Tendances Couture #8 : le printemps is back

Quoi quoi quoi, il neige encore dehors et on coud déjà pour le printemps ?

Disons que ça fait du bien de se dire que OUI le soleil va finir par revenir. Ahhhhh j’veux des jupes et robes légères, et justement le nouveau mag’ Tendances Couture de Simplicity vient de sortir donc allons-y pour l’habituelle revue de presse de la bestiole. Pour rappel il s’agit de patrons déjà vendus par Simplicity en pochettes, donc en général de bons basiques bien coupés avec les marges de couture incluses. Ça se trouve chez tout bon marchand de journaux et ça s’achète le rouge aux joues car le design est généralement mochissime, vous voila prévenus m’sieurs-dames. Mais à 6.50€ les 14 séries de modèles (plusieurs patrons par série) ça peut valoir le coup de s’abimer les yeux sur leurs planches de patron surchargées.

 

Modèles 1 à 5 _ robe, jupe, pantalon, veste _ tailles 52, 54, 56

On commence donc par une belle arnaque puisque vu le mannequin choisi on pouvait s’attendre à des patrons commençant au moins en 38/40… Bein nan, c’est grande taille ça madame ! Bref difficile de se faire une idée du rendu final dans ces conditions.

Les + : ultra basique mais la version courte de la veste peut bien donner je pense / les – : du déjà vu. Ma note : 11.

 

Modèles 6 à 9 _ robe, veste, gilet _ tailles 38, 40, 42

Ahhhhh, là on peut causer ! Je suis très très fan de cette robe en jersey à dos nageur, surtout la version 7 pour laquelle le haut est mixé avec une jupe en tissu non-élastique et qui me donne des idées d’associations amusantes. En revanche le gilet multi-poches façon baroudeuse chicos n’est pas du tout ma came.

Les + : la découpe du haut de la robe m’intrigue / les – : les fronces à la taille pas super flatteuses à priori. Ma note : 16.

 

Modèles 10 à 12 _ robe _ tailles 40/42, 44/46, 48/50


Je trouve cette robe vraiment charmante, bien que trrrrès classique, trop pour moi. Je verrais bien une version sans col ceci dit. Les godets de la jupe donnent une belle ampleur, une vraie jupe à faire virevolter dans le vent pour allumer le chaland.

Les + : une ligne flatteuse qui fait un très beau décolleté / les – : attention à la surenchère gnangnan avec le mix gros nœud à la taille et col pelle-à-tarte, potentiellement casse-gueule. ! Ma note : 14.

 

Modèles 13 à 17 _ pantalon, jupe _ taille 36, 38, 40, 42

Le pantalon et la jupe sont de chouettes basiques, même si des patrons comme ça j’en ai déjà ma dose. La version bloomer partait d’une bonne attention mais vu comme c’est peu flatteur (à mon humble avis à moi que j’ai hein) sur une mannequin, je passe mon tour d’office.

Les + : des découpes simples et efficaces et surtout des tailles qui commencent au 36 / les – : rien de neuf. Ma note : 12.

 

Modèles 18 à 22 _ chemisier _ tailles 44, 46, 4, 50

Vous la reconnaissez ? Yep, pas de doute, c’est bien l’habituel mannequin grande taille de chez Simplicity, et visiblement elle a suivi un régime d’enfer car elle a fondu comme neige au soleil. Et franchement, comme c’est limite une vieille copine j’suis bien contente pour elle. Bon, ça rend plus difficile de se rendre compte du rendu sur une femme forte mais on ne va pas râler pour cette fois. Exceptionnellement hein. Et le chemisier alors ? Bein, comment dire …. Bof non ? Les dessins techniques montrent d’autres versions moins chichiteuses, à voir donc.

Les + : des chemisiers grande taille un peu originaux / les – : on manque de photos portées pour se rendre vraiment compte en fait. Ma note : 11.

