[Tuto] L’étole du berger

Il est beau, il est plein de dentelle, il est « in french »… Voici donc sous vos yeux ébahis le patron de mon étole du berger !

Télécharger ze wonderfull PDF !

Bon, ok, d’acc’, j’ai un chouïa de retard (genre 2 bons mois) sur le planning annoncé, mais que voulez-vous : après l’avoir relu, testé, fait testé, modifié…. Et bien j’ai eu le trac, voila. À priori toutes les erreurs ont été sauvagement anéanties, ceci dit on n’est jamais à l’abri d’un oubli donc surtout n’hésitez pas à faire signe si vous tombez sur un os.

Voici quelques détails à propos de la construction :

On commence par la bordure, une fois celle-ci finie on ajoute du point mousse de chaque côté pour éviter que l’étole ne roulotte, on commence par quelques rangs en jersey et zou, premier motif de dentelle (des triangles tricotés de la pointe vers la base) à répéter autant de fois que nécessaire pour arriver à la moitié de la longueur voulue. Là on passe à la dentelle B, le même motif mais inversé (donc des triangles tricotés de la base vers la pointe), ce qui créé une espèce de zigzag au centre.On peut tout à fait décider de tricoter d’abord la dentelle B, puis la A, ce qui donnera un rendu différent mais tout aussi sympatoche.

La version verte a été tricotée en suivant le patron, pour la blanche j’ai inversé les dentelles A et B.

Une fois qu’on a tricoté le même nombre de répétitions que pour la première partie, rebelote pour les quelques rangs de jersey et là tatata ta tatam : on met en attente les mailles, on tricote à côté la seconde bordure et enfin on assemble les deux parties en utilisant la technique du grafting. Cela fait une très légère différence de rendu entre les deux côtés mais cette bordure ne peut se tricoter que de bas en haut, et au final promis : ça ne rend pas mal du tout.

On finit évidemment par un bon blocage pour mettre en valeur la dentelle, étape fastoche et indispensable à la fois.

Si vous mourrez d’envie d’en savoir plus sur les œuvres de mes testeuses bien-aimées, ou encore sur mes propres versions, il suffit de suivre les liens que voici…

On commence par l’étole de Mirza, la nana trop sympa (notez la richesse de la rime) du blog Let’s tweed again. Elle l’a réalisée avec presque 3 pelotes de Katia « Merino blend » et des aiguilles japonaises 7 (environ de 4 mm de chez nous donc).

 

On continue avec la version de la belle Gabrielle, du blog By Gab’s, qui elle a choisi de bosser avec la laine Caline de Bergère de France et des aiguilles 4.5. Pas de changement de sens du motif ici, tout a été tricoté dans la dentelle A (25 répétitions en tout)… Et ma foi c’est très chouette ainsi  ! Cette étole mesure 40 X 100 cm, pas mal non !?

Edit : et voici les jolies versions de MarieC et Blanche-Neige/Anne :

 

Hop hop hop, je remonte loin dans mon historique avec cette première étole en Lace de chez Drops (environ 40 gr), dotée d’une bordure différente et tricotée avec des aiguilles 4.

 

Pas moyen de me souvenir du nom de la laine utilisée pour cette étole bleue, mais ça a été un plaisir de la tricoter. Cette fois elle mesure 28 X 180 cm, une belle bête donc.

 

Ahhhh, cette version verte en baby alpaca silk de chez Drops, que bonheur ça a été de la faire ! 140 gr de laine environ, des aiguilles 4.5, 20 répétitions en tout (10 de chaque motif de dentelle)… J’étais verte (humour moisi, je sais) de la laisser partir.

 

Pour finir voici sa fausse jumelle, tricotée en blanc cassé et en inversant les dentelles A et B. Tout aussi agréable à tricoter et dur à offrir.

Bon tricot !

Je le signale au cas où, même si ça me semble évident : ce patron est mis à disposition gratuitement et pour un usage personnel, il est donc absolument interdit d’en faire un usage commercial histoire d’en tirer du flouze, des pépettes, des brousoufes, des biftons, de l’oseille etc. Par contre si vous voulez le tricoter pour une vente caritative faites-moi signe, on s’arrangera, j’suis pas un monstre.

