New Orleans moelleux

J’ai bêtement cherché pendant des plombes quel châle tricoter avec ce fil.

J’m'explique : Drops a sorti un fil intriguant, baptisé Air, que je voulais tester. On l’obtient par soufflage, ce qui donne un résultat assez cool, très léger. Une pelote de 50 gr de fil aran mesure donc 150 mètres au lieu de 75 à 85.

Photographié de près, on voit bien la structure en nylon, qui est nettement moins visible normalement, j’ai juste collé un coup de flash pour la faire bien ressortir. Cela donne un fil poilu et légèrement brillant, agréable à travailler mais avec peu de définition (pas top pour les torsades).

Pas de torsades donc, et j’avais (encore) envie de tricoter un châle amusant et fifille à souhait. Le choix logique était la dentelle. Donc chasse au châle en dentelle avec un fil aran, puis échec, puis chasse à n’importe quel châle… Et boum, je suis retombée sur…. le tout premier patron que j’ai écrit, le New Orleans. Je l’avais créé pour T&N dans un fil plus fin (et qui finalement rend beaucoup moins bien que celui-ci).

Ça se voit que c’était le premier : j’étais jeune, nous étions fous, l’enthousiasme l’emportait sur la clarté…

Le patron est cool mais médiocrement écrit, avec en prime un petit bug à corriger. Je me suis bien amusée car il monte vite et varie les points tout en restant simple, et je vais recommencer très vite afin de corriger le-dit bug, réécrire la chose, en faire un pdf et plof, je le remettrai à disposition sur t&n.

Comme je le disais, le mix fil aran/aiguilles 6.5mm lui va particulièrement bien, et j’ai utilisé pile poil deux pelotes. Si c’était à refaire j’enlèverais juste une répétition pour la dentelle finale car j’ai à peine réussi à le finir, j’ai bien cru manquer de fil.

Le rendu est très agréable, mais pour les plus sensibles à la laine passez votre chemin car ce mélange laine/alpaga peut légèrement picoter.

Avant blocage, j’ai eu un gros doute à cause du nylon. À tort car ce fil se bloque parfaitement après lavage (j’ai préféré éviter d’utiliser la vapeur).

Il a suffit de trois épingles par arrondi pour donner une forme impeccable. Si je n’avais pas déjà trop de châles je le garderais, mais il va aller rejoindre ma pile de tricots à vendre pour arrondir les fins de mois (faut bien payer ma dope laine m’sieur l’juge !).

20 Commentaires

  • 1
    12 juillet 2016 - 17 h 55 min | Permalien

    Très sympa! ça te change de tes « ratés » ;)
    Bises

    • 2
      saki
      13 juillet 2016 - 13 h 17 min | Permalien

      Merci Mademoiselle, en effet ça fait du bien.

  • 3
    12 juillet 2016 - 18 h 30 min | Permalien

    Je suis super fan ! Le rendu est vraiment joli, la couleur top .
    Je n’ai jamais tricoté de fils drops (ça ne saurait tarder), mais ça donne vraiment envie de s’y mettre (j’ai une préférence pour la laine de la marque Tourcoing ou Irlandais ;) ).
    Délicat et merveilleux =)

    • 4
      saki
      13 juillet 2016 - 13 h 18 min | Permalien

      Contente qu’il te plaise ! Merci (et ces mains alors, tu t’y es mise ?)

      • 5
        14 juillet 2016 - 18 h 05 min | Permalien

        Pas encore, mais j’ai commencé à regarder des vidéos explicatives pour les faire ;) .

  • 6
    chris 76
    12 juillet 2016 - 18 h 30 min | Permalien

    Très joli!!!! J’aime beaucoup . j’ai maintenant hâte que tu mettes à disposition le patron pour m’en tricoter un !!!

    • 7
      saki
      13 juillet 2016 - 13 h 19 min | Permalien

      Merci Chris, en effet mieux vaut attendre la version révisée (allez, en septembre).

  • 8
    Mist
    12 juillet 2016 - 18 h 45 min | Permalien

    Très sympa! Mais tu vends tes créations? Où ça où ça?

