[tuto] Des bourses faciles

Voici encore un tuto avec patron imprimable tellement simple (voire simpliste) que vous auriez pu le faire vous-même,

sauf qu’encore une fois il est principalement destiné à prouver aux copains qui hurlent à la lune « non non, j’y arriverai jamais c’est trrrrrop difficile » que yes, you can !

Que les couturiers(ères) plus expérimentés ne s’étonnent donc pas de voir figurer ici des conseils pourtant parfaitement évidents, puisqu’on vous dit que c’est pour les débutants tout ça ! Petite précision supplémentaire : j’ai utilisé pour ce tuto un fil qui tranche sur le tissu choisi, d’abord parce qu’ainsi on voit mieux les lignes de couture mais aussi parce que j’avais sérieusement la flemme d’aller acheter un fil plus discret. Et au final ça passe non ?

Bien, commençons par réunir le matériel nécessaire :
  • du tissu pour l’extérieur et la doublure (le même peut être utilisé pour les deux)
  • une bonne paire de ciseaux
  • des épingles
  • un petit bout de polaire (ou de tapis de sol pas cher, de molleton etc)
  • une machine à coudre, sinon ça se coud aussi à la main, c’est juste beaucoup plus long
  • un fer à repasser (dispensable mais tout de même bien utile)
  • du fil assorti au tissu (si possible)
  • une épingle à nourrice
  • éventuellement un lacet et une paire d’oeillets métalliques assez larges (voir le sujet « système de fermeture » un peu plus bas

 

Imprimez les deux planches de patron que voici

Le rectangle doit mesurer 26cm x 13.5cm, ceci dit ça n’est pas grave de faire plus grand ou plus petit du moment que le fond et le rectangle pour les côtés restent à la même échelle.

Le cordon mesure 6cm x 66cm (spéciale dédicace aux rôlistes), je ne l’ai pas tracé en entier par manque de place, à vous de bosser un peu donc !

Coupez le tissu

Pour cela épinglez vos différentes pièces de patron sur votre/vos tissu(s). Celles-ci ne comportent pas les marges de couture, c’est à dire les cm en plus sur les bords qui permettront de coudre en laissant une marge de sécurité afin que le tissu ne se déchire pas et que la couture soit plus solide (suis-je bien claire ?). En règle générale on laisse 1.5 cm de marge, personnellement je trouve qu’1 cm suffit, le tout étant de bien respecter la taille choisie au moment de coudre.

Vous devez couper deux fois le grand rectangle et le rond, avec marges de couture donc, une fois pour l’extérieur et l’autre pour la doublure. Coupez en plus une fois la longue bande dans le tissu extérieur (qui ne figure pas sur la photo suivante, désolée), et une fois le rond, cette fois sans marge de couture, dans la chute de polaire/le molleton/le tapis de sol

Au cas où quelqu’un aurait un doute les pièces blanches ce sont les deux pièces du patron et le bleu c’est la polaire.

Personnalisez votre bourse si ça vous chante

vous pouvez par exemple utiliser ce tutoriel pour la peinture sur tissu ; placez votre dessin au centre du grand rectangle en gardant bien à l’esprit que les marges de coutures seront » perdues » à la fin, donc peignez-le au minimum à 1 ou 1.5 cm du bas

On s’occupe du futur système de fermeture tout de suite

Faites deux boutonnières d’environ 2cm de long, une de chaque côté du grand rectangle extérieur (à 4 cm du haut et 2.5 cm du bord), qui auront pour but de faire passer le cordon pour fermer votre bourse. C’est très facile à faire à la machine, si vraiment vous ne le sentez pas et uniquement si vous utilisez un tissu qui ne s’effiloche pas facilement vous pouvez vous contenter de faire deux ouverture simples, mais le résultat sera moins propre.

Autre possibilité super simple pour un résultat propre posez des oeillets assez larges au lieu de faire des boutonnières (ça se trouve en mercerie pour un prix normalement raisonnable), mais dans ce cas le cordon de ce tuto sera probablement trop gros pour passer donc à la place utilisez un lacet de chaussure (aussi en mercerie). Les oeillets se posent très facilement avec un marteau et la petite matrice normalement fournie avec (n’hésitez pas à demander conseil dans le magasin).

L’assemblage de l’extérieur et de la doublure

Repassez vos différentes pièces puis commencez à coudre en assemblant le rond de polaire sur le rond coupé dans le tissu pour l’extérieur. Placez-le au centre sur l’envers du beau tissu et faites plusieurs lignes de couture circulaires. Finissez par des lignes traversantes, le tout donne une espèce de forme de toile d’araignée. Le but de tout ceci c’est de renforcer le fond afin de lui donner plus de tenue. Cet effet peut être encore amélioré si vous ajoutez à cela une couche supplémentaire de tissu très rigide ou de viseline. Je précise que cette forme est celle que je préfère mais que vous pouvez faire à peu près n’importe comment du moment que vous couvrez la surface avec des lignes de couture.