 

Modèles 23 à 26 _ tailleur _ tailles 40, 42, 44

Difficile d’être objective quand je ne suis pas du tout la cible visée. La version grise en photo rattrape heureusement le côté « working girl ringarde » des croquis.

Les + : le jour où j’ai besoin d’un tailleur sérieux mais de jolie coupe ça peut dépanner ma foi / les – : je doute que ce jour vienne. Ma note : 10.

 

Modèles 27 à 31 _ top _ tailles 40/42, 44/46, 48/50

Il en fallait un, voici donc le patron du top trop fastoche à coudre à potentiel montgolfièrique. Bref c’est typiquement le genre de coupe vague qui rend bien sur les filles très fines et ruine la ligne des gonzesses dans mon genre. Sans moi quoi, même si l’encolure de la version 31 me plaît beaucoup.

Les + : simple à coudre et assez polyvalent pour passer au bureau comme pour faire la fiesta / les – : ça fait facilement sac, à voir selon votre silhouette donc. ma note : 11.

 

Modèles 32 à 35 _ robe, blazer, gilet _ tailles 38, 40, 42, 44

Le modèle bidon du jour : la coupe de la veste rappelle beaucoup celle montrée un peu plus haut, mais en moins bien. La version sans manche est à mon avis ridicule… J’adore les gilet façon costard mais là ça me semble vraiment sans intérêt. Reste la robe, basique quoi.

Les + : pour une fois les patrons commencent en 38, yeah (enfin pour celles qui font du 38 quoi) / les – : aucune chance pour que je couse l’une de ces pièces. Ma note : 8.

 

Modèles 36 à  40 _ ensemble _ tailles 42, 44, 46, 48

Wahou, ce coup de vieux ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas pensé à ma vieille Barbie. Voici donc le tailleur de Barbie trop choupi, en toute honnêteté je dois reconnaître qu’on pourrait sans doute faire quelque chose de ces patrons dans d’autres tissus mais la présentation a eu raison de ma santé mentale, donc niet.


Les + : le pantalon n’a pas l’air mal ma foi / les – : j’ai vraiment du mal à imaginer en faire quelque chose. Ma note : 9.

 

Modèles 41 à 44 _ pantalon _ taille 40, 42, 44, 46

C’est décidément la fête du futal dans ce numéro. Celui-ci me semble tout à fait tentant avec ses petits détails soignés. Le croquis de la version courte à carreau me fait même méchamment de l’œil.

Les + : braguette, poches, coupe large … un très bon basique pour moi / les – : à voir après l’avoir cousu. ma note : 15.

 

Modèles 45 à 48 _ pantalon, jupe, top, veste _ tailles 46/48, 50/52, 54/56

Et hop, re-voila notre mannequin anciennement grande taille favori, toujours aussi charmante. Malheureusement ça ne compense pas le total manque d’intérêt des patrons présentés : pantalon et jupe à tailles élastiquées, veste col châle déjà vue 40 fois dans ce même mag’ Tendance Couture… Rien d’intéressant quoi.

Les + : des basiques si vous avez une collection de patrons réduite, le fait que les modèles aillent jusqu’au 56 n’est pas mal non plus j’avoue / les – : des coupes vagues. Ma note : 9.

 

Modèles 49 à 52 _ top, veste, jupe, pantalon _ tailles 40, 42, 44, 46

Si vous débutez ces modèles-là ne sont pas mal j’avoue, m’enfin si vous voulez des fringues joliment ajustées passez vot’ chemin parce que là on est plutôt dans les p’tites pinces et les coupes floues.

Les + : des modèles ultra simples / les – : pareil. ma note : 10.

 

Modèles 53 à 58 _ robe, petite veste _ tailles 36/38, 40/42, 44/46

Ouf, je peux bien vous le dire maintenant, après ces dernières pages je pensais finir ma lecture en râlant, et finalement cette p’tite robe là me remonte d’un coup le moral : l’encolure me plaît vraiment, la version à jupe droite n’est pas mal du tout et celle façon fifties a un bon potentiel aussi, même si pour tout vous dire j’envisage d’ores et déjà de mixer le haut avec la jupe d’un autre modèle. La veste en revanche me laisse parfaitement indifférente, on ne peut pas tout avoir.

