Romantisme

Avec un tel titre on pourrait s’attendre à une avalanche de teintes pastelles délicates, à des tissus vaporeux à souhait… Au lieu de ça je vous montre un t-shirt en jersey jaune, je ne sais pas ce qui vous empêche de crier à l’arnaque sur ce coup !

Bah voila, il faut savoir que je ne suis pas tout à fait un gonzesse au look romantique, même si je trouve ça absolument charmant sur les autres (dont la délicieuse Mathilde évidemment). Pour ce modèle c’est clairement la forme qui fait tout : inhabituelle, joliment drapée sur les épaules, il est parfait non ? Après avoir un bon moment lorgné sur ce patron dans le magazine Burda de janvier 2011 je l’ai vu une première fois réalisé par Mathilde justement, puis par Eolune, et vous conviendrez que les deux versions sont particulièrement appétissantes. Bref, dès le tissu idéal dégotté je me suis jetée sur mes ciseaux et roulez jeunesse !

L’avantage de coudre un modèle déjà fait par d’autres c’est qu’on a une idée très précise de ce qu’il va donner, j’étais donc prévenue : la découpe a beau être très jolie, niveau patronage c’est un peu la catastrophe. Sans blague, merci madame Burda, grâce à vous j’ai le moral car la taille 38 est bien trop grande pour moi, une prochaine fois je le couperai donc en… 36 ! (Rappelons-le, je fais plutôt du 38/40). Ce ne serait qu’un problème de taille, ce ne serait pas bien grave hein, on est d’accord, mais en prime le tout ne tombe pas très bien, les emmanchures sont très basses, la coupe flotte un peu sous les bras… Je vais le refaire sans aucun doute car j’adore cette forme et il est particulièrement confortable mais il va falloir revoir un peu la coupe car telle quelle le résultat est vraiment trop approximatif à mon goût.

Niveau technique le jersey vient d’un p’tit magasin Bruxellois de Saint Gilles (je vous l’ai déjà montré récemment d’ailleurs, tout comme la jupette à basque qui l’accompagne), j’ai assemblé le tout à la surjeteuse, utilisé une bande de jersey en guise de parmenture pour travailler proprement la pièce qui fait le tour du cou et fait toutes les finitions à l’aiguille double. Au passage je commence vraiment à voir les limites de cette technique malheureusement : à mes débuts je la trouvais tout à fait satisfaisante mais plus j’ai l’œil moins je suis heureuse des résultats, à tel point que l’idée d’investir dans une recouvreuse commence à me trotter dans le ciboulot, idée déraisonnable au possible vu le prix de la bestiole (et le fait qu’acheter du matos encombrant n’est pas une bonne idée quand on ne sait pas où on vivra dans 6 mois, mais passons…).

Pour finir vous aurez peut être remarqué mes louables efforts de pose et de mise en scène… En effet comme Blanche-Neige, qui s’y est mise aussi, je suis très inspirée par le site Thread and Needles qui est décidément une mine : non seulement on y cause couture et tricot en long en large et en travers mais en prime Nessie herself y donne des conseils pour réussir de jolis clichés et bien mettre en valeur son boulot ! Si ça intéresse du monde vous trouverez un article sur la prise de vue et un second sur le choix du matériel en suivant ces liens.

14 Commentaires

  • 1
    12 novembre 2011 - 16 h 20 min | Permalien

    Bon, évidemment, je ne peux que te dire que j’aime, vu que je l’ai fait! Et tout comme toi, ma taille habituelle s’est avérée carrément trop grande, d’où ma grande déception car je trouve le modèle vraiment chouette! Le tien est tout de même un peu plus ajusté que le mien, et la couleur te va super bien! (surtout avec cette jolie jupe!)
    J’aime beaucoup les couleurs de tes photos et ta jolie pose, globalement je trouve que tes photos sont de plus en plus jolies! (enfin, je suis pas pro, hein, moi c’est vieil appareil et retardateur sur la planche à repasser, donc, bon…)

  • 2
    12 novembre 2011 - 20 h 12 min | Permalien

    jolie réalisation et jolies photos, ça m’a fait trop rire les qq mots sur tes efforts en photo surtout quand mon regard est tombé sur le sac en kraft en arrière-plan, genre « tout le décor et les costumes sont dedans en prévision du shooting » !!