Comme on peut le constater j’ai oublié de prendre la photo en cours de tuto, voici donc une vue du bouzin fini :

Laissez le fond de côté et assemblez les plus petits côtés des grands rectangles pour obtenir deux tubes, l’extérieur et la doublure. Attention : mis à part lorsque c’est clairement précisé on assemble toujours les tissus en les cousant face contre face afin que les coutures soient à l’intérieur et donc invisibles de l’extérieur !

Essentiel : sauf précision de ma part, commencez et finissez systématiquement une ligne de couture par un ou deux points arrière pour solidifier le tout.

Truc utile : pour assembler placez les bords bien alignés et épinglez-les, bloquez le tout en piquant vos épingles qui doivent être perpendiculaires à la ligne de couture afin de pouvoir facilement les retirer au fur et à mesure que vous coudrez le tout.

Une fois les deux tubes prêts assemblez chacun avec son fond, toujours endroit du tissu contre endroit. Épinglez, assurez-vous que cela ne fait pas de plis et quand tout vous semble bon assemblez le tout à la machine.

Vous voila donc avec deux bourses :

Montage finale

Mettez la bourse « extérieure » à l’endroit à l’intérieur de la bourse « doublure », qui elle est restée à l’envers (voila une belle phrase alambiquée tiens !). Épinglez les bords et assemblez sans faire de points arrière au début et à la fin et surtout en laissant une ouverture de 5 ou 6 cm environ.

Par cette ouverture retournez vos bourses et pour finir mettez dans le bon sens final (l’extérieur à l’extérieur et la doublure à l’intérieur quoi).

 

Sauf erreur de votre part (ça ne peut en aucun cas venir de mon tuto, soyons clairs, prenez vos responsabilités quoi !) on ne voit plus aucune couture, c’est propre et net.

Les surpiqures finales

Une surpiqure est une ligne de couture apparente, elle peut être décorative mais son but principal est généralement de renforcer la tenue de vos travaux.

Faites une première surpiqure au ras du haut de la bourse. Pour cela commencez par épingler le tour, en particulier l’ouverture de 5 ou 6 cm. Une fois celle-ci faite votre bourse est en théorie finie mais je préfère ajouter encore deux autres surpiqures, au-dessus et au-dessous des boutonnières, afin de créer une coulisse (et donc éviter que le cordon ne se ballade) et pour donner une meilleure tenue à l’ensemble.

Et pour finir faites le cordon

Pour cette partie on atteint le fond du fond puisque j’ai lamentablement oublié de prendre les photos de la réalisation du cordon, voici donc le même principe avec une bête feuille de papier…. L’essentiel étant que l’on pige le système, voila voila.

Il vous reste normalement une longue bande, sortez votre fer à repasser et pliez-la en deux dans le sens de la longueur.

Utilisez la marque ainsi obtenue au milieu pour plier encore une fois votre tissu de chaque côté.

Pour finir repliez le tout, la bande ainsi formée doit mesurer environ 1.5 cm de large.

Ainsi vous vous retrouvez avec les bords du tissu en longueur planqués à l’intérieur.

Le tissu ouvert, pliez les bords des hauteurs vers l’intérieur sur environ 2cm et repassez à nouveau, cette fois laissez-les en place et cousez-les (cf les pointillés rouges sur la photo suivante).

Puis repliez les deux côtés en longueur jusqu’à obtenir à nouveau une bande de 1.5cm de large maximum dont les bords susceptibles de s’effilocher ne sont plus visibles. Épinglez, faites une surpiqure le long des bords.

Prenez votre épingle à nourrice et passez-la dans un des bouts du cordon, utilisez-la pour le faire passer dans la coulisse de la bourse.

Une fois que c’est fait vous pouvez virer l’épingle et faire un nœuds à chaque bout, il ne vous reste plus qu’à y ranger vos dés ou vos pièces d’or !

 

5 Commentaires

  • 1
    Craki
    8 mars 2013 - 22 h 46 min | Permalien

    Merci pour ce tuto super !

    Il m’a appris à coudre droit (c’était pas gagné d’avance) et à imaginer des petites variantes au niveau de l’assemblage par exemple.

    • 2
      saki
      11 mars 2013 - 11 h 01 min | Permalien

      Bonjour Craki, et de rien, ça me fait vraiment plaisir de savoir mes tuto utilisés.

  • 3
    Sylvie
    25 avril 2013 - 6 h 14 min | Permalien

    Bonjour,

    Merci pour ce petit tuto bien clair, j’ai pris grand plaisir à le faire!!!