  • 10
    Zéphine
    13 juillet 2016 - 4 h 39 min | Permalien

    Suis pas une grande mordue de laine,donc ton article me laisse un peu indifférente, même si j’apprécie la beauté du châle hein!
    Par contre de ta robe, on en parles ou bien? C’est du fait-main? T’en a déjà parlé de cette petite merveille (auquel cas j’ai zappé cet article)? Ou bien tu compte le faire dans un prochain article?
    ( Et c’est moi ou tu a fondu? J’ai l’impression que tu fais 10kg de moins!… Et en écrivant ça je me rends compte que ça peut-être super mal pris,et que toutes -potentielles- variation de physique n’est pas mon business, mias ça m’a sauté aux yeux!)

    Enfin pour terminer: serais-tu toujours tentée par un échange bonnet contre échevau(x) de mérino-possum-soie (l’idée avait été soumise il y a quelques temps)? Je rentre en Belgique fin aout-début septembre et je compte passer quelques jours du côté de Bxls, ce serait sympa de se rencontrer autour d’une bière et de papoter création… Et comme ce sera encore le plein hiver quand je rentrerai chez moi, un bonnet serait vraiment top, mais je suis une grosse baltringue ne tricot!

    • 11
      saki
      13 juillet 2016 - 13 h 24 min | Permalien

      Merci Zéphine ! Cette robe date de deux ans déjà, tu peux la voir par ici :
      http://sakikojones.fr/blog/10879-encore-une-robe-qui-tourne

      Pour le troc je suis motivée mais l’aspect fourrure me bloque : est-ce que tu sais si on prélève juste les poils ou si le procédé est plus violent ?
      Au pire je te tricoterai un bonnet contre un écheveau d’un fil soie/mérinos sans possum.

      • 12
        saki
        13 juillet 2016 - 14 h 19 min | Permalien

        ET oui, merci, j’ai pas mal fondu. Mais il faut dire que j’avais pris cher avec la grossesse ! 11 mois après je fais pile un kilo de moins qu’au moment où je suis tombée enceinte, ça fait du bien j’avoue.

        • 13
          Zéphine
          14 juillet 2016 - 0 h 20 min | Permalien

          Pour les poils d’opossum, le procédé est malheureusement violent MAIS il y a un très gros MAIS derrière…

          Les opossums sont en apparence d’adorables petits mamifères dont la vie est protégée en Australie, où ils ne pullulent pas puisque comme tout le monde le sait, 90% de la faune et la flore australienne tente de te tuer au moindre pas.

          MAIS ils ont trouvé le moyen d’arriver en Nouvelle Zélande où ils pullulent, menaçant irrémédiablement la faune et la flore locale (la Nouvelle Zélande est un pays de Bisounours, où, contrairement l’Australie il n’y a aucun danger à se balader dans la nature).

          Les opossums sont, entre-autre, responsable de l’entrée sur liste rouge (espèce menacée déstinction) d’au moins une espèce de weta (l’insect le plus lourd du monde, fierté de la NZ et qui a donné son nom au studio de production de Peter Jackson), de maladie de certains arbres (ils bouffent des feuilles toute la journée, et sont capables de tuer un arbre adulte en le rasant complêtement de sa chlorophile!). Ils ne sont non plus pas contre un petit geuleton à coup d’oeuf de kiwi ou tout autre oiseau endémique…

          Bref, tu l’as compris, les opossums sont un vrai désastre écologique sur ces îles au taux d’endémisme (c’est à dire d’espèces animales ou végétales qu’on ne trouvent que là) très important, et à l’équilibre écologique précaire.

          Du coup, il y a régulièrement des campagnes d’extermination des nuisibles (rats, opossums, chats sauvages, mais aussi plantes envahissantes) organisés par le Département de la Conservation, et c’est le résultat de ces campagnes qui est valorisés dans les mélanges de laine (mieux vaut une campagne d’extermination menée correctement et le plus « éthiquement » possible -pour autant qu’il soit éthique de tuer des animaux-, plutôt que de voir les opossums se faire écraser sur les routes, ce qui est une triste réalité actuellement).

          Bref, tout ça pour dire que oui, les opossums sont tués MAIS c’est pour le bien du fragile écosystème néo zélandais ET que leur mort est « valorisée » avec les produits secondaires tels que la laine.

