Le châle qui rock #1

Parfois les copines sont de viles tentatrices.

Quand Kinoui nous a mis le châle Rock Island sous le nez sur T&N j’ai « un peu » craqué. Il est vraiment très beau : immense, arachnéen et délicat en diable, avec surtout des points de dentelles originaux et moult commentaires sur Ravelry des filles qui l’ont fait et qui en gros expliquent que c’est un sacré défi.

Voici la version de son créateur, Jared Flood

Pour résumer : canon et difficile, mon Everest quoi ! J’ai donc liquidé les travaux en cours, commandé un écheveau du mélange baby alpaga et soie de chez Drops testé récemment et poireauté en me rongeant les ongles. La laine est arrivée cet après-midi (enfin hier, vive la programmation d’articles !), je l’ai aussi sec mise en pelote et j’ai attaqué la fameuse bordure ; il faut savoir que pour ce châle on commence par l’extérieur (c’est à dire le plus compliqué mais aussi le plus motivant) pour finir par des kilomètres de points mousse (le plus simple et casse-bonbon).

Au début j’ai un peu ricané en me disant « difficile ça, fi donc ! »….. Au début.

Ensuite j’ai déchanté parce que mine de rien j’ai eu du mal à me le faire entrer dans le ciboulot ce fichu patron ! Après avoir fait et défait plusieurs fois mon tricot il est finalement rentré, au bout d’environ 20 répétitions du motif soit 160 rangs, une paille (bon, rassurez-vous, les rangs font 12 à 16 mailles, ça reste humain).

Pour donner une idée de l’horreur des début, voici où j’en étais après plusieurs heures et pas mal de rangs défaits :

Heureusement maintenant tout va mieux, je pense avoir atteint une bonne vitesse de croisière. Je sais que j’en ai pour un moment mais la prise de tête est passée et reste le plaisir de la dentelle, qui est décidément ce que je préfère tricoter.

Je me suis tout de même dis que j’allais filer par ici quelques conseils qui me semblent indispensables, des fois qu’un(e) autre dingue ait envie de se lancer à son tour.

Pour commencer le croquis explicatif est très clair, un vrai plaisir, à une exception près : la dentelle de la bordure se tricote endroit et envers donc l’auteur a utilisé des symboles différents pour désigner les mêmes gestes afin de différencier l’envers de l’endroit. Et bien moi je trouve ça ballot par ce qu’au final ça complique la lecture au lieu de la simplifier, donc je conseille fortement de ne pas se prendre la tête inutilement et de passer un coup de stabilo fluo sur tous les K2tog, et une autre couleur sur tous les SSK. Croyez-moi, ce sera une bonne chose de faite !

Secundo mettez vous une fois pour toutes dans le crâne l’idée que lorsque la bordure fait des vagues c’est qu’on commence par YO et K2tog (donc un rang impair), et que lorsque la bordure est bien droite et fait comme une chaîne c’est qu’on commence par 2 ou 3 mailles tricotées simplement (rang pair, logique). Repérer ainsi le sens de votre tricot vous évitera de vous sentir brusquement perdu(e) (ça arrive aux meilleur(e)s !), ce qui au final est une grosse perte de temps mine de rien.

Enfin le motif se fait sur 8 rangs dont le nombre de mailles varie :

  • rang 1 = 13 mailles
  • rang 2 = 14 mailles
  • rang 3 = 15 mailles
  • rang 4 = 16 mailles
  • rang 5 = 15 mailles
  • rang 6 = 14 mailles
  • rang 7 = 13 mailles
  • rang 8 = 12 mailles

 

En gardant ces chiffres à l’esprit et en sachant reconnaître l’endroit de l’envers il suffit de bien compter en bossant pour éviter un monceau d’erreurs, promis !

Un dernier conseil : de toute façon dites-vous bien que vous devrez défaire des rangs, donc franchement autant garder votre belle laine de côté et commencer par faire une bonne série de répétitions avec un reste de laine histoire de se faire la main.

Je pense qu’il est clair que je n’aurai aucun tricot à montrer par ici avant un moment. Je ne sais pas combien de temps ce châle va me prendre, j’y retourne de ce pas le sourire au lèvre et la fleur au fusil !


26 Commentaires

  • 1
    19 juillet 2011 - 10 h 13 min | Permalien

    Mais queeeeel boulot!! … ça m’impressionne toujours ce genre d’entreprise!
    ceci dit c’est vrai que le première photo est motivante… :-)

  • 2
    19 juillet 2011 - 14 h 39 min | Permalien

    dommage qu’il ne soit pas en français, ça m’aurais bien tenter de le faire… je vais encore attendre, avec le temps, y’en aura bien une qui l’aura traduit, avec la permission de l’auteur bien sûr !