Les + : la coupe simple et classique ponctuée de jolis détails, et surtout la taille 36/38 / les – : là j’vois pas j’avoue. Ma note : 17.

 

Bilan :

Je ne vais pas vous baratiner : j’ai bien failli le reposer après l’avoir feuilleté une première fois, maismaismais il y a tout de même quelques pépites je pense, à condition de savoir faire preuve d’imagination certes. La note générale n’est pas faramineuse (10.9, aïe) mais je vais certainement me coudre deux modèles au moins, je n’ai donc pas trop honte d’avoir cédé à mon instinct de consommation en l’achetant.

Allez, dites-moi tout, vous me trouvez trop dure ?

35 Commentaires

  • 1
    Mai
    12 février 2013 - 11 h 50 min | Permalien

    Non tu n’es pas trop dure! J’ai bien ri en lisant ton article. C’est vrai que le design du magazine fait vraiment rêver.
    J’ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve vraiment sympa, d’autant que tu me prouves qu’on peut avoir des formes et quand même trouver des bons patrons qui vont bien et faire plein de jolis trucs. Donc merci pour l’inspiration!
    Je débute en couture mais j’aimerais aussi arrêter d’acheter des fringues d’ici pas trop longtemps, si j’arrive à trouver du tissu assez bon marché pour que ce soit rentable.

    Bonne journée!

    Mari

  • 2
    12 février 2013 - 12 h 35 min | Permalien

    J’adore tes revues de presse!
    Bon encore un numéro que je n’achèterai pas… non pas qu’il n’y ait pas de modèles intéressants mais franchement au niveau des tailles proposées c’est n’importe quoi ! Que l’on porte du 38 ou que l’on soit dans les catégories Grandes Tailles, à chaque fois en gros on achète le mag’ pour un ou deux modèles, sinon il y a trop d’ajustements à faire (déjà qu’on se tue les yeux sur la planche à recopier le patron, si en plus il faut passer des heures à diminuer/agrandir de 3 tailles… je préfère encore finalement acheter la pochette si un modèle me tape vraiment dans l’oeil). Bref sans moi!

  • 3
    12 février 2013 - 16 h 18 min | Permalien

    Ah! Merci pour ce résumé et le petit moment de rigolade!
    J’aime beaucoup la robe dos nageur (modèles 6 à 9), la robe virevoltante pour aller danser (modèle 10 à 12) et la dernière robe…
    Je pense que je vais l’acheter sinon, je sens encore que dans quelques mois, je vais devoir écumer le net à la recherche de ce magazine… Ou alors qu’il va falloir que tu me l’envoies ^^

  • 4
    12 février 2013 - 17 h 46 min | Permalien

    La robe à dos nageur a l’air très chouette. J’ai l’impression d’avoir déja vu et revu le reste. Mais ta prose me file le sourire et rien que pour ça, je dis « merci simplicity! »

  • 5
    12 février 2013 - 18 h 27 min | Permalien

    C’est pas cool Saki, j’ai déjà plus de place pour ranger mes Burda, et maintenant tu me donnes envie d’acheter ce truc. Rho la robe Fifties, ça va être chaud pour me la sortir du crâne !

  • 6
    12 février 2013 - 18 h 35 min | Permalien

    bonjour,
    merci beaucoup pour cette présentation bien sympathique. je ne connaissais pas du tout ce magazine.je ne suis pas une « pro » de la couture et les modèles simples 45 à 48 me plaisent bien. je n’ai pas de patron de pantalon élastiqué et j’aime bien l’idée de la veste un peu « cache-misère »! peux tu me dire comment taillent ces patrons?
    je vais passer dès demain chez mon buraliste.
    bonne soirée!

