Ceci n’est pas un châle

Maman, je sais que ça va être dur de te retenir mais ceci est ton cadeau de Noël donc du vent !

Soyons claires : je savais que tu ne résisterais pas à la tentation, sache que des mesures seront prises en punition…

J’étais bien partie pour le faire, ce châle Birch, mais au bout de trois pelotes de laine il m’a bien fallu me rendre à l’évidence : même en utilisant la quatrième en ma possession je n’arriverais jamais au bout, et pas moyen de me réapprovisionner puisqu’il s’agit d’un petit lot dégotté chez Emmaüs et désormais introuvable (le tout devait dater des années 80 je pense).

Après moult cogitation j’ai bien regardé ce qui se trouvait sur mes aiguilles et j’ai réalisé que tel tel ça faisait ma foi une très jolie étole à pointes, quelque chose de tout à fait portable. A vrai dire je n’avais pas réalisé en montant mes 299 mailles que le résultat serait aussi immense, et cette version raccourcie me plaît en fait énormément.

J’ai ajouté des glands aux pointes histoire d’égayer un peu le tout et j’ai passé les dernier jours enroulée dedans. Je sais, ça ne se fait pas avec un cadeau mais je suis sûre que tu me pardonneras Maman ! Une chose est certaine, j’ai désormais deux nouveaux projets sur ma trop longue to-do list : un vrai châle Birch en fil ultra fin pour la beauté de la chose mais surtout une autre étole identique à celle-ci, en fil plus épais pour avoir moi aussi un doudou super chaud à porter autour du cou !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce très célèbre modèle il s’agit donc du châle Birch, créé par Sharon Miller et disponible gratuitement sur le site de Rowan (en english certes, mais ça n’est pas bien dur d’y piger quelque chose et si quelqu’un a besoin d’aide je suis toute prête à lui filer un coup de main pour la traduction).

C’est un patron absolument génial quand on veut se lancer dans la dentelle en n’y connaissant pas grand chose car il est simple et le motif est très facile à retenir, le tout pour un résultat qui en jette carrément. Pour ma part je l’ai tricoté avec des aiguilles n°5 et 150 gr d’une laine inconnue au bataillon, de la catégorie sport/5 ply je dirais.

9 Commentaires

  • 1
    16 décembre 2011 - 8 h 27 min | Permalien

    Ce bleu est magnifique!!!
    Très bonne idée de transformer le Birch en étole!!! Je confirme ce que tu dis, c’est un modèle assez simple à comprendre et à réaliser – une fois qu’on a compris comment se construit le motif, ça roule tout seul. C’est grâce à lui que j’ai tricoté ma première dentelle (et que je suis devenue addicte à la dentelle au tricot : beaucoup moins ennuyeux que le point mousse ou le jersey…) si vou svoulez jeter un oeil, c’est par-là :
    http://equinorevhandmade.blogspot.com/2011/04/premier-birch.html

    Sinon, pour info, j’avais trouvé les explications en français ici :
    http://ittybittyblog.canalblog.com/archives/2008/05/22/9284064.html

    Sur ce, tu me donnes presque envie d’en commence un 2ème ^^

  • 2
    By Gab's
    16 décembre 2011 - 10 h 11 min | Permalien

    Bizarre, je me retrouverai presque dans ta description de la personne qui a du mal à déchiffrer l’anglais, qui te demanderait de l’aide, qui se lancerait bien dans la dentelle…. :) :) :) hihi d’abord les mitaines, après on avisera même si j’adoooooore le cadeau de ta mère !!!!!!

  • 3
    16 décembre 2011 - 10 h 29 min | Permalien

    Ah wahou, j’étais impatiente de le voir !!! ça rend bien étole je trouve !!! Et la couleur est très chouette. Mais en parlant d’anglais, j’avais trouvé une traduction sur internet mais je ne sais plus où (parce que bon faut pas déconner quand je m’étais lancée dans l’aventure birch, le fait de tricoter de la dentelle pour la 1ère fois c’était déjà un beau défi alors si en plus il fallait que je déchiffre de l’anglais…)Je vais essayer de la retrouver ;°)
    En tout cas ta Maman va être bien gâtée pour noël …

  • 4
    16 décembre 2011 - 20 h 52 min | Permalien

    jolie réalisation! ca doit représenter énormément de travail.

  • 5
    16 décembre 2011 - 21 h 35 min | Permalien

    Super chouette, j’adore!!! C’est vrai que cette forme de trapèze est originale et ça rend très bien en étole. On peut croire que c’est prévu comme ça.
    La couleur te va très bien en plus, tu n’aimerai pas le garder??? ;)

  • 6
    17 décembre 2011 - 10 h 39 min | Permalien

    Bien rattrapé dis donc :) ça rend génialement bien ! Et la couleur : top !
    Ma première dentelle comme beaucoup, mais j’avais fait la version jersey (use moins de laine, et fait mieux ressortir le motif !)

  • 7
    saki
    19 décembre 2011 - 11 h 46 min | Permalien

    Merci les filles !

    Equino j’avais déjà admiré ta version, il est superbe d’ailleurs ! Merci pour le lien en français.

    Gab’s, en prime je prépare un mini tuto pour se lancer dans ce modèle (je dois faire un « cours de dentelle » à des copines et c’est le modèle que j’ai choisi de leur expliquer en détail), tu n’auras plus AUCUNE excuse !

    Tatihou, moi aussi j’aime bien la forme en étole, j’espère que ça plaira à sa destinataire !

    Café couture, ça n’est pas si long que ça a final : j’y ai passé un paquet d’heures, clairement, mais le motif est tellement facile à retenir que j’ai pu sans souci bosser dans le métro etc, donc au final c’est limite une récréation de travailler dessus après un modèle comme le rock island qui lui demande beaucoup de concentration.

    Blanche-Neige…. OUI ! j’aimerais bien le garder, mais je vais certainement me le refaire donc tout va bien.

    Eolune, je suis bien d’accord avec toi, dorénavant je ferai la version jersey, même si en point mousse c’est tout de même bien joli. Merci pour les gentillesses en tout cas ! Moi aussi j’aime beaucoup la couleur….

  • 8
    Blandine
    13 novembre 2013 - 16 h 15 min | Permalien

    Salut Sakiko,
    Voilà je voudrais me lancer dans une étole Birch (c’est pourquoi je tombe sur ton blog) et je voudrais trouver un tuto pour m’aider. En fait j’en ai un pour le Birch (avec augmentations barrées etc.) mais comme je suis novice en écharpes je voudrais que quelqu’un m’aide à enlever ce dont je n’ai pas besoin pour en faire une étole. Tu crois que tu pourrais m’aider?
    Merci d’avance, B.

    • 9
      saki
      15 novembre 2013 - 1 h 52 min | Permalien

      Bonjour Blandine,
      En fait, le châle birch a une forme de triangle à cause des 9 puis 7 puis 5 (etc) mailles à la fin des rangs impairs, et des diminutions n début et fin du rang 8. Pour obtenir une étole c’est donc très simple : tu dois monter un multiple de 10 mailles, et tu tricotes en ne faisant que répéter ce qui est indiqué entre parenthèses (par exemple, rg 1 : K2tog tbl, K5, K2tog, yfwd, K1, yfwd). Seule différence : pour le rang 8, doit être tricoté endroit ou envers (selon la version choisie, jersey ou point mousse), sans diminutions.
      J’espère que c’est clair, bon tricot !