[Revue de presse] C’est la fête des mecs !

Moi qui étais à la recherche de bons basiques pour hommes, me voila servie !

Par contre, j’ai explosé mon budget « magazines/coutures/tricot » car ce mois-ci, en plus de me jeter telle la vérole sur le bas-clergé breton sur le patron Comox Trunks de chez Thread Theory, j’ai craqué pour Burda, Knip Mode et la Maison Victor. Comme ça fait beaucoup à commenter je ne vais pas parler de tous les modèles, mais ça devrait déjà vous donner une assez bonne idée de ce que valent ces numéros.

Knip Mode :

Ahhh, on attaque avec du lourd là ! Sans Juliette et Maurice je serais complètement passée à côté de cette perle, car ce magazine hollandais n’est dispo qu’en Néerlandais (et difficile à trouver en France à priori, désolée pour le non-belges), et même si j’utilise en général peu les explications, je n’ai pas toujours le réflexe de le feuilleter en magasin. Seulement voila, ce mois-ci il y a un supplément Hommes ! 12 patrons annoncés, même si en réalité il y a quelques déclinaisons d’une même coupe dans le lot, soit 2 pantalons/bermudas, une chemise, un t-shirt, un pantalon de training/caleçon et un sweat-shirt/blouson à capuche.

Et encore, là je ne vous ai montré que le hors série qui accompagnait le magazine !

Je n’ai pris que quelques photos de ce dernier, mais voici les modèles femme qui m’ont tapé dans l’œil. Je précise que l’un des grands atouts de cette marque, c’est le choix des tailles proposées : tous ces modèles vont du 34 au 46. ce serait encore plus coolissime s’ils poussaient jusqu’au 54, mais bon, c’est déjà mieux que ce que propose en général la concurrence burdaesque.

Grrrrros coup de cœur pour cette robe japonisante toute simple.

 

J’aime assez l’encolure de ce gilet.

 

Ce corsaire a de jolis détails (les poches zippées quoi !)

 

Je trouve la ligne et les découpes de cette robe super chics.

 

Grosse frustration : je peux me passer d’explications en couture, mais pas en tricot hélas… Sinon ce gilet rejoindrait ma to-todo list illico presto.

Bilan : j’en ai pour mes 8€20 non ?

 

la Maison Victor :

J’avoue que j’ai un peu hésité avant de choper celui-ci : c’est un bel objet en soi (photo, papier, stylisme…. tout est nickel) mais malgré mon enthousiasme je n’ai encore cousu aucun modèle du numéro précédent. Et bon, c’est un peu couillon de payer 7€95 si c’est juste pour ajouter un mag’ à ma collection de patron. Mais qu’on se rassure, je n’ai pas jeté mon argent par les fenêtres ce coup-ci, il y a un bon potentiel réalisation ma foi.

Femmes

Jupe Katie


Une mini asymétrique qui a l’air fastoche à coudre, mais qui fait son p’tit effet.

 

Little black dress

Le monde a-t-il vraiment besoin d’un patron de robe à taille élastiquée de plus ? À priori je passe mon tour.

 

Robe City

Tiens, une robe en jersey donc ultra confortable, mais élégante tout de même…. Intriguée je suis.

 

Pantalon Pages

Une coupe sobre mais efficace à priori.

 

On est d’accord : c’est un sac avec deux pinces poitrine ? Bof quoi.

 

Robe Brise

Second sac avec des pinces poitrines, mais cette fois version robe. Comment dire ? Mon petit cœur saigne à l’idée des arbres sacrifiés pour un tel vide couturistique.

 

Lazy cardi (tricot)

Rien de passionnant, je passe mon tour.

 

Homme

T-shirt Tournée

C’est ballot : il y a une semaine, je pestais de ne pas avoir de patron de t-shirt à manches longues pour mec sous la main… J’aurais sauté de joie en voyant celui-ci si je ne venais pas justement de récupérer le Knip Mode spécial Hommes. Ça reste un bon basique qui pourrait bien me servir un jour.

 

Chemise Cool Blue

En revanche, cette chemise-ci me semble plus cintrée et flatteuse que celle du Knip Mode, j’ai hâte de la coudre !

 

Enfants

Robe Cupcake

Rien d’exceptionnel, mais cette robe est choupinette, j’avoue.