  • 7
    12 février 2013 - 19 h 47 min | Permalien

    Zut, au vu du tailleur de Barbie et autres joyeusetés je m’apprêtais à enfin résister à mes vils instincts consommatoires mais la dernière petite robe fifties m’a retournée comme une crêpe!
    Merci pour cette revue de presse en tout cas, c’est toujours chouette à lire!

  • 8
    12 février 2013 - 19 h 52 min | Permalien

    J’ai fait plusieurs libraires cet aprem et rien. Même qu’il reste des numéros 7 et en quantités.
    C’est pas juste, on devrait tous pouvoir en profiter en même temps. Saki, systématiquement, tu nous fait envie quand tu nous parles des magazines.

  • 9
    France Parijs (alias)
    12 février 2013 - 21 h 33 min | Permalien

    Merci pour la bonne revue, Saki. Comme tu dis, il y a quelques bons modèles mais je crois que passe la main cette fois-ci.

    Une note peut-être intéressante sur ce magazine : la taille 40 des modèles équivaut à une taille 38 selon les mensurations Burda, pour celles qui hésitent à l’acheter pour un problème de taille des patrons. Désolée, je n’ai pas comparé les autres tailles.

  • 10
    12 février 2013 - 23 h 26 min | Permalien

    Merci pour le détail du magazine, ça m’évitera de quitter ma campagne perdue pour aller le chercher en ville. Je regrette qu’autant de patrons ne commencent qu’à partir du 40 (et avec leurs mégas marges de couture incluse c’est trop une misère de les réduire). Pour moi le seul modèle attrayant est celui de la petite robe de fin… aller je vais me consoler, je vais bien en trouver une qui approche un peu ce modèle dans la collection de Burda ! Et pour les autres modèles sympa, des qui commencent en plus petite taille quoi !
    (ben oui parce que ce qui est toujours agréable quand on coud ses vêtements c’est que l’on perd plein de taille par rapport à ceux du commerce … l’inconvénient : peu de patrons commencent en petites tailles … pfff)

  • 11
    13 février 2013 - 8 h 58 min | Permalien

    ahahah Saki tu m’as bien fait rire! ça avait un petit air de « et revoilà madame la sous-préfette » ;-)
    j’avoue, j’aime bien la robe dos nageur (malheureusement je suis pas encore au level-couture « Jersey ») et la robe fifties et quelques tops ultra basiques.
    Mais sinon…… quelle mocheté en matière de design!!!!! et les choix de tissus… beuuuurk. ça pousse en tout cas à forcer l’imagination, sinon tu te projettes vite en « tata marguerite en course à Mamouth »….

  • 12
    saki
    13 février 2013 - 10 h 56 min | Permalien

    Mari, bienvenue par ici alors ! Je suis ravie que mon blog te plaise. Pour le tissu à bas prix tu es dans quel coin ? Je peux peut être t’indiquer quelques adresses.

    C, en effet mieux vaut parfois juste repérer un modèle pochette et se le procurer. De mon côté j’ai la chance de faire une taille courante dans ce mag’, donc forcément pour moi ça devient tout de suite plus intéressant.

    Equino Rev’, on va être copines de robes alors !

    Lathelize, c’est trop gentil, merci…

    Papillon, j’ai le même souci par ici en fait, mon étagère est blindée et je culpabilise à chaque achat.

    Malilène, en fait ça dépend si tu connais ta « vraie » taille donc je vais te donner mon exemple : dans le commerce je fais normalement su 40/42, chez H&M je rentre sans souci dans certains 38, dans d’autres magasins, genre Zara, je fais plus de 44… En matière de patrons c’est pareil : je couds du 40/42 Burda (voire du 38), alors que chez Deer&Doe je fais du 42/44. Pour Tendances Couture je prends du 40/42 et c’est en général nickel.

