FRC #2

Oyez oyez, ceci est un communiqué officiel du Front de Réhabilitation des Chaussettes !

Camarades tricoteurs, cette seconde paire de chaussettes baptisée Angee est pour moi l’occasion de faire quelques constats importants pour de prochaines versions :

  • La dentelle, c’est décidément chouette à tricoter, même en magic loop (c’est à dire avec des aiguilles circulaires).
  • Étrangement, on s’habitue aux aiguilles fines : ici c’est du 2.25 qui a été utilisé et ma foi c’est passé comme une lettre à la poste maintenant que j’ai accepté l’idée que ça monte lentement, et que ça n’est pas grave en fait. Le tricot est décidément un exercice zen, et j’apprécie de plus en plus cet aspect des choses.
  • Quitte à passer du temps sur un projet, autant ne pas rogner sur la dépense pour les fournitures : j’étais très curieuse de tester le fil à chaussette de chez Drops, Fabel qu’il s’appelle, parce que je suis une super aficionada de cette marque. Mais là j’ai été déçue par cette laine pas chère, okay, mais qui n’est agréable ni à tricoter ni à porter. En prime la couleur a beaucoup dégorgé lors du premier lavage. Je vais les porter, rassurez-vous, mais cette fois mes pieds ne frétillent pas de bonheur non plus. Ceci dit je fais mon auto-critique et reconnais que je suis une sale snob fan de matières « luxueuses », et après avoir bossé avec la laine Heritage silk de chez Cascade yarns (mérinos et soie…. je ne vous dis que ça !) c’est forcément dur de passer à quelque chose de beaucoup plus basique. Ah, oui j’oubliais : j’ai utilisé environ 60gr de fil, soit un peu plus d’une pelote.
  • Enfin, je suis un chouïa rassurée : bloquer le résultat final sur des formes à chaussettes n’est pas totalement inutile. Ça ne fait aucune différence une fois les chaussettes enfilées mais c’est vrai qu’au repos le rendu est beaucoup plus joli. Bref, on s’en passe, mais maintenant que je les ai je vais m’en servir.

 

Il s’agit encore une fois d’un modèle de Cookie A. publié dans le livre Sock Innovation, que je recommande chaudement. La construction est simple et agréable, la dentelle assez facile à retenir, et le fait que celle-ci soit bossée sur une base de côtes sur tout le long de la jambe lui donne une tenue très correcte (bon, elles descendent quand même un tout petit chouïa au bout d’un moment) sans trop serrer pour autant. Miam quoi, même si le rendu final en jette moins que mes jolies Kai-Mei.

Je compte me lancer bientôt dans un patron maison de chaussettes de yoga, refaire une paire de kai-Mei, créer un vrai modèle de chaussettes perso…. Des heures de fun à venir donc ! Il va juste falloir trouver des fils qui soient un juste milieu entre confort, composition et prix, donc si vous avez des pistes je suis preneuse.

Avant de vous laisser je m’en vais causer couture un chouïa, parce que ça me fait plaisir : joie, bonheur, félicité, la collection printemps-été de la jolie marque de patrons Deer&Doe vient de sortir, et comme d’hab’ c’est du beau, du charmant, du détail qui va bien comme par exemple l’encolure travaillée de la bouse Datura. La jupe Chardon est bien jolie aussi, même si je pense que je vais passer mon tour, et ma pièce préférée c’est la robe réglisse, mais il faut dire que je craque facilement quand je vois un tissu rayé travaillé dans le biais pour donner de l’ampleur tout en jouant sur le graphisme. En prime c’est Mamie qui sert de mannequin (mais siiiii, la fille adorable du blog L’Attaque du découd’vite !), forcément voir cette nana toute mimi sourire sur les photos de présentation ça me donne la pêche. Miam quoi !

Bon alors, je suis la seule à trouver cette collection craquante ?

17 Commentaires

  • 1
    29 mars 2013 - 7 h 40 min | Permalien

    Totalement craquante! Le seul kouak est peut-être que sa jupe chardon ressemble un peu trop à la holyburn de Sewaholic. Je n’insinue aucun plagiat, je sais qu’elle travaille sur ses patrons depuis le lancement de ceux de la saison précédente, mais j’ai juste pensé que cela devait être rageant pour elle.