          Je comprend tout à fait que ça puisse heurter ta sensibilité, et que tu préfèrerait un mélange sans opossum. Pour ma part, étant écologiste et sensible aux questions de la protection de l’nevironnement mais aussi du bien être animal, et sachant comment le Département de la Conservation gère la situation, je n’ai pas de problème de conscience à acheter des produits contenant du poil d’opposum, alors que je ne cautionne pas du tout la fourrure, surtout d’élevage (et pourtant, j’achète des articles en cuir, préférant me voiler la face sur l’origine avec beaucoup d’hypocrisie! Personne n’est parfait!)

    • 14
      Mag à l'eau
      13 juillet 2016 - 23 h 58 min | Permalien

      Zéphine, c’est ma cousine !
      Moi aussi j’ai surtout vu la robe, et il y a deux ou trois posts j’ai pensé que trace de grossesse il n’y avait plus. Et « baltringue du tricot » aussi je suis !

  • 15
    13 juillet 2016 - 12 h 26 min | Permalien

    ah c’est drole, il y a a peine 3 jours je me posais des questions sur cette laine justement. Est-ce qu’elle était bien, ou est-ce que c’est une vaste farce marketing? Ravie donc de trouver quelqu’un qui a fait le cobaye! Je m’en vais errer sur le site de Drops…. mon portefeuille te maudis jusqu’à la 5ème génération, mais moi je te remercie :)
    bon, et je rejoins Zéphine au sujet de la robe !

    • 16
      saki
      13 juillet 2016 - 13 h 27 min | Permalien

      Hello Mirza, heureux hasard alors. J’espère que tu ne seras pas déçue.

  • 17
    madebyviou
    13 juillet 2016 - 22 h 35 min | Permalien

    Il est très beau, je n’ose imaginer qu’il est accessible aux débutants ! En tout cas, merci pour le tuto ! Peut être qu’un jour, j’arriverai à sauter le pas et à enfin tricoter un joli châle! Et ce sera sûrement grâce à toi !

  • 18
    14 juillet 2016 - 0 h 40 min | Permalien

    Je ne suis pas une châle-addict mais je ne pouvais pas ne pas commenter: tu es vraiment canon dans cette chouette robette !!!

  • 19
    Hermine Bleue
    14 juillet 2016 - 18 h 30 min | Permalien

    pour la robe, (et ta ligne) je partage les avis déjà lus plus haut. pour ma part, il m’a fallu 15 mois après chaque grossesse pour remettre mes anciens vêtements. je parle de la ligne générale du corps, cela ne correspond pas au retour de poids. c’est assez démoralisant la 1ère fois : tu as fait plein d’efforts, tu as retrouvé ton poids (voire même tu as perdu 1 ou 2 Kg de bonus) et pourtant tu n’arrives tjrs pas à boutonner cette jupe que tu aimes tant…ou la taille va, mais ça boudine inélégamment sur les hanches… c’est là que tu touche du doigt(!) ce à quoi tu ne croyais qu’à moitié, par politesse pour les toubibs qui te le répètent : il faut arrêter de regarder la balance, et se remuscler : c’est ça qui fait la ligne, et ça demande du temps (et de la gym…)

  • 20
    Hermine Bleue
    14 juillet 2016 - 18 h 49 min | Permalien

    je suis une châle-addict, et pour celui là : je l’aime. sans condition ni réserve !
    je ne l’avais pas encore découvert, et tant mieux si tu le corriges : comme cela je pourrais le faire dans sa version revue et « débuguée ».
    j’ai aussi acheté pour tester une pelote de « air » et une de « cloud » qui est faite pareil, mais un fil plus gros.
    avec air, j’ai fais un bonnet (pt ajouré, aig 5) conso : 3/4 de la pelote. = chaud et ultra léger.
    ma conclusion : la structure du point n’est pas mise en valeur, c’est trop serré pour ce fil : il a besoin de plus …d’air !
    je n’ai pas encore fais mon essai avec le cloud. je m’interroge sur ce que je peux faire avec 1 seule pelote. peut-être des mitaines…