    Tassadit, je sens qu’on va porter la même chose cet été, on sera raccord lors des soirées tricot…

    O’kryn, j’ai l’impression qu’en effet ce mag’ est bien mieux distribué en Belgique qu’en France, ceci dit ici aussi on trouve encore le numéro précédent en rayon. Allez courage, il va surement arriver bientôt à la maison de la presse !

    France, tu es sage et raisonnable, j’admire ta maîtrise…

    ArcDelys, en effet je pense qu’une robe dans ce style ça se trouve sans trop de souci si tu as une petite collection de patrons, elle n’est pas bien complexe non plus.

    Lisou, ne m’en parle pas, la couverture à elle seule vaut son pesant de cacahouètes, leur graphiste est en dessous de tout. Et en même temps c’est assez drôle…

  • 13
    Mai
    13 février 2013 - 21 h 12 min | Permalien

    Merci! J’habite en Bretagne, je connais plusieurs magasins de tissus sur Rennes mais soit le tissu n’est pas terrible soit il n’est pas donné (pas question de passer 10h voire plus (je suis très lente!) et de dépenser 20€ pour un t-shirt basique). Si tu as des plans je suis preneuse!

    Paris n’est pas très loin en train, j’y vais de temps en temps mais rarement avec des gens prêts à passer une journée dans les merceries…

    Pour le magazine, c’est vrai que c’est drôle mais je me reconnais bien quand tu dis qu’on l’achète le rouge aux joues…

    • 14
      saki
      14 février 2013 - 12 h 31 min | Permalien

      Aïe, pour le coup en Bretagne je ne connais pas d’adresses, mais si tu passes par Paris prend 30mn pour dévaliser Stop Tissu, juste à la sortie du métro Couronnes (vas-y avec une valise à roulettes) : des chouettes tissus à partir de 2 ou 3€ le mètre.

  • 15
    Biquette
    15 février 2013 - 21 h 46 min | Permalien

    Ca y est, je viens de tomber amoureuse du pantalon 41 !! Mais je crois que je vais plutôt chercher un moyen de bricoler un burda si je me lance sur ce modèle.
    J’ai fait la robe 12 sans manches pour ma mère l’an dernier en tissu gaufré: découpe princesse+8 godets = maxi froufrou et belle ligne, même avec un ventre dodu.
    Quant à la présentation des modèles 36 à 40… cherche bien entre les pages de ton magazine, Saki, je suis sûre qu’ils ont aussi glissé une planche de brillants d’oreilles autocollants dans le numéro!

  • 16
    Mai
    16 février 2013 - 1 h 24 min | Permalien

    Merci du conseil Saki, je penserai à la valise à roulette pour mon prochain voyage à Paris ;-)

  • 17
    16 février 2013 - 12 h 31 min | Permalien

    ahhh la robe portefeuille (sans le col pelle à tarte) est MAGNIFIQUE. Elle me plaît vraiment beaucoup, et j’ai un beau coupon de soie rouge qui attend un modèle comme ça.
    MMhhh; je crois que je vais l’acheter ce magazine. Les derniers n’avaient jamais atteints la caisse car pas trop de choses qui me plaisaient, là y’en a au moins 3!! Dont la robe dos nageur, comme toi, et peut être un futal…

    J’adore ta critique de ce magazine, super d’accord sur pleins de points!

  • 18
    saki
    16 février 2013 - 15 h 17 min | Permalien

    Biquette, en effet ça serait raccord (ça aussi ça m’a rappelé des souvenirs tiens).

    Mari, bon shopping alors !

    Anne, en effet je la verrai bien sur toi, vivement que tu la couse donc. Et merci pour les gentillesse.

