOL !