Tendances couture #5 : l’invasion des fronces !

Déçue par le dernier magazine Burda j’allai repartir triste et les mains vides de la Maison de la presse de Nevers (je sais, vous jalousez tous mes week-end exotiques dans la familia) quand soudain mon regard a croisé son papier glacé et tout fut dit sans un mot en un instant parfait. C’était LUI, le seul, l’unique, magnifique malgré tous ses défauts …. Le Tendances Couture Eté 2012 est sorti et il est mien pour toujours !

Bon, j’ai forcément été un chouïa embarrassée au moment de l’apporter à la caisse, on n’est jamais très fier d’être vu avec un mag’ au graphisme aussi laid à la main, je suis désormais probablement considérée comme une grosse ringarde tendance mémère à Nevers. Mais c’était déjà le cas à Paris, Bruxelles et Fontainebleau (mes autres fournisseurs habituels) donc je commence à être habituée. Heureusement je sais que toi, Lectorat Bien-Aimé, tu me comprends, ou du moins ce sera le cas une fois que je t’aurais fait faire un tour de ce numéro. Et pour prouver ma parfaite bonne foi je vais même ajouter des commentaires et des notes histoire de partager vraiment ma vision de la chose.

Pour ceusses qui ne seraient pas déjà au courant ce magazine de couture regroupe comme d’hab’ des pochettes de patrons Simplicity, 13 pour être précise, chacune proposant plusieurs modèles qui sont soit des déclinaisons d’une même coupe soit des ensembles du style pantalon/top/veste.

Modèles 1 à 5 : manteau, veste, robe, top, pantalon ; tailles 40 à 46

Ultra classiques, ces patrons me plaisent bien au final car même s’ils ne sont pas du tout ma came tels quels ils me semblent tellement sobres et bien coupés que ça en fait des bases parfaites à modifier à l’envie. En particulier la robe dont je verrais bien les découpes soulignées de passe-poil et surtout de grands godets de couleurs contrastantes afin de copier les fameuses robes des demoiselles de Rochefort.

Les + : des coupes étudiées, simples mais efficaces / les – : pas très funky tel quel / ma note : 12/20

 

Modèles 6 à 11 : robes ; tailles 38 à 44

Voila un joli patron, pas exceptionnel mais qui devrait donner un résultat plutôt sympa. J’aurais préféré que l’empiècement sous la poitrine soit en pointe au niveau du décolleté plutôt que tout droit, et je ne suis pas très fan des fronces, que je remplacerai par des pinces. La version longue en tissu sombre me botte énormément.

Les + : la facilité du modèle et les nombreuses variantes possibles / les – : une coupe un peu simpliste quand on aime les choses ajustées / ma note : 15/20

Modèles 12 à 16 : chemisier/top ; tailles 38/40 à 46/48

Ahhhh, premier modèle « à la japonaise » de la série (il y en aura d’autres, patience), c’est à dire d’une coupe super simple ajustée à l’aide de fronce qui lui donne un sacré potentiel montgolfièrique. Bref, c’est joli de face mais de profil bonjour la cata sur une gonzesse gaulée comme moi. J’ai déjà une flopée de patrons du même type dans mes cartons et je ne les utilise déjà pas, je passe mon tour sur ce coup.

Les + : super modèle pour les débutants et les filles très fines / les – : aucun intérêt pour moi / ma note : 9/10

 

Modèles 17 à 20 : tuniques ; tailles 46/48 à 54/56

Comme d’hab’ on a droit au sempiternel modèle grande taille en jersey, si la coupe n’a rien d’original ou d’enthousiasmant je note tout de même une chouette nouveauté : les tailles prolongées jusqu’au 56, une bonne nouvelle pour celles qui sont généralement lésées alors que justement ce sont elles qui ont le plus besoin de patrons qui leur aille étant donnée la difficulté pour trouver des fringues à leur taille à un prix abordable. J’ai tout de même eu un gros moment de blanc en tombant sur la photo de miss rachitique 2012 dans son top imprimé léopard alors que le modèle commence en 46 : quelqu’un a trop fumé la moquette dans l’équipe Simplicity je pense.

Les + : un basique simple à coudre et de vraies grandes tailles / les – : encore des fronces / ma note : 11/20

 

Modèles 21 à 23 : robe, top, veste ; tailles 40 à 44

Gros, énorme coup de cœur pour le jeu de découpes soulignées des biais contrastant de ce très joli modèle. La construction du haut me paraît impeccable et flatteuse, la taille empire me motive grave sa mère comme disaient les jeunes des années 90, bref elle entre direct dans le top 3 de ma to do list pour cet été. Dommage qu’encore une fois on ait droit à des fronces; fronces que je remplacerai d’office par des pinces, ou à la rigueur des plis plats. La petite veste n’est pas exactement ce que je porte habituellement mais elle serait nickel pour la panoplie de « charmante jeune fille » que je suis censée me coudre pour un mariage en juin, on verra si j’ai le temps …

Les + : très joli modèle, belle construction / les – : ENCORE des fronces ! / ma note : 18/20

 

Modèles 24 à 28 :  chemisiers ; tailles 38/40 à 46/48

A ma grande surprise je crois que je vais le coudre celui-là, et pourtant ça n’était pas gagné : vous l’aurez normalement pigé je ne suis pas cliente en ce qui concerne les trucs simplistes, sans forme et blindés de fronces, et pourtant je trouve beaucoup de charme au col bénitier et je me dis que cousu dans un tissu très fluide et surtout ceinturé ce petit haut pourrait m’aller. On verra bien ce que ça donne, l’avantage étant que même si ça ne colle pas je n’y aurais pas passé beaucoup de temps.

Les + : les différentes encolures, la coupe super simple pour les débutants / les – : le potentiel baleinesque sans ceinture : ma note : 13/20

Modèles 29 à 33 : robe, top, short, veste ; tailles 38 à 44

Je passe mon tour en ce qui concerne le short/bermuda et la veste, en revanche la robe et sa version tunique pourraient bien rejoindre ma garde-robe si l’envie me prend de me coudre rapidos des p’tits trucs légers pour l’été. Ces modèles ne sont pas exceptionnels mais font de bons basiques. Bon, soyons francs, les plis plats et les fronces c’est un peu kif-kif donc je ne suis pas follement enthousiasmée non plus, disons que ça reste honnête.

Les + : un patron super simple mais rendant tout de même assez bien / les – : pas funky non plus / ma note : 12/20

 

Modèles 34 à 37 : jupes ; tailles 46/48 à 54/56

J’avoue que je suis assez intriguée par la découpe de cette version, suffisamment pour avoir envie de la coudre « juste pour voir ». Bref elle rejoint la liste de projets à proposer à mes copines qui s’habillent en grandes tailles.

Les + : l’originalité de la coupe, le fait que le patron aille encore une fois jusqu’au 56, le côté fastoche de la taille élastiquée / les – : je ne sais vraiment pas ce que ça va donner pour le coup / ma note : 13/20

 

Modèles 38 à 42 : robes ; tailles 40/42 à 48/50

Second coup de cœur de ce numéro : j’adore le mix entre le plastron et les emmanchures raglans, le tout basé sur une chouette découpe princesse et avec en plus des poches (j’adore les robes avec poches, c’est tout de même bien plus pratique). Bref j’ai bien l’impression d’avoir touché le jackpot sur ce coup et j’ai hâte de me la coudre. Pour ne pas changer je vais m’empresser de virer les fronces et cette fois je ne vais même pas avoir besoin de les remplacer par des pinces : je vais simplement redessiner les deux pièces centrales (devant et dos) afin d’ajuster l’ampleur. Je vais bien m’amuser avec le passepoil pour souligner le plastron je pense, le tout étant de faire vraiment gaffe au choix du tissu pour éviter le côté « chemise de nuit de mère-grand » de la seconde photo qui me fait quasiment saigner des yeux.

Les + : un modèle superbe et un patron intéressant, des tailles qui vont jusqu’au 50 ! / les – : le fait que le patron ne commence qu’au 40, mes copines plus fines vont êtres frustrées, et ces fichues fronces qui n’ont rien à faire là franchement / ma note : 18/20

 

Modèles 43 à 47 : robe, chemisier, pantalon ; tailles 40 à 46

Je n’aurais qu’un mot : bof. La pantalon est sans intérêt (j’ai déjà 36 modèles dans ce style), quant à la robe/chemisier c’est typiquement le type de patron informe que je fuis comme la peste. Ça ne me va pas, ça ne me plaît pas, je passe donc.

Les + : je ne vois pas trop, faut aimer quoi / les – : le col pelle à tarte sur la blouse trop large, avec des fronces en plus, pour changer / ma note : 6/20

 

Modèles 48 à 51 : jupes ; tailles 40 à 48

Avec sa large ceinture et ses pans cette jupe n’est pas d’une originalité folle mais fait un très bon basique. Je testerais bien la version très longue à double volants.

Les + : simple et efficace, ce patron va jusqu’au 48 / les – : dommage pour mes copines qu’il ne commence qu’en taille 40 / ma note : 14/20

 

Modèles 52 à 56 : veste, robe, top, jupe, pantalon ; tailles 46/48 à 54/56

J’aime beaucoup cet ensemble que je vais sans doute réaliser très vite pour une copine. La jupe est un peu étroite à mon goût et le pantalon à taille élastiquée est du réchauffé mais porté avec le top et surtout la veste ultra fluide le rendu me botte carrément. Nickel pour ne pas mourir de chaud en été tout en n’étant pas obligée de montrer ses bras si on n’en a pas envie.

Les + : l’ensemble cohérent, l’empiècement de la robe/tunique carré devant et joliment arrondi au niveau de la nuque, le fait que le patron aille encore une fois jusqu’au 56 / les – : pour changer on retrouve des fronces / ma note : 17/20

 

Modèles 57 à 60 : robe, veste, pantalon ; tailles 38/40 à 46/48

La veste et la robe sont encore une fois des modèles « à la japonaise » : découpe simpliste vaguement travaillée avec ces trucs plissés là, je ne sais plus trop le terme techniques. Ah si : des p….n de FRONCES ! A ce stade là je pense que je vais développer une sérieuse allergie. Bref en ce qui me concerne c’est niet, par contre j’aime beaucoup le large pantalon fluide à taille haute.

Les + : le futal qui va me faire un bon basique pour cet été / les – : à votre avis ? / ma note : 14/20, mais vraiment uniquement pour la pantalon

Bilan : avec une moyenne de 13 et des pépites c’est un bon numéro malgré tout

Je ne regrette pas mes sous et je vais sans doute coudre 4 ou 5 modèles différents, pour moi ou pour mes amies.

On retrouve les défauts et qualités habituels de ce magazine puisque encore une fois il n’y a aucun modèle en 36 et seulement 5 patrons en 38, de quoi faire rager une bonne partie des couturières de ma connaissance mine de rien. A côté de ça les filles aux formes plus généreuses ont de quoi se réjouir. Au niveau technique je ne comprends pas pourquoi, même sur des modèles avec des découpes étudiées, les stylistes de Simplicity collent des fronces partout et finalement très peu de pinces, il est assez simple d’y remédier en général mais mine de rien ça me fait perdre du temps et c’est agaçant.

Gros plus par rapport aux magazines comme Burda : les explications illustrées qui sont assez agréables à suivre. A côté de ça on souffre toujours autant en regardant la planche de patron surchargée et même pas traduite de l’allemand, ce qui est un peu du foutage de gueule quand même, il faut bien le dire. Le papier reste de très mauvaise qualité, donc fragile hélas.

Rappels importants :

Gardez bien en tête que les marges de couture sont incluses ! Et si vous ne savez pas où le trouver cherchez donc sur cet indispensable site internet qui comme son nom l’indique assez clairement permet de trouver n’importe quel titre de presse, enfin s’il est disponible dans votre coin.

48 Commentaires

  • 1
    13 mai 2012 - 19 h 07 min | Permalien

    Bon, je fais partie de celles qui ragent devant tant de beaux modèles si grands ! Est-ce que tu sais si ça taille large ? Il y a des modèles en 38 qui me plairaient, mais si c’est pour tout devoir systématiquement reprendre… :(

  • 2
    13 mai 2012 - 19 h 12 min | Permalien

    Et merci pour le compte rendu du magazine, au fait !

  • 3
    13 mai 2012 - 19 h 27 min | Permalien

    merci pour cet article si complet .Comme je n’ai toujours pas trouvé où le feuilleter sur Internet et qu’il n’arrivera pas en Guadeloupe avant 4 ou 5 semaines (et à condition que la gréve générale ne dure pas comme en 2009) cela me fait bien plaisir de te lire ,alors merci pour les photos et l’analyse .

  • 4
    By Gab's
    13 mai 2012 - 21 h 36 min | Permalien

    Juste excellent ce numéro!!! Merci pour le partage, si je le trouve, je le prendrai ça c’est certain!! Et du haut de mon 38….39/40 ^^, les modèles devraient bien m’aller…

  • 5
    gene
    13 mai 2012 - 21 h 40 min | Permalien

    Eh bien ça c’est du découpage de magasine et merci pour toutes ces infos.
    Mais je me pose une question primordiale ??? Que penses tu des fronces sur tous ces modèles …

  • 6
    13 mai 2012 - 23 h 20 min | Permalien

    je me lance pour mon 1er comm sur ton blog que je suis depuis quelques temps. J’ai acheté grâce à toi le précédent numéro et j’en suis encore à me faire la liste des patrons qu’un jour je ferai quand j’aurais le temps, le tissu, le courage…
    Merci de me motiver! En voyant toutes tes belles choses, je me dis que c’est peut-être possible (pour certaines!) et l’avantage c’est qu’on a les mêmes goûts, donc si l’une de tes robes ne te va pas, je prends ;)

  • 7
    saki
    13 mai 2012 - 23 h 54 min | Permalien

    Mademoiselle Clem, à priori je trouve que les patrons Simplicity taillent juste, rassure-toi.

    Noecassandre si tu veux je peux toujours te l’envoyer tu sais, je pense déjà aller en acheter un autre exemplaire à offrir à une bonne amie qui vit au Maroc donc je peux faire d’une pierre deux coups à la poste si ça te tente.

    Gab’ j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire ! Quels modèles t’ont tapé dans l’œil au fait ?

    Gene, comment dire … J’ADORE les fronces, ça donne toujours aux modèles ce petit je-ne-sais-quoi de sophistiqué et travaillé, quel dommage que celles-ci soient si peu utilisées de nos jours !

    Sarah, sois la bienvenue par ici ! Bon, je vais me permettre de te causer familièrement bien qu’on ne se connaisse pas encore : c’est bien beau d’acheter des magazines mais il est temps de se remuer et de se mettre au boulot cocotte (et si tu n’es pas contente du résultat je peux toujours te filer mon adresse pour accueillir tes fringues il semble que nous ayons les mêmes goûts).

  • 8
    Kawael
    14 mai 2012 - 7 h 21 min | Permalien

    Merci Saki pour se partage ; je suis allée sur le lien que tu donnes mais je n’ai pas réussi à y accéder . Je vais voir ça avec mon mag de presse du coin . Encore merci , amicalement .

  • 9
    14 mai 2012 - 7 h 29 min | Permalien

    Le magasine est moche, mais il regorge de belles surprises!!
    ça donne envie

  • 10
    ptite gaëlle
    14 mai 2012 - 7 h 40 min | Permalien

    Merci pour toutes ces bonnes infos Saki, je ne savais pas que les marges de coutures étaient comprises, (1,5 ?), moi aussi je trouvais pas mal de modèles sympas, mais le début en 38 ne m’a pas encouragé… pour les planches à patrons ultra bordel (et les autres aussi d’ailleurs…) moi je surligne au fluo, ça simplifie drôlement la tache !!! bonne couture :)

  • 11
    14 mai 2012 - 8 h 09 min | Permalien

    Ca, c’est de la revue de presse ! L’intérêt de réunir tous ces basiques avec les variantes montre le potentiel, même si je n’y trouve rien de très nouveau par rapport à mes archives burdesques. J’ai testé un modèle du numéro 2, les coutures comprises me perturbent, mais la coupe est plutôt bien. Pour ma part, je trouve que les explications manquent de cohérence, mais sans doute à cause de toutes les variantes proposées. Je re-Tendancerai quand même un modèle prochainement.

  • 12
    14 mai 2012 - 8 h 52 min | Permalien

    J’avais déjà envie d’acheter le précédent, mais les tailles qui commencent au 38 m’ont vite arrêtée (comme dirait mon frangin, je suis plutôt taillée comme une chips!). Mais en le feuilletant (oui, quand j’ai une idée dans la tête…), j’ai regardé le tableau de correspondance taille/mensurations et j’ai l’impression qu’il taille un peu petit… (non, je ne cherche pas de prétexte pour acheter ce magazine ringard^^). Alors, je pense que je vais aller feuilleter celui-ci… et craquer. Ca fait plusieurs mois que j’ai envie de me procurer un magazine (je zyeute les burda, mais chaque fois, trop peu de modèles me plaisent…et je regrette quand je vois une réalisation de blogueuse en me disant : »zut, je suis passée à côté de ce modèle! ») pour avoir quelques patrons tout prêts, car généralement, je les fait moi même, mais pour un projet rapide, c’est pas top, du coup, souvent, je procrastine… Bref…
    En tout cas, merci pour cette revue de presse, je suis consciente que c’est du gros boulot, mais rassure-toi, il est très apprécié! Merci.

    Au fait, félicitations, Needlenaute du mois ;)
    (j’ai réalisé que tu n’avais jamais eu ton heure de gloire jusqu’à présent et ça m’a étonnée!)

  • 13
    Mirza
    14 mai 2012 - 9 h 58 min | Permalien

    Ah mais c’est celui la qu’il me faut! J’ai passe le week end a la recherche de patrons de t-shirt & chemises basiques mais sympa. Et hop. la, en un magazine, tout ce que je cherchais!
    Si jamais tu veux envoyer un exemplaire de plus a l’autre bout du monde, je suis preneuse… :p

  • 14
    14 mai 2012 - 10 h 08 min | Permalien

    Super il est sorti !! Je vais pouvoir le collectionner comme tous les autres, et sans n’y avoir jamais rien fait… grmlgrblmgrbglrmbglrm

    Merci de nous faire une revue de presse aussi détaillée, c’est super intéressant.

    Et je suis contente de voir que tu partages la même passion pour les robes des demoiselles (depuis 2008 je scrute régulièrement le film en me disant qu’il faut que je les fasse pour ma soeur et moi, je vais peut-être te laisser commencer pour profiter de ton expérience ;) ) et le rejet pour les modèles japonais, attirants certes, mais tellement décevants….

    Vivement ce soir que je passe à la maison de la presse !

  • 15
    14 mai 2012 - 10 h 43 min | Permalien

    Merci beaucoup pour ce commentaire ultra-détaillé et franc du magazine, je vais aller l’acheter de suite. C’est dommage parce que j’avais déjà acheté certains des patrons qui y sont présentés (notamment celui de la robe avec les coutures soulignées de ruban), mais malgré cela je pense que ça vaut le coup !
    c’est vrai qu’ils ont du travail à faire sur le design du magazine et sur la qualité du papier : je me demande si je ne devrais pas le scanner avant qu’il ne tombe en miettes :)

  • 16
    saki
    14 mai 2012 - 10 h 49 min | Permalien

    Kawael c’est étrange ça, j’espère que tu le trouveras dans ton bureau de presse en tout cas.

    Bisoudoudou tu as trouvé le mot juste : ce mag’ est vraiment moche, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

    Gaëlle, merci pour le truc du fluo ! Pour les marges en effet c’est une base de 1.5, plus pour les ourlets.

    Mlaure je trouve aussi les marges incluses assez perturbantes mais on finit par s’y faire finalement. Ça m’oblige à faire des marges correctes donc ça n’est pas plus mal en fait (au lieu de mes 8mm habituels, honte à moi).

    Kalinka merci beaucoup, je suis ravie que tout cela t’intéresse ! Par contre pour ce qui est de tailler petite je ne suis pas persuadée, tu nous diras ce que ça donne j’espère.

    Mirza allez, c’est la grande semaine du blanc comme dirait l’autre, tu es dans quel coin au juste ?

    Hélène allez quoi, couds donc un modèle, je suis certaine que tu seras ravie ! Ma frangine m’avait carrément offert le CD des demoiselles de Rochefort histoire de chanter ensemble à tue-tête du temps de notre colocation. Je ne vais pas en coudre une version pour moi mais l’une de mes amies a craqué dessus en voyant le film récemment donc si ça se trouve je vais avoir l’occasion de m’y attaquer.

    Sophie je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à craquer sur celle avec les rubans. Bon, il se déchire un peu trop facilement à mon goût mais je pense tout de même qu’en faisant un minimum gaffe en le manipulant ça devait aller.

  • 17
    shlottelac
    14 mai 2012 - 11 h 16 min | Permalien

    en un mot… tu est géniale! ^_^ Merci pour cette chouette découverte!
    Sarah

    • 18
      saki
      14 mai 2012 - 18 h 47 min | Permalien

      Géniale géniale …. peut être pas, ma modestie m’oblige à dire que je suis juste exceptionnelle. Sans rire, merci pour les gentillesses, je suis vraiment heureuse que ça puisse te servir.

  • 19
    14 mai 2012 - 18 h 49 min | Permalien

    Bon ben je passe mon tour. Les seuls modèles qui m’intéressent je les ai en version Lutterloh-la Coupe d’Or et en patron pochette Simplicity. Mais bon, toujours un plaisir de lire tes revues.

  • 20
    Mirza
    15 mai 2012 - 8 h 30 min | Permalien

    Cool, c’est super sympa!Je suis a hong kong,et je te rembourse tous les frais hein, bien entendu (j’abuse, mais pas trop :) ).

  • 21
    saki
    15 mai 2012 - 8 h 50 min | Permalien

    Angel, étant donné le plaisir que j’ai à lire ton blog sache que j’apprécie le compliment !

    Mirza pas de souci, je te contacte par mail pour que tu me files ton adresse.

  • 22
    15 mai 2012 - 18 h 21 min | Permalien

    merci beaucoup pour cette revue de presse !!
    je te remercie pour le temps que ça te prend mais le service immense que ça me rend.

  • 23
    15 mai 2012 - 21 h 21 min | Permalien

    « la photo de miss rachitique 2012 dans son top imprimé léopard alors que le modèle commence en 46 : quelqu’un a trop fumé la moquette dans l’équipe Simplicity je pense » J’avoue j’ai ri fort toute seule devant mon ordi :)
    J’ai hate de voir ce que ca va donner!

  • 24
    16 mai 2012 - 8 h 50 min | Permalien

    Ca y est je l’ai!!!!!!!! ^^ Pour les modèles qui me tentent… le modèle 8: la robe que je verrais bien en court. La blouse modèle 12, le modèle 24 et enfin, CE pantalon : modèle 60, dont j’aime particulièrement la coupe!!! Affaire à suivre… J’ai le mag’, c’est déjà une étape… ;) ;) Mais pour le moment, je tricote, quand le soleil décidera de faire une vrai installation, je rediscuterai avec ma machine. Pour le moment elle est en pause … biz’

  • 25
    Isalalala
    16 mai 2012 - 22 h 04 min | Permalien

    Vraiment super le compte-rendu de ce dernier numéro!!!! Merci !!!!!

    Au sujet des tailles : j’ai cousu un chemisier (modèle ajusté : pinces avant et arrière) des numéros précédents et j’ai pris un T42 quand je prends toujours du 38 en Burda. J’aurais tendance à dire que ça peut tailler petit…

  • 26
    saki
    17 mai 2012 - 12 h 06 min | Permalien

    Bec merci beaucoup, c’est vrai que ça prend un peu de temps donc j’avoue qu’avoir des retours me fait rudement plaisir.

    Charlotte c’est officiel, tu as un sens de l’humour très sûr !

    Gab’, excellent choix ! Je suis contente de ne pas être la seule à craquer sur ce futal.

    Isalalala c’est drôle parce que justement des tas de gens me disent que ça taille trop grand à leur goût, et de mon côté je n’ai jamais eu de souci. Comme quoi le mieux dans le doute c’est de faire une version d’essai.

  • 27
    Macflyette
    9 juin 2012 - 18 h 16 min | Permalien

    Merci beaucoup pour ton analyse de cette revue. Cela m’a ouvert les yeux sur des modèles pas toujours mis en valeur et ce magazine pas super flashy (il faut bien l’avouer) . Bonne continuation :)

    • 28
      saki
      9 juin 2012 - 21 h 50 min | Permalien

      Macflyette (un rapport avec retour vers le futur ?) je suis contente que cette mini revue puisse t’être utile. Bonne couture !

  • 29
    9 juillet 2012 - 6 h 59 min | Permalien

    Bonjour Saki. D’une génération différente de la votre, j’ai été trés contente et surprise de lire votre article car je trouve les modèles de ce magazine un peu ringards. Même si je taille grand et que je suis grand-mère. Mais votre analyse est super sympatique. Je vais réouvrir ce journal pour voir si je peux en tirer quelque chose.
    De plus vous habitez Nevers et l’été je ne suis pas loin. Où achetez-vous vos tissus dans cette ville.
    Merci, je reviendrai vous rendre visite
    Claire

  • 30
    31 juillet 2012 - 22 h 18 min | Permalien

    Merci pour cet article qui m’a décidée à aller acheter ce numéro avant qu’il ne soit plus en kiosque !
    Par contre, je me suis fait très peur en voyant à quelle taille je correspondais dans le tableau de mensurations… Je sais que j’ai encore beaucoup de poids à perdre après ma dernière grossesse, mais quand même !

  • 31
    saki
    3 août 2012 - 14 h 30 min | Permalien

    Touteclaire, je suis ravie de vous avoir intéressée. Pour info je n’habite pas Nevers, j’y étais simplement de passage dans ma famille. J’aimerais moi aussi avoir une bonne adresse sur place car franchement le magasin que j’ai trouvé en ville est loin d’être enthousiasmant.

    Mary je connais ça, hélas on s’y fait : qu’importe le numéro qu’on met dessus, l’important c’est de coudre quelque chose de flatteur et donc qui soit à sa taille.

  • 32
    6 août 2012 - 21 h 28 min | Permalien

    Merci pour cet article bien motivant! super motivant! trop motivant et je ne le trouve pas dans les presses…et pourtant j’habite à Lyon:((((
    Je me mets doucement à la couture adulte et comme je viens d’avoir une petite fille, j’aurai été contente de me faire de jolis vêtements à ma nouvelle taille…(80KG…)alors…ben je vais continuer à chercher
    merci en tout cas.

  • 33
    Cilou
    30 août 2012 - 13 h 46 min | Permalien

    Bonjour et merci pour ces détails!

    Bien sur j’arrive bieeeeen après la guerre et je n’arrive pas à trouver ce magazine…qui n’est tout simplement pas référencé dans le site dont tu donnes le lien :(

    La recherche dit <>

    Comme en plus je ne connais pas l’éditeur de ce magazine…bref tant pis, je voulais faire le jupe n°51 pour ma fille…je n’ai plus qu’à chercher un autre modèle du même style… :(

    *assez pleuré comme ça? ;) *

    Cilou

    • 34
      saki
      6 septembre 2012 - 9 h 21 min | Permalien

      Bon et bien Cilou je suis désolée mais effectivement l’été touchant à sa fin même mon fournisseur habituel ne l’a plus. Désolée pour le site, normalement il est super efficace.

  • 35
    Cilou
    30 août 2012 - 13 h 47 min | Permalien

    ce que la recherche dit (mes guillements signifient sans doute : « faire disparaitre le texte ») :

    Aucun titre ne répond à vos critères de recherche : soit il n’existe pas dans le catalogue de notre société de messagerie, soit vos informations saisies sont erronées. Reformulez votre recherche

  • 36
    Sedera
    11 janvier 2013 - 18 h 30 min | Permalien

    génial tes commentaires! moi aussi je veux bien avoir le magazine mais suis à l’autre bout de la planète>Madagascar :)

    • 37
      saki
      12 janvier 2013 - 17 h 56 min | Permalien

      Merci Sedera !