  • 3
    Lyli
    13 novembre 2011 - 2 h 21 min | Permalien

    Très joli haut il te va très bien !

  • 4
    13 novembre 2011 - 2 h 51 min | Permalien

    La coupe est belle et originale, ça vaudra sûrement le coup de retravailler un peu le patron pour que ça soit plus adapté… enfin si tu n’avais rien dit, je n’y aurais vu que du feu ;) Le jaune te va bien!

  • 5
    13 novembre 2011 - 10 h 06 min | Permalien

    Tu portes bien cette couleur, quelle chance! C’est super lumineux et ça va tip top avec ta jupette!
    Les photos en extérieur j’ai du mal, peut être que c’est parce que c’est mon homme qui les prend, je suis toute crispée et pas naturelle. Je crois que je m’éclate mieux toute seule dans la cuisine.
    Ce que j’aime bien dans tes photos, c’est l’aspect autodérision, tu rigoles, comme avec ton bandgo sur la première. C’est ça qui fait beaucoup du charme de ton blog!!

  • 6
    13 novembre 2011 - 22 h 11 min | Permalien

    Du jersey jaune…j’en rêve !
    Ce petit haut va super bien avec ta jupette !
    (et bien coiffée, jolie pose…chouettes photos ;) )

  • 7
    13 novembre 2011 - 23 h 12 min | Permalien

    chouette t shirt, et chouette banjo-ukulele, dommage qu’il manque le son…

  • 8
    saki
    13 novembre 2011 - 23 h 51 min | Permalien

    Mathilde, merci pour les commentaires sur mes photos, ça me rassure qu’on voit mes efforts ! Ma version est tout de même assez ajustée car je l’ai pas mal reprise sur les côtés après coup, du rabiotage mais c’est toujours ça.

    Papelhilo, non non, aucun accessoire dans le sac, il était plein de trucs encombrants et casse-pieds à bouger donc j’ai fais ma feignasse et je l’ai laissé en place. Ceci dit je comprends que ça t’ait fait rire !

    Lyli, merci ma belle !

    Weriem, c’est gentil merci, c’est tout l’intérêt de prendre 36000 photos et de sélectionner de façon drastique celles qui cachent le mieux les défauts.

    Blanche-Neige, je te rassure je me sentais vraiment cruche au début à prendre ces photos dehors, et encore j’ai de la chance : je peux faire ça à l’abri dans un jardin, seuls mes amis me voyaient, ça limite un peu le ridicule.

    Eolune figure-toi que j’ai prévu de retourner dès que possible dans ce magasin pour en reprendre un peu (enfin s’il leur en reste) : vu le prix très raisonnable (2€ le mètre) et le confort du tissu je me dis que pour une fois faire des réserves est justifié, donc si tu en veux je peux t’en prendre au passage !

    Lespetitestortues, merci merci, c’est vrai qu’il faudrait que je l’enregistre celui-là, c’est mon petit dernier…

  • 9
    14 novembre 2011 - 21 h 33 min | Permalien

    J’adore l’ambiance, les couleurs, la jupe, les vélos, le banjo…
    Bref, l’automne te va très bien au teint!

  • 10
    15 novembre 2011 - 8 h 33 min | Permalien

    J’aime beaucoup la forme du tee-shirt et la couleur, waou : elle fait du bien au moral rien qu’en la voyant!
    Avec ta jupette à basque, c’est un ensemble très chouette!

  • 11
    23 novembre 2011 - 16 h 04 min | Permalien

    SUperbe ensemble

  • 12
    saki
    23 novembre 2011 - 22 h 46 min | Permalien

    Chouette, Kristel, Lathelize et Hélène, trois filles dont j’aime vraiment bien les blogs respectifs, ça fait super plaisir de savoir que ça vous plaît !