Heureusement il fait froid !

Je suis affreusement gâtée : pour mon anniversaire des amis m’ont offert les deux premiers livres de patrons de Stephen West, un créateur d’enfer qui réussit à chaque fois à proposer des modèles beaux, originaux, pas compliqués et pourtant très intéressants à tricoter. Je ne sais pas comment il fait, il a dû vendre son âme au diable pour avoir un tel talent, c’est écœurant !

Décidément ma bonne dame, c’est pô facile de se prendre toute seule en photo !

Le Book Two est de loin mon préféré, j’ai donc attaqué avec le bonnet Bandwidth, un modèle fait pour garder les oreilles bien au chaud et qui se bosse avec de la laine worsted et des aiguilles 5. Il est en deux parties : on commence par tricoter le bandeau à plat puis on relève les mailles afin de bosser le bonnet slouchy à souhait en circulaire, en le décorant au passage avec un point tout simple et une torsade déglinguée très amusante. Ce truc me botte tellement que j’ai aussitôt enquillé sur un deuxième, en effet c’est le projet idéal pour faire un sort aux restes de laine, j’ai ainsi éliminé de mon stock 3 pelotes qui m’encombraient. Le second bonnet est donc en train d’être bloqué à l’heure où je vous parle, et comme je n’ai pas deux tête j’ai décidé de ne pas le garder, mais ça je vous en recauserai une fois que j’aurai trouvé le temps de le prendre en photo.

J’ai utilisé un reste de Cascade 220 heathers coloris aubergine et une pelote de Drops Népal gris clair. Pour le corps du bonnet (la partie grise donc) j’ai réalisé en cours de route que j’allais être un peu juste en fil donc j’ai zappé deux rangs, et finalement ça ne se voit pas.

16 Commentaires

  • 1
    18 avril 2012 - 7 h 49 min | Permalien

    Ahhh, Stephen West … je confirme, ce mec a pactisé avec le diable pour tricoter comme ça !
    Je suis jalouse de tes cadeaux (quoique j’ai été pas mal gâté aussi pour mon anniv !)… et j’adore ton bonnet !
    Depuis le daybreak, il me fait fantasmer ce créateur (je lorgne d’ailleurs pas mal sur l’herbivore, j’avais adoré tes versions, et le châle colonnade … huuhu le vilain tentateur …).
    Enfin bon, impatiente de découvrir ce que tu vas tirer par la suite de ces chouettes bouquins !

    • 2
      saki
      18 avril 2012 - 9 h 03 min | Permalien

      Pour ce qui est des cadeaux, j’ai été encore plus gâtée que ça : ma famille m’a offert une recouvreuse, youhouhou ! Mais bon j’en causerai en long en large et en travers quand j’aurais enfin eu l’occasion de m’en servir après les vacances.

      Je te conseille vraiment l’herbivore, c’est un vrai plaisir. En fait tous les modèles essayés jusqu’à présent m’ont semblé simples tellement ils sont bien construits. Mon prochain projet est déjà trouvé, j’attends juste la laine : je vais faire une couverture pour bébé en utilisant son modèle brickstreet : http://westknits.com/index.php/pattern/blankets/brickstreet/

  • 3
    18 avril 2012 - 9 h 35 min | Permalien

    Très beau !!! Et très tentant !!!
    Sauf que j’ai déjà du mal avec les guides/patrons (je suis un peu neuhneuh, je crois) …
    alors en anglais, arrrrrrrrrrggghhhh….

  • 4
    18 avril 2012 - 10 h 27 min | Permalien

    C’est injuste de nous mettre autant de tentations sous les yeux … Je refuse de céder.

    Mais ton bonnet est très joli quand même…

  • 5
    Lyli
    18 avril 2012 - 10 h 47 min | Permalien

    J’adore, mais tu le savais déjà :)

  • 6
    18 avril 2012 - 10 h 59 min | Permalien

    Wenekaa franchement c’est très très simple de se mettre à tricoter en anglais, ça demande un chouïa de gymnastique intellectuelle au début mais ça vaut vraiment le coup, et ce modèle est tellement fastoche qu’il est parfait pour débuter. Si tu te lances n’hésite pas à me poser des questions si tu bloques sur quelque chose !