 

EDIT : Tiens, en corrigeant mon fichier j’ai réussi à oublier quelque chose, donc si vous avez télécharger ce fichier avant le 27/02/2013 vous avez la version erronée, pour le premier rang de dentelle il faut donc lire : rg 1 (end du travail) = 5 m end, (6 m end, 1 jeté, 1 SS, 3 m end) répéter la section entre parenthèses, c’est à dire (6 m end, 1 jeté, 1 SS, 3 m end), jusqu’à la fin du rg.


 

41 Commentaires

  • 1
    Doooo
    22 février 2013 - 8 h 15 min | Permalien

    Merci pour ce tuto, merci de le laisser à disposition gratuitement (quand on imagine tout le taf que ça sous-entend, c’est vraiment chouette de ta part), merci pour ta pétillance et ta sourirette, merci merci merci :* (bisous!)!

  • 2
    22 février 2013 - 9 h 45 min | Permalien

    Je ne sais pas tricoter, je ne téléchargerai donc pas ton pdf, mais je sais que faire un tuto représente un sacré boulot. Félicitation !
    Je suis certaine que nous allons voir des tas d’Etole Du Berger scintiller sur la blogosphère dans les prochaines semaines ;-)
    Bon succès et félicitation pour ta générosité.
    E.

  • 3
    22 février 2013 - 10 h 02 min | Permalien

    AAAaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ça y est il est arrivé!!!!!!!! *Petite dans de la joie*
    Bon ok il faut que je termine d’abord mon gilet pour le concours Thread and Needles mais je sais maintenant ce que je vais faire juste après. En tout cas merci beaucoup pour le tuto car c’est effectivement un énorme travail et en plus tu le laisse free vraiment tu n’as que des qualités!
    En tout cas je l’attendais avec impatience surtout depuis que tu l’avais fait testé.

  • 4
    22 février 2013 - 10 h 29 min | Permalien

    Rholala!!! Merci beaucoup pour tout ce travail gentiment partagé!
    Moi qui suis à fond dans la dentelle en plus, je garde ton tuto précieusement sous le coude ;)
    C’est une belle étole très élégante, tu peux vraiment être fière de toi!
    Et je souhaite un franc succès à l’étole du berger (haha, quand même, quel talent pour le choix du nom!)

  • 5
    22 février 2013 - 10 h 37 min | Permalien

    Merci merci merci pour le tuto!
    Toutes ces jolies versions me donnent trop envie, je vais peut-être la commencer d’ici la fin de la semaine ^^

  • 6
    22 février 2013 - 10 h 39 min | Permalien

    Bon, voilà une première question, sûrement bête, mais il vaut mieux être sure:
    Est-ce que SS et dim IG, c’est la même chose?

  • 7
    saki
    22 février 2013 - 11 h 05 min | Permalien

    Chouette, merci à toute pour ces supers retours !

    Euriele c’est un plaisir en fait de partager, et c’est assez normal puisque je tricote souvent d’après des patrons eux-aussi mis en ligne gratuitement.

    Doooo, Ciboulette, Elyowin, j’ai hâte de voir ce que vous allez en faire alors !

    Equino, aïe, premier truc que j’aurais donc dû mieux préciser, en effet SS et dim IG c’est la même chose.

  • 8
    lena
    22 février 2013 - 11 h 13 min | Permalien

    Merci beaucoup pour le tuto!
    je l’attendais avec impatience, ça sera mon premier tricot dentelle!!

  • 9
    22 février 2013 - 11 h 19 min | Permalien

    Merci pour ce tuto ! un de mes prochains projets, c’est sûr !

  • 10
    22 février 2013 - 11 h 22 min | Permalien

    hehe, moi j’aime bien tes rimes:) Et ton étole aussi, bien sur! Je le redis, ce patron est top-issime, mon étole me suit partout depuis que je l’ai tricotée, elle est grande, moelleuse et jolie a souhait!