    Rien que moi, j’aurai totalement craqué dessus mais je me suis déjà offerte l’autre…

  • 2
    Lyli
    29 mars 2013 - 9 h 32 min | Permalien

    Superbes tes chaussettes! Je pense que je vais craquer et que je vais également m’offrir le bouquin dont tu parles !
    J’ai de la Fabel pour un projet de chaussette et ça m’angoisse un peu ta critique de ce fil, mais bon on verra bien.

  • 3
    saki
    29 mars 2013 - 9 h 46 min | Permalien

    Ptinutz, en effet les patrons d’Éléonore sont 100% originaux/non-copiés….

    Lyli, t’inquiète, ce fil a beaucoup de succès, et ce depuis longtemps, donc si ça se trouve c’est moi qui suis une chochotte, tout bêtement (et puis je les porte hein, c’est juste moins doux que l’autre fil).

  • 4
    29 mars 2013 - 9 h 49 min | Permalien

    Ça a l’air sympa de faire des chaussettes mais je viens seulement d’acheter mon premier cours de tricot, alors pour moi c’est seulement mini écharpe au point mousse pour l’instant.
    Pour ce qui est de Deer and Doe, j’ai acheté les trois, je devrais les recevoir demain et j’en suis toute en foufelle ! Je sais que j’ai que j’ai déclaré faire la guerre à l’achat sans retenue de patrons ici même, il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs, mais D&D c’est pas pareil.
    C’est une jeune entreprise française, eco responsable et tout et tout, et la créatrice en plus d’avoir l’air fortement sympathique, a une démarche commerciale aux antipodes des grandes marques de patrons. Elle nous donne des tutos sur sont site, répond aux questions sur le blog, choisi un manequin qui nous ressemble (en super jolie quand meme) etc… En plus, les modèles sont vraiment beaux et donnent envie. Donc acheter ces patrons, ce n’est pas de la grande consommation, c’est pratiquement un acte citoyen ! ;-)

  • 5
    29 mars 2013 - 10 h 37 min | Permalien

    Je suis impressionnée par tes talents de tricoteuse Saki, un projet semble insurmontable et toi hop facile, je me lance et c’est parfait ! :D Bravo et vive les chaussettes !!!

    Par contre je voulais juste réagir au commentaire de Ptinutz… en fait j’ai beau chercher, je ne vois pas de ressemblance entre une jupe cercle et une jupe plissée :/ (je prends toujours soin de faire le tour des patrons existants avant de créer les miens pour justement éviter la redondance, mais j’ai ptet loupé un truc)

    Chardon : http://boutique.deer-and-doe.fr/7-patrons-de-couture-jupe-chardon.html
    Holyburn : http://www.sewaholicpatterns.com/product/1206-hollyburn-skirt

  • 6
    29 mars 2013 - 10 h 37 min | Permalien

    Ce modèle de chaussettes est superbe. j’suis d’accord, tricoter en petites aiguilles c’est excellent, j’ai repris mon gilet en 3mm après le châle cocooning et j’suis en faite ravie de le retrouver.
    Pour ce qui est des idées de fil….
    Franchement je vais te causer qualité plus que prix…. Après …. à toi de voir… ;)
    - La Old Mainten Aunt…. superwash ( une tenue à toute épreuve et chaude à souhait et douce, douce…)
    - La sweet georgia tough love…. dégorge beaucoup suivant les coloris mais au porté: woaaaaa!!!!! le rêve ABSOLUUU!!!! L’heritage silk ( qui était ma préférée) en comparaison n’est plus rien ;) ;) ;)
    Pour le prix: joker ( environ 20 euros l’echeveau…..) mais bon, 400m de fil ça permet de faire largement une paire et autre chose non?!? je ne me rend pas bien compte….

    La nouvelle collection Deer and Doe: sublime meme si je crois que ce style ne colle pas avec moi, j’adooore. La jupe est le patron que je préfère. Nessie est vraiment douée.

  • 7
    29 mars 2013 - 12 h 14 min | Permalien

    Superbes chaussettes. Il n’y a pas à dire, tu as des mains de fée !

    J’admire Deer & Doe et, je suis d’accord avec Gab, avec l’exception de la jupe chardon, la dernière collection ne correspond pas tout à fait à mon style. M’enfin, imagine-toi le monde si tout le monde n’aimait que la couleur jaune ! ;-)

  • 8
    saki
    30 mars 2013 - 11 h 39 min | Permalien

    Eurielle, je ne te jetterai pas la pierre !

    Nessie, merci ! Tiens, je n’avais même pas été regarder l’autre jupe, en effet ça n’a pas grand chose à voir avec ton modèle.

