[Tuto] défi T’ #3 : le gilet « Dark Rose »

C’est déjà la troisième semaine de mon défi, et cette fois j’ai eu envie d’un gilet sobre, uni, à la coupe simple mais élégante qui rappelle un peu une queue de pie ma foi.

Résumé du défi T’ : un patron de t-shirt ultra basique mais taillant impeccablement, 4 semaines pour proposer 4 variations et leurs tuto, le tout dans l’idée de prouver que c’est simple et plutôt fun de cogiter pour rentabiliser à mort ses patrons, plutôt que consommer toujours plus de modèles.

J’ai commencé par le gilet bleu que voici … Maismaismais le résultat final ne me plaît pas tant que ça, pas assez impec’ à mon goût même s’il a son charme. J’avais ajouté de petites poches tout à fait dispensables, et les finitions étaient faites avec un simple biais jersey en guise de parmenture, qui gondole un chouïa au niveau de l’arrondi du dos, tant pis.

Finalement, rien ne vaut une vraie parementure sur une découpe de ce style, pour le gilet noir j’ai donc viré les poches et pris le temps de tracer les pièces de ma parementure. Ainsi les coutures tombent nettement mieux. Deux petits liens pour le fermer et zou galinette, on sort une robe frime et direction le bar à coktails le plus proche pour commander un Dark Rose, le seul alcool auquel je ne saurais résister (sauf erreur de ma part, il s’agit d’une création de Gilles du Harry’s bar de Paris, à base de Suze, kahlua et amaretto).

Le tuto !

 

Alors, convaincus ?

PS : Comme d’hab’, n’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous suivez ce tuto, je me ferai un plaisir de les ajouter par ici !

Les autres épisodes du défi T’ :

13 Commentaires

  • 1
    Lyli
    15 avril 2013 - 8 h 14 min | Permalien

    T’es jolie ! J’aime beaucoup la queue de pie et la robe rouge est très chouette mais je suis fan de la sureau (il me semble que c’est une sureau non?) Enfin l’autre robe quoi, qui je trouve te va à merveille !

  • 2
    15 avril 2013 - 8 h 18 min | Permalien

    J’aime beaucoup le résultat ! Et sur cette robe rouge… Graou ^^

  • 3
    15 avril 2013 - 11 h 16 min | Permalien

    Très chouette ce défi (que j’ai suivi de loin, parce que plus trop le temps de flâner pendant des heures sur les blogs …) ! Je crois que c’est ma version modifiée préférée d’ailleurs !
    Et puis j’aime beaucoup les petits dessins explicatifs qui accompagnent le tout.
    Enfin bon, il était temps que je te félicite pour ces jolies t-shirts …
    (Et n’hésites pas à me faire signe si tu t’égares dans la région lilloise !)

  • 4
    15 avril 2013 - 12 h 33 min | Permalien

    Carrément convaincue! j’aime beaucoup le queue de pie, et vraiment j’admire ton inventivité face a ce patron de base, tes variations varient vraiment! – c’est pas toujours le cas dans ce genre de defi… – J’admire aussi pas mal tes expressions (‘zou galinette’ c’est quand même cool!) et tes petits dessins franchement mignons!

  • 5
    15 avril 2013 - 14 h 08 min | Permalien

    huhu, un gilet cache-fesses, voila une idée qu’elle est bonne :)

    t’en as des idées à partir d’un simple tshirt, et dans ton cas, pas de bluff avec des tissus de fou, juste des choses simples, mais qui enjette! bravo!

    (au fait, tiens moi au courant pour la laine, parce que je pars bientôt 15 jours loins de chez moi… même si je pense bien que tu n’es pas en manque de laine à chaussettes…)

    bises!

  • 6
    15 avril 2013 - 15 h 18 min | Permalien

    J’aime! il est très chouette et ton tuto dessiné, quelle merveille

  • 7
    15 avril 2013 - 20 h 21 min | Permalien

    Quelle imagination !! Là j’avoue, je suis bluffée, tu n’as pas gardé grand chose du tshirt initial. J’aime beaucoup cette version même si je suis handicapée de la parmenture.

  • 8
    15 avril 2013 - 21 h 54 min | Permalien

    super idée cette version queue de pie ! t’es ravissante en rouuuge et noiiiiir !

  • 9
    15 avril 2013 - 21 h 54 min | Permalien

    oui convaincue :D

  • 10
    saki
    16 avril 2013 - 12 h 19 min | Permalien

    Merci à toutes, ça me donne une pêche folle de vous lire, je suis super motivée pour la semaine prochaine (pour tout dire je sais déjà très exactement ce que je vais coudre, et je grille d’impatience)

    Lyli, en effet c’est ma toute première sureau, décidément très agréable à porter.

    Zibuzine, je savais que la robe rouge ne te laisserait pas indifférente ! (D’ailleurs je trouve dommage que tu n’en portes pas plus souvent sur ton blog, ça te va tellement bien, même si les pastels sont plus évidents).

    Tatihou, merci ! J’espère bien pouvoir m’organiser avant l’été quand même.

    Mirza, j’suis ravie d’apprendre que mes tics de langages plaisent finalement, merci Pagnol donc.

    Anne, yep, en effet c’est du cache-popotin de compétition, j’avoue. Je t’écris rapidos, promis.

    Mathelize, c’est trop gentil, merci !

    Bricolente, vraiment vraiment il ne faut pas croire ça : je sais qu’au début ça peut sembler compliqué mais je te promets que si tu sais assembler les pièces d’un patron, tu sais coudre une parementure. Ça vaut le coup de persévérer !

    Manowen, c’est malin, je rougis maintenant …. merci mamzelle.

    Meringaucassis, j’suis contente alors !