  • 11
    22 février 2013 - 11 h 39 min | Permalien

    Olalala, voilà un modèle qui me plait GRAVE !!! C’est sûr elle sera faite d’ici Mars !! Il va de soi qu’elle s’ajoute à mes nombreux encours, mais franchement, je m’en fiche, elle me plait trop !! Bravo bravo bravo pour le tuto et merci à toi ♥

  • 12
    22 février 2013 - 11 h 58 min | Permalien

    Je dois dire que je l’attendais avec impatience ce tuto, ne serait-ce que pour voir si je comprends les explications, je viens de l’imprimer et je compte l’étudier un peu ce week end!
    J’ai hâte de terminer l’ultime manche de mon gilet pour me lancer dans ce projet, j’ai la laine parfaite pour ce châle, de l’alpaga que j’ai ramenée de mon voyage en australie, teinte à la main, un beau dégradé de vert et de violet. J’ai 300g, à tricoter en 5, je pense que ça devrait suffir. Enfin… j’espère! (le mètrage n’est pas indiqué sur ces écheveaux).

    ça sera mon premier tricot dentelle, j’espère m’en sortir :)

    Merci pour ce modèle, j’imagine l’investissement en temps que ça demande!

  • 13
    22 février 2013 - 13 h 37 min | Permalien

    Oh super !!
    Voila un tuto que je vais m’empresser d’essayer… déjà plusieurs jours que je sèche sur ce que j’allais entamer, maintenant je sais !
    Merci !! et promis, si j’arrive au bout je t’envoie une photo !

  • 14
    Doooo
    22 février 2013 - 16 h 41 min | Permalien

    Ah, je me posais la même question qu’Equino Rêv, merci pour ta réponse Saki!

  • 15
    22 février 2013 - 17 h 22 min | Permalien

    Ok, j’avais une question sur le modèle mais la réponse est dans les commentaires… Dim IG, je ne savais pas ce que c’était, mais on fait un surjet simple et c’est pareil alors ça me convient tout à fait…

  • 16
    Alice B.
    22 février 2013 - 17 h 53 min | Permalien

    Ca me donne super envie d’en faire, bien que mise à part que les aiguille et moi -mise a part celle a coudre- vivons une mutuelle impréhension. Mais qu’es-ce que celà me donne envie de me reconcilliée avec, parce que ce chale *w*

  • 17
    France Parijs (alias)
    22 février 2013 - 21 h 53 min | Permalien

    Super chouette, merci pour le tuto ! L’étole est magnifique dans les différentes versions – bravo !

  • 18
    Lyli
    22 février 2013 - 23 h 34 min | Permalien

    Moi qui ai de la Merino Extra fine à revendre je sais désormais à quoi elle va servir, après la fin de mon tricot boulet en cours et de mes 2 plaids…
    Quoi qu’il en soit merci pour ce tuto et j’ai hâte de voir des étoles du berger partout sur la blogoshpère :)

  • 19
    Brigitte
    23 février 2013 - 9 h 43 min | Permalien

    Oh un grand Merci à vous car cette étole est une pure merveille!!!! On reconnait les créatrices de talent!!! je pense que ça va être un BEST et qu’elle va devenir vite une célébrité dans la tricotsphère!!! Dès que je trouve la laine adéquate et qui me plait, j’attaque!!! Bon week end!

  • 20
    23 février 2013 - 21 h 39 min | Permalien

    ça c’est vraiment de la gentillesse ce tuto. merci de partager ta créativité.
    va falloir que je fouille mon stock …..ou que je fasse un détour chez le marchand….. mais c’est sûr je vais craquer!!!
    bon dimanche.

  • 21
    24 février 2013 - 10 h 13 min | Permalien

    Je vais piquer des aiguilles à ma mère pour essayer de me faire une écharpe tout bête, ma première, moi qui n’ai jamais tricoté de ma vie : alors je ne peux qu’être en admiration totale devant cette magnifique étole ♥

  • 22
    bessie
    24 février 2013 - 15 h 38 min | Permalien

    Mille mercis pour ce tuto mis à la disposition de toutes celles (qui comme moi) ne pouvaient que souhaiter se lancer dans ce projet…je venais régulièrement visiter ton blog et attendais avec impatience sa parution …c’est vraiment très sympa de partager gratuitement cette jolie création…cela démontre qu’outre ton talent tu es généreuse …..Reste plus qu’à trouver la laine adéquate
    bonne fin de journée

  • 23
    saki
    26 février 2013 - 0 h 19 min | Permalien

    Ohlala, d’habitude j’essaie de répondre à tout le monde mais là je suis débordée, ça me fait un plaisir fou que mon patron reçoive un tel accueil, et en même temps ça me colle une sacrée pression…. J’espère que vous aimerez autant le tricoter !