    Gabrielle, c’est malin, maintenant j’ai envie de laine ENCORE moins abordable ! Merci pour tes conseils.

    France, c’est gentil merci ! Pour la collec’ D&D je pense que ça va me faire le même effet que la première fois : une fois que j’aurais vu plein de versions différentes je craquerai….

  • 9
    31 mars 2013 - 14 h 53 min | Permalien

    J’ai bien reçu le bouquin de chaussettes et le feuilleter c’était le pur plaisir, j’ai hâte de commencer, mais je veux faire les choses dans l’ordre, d’abord je termine mon pull que j’ai en cours, ensuite quand la laine qui me manque sera arrivée, j’aimerai terminer mon étole du berger et ensuite il sera temps de se lancer dans les chaussettes! Concernant le fil, les tricoteuses de mon club aiment bien le « Jawoll » de Lang….
    http://www.ambiance-laine.fr/nuanciers/Lang/Jawoll%20magic.jpg
    J’ai eu l’occasion de récupérer une pelote de 840039 et une de 840090 (je crois) et si ça te tente de tester ce fil, je peux t’en envoyer une des deux car je n’en ai pas l’utilité.

    Concernant Deer and Doe, je me suis finalement lancée à acheter la veste Pavot dont je n’entends que du bien ainsi que la jupe Chardon que je trouve mimi, même si basique. Après, « basique » ça laisse cependant libre court à l’imagination et à la customisation. La première collection n’était pas mon style, la blouse datura non plus, je trouve ça trop…. consensuel. Mais ça à l’air de plaire à beaucoup de monde, et heureusement que tous les goûts sont dans la nature, en tout cas j’ai l’impression que l’entreprise de nessie fonctionne bien et c’est tant mieux car se lancer comme elle l’a fait c’est très courageux. Je pense qu’encourager une entreprise française c’est important de nos jours et j’ai bien envie de me lancer bientôt dans la veste pavot. En tout cas le packaging est bien fichu et c’est très clair.
    Un peu le Collette Pattern français… (je précise que c’est un compliment…)

  • 10
    1 avril 2013 - 9 h 21 min | Permalien

    ses chaussettes sont superbes c’est dommage de les cacher dans des chaussures! mais du 2.5 my god!
    A voir quand j’aurais terminé tout mes projets. merci pour la découverte.

  • 11
    saki
    1 avril 2013 - 10 h 37 min | Permalien

    Anne, amuse-toi bien avec ce bouquin alors ! Pour la laine à chaussette…. c’est ultra gentil, merci, on peut envisager un troc si ça t’intéresse !

    Tatatham, franchement on s’habitue aux petites aiguilles, mais clairement je ne ferai pas un pull avec non plus….

  • 12
    1 avril 2013 - 23 h 00 min | Permalien

    Holàlà, mais il va falloir que je m’accroche en tricot moi !! Au départ, l’idée de tricoter des chaussettes m’évoquait plus les vieilles chausses marrons que je garde tout au fond d’un tiroir en cas de grand froid. Sauf qu’entre ce modèle-ci et tes Kai-Mei, force m’est de constater qu’en fait c’est la classe absolue… Je suis encore loin d’avoir le niveau suffisant avec mes quelques semaines d’expérience tricotesque, mais je VEUX absolument savoir faire ça un jour !!!

  • 13
    2 avril 2013 - 7 h 03 min | Permalien

    Existe-il un vaccin contre le snobisme des matières luxueuses??? nan, parce que c’est plus possible là… Tiens ça me fait penser que j’ai 3 magnifiques pelotes de Shilasdair Luxury DK à tricoter ^-^
    sinon magnifiques chaussettes (et gambettes qui vont avec!) et surtout j’adore la couleur flashy!
    Bonne semaine à toi Saki

  • 14
    2 avril 2013 - 9 h 58 min | Permalien

    Nan!!!les nouveux patrons sont trop chouchou!!!bravo pour le tricot!Je suis épatée!!

  • 15
    saki
    2 avril 2013 - 10 h 33 min | Permalien

    Marie Seattle, je suis contente d’avoir pu te montrer que la chaussette c’est topissime…. FRC vaincra !

    Lisou, si un tel vaccin existe ça m’intéresse tiens… Merci pour les gentillesses !

    Filambule, merci ! Yep, je sens qu’on va les voir partout cet été ces p’tits patrons D&D…