    Hélène, si tu en as envie sans te lancer il faut guetter par ici (je vais organiser un mini-concours avec comme lot le second que j’ai tricoté).

    Lyli merci, je suis certaine que tu as ce qu’il faut en laine dans ton stock pour t’en faire une version… Au boulot !

  • 7
    18 avril 2012 - 13 h 43 min | Permalien

    ton bonnet est très joli et parfait pour la petite fraicheur de ce matin à Montréal, je vais vite voir ce que donne ces livres !

  • 8
    18 avril 2012 - 15 h 43 min | Permalien

    J’aime beaucoup !

  • 9
    18 avril 2012 - 18 h 21 min | Permalien

    joli ! La forme est sympa, les laines utilisées se marient fort bien (tu portes divinement la couleur aubergine je trouve !) les points « faciles » (humhum… je demande à voir ^^) rendent vraiment bien, bref… un bien bel ouvrage !

  • 10
    19 avril 2012 - 6 h 49 min | Permalien

    Oh le veinard ce bébé, il commence bien dans la vie celui là ! Il est superbe ce modèle (ahhhh Stephen)

    D’ailleurs une recouvreuse … heuuu, ça sert à quoi ça ?!.? Mais bon tu devrais bientôt répondre à ma question (en long large travers !) (moi j’ai eu une surjeuteuse hiiiiii)

  • 11
    19 avril 2012 - 8 h 28 min | Permalien

    Merci les filles !

    Lili tu peux aussi te procurer les patrons un à un si jamais les livres entiers ne te tentent pas.

    Zibusine je suis ravie qu’il te plaise (même s’il est moins fun que ton bonnet Fiona !).

    Manowen j’te jure, je te montre à la prochaine soirée tricot si tu veux, mais en gros le point de base c’est *3 rangs normaux, un rang ponctué de points envers* tout du long, et la torsade c’est le truc le plus bidon qui soit en fait (bidon dans le sens : on croit que c’est compliqué alors qu’en fait c’est à mourir de rire tellement c’est fastoche).

    Tatihou, et encore tu n’as pas vu les couleurs choisies ! Je sens que celle-là je vais avoir du mal à m’en séparer… C’est chouette pour ta surjeteuse, tu vas bien t’amuser avec. La recouvreuse c’est pour faire les coutures que justement une surjeteuse ne permet pas, à savoir les ourlets… Bref tous les surjets sur tissus extensibles que tu veux faire loin du bord.
    Comme l’aiguille double (couture droite sur l’avant et surjet sur l’arrière) mais en nettement mieux (et nettement plus cher aussi). Bref, à moi les finitions enfin impeccables sur le jersey !

  • 12
    Lyli
    19 avril 2012 - 10 h 31 min | Permalien

    Non je n’ai pas ce qu’il faut dans mon stock de laine, mais je vais bientôt me procurer de quoi faire ce bonnet que je trouve absolument ravissant.

    Et question boulot je ne fais pas rien, je suis sur une écharpe en dentelle pour Ariane, et puis après y a le Diotima pour Anne, le Birch pour ma soeur, un Stephen West pour Benjamin et Aurore vient de me demander, suite aux photos, un Birch, je savais que ces photos étaient une mauvaise idée :)

    Bref je sens que je vais me chopper une tendinite à force :)

  • 13
    20 juillet 2012 - 14 h 07 min | Permalien

    hello ! alors, j’ai ENFIN rédigé un article pour montrer ton chouette bonnet sur mon blog, c’était carrément la moindre des choses, même si j’ai x mois de retard, hum hum …
    et au passage, ma fille ayant fortement lorgné sur le modèle (et même qu’il lui va super bien, alors même qu’elle a une plus petite tête que moi, mais qu’il est hors de question que je lui donne le mien), je lui en tricoterais bien un, donc : abuserais-je en te demandant si un troc/prêt de patron serait possible ? à moins qu’il ne soit dispo sur Ravelry, je vais voir …

    • 14
      saki
      22 juillet 2012 - 9 h 31 min | Permalien

      Merci Papelhilo ! Pour le aptron comme c’est un modèle payant je ne peux pas te le donner, ça ne serait pas très correct vis à vis du gars Stephen, mais tu peux le trouver par ici : http://westknits.com/index.php/pattern/hats/bandwidth/. J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire en tout cas.