    Bref, mille mercis à toutes pour ce chouette accueil.

  • 24
    28 février 2013 - 22 h 57 min | Permalien

    Elle est trop belle cette étole! Je succombe à sa charmante dentelle! Merci pour le tuto!

    • 25
      saki
      1 mars 2013 - 19 h 43 min | Permalien

      Merci à toi Jus de myrtille, et bon tricot !

  • 26
    Ingrid
    3 mars 2013 - 14 h 36 min | Permalien

    Vous êtes géniale, j’adore votre blog, vos créations et votre ton ! C’est un régal !

    • 27
      saki
      4 mars 2013 - 10 h 07 min | Permalien

      Bonjour Ingrid, merci beaucoup pour ces compliments faramineux et très agréables à lire, je pense qu’après une telle déclaration nous pouvons nous tutoyer.

  • 28
    17 mai 2013 - 16 h 24 min | Permalien

    ça y est, j’ai la mienne ! http://www.mariec.net/post/2013/05/13/etole-du-berger-sakiko-jones
    (il ne faut pas se fier à ma tête sur la première photo, je l’adore mon étole !)
    Merci pour ton tuto :)

    • 29
      saki
      21 mai 2013 - 14 h 13 min | Permalien

      Merci Marie, je viens d’ajouter l’un de tes photos à mon post ! J’aime beaucoup ta version, ça me donne envie de m’en faire une nouvelle ultra longue…

  • 30
    22 juin 2013 - 13 h 20 min | Permalien

    Elle est trop trop belle !!!! Et… en plus… il me reste du baby alpaca!!! Merci pour le tuto ;) Je sens que je vais me régaler à la tricoter :) Bon WE

    • 31
      saki
      23 juin 2013 - 23 h 58 min | Permalien

      Merci beaucoup Lilou, j’ai hâte de voir ta version !

  • 32
    25 juin 2013 - 20 h 29 min | Permalien

    Bonjour Saki, merci beaucoup pour ton tuto, j’ai très envie de me lancer mais je ne comprends pas toutes les explications, que veut dire « dim IG » ? Merci beaucoup pour les explications.

    • 33
      saki
      26 juin 2013 - 9 h 11 min | Permalien

      Bonjour Christine, il s’agit d’une diminution inclinée à gauche : quand on tricote deux mailles ensemble on obtient une diminution inclinée à droite, pour le même résultat en miroir on diminue d’une autre façon. Il y a plusieurs techniques, en général je fais comme ceci: je glisse une maille sur mon aiguille droite, je tricote la maille suivante puis je rabats la première maille glissée par dessus la seconde. J’espère que c’est désormais plus clair pour toi. Bon tricot !

  • 34
    30 juillet 2013 - 10 h 32 min | Permalien

    Bonjour tout le monde,
    pendant mes dernières vacances j’ai reçu par mail une question sur ce châle, promis d’y répondre dès mon retour…. et je ne retrouve plus ce fameux mail, bref si la personne en question se reconnaît je suis sincèrement désolée pour cette bêtise de ma part, s’il te plaît n’hésite pas à me recontacter !

  • 35
    12 septembre 2013 - 20 h 38 min | Permalien

    Superbe modèle dans toutes ces versions !!!
    Bravo et merci pour le tuto… :) ))
    C’est très sympathique et généreux !!!

    • 36
      saki
      13 septembre 2013 - 14 h 23 min | Permalien

      Merci beaucoup Mamie-Thé !

  • 37
    isadu59
    28 janvier 2014 - 11 h 08 min | Permalien

    bonjour a toutes
    tout d abord super ton blog
    felicitation
    et merci pour tes tutos
    je debute la dentelle au tricot
    pouvez vous me direque veut dire « 1 dim IG »
    s il vous plait
    merci
    a bientot

    • 38
      saki
      28 janvier 2014 - 14 h 27 min | Permalien

      Bonjour Isa, il s’agit d’une diminution inclinée à gauche : on glisse une maille, on tricote la suivante puis on rabat la première maille par dessus, ainsi comme quand on tricote deux mailles ensemble on a une diminution, mais celle-ci a une inclinaison différente, pour un rendu de l’ensemble plus symétrique.