  • 19
    17 février 2013 - 10 h 13 min | Permalien

    Et bien au risque de faire tache, je suis désolée mais je trouve qu’il y a quand même des choses bien dans ce magazine que je viens d’acheter. Le style portable et assez classique convient à mon âge (la cinquantaine) et mon physique (petite 42 français)
    Bien sûr il y a des redites des modèles qui ressemblent fichtrement à d’autres déjà parus mais pour 5, 50 € (eh oui chez moi en Italie il coûte moins cher !) avoir autant de patrons, on ne peut rien dire. Il faut penser que ce sont des basiques qu’on peut modifier à souhait, la robe de la couverture oui mais sans ce col franchement démodé. Pour ma part la dernière robe style années 50 me plaît beaucoup et elle est déjà dans mes projets !

  • 20
    saki
    18 février 2013 - 13 h 57 min | Permalien

    Marmotta, en effet j’ai peut être « poussé » la blague, et je suis la première à me jeter sur ce mag’ parce qu’en effet il y a toujours de très bons basiques… Donc non, pas de souci, vous ne faites pas tache !

  • 21
    19 février 2013 - 18 h 25 min | Permalien

    coucou

    merci pour la rigolade, et je suis comme MArmotta, y a quand même des trucs faisables ( bon faut bricoler un peu! par contre la dernière robe n°55 ( enfin le haut) je le verrais bien associé à un pantalon basique n° 43! genre tenue en lin glacé pour l’été? bref, je vais le recevoir bientôt ce mag, et je pense qu’il va me donner l’occasion de bricoler beaucoup ! merci pour ces sourires en ces temps de disette de soleil, ça fait du bien, bises et bonne semaine

  • 22
    20 février 2013 - 14 h 52 min | Permalien

    Tu me fais bien rire à chaque fois!!, quelques modèles me paraissent intéressants, notamment la robe dos nageur… Je vais peut être investir quelques deniers dans ce magazine (et oui chez moi, on paye encore en deniers!!)

  • 23
    saki
    20 février 2013 - 17 h 47 min | Permalien

    Lutin et Laetitia, j’suis ravie de vous faire rire, merci pour les gentillesses.

  • 24
    Cilou
    20 février 2013 - 18 h 09 min | Permalien

    Coucou!
    Un petit tour sur ton blog pour voir s’il vaut le coup, un petit tour chez le marchand de journaux et hop! je suis prête pour de nouvelles aventures !!
    Bon, la robe modèle 1 a déjà été vue (et revue) dans ce magazine, mais on ne peut pas tout avoir!
    Je pense faire sur ce numéro :
    - la robe 7 jersey/tissus…je ne suis pas convaincue par les explications du montage de l’encolure…des froncements de sourcils en perspectives
    - la robe 11 avec le col et tout *:s*, dans un tissus liberty dont j’attendais de faire usage…
    - la veste 23 ou 26…j’hésite avec ou sans col… :/ selon le tissus *:s bis* (jamais fait de col)
    - la robe 35…j’ai un tissus à fleurs gnan gnan qui sera parfait ;) à moins que j’en fasse le modèle 54
    - le pantalon 44 (si j’ose, jamais fait, le pantalon…)
    - la robe 55 : un crêpe de laine noir et j’aurais enfin MA « petit robe noire »

    Bref, si je m’en sors avec tout ça et que j’arrive à tout faire cela aura été un bon investissement.

    Par contre le prix qui passe de 5,95 € à 6,50 € je ne sais pas où ils ont vu des augmentations comme ça dans les revenus mais bon…cela reste rentable par rapport aux patrons à l’unité, je suppose.

    Merci encore pour ta revue trimestrielle de ce magazine. Pratique, drôle et encourageant.

    Bisouxxx
    Cilou

  • 25
    Mathilde
    20 février 2013 - 23 h 01 min | Permalien

    J’avoue que ce modèle m’a quelques peu déçue aussi. Mais il ya quelques modèles qui m’ont néanmoins tapé dans l’oeil. D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec toi concernant les modèles 27 à 29, je fais du 120 de hanche et du 110 de poitrine, et je pense qu’en l’ajustant correctement ça peu donner quelque chose de sympa ! et puis les rondeurs, ça a son charme ! Pour le reste, je suis assez d’accord avec ton analyse, on reste toujours dans le très classique, et dans la réutilisation excessive des mêmes modèles : le col châle comme tu l’as noté, et le pantalon à taille élastiquée, il est quasiment sur tout les patrons simplicity.