  • 38
    Bonnet
    29 janvier 2013 - 14 h 08 min | Permalien

    Bonjour madame,
    Je monte un spectacle musical au profit des plus démunis( bénéficiaires des restos du cœur, secours populaire, catholique, croix rouge…)
    Je dois réaliser deux robes en taille 40 /42 pour faire les demoiselles de Rochefort .
    J’ai vu votre patron correspondant à ce modele( celui présenté avec le manteau )
    Y a t’il moyen d’avoir ce patron
    Merci de votre réponse , c pour une bonne action
    Créativement votre
    Sylvie bonnet

    • 39
      saki
      2 février 2013 - 10 h 12 min | Permalien

      Bonjour Madame,
      j’aimerais beaucoup pouvoir vous aider mais l’une des règles que je me suis fixée c’est de ne pas distribuer les patrons que j’ai acheté via ce blog, ce pour tout un tas de raisons (propriété intellectuelle, problèmes juridique, demandes récurrentes et ennuyeuses _car recopier un patron, c’est long et casse-pied, quant à envoyer mon patron à des inconnus je m’y refuse de peur de ne pas le récupérer_ … même si j’ai bien conscience que vous avez une bonne raison de la faire, ce qui n’est pas le cas de bien des gens qui m’écrivent pour me demander ce genre de service).
      Si vous me le demandez parce que le magazine est épuisé mais que vous avez quelques euros à y mettre alors tout va bien car les modèles de ce magazine sont des patrons pochette de la marque Simplicity, ils sont donc assez faciles à trouver. S’il s’agit d’une question d’argent je suis tout à fait prête à vous faire un virement du montant de la pochette Simplicity en question, il vous suffit de me faire signe.
      Bonne chance pour ce beau projet !

  • 40
    MIMI
    14 juillet 2013 - 7 h 35 min | Permalien

    Bonjour,
    J’ai été attirée par cette revue pour ces modèles.
    Désolation !!!! j’ai commencé par faire un gabarit (du modèle choisit)
    suivant mes mensurations.
    j’ai tenu compte des valeurs de coutures comprises (1,5cm)
    Horreur !!!!! trop petit.
    Je ne suis pas habituée de travailler avec les valeurs de coutures comprises.
    Je souhaiterai une explication. Les valeurs de coutures sont bien comprises aussi bien
    au sous-bras, épaules et ????? les découpes ??? J’ai choisi le modèle n° 3 du modèle de 1 à 5 (la robe) j’ai recommencé à plusieurs reprises. J’ai remarqué que les marques de raccord, points de repères etc… sont manquantes. Je sais par expérience qu’il y a toujours
    des rectifications à faire. Es-ce le modèle qui pose problèmes ou ai-je commis une erreur avec ces valeurs de couture ??? Merci de votre aide

    • 41
      saki
      15 juillet 2013 - 12 h 55 min | Permalien

      Bonjour Mimi, j’aimerais pouvoir t’aider mais malheureusement je suis en vacances loin de ma collection de patrons. Ceci dit j’ai cousu le haut n°4 plusieurs fois et je ne me souviens d’avoir eu aucun souci, la taille correspondait.
      Coudre avec les marges incluses quand on n’en a pas l’habitude peut en effet être assez perturbant, même si à force je me suis mise à préférer cela justement. Les marges sont incluses pour toutes les découpes, quand une autre mesure de marge est utilisée c’est normalement signalé.
      Je suis désolée de ne pouvoir t’aider davantage…

  • 42
    29 décembre 2013 - 18 h 57 min | Permalien

    tu viens à Nevers!!!! oulaaa!!! bon bref je te remercie pour tous les minis reportages limite safari photos des magasines tendances couture, c’est toujours une joie de venir te lire et sourire. Merci passe de bonnes fêtes, bises