  • 3
    saki
    19 juillet 2011 - 15 h 12 min | Permalien

    En fait il n’y a quasiment rien à traduire, les motifs sont présentés sous forme de croquis très simples à suivre, avec juste quelques abréviations en anglais facile à comprendre avec l’aide d’internet :

    K2tog = tricoter deux mailles ensemble
    YO = faire un jeté
    SSK = http://www.youtube.com/watch?v=m-0FHN41AwI
    knit = tricoter endroit

    Voila tu en sais assez pour te lancer sans souci.

    edit : je précise que ça c’était pour la bordure. Il y a un peu de texte in english pour expliquer la transition entre les deux motifs de dentelle et comment finir le tricot mais sincèrement c’est très raisonnable, ça vaut le coup d’essayer, et si tu n’y piges vraiment rien n’hésite pas à demander à quelqu’un autour de toi de te traduire ce qui t’échappe, mais à un(e) non-tricoteur(euse) ; pour les termes très spécifiques tu trouveras un dictionnaire tricot français/anglais très complet par ici http://www.tricotin.com/dico.htm

  • 4
    25 juillet 2011 - 10 h 57 min | Permalien

    voilà ! je suis la dingue suivante qui ce lance, tes conseils vont m’être précieux, j’espere y arriver ! encore merci ;-)

    • 5
      saki
      25 juillet 2011 - 11 h 40 min | Permalien

      Surtout n’hésite pas à poser des questions si tu butes sur quelque chose , bon courage ! (là j’en suis à la partie « rock island » et après 4 rangs d’hésitations je suis lancée, c’est un plaisir, mais les rangs sont loooooooongs !)
      Tu peux aussi aller lire ce forum en français à propos d’un KAL sur Ravelry : http://www.ravelry.com/discuss/11-projets-en-2011/1635878/1-25

  • 6
    25 juillet 2011 - 14 h 38 min | Permalien

    merci pour ce lien, je vais y aller faire un tour. j’ai mis un petit article sur mon blog où je tiens au courant de l’évolution de la chose si ça t’intéresse. ;-)
    encore merci pour tes précieux renseignements, là j’ai entamé la bande du bord je ne suis qu’a la 1er repetition, pour l’instant je me débrouille .
    bonne journée et bon tricot

    =^_^=

  • 7
    chenal
    2 février 2012 - 10 h 22 min | Permalien

    bonjour serait il possible d avoir les explications?

    • 8
      saki
      2 février 2012 - 12 h 25 min | Permalien

      Bonjour Chenal, si par explications vous voulez dire le patron alors non, ce n’est pas possible, en effet Jared Flood le vend et je ne peux donc pas le distribuer. Par contre vous trouverez pleins de conseils pour réussir ce modèle en suivant les liens « épisodes # 2 et 3″ en bas de cet article.

  • 9
    Juliette
    17 mai 2012 - 22 h 20 min | Permalien

    Bonjour, pour raconter ma petite histoire je suis tombée in love devant le Rock Island il y a 1 an en me disant que c’était mission impossible, vu que je ne savais même pas tenir des aiguilles… J’ai appris tout doucement avec moult petits tricots et voilà, je me lance. La traduction me rebutait mais Google translate et des dico du tricot anglais trouvés sur le net m’ont aidé à passer facilement ce cap. J’ai ma laine lace drops et maintenant y’a plus qu’à… Merci pour vos infos, ça va bien m’aider. Et à toutes celles ou ceux qui hésitent encore à acheter le patron parce qu’il est en anglais, c’est vraiment pas compliqué, il faut juste un peu de patience….

    • 10
      saki
      18 mai 2012 - 8 h 56 min | Permalien

      Bonjour Juliette, je suis ravie d’avoir pu vous aider, amusez-vous bien !

  • 11
    28 juillet 2012 - 7 h 44 min | Permalien

    Nous avons toutes les aiguilles, la laine, lace de chez drop ou soie et alpaga à 20 euros l’écheveau ! wouah ! nous sommes 3 dans le groupe à vouloir le commencer ! chacune fait sa traduction ! on progresse ! la plus top de nous 3 a commencé mais son chat a sectionné le fil et est parti avec la laine et les aiguiles ! cela commence bien ! on va se motiver et on vous tient au courant ! nous sommes sur nice et dans notre groupe on s’amuse ! j’espè!re que l’on va encore s’amuser avec le rock island ! pas de découragement en vue ! on s’accroche ! bonne journée

    • 12
      saki
      30 juillet 2012 - 9 h 48 min | Permalien

      Vous avez en effet l’air d’être une chouette équipe, bande de veinardes ! Amusez-vous bien et surtout faites signe pour montrer le résultat (j’suis curieuse d’admirer vos merveilles).

  • 13
    9 août 2012 - 18 h 03 min | Permalien

    je suis Une des trois tricotines qui ont en perspective de réaliser ce châle ! personnellement je m’emballe toujours pour les modèles et après avoir acheté la laine et sélectionné les aiguilles adéquates …je commence à lire le mode d’emploi ! je suis de celle qui commence à tout bidouiller et qui après mille essais se disent qu’il faudrait peut-être lire le tuto ! sur les 3, 2 sont au top au JO du tricotage et moi je m’accroche ! tout d’abord j’ai aussi acheté le dévidoir pour mettre l’écheveau à 20 euros en pelote et comme c’était la première fois j’ai aussi un peu merdouillé !!!!!!! (il faut dire que je n’avais pas trouvé de plateau assez mince pour le fixer) ! je commence ce soir….sans regarder de films avec des tops actors ou un thriller ! je dois me concentrer sur le sens des rangs et les mailles ! ouh là là ! oui nous sommes une chouette équipe !!! et quand on ne tricote pas ….on cause !!!! alors on vous envoie des photos dès que possible !!!! bonne journée

    • 14
      saki
      9 août 2012 - 18 h 06 min | Permalien

      Bon et bien je croise les doigts pour toi alors !

  • 15
    23 avril 2013 - 11 h 30 min | Permalien

    Mille mercis pour tous ces précieux conseils, ça me fait moi peur de me lancer avec ça! Le châle est destinée à une amie qui se marie fin juin… j’ai la pression!

    • 16
      saki
      23 avril 2013 - 11 h 58 min | Permalien

      Hello Jus de myrtille. Cuorage, tu vas voir, c’est un modèle très intéressant, une fois la bête conquise on n’a qu’une envie : recommencer (j’en ai fait 4 en tout).

  • 17
    Anne
    14 juillet 2013 - 10 h 11 min | Permalien

    Je tenais à vous remercier pour les conseils donnés sur ce merveilleux châle…Je rêvais de le réaliser depuis longtemps mais les commentaires lus sur les différents blogs me refroidissaient un peu…
    Début juillet, à Amsterdam, je suis tombée sur un fil dentelle violet magnifique…(Mora pure laine qui vient de Suède) dans un 1er temps il était destiné à autre chose (dentelle estonienne), mais après la lecture de vos conseils, je ne suis lancée, j’ai acheté le modèle tant convoité (et bien plus moderne).
    Bon soyons honnête, j’ai défait 4 fois les premiers rangs de la bordure avant d’arriver à tricoter les 8 sans erreurs! Maintenant j’ai compris: ce n’est pas si dur que ça mais il faut faire bien attention. En plus, je glisse un fil d’Ariane après chaque section de ces 8 rangs (pour limiter la zone à défaire….) et puis, en comptant les mailles à la fin de chaque rang, c’est bien mieux!!
    Bon là je n’ai fait que 5 des 71 répétitions…Il reste encore un peu de travail…
    Mais encore MERCI car c’est bien grâce à vous que je m’y suis mise!

    • 18
      saki
      15 juillet 2013 - 12 h 47 min | Permalien

      Bonjour Anne, et surtout merci pour ce retour, ça me fait vraiment plaisir de lire que cela a pu vous être utile ! Bon tricot donc…

  • 19
    Anne
    7 août 2013 - 8 h 20 min | Permalien

    Bonjour, je tenais à revenir vous voir pour vous faire part de l’avancée des travaux! Après une pose de quelques jours due aux fortes chaleurs du sud ouest, je viens de terminer les 71 répétitions de cette fameuse bordure…J’ai relevé les 291 mailles pour faire la suite…je vais donc me diriger vers la deuxième partie de vos explications pour bien comprendre des subtilités qui se préparent ici!
    Encore merci pour ces aides si précieuses .

    • 20
      saki
      8 août 2013 - 10 h 58 min | Permalien

      Hello Anne, je suis contente de voir que ça progresse !

  • 21
    17 octobre 2013 - 9 h 51 min | Permalien

    Chère Saki, un immense merci pour tous tes précieux conseils! mon châle a été offert depuis déjà quelques mois mais voici enfin le post sur mon blog. Je me suis permise de te citer car tes articles m’ont vraiment bien aidée.

    • 22
      saki
      17 octobre 2013 - 12 h 15 min | Permalien

      Hello, et surtout bravo, ton châle est superbe ! Je suis contente d’avoir pu t’aider.