  • 26
    foldingue
    21 février 2013 - 8 h 58 min | Permalien

    Effectivement je te trouve un peu dure ! mais comme tu le disais tout dépend de l’imprimé que tu choisis. Par contre beaucoup de modèles m’ont tapé dans l’oeil , mais évidemment en faisant quelques transformations notamment dans les décolletés, mais ce qui m’a intéressé c’est surtout les bases des patrons. Du coup j’ai commandé la magazine. Merci pour nous l’avoir présenté

  • 27
    saki
    21 février 2013 - 11 h 04 min | Permalien

    Cilou,n wahou ! EN effet si tu te tiens à ta liste il va être rapidement rentabilisé…. Bonne couture donc.

    Mathilde, en fait sur moi ce qui va ce sont les tailles bien marquées, d’où mon aversion très personnelle pour tout ce qui est vague à la taille (mais porté ceinturé c’est déjà autre chose), mais effectivement j’ai un chouïa abusé en disant que ça n’allait qu’aux maigrelettes.

    Foldingue, bonne couture à toi aussi !

  • 28
    1 mars 2013 - 23 h 11 min | Permalien

    Bjr à toutes les fanas de la couture

    Merci Saki pour ce billet trés drôle . J’ai déjà travailllé des modèles à partir de ce magazine .
    J’en suis satisfaite car les patrons ne sont pas pires que ceux de Burda (qui taillent trop grands)
    Saki, connais-tu des magasins de tissus interessants (hormis M tissus et Cie) sur Toulouse et les environs . Interessants veut dire ou je pourrais faire des affaires
    Merci d’avance et bonne couture à toutes

    Domi

  • 29
    titinette
    5 mars 2013 - 18 h 33 min | Permalien

    Merci beaucoup de prendre le temps de faire les photos des modèles,
    tu m’autorises à les utiliser à titre personnel?
    Elles me sont d’une aide précieuse pour alimenter ma banque de patrons.

    • 30
      saki
      7 mars 2013 - 9 h 28 min | Permalien

      Titinette, aucun souci, tu peux les utiliser.

      Hannah Sue, il y a de bons basiques en lus de quelques jolies choses, tu ne devrais pas le regretter.

  • 31
    6 mars 2013 - 21 h 32 min | Permalien

    Tu m’as énormément fait rire avec tes commentaires très justes :) Je pense l’acheter tout de même, ma collection de patrons étant (très très) mince, ce sera peut être enfin l’occasion de me lancer et coudre pour moi (et non pour ma fille ^^) !

  • 32
    Cilou6
    28 mars 2013 - 8 h 18 min | Permalien

    Pour info attention aux tailles : je suis généralement bien à l’aise dans leurs modèles en 42…voire au large (pas trop à la poitrine mais taille/hanches oui).
    Le 40/42 de ce numéro est très très (trop) juste même cousu à 1cm au lieu de 1,5.
    Rajouter 1,5 cm de marge sur les coutures horizontales s’imposent pour moi (modèle 55).
    Avez-vous remarqué aussi ?
    Bisouxxx
    Cilou

    • 33
      saki
      28 mars 2013 - 10 h 30 min | Permalien

      Cilou, en fait j’ai l’impression que ça varie en effet un peu selon les patrons, mais en général ceux que j’ai testés taillaient juste.

  • 34
    22 avril 2013 - 19 h 39 min | Permalien

    Merci pour cette revue de presse, me suis empressée de l’acheter car ya quand meme des choses sympa. Mais comme Cilou probleme de taille pour la 55 elle taille plus petite que les autres patrons, je pense qu’ils se sont trompé s en donnant les tailles