 

Minty cardigan (tricot)

Là, j’suis fan : ça ne plairait pas à toutes les petites filles, mais si les gosses de ma pote Vanessa tombent sur cette photo, je suis bonne pour le leur tricoter je pense.

 

Veston King et pantalon Highway

Simple mais efficace.

 

Pull Oscar (tricot)

Chouette non ? (et tout aussi bien pour une fille)

 

Robe Candy

Telle quelle, je ne suis pas convaincue : la coupe me semble aussi bâclée que les finitions.

 

De chouettes accessoires de tête

Bilan :

N’ayant pas de gosses, j’ai beau aimer certains modèles mini ils ne vont probablement pas me servir avant des lustres, par contre je suis super motivée par la chemise homme et la jupe Katie. Quant à la robe City, elle risque bien de passer elle aussi sous le pied de ma machine.

 

Et Burda dans tout ça ?

En bonne feignasse, je bénis le site Burdafashion sur lequel vous trouverez les photos et dessins techniques de tous les modèles. Sachez tout de même que j’aime beaucoup la jupe à taille haute, le top croisé, le pantalon à empiècement…. Mais je l’ai surtout pris à cause de l’ensemble pantalon/veston pour mec ! C’était pile ce qu’il manquait à ma collec’ masculine pour être complète, maintenant j’ai de quoi habiller mon copain et nos potes de la tête aux pieds…. À part les chaussures évidemment (dommage).

Me voila repue : je vais ranger religieusement tout ceci dans ma collec’, et mettre à jour ma to-do list, qui est déjà catastrophiquement longue.

Pauvre de moi !

33 Commentaires

  • 1
    21 mars 2014 - 18 h 22 min | Permalien

    Merci beaucoup beaucoup ! Celui-là me tente beaucoup plus que le premier !

  • 3
    21 mars 2014 - 18 h 55 min | Permalien

    Ah super chouette revue de presse !

    Pour la Maison Victor, j’ai envie des mêmes modèles que ceux que tu as sélectionnés… avec une réserve sur le pantalon. Pas sûre que les jambes larges flattent mon fessier généreux.

    Le tricot fastoche de garçon risque fort d’être transformé en tricot fastoche de fille (faute de mini-mec à la maison).

    Demain, marché hollandais des tissus, je risque de faire des dépenses pour me lancer dans tout ça ! (c’est le banquier qui va être content !)

    • 4
      25 mars 2014 - 0 h 42 min | Permalien

      Alors Cécile, tu as trouvé des merveilles ?

  • 5
    21 mars 2014 - 20 h 32 min | Permalien

    j’ai acheté la maison victor tout à l’heure… c’est sur que c’est un beau magazine… moi plusieurs modèles me plaisent et comme j’ai deux enfants ce mag va je pense être rentabilisé !!

    • 6
      25 mars 2014 - 0 h 42 min | Permalien

      Bonne couture Céline.

  • 7
    21 mars 2014 - 20 h 49 min | Permalien

    Punaise, j’ai les boules pour le Knip mode, c’est une affaire en or pour ce prix là !

    • 8
      25 mars 2014 - 0 h 42 min | Permalien

      Heureusement que les copines sont là alors…

  • 9
    22 mars 2014 - 8 h 06 min | Permalien

    N’ayant plus de budget patron/magasine/couture, je ne peut que bavé devant quelques modèles. Bon, basique pour homme, je passe, j’ai déjà le livre casual wear (qui est génial et à l’air de taillé pas mal bien) mais moi, cet petite robe à taille elastique me fait honteusement de l’oeil !
    Puis les modèle pour enfant. Ils sont juste adorable (je suis dans une période de vêtementenfantite aigue)

    • 10
      25 mars 2014 - 0 h 43 min | Permalien

      Halala, dur de ne pas craquer hein…

  • 11
    Cilou6
    22 mars 2014 - 8 h 29 min | Permalien

    J’avais frémi en voyant le patron de costume du bubu. La taille s’arrete au 56…trop petit pour mon géant Belge…
    La maison Victor a l’air chouette! La chemise d’homme…elle va jusqu’à quelle taille?

    Merci pour ta revue. Tes commentaires me font toujours rire…un sac avec des pinces poitrine. Tellement vrai!

    Bisouxxx
    Cilou

    • 12
      25 mars 2014 - 10 h 20 min | Permalien

      Hello Cilou, alors la chemise du Knip Mode va du XS au XXL, par contre je ne sais pas à quoi ça correspond comme taille précise.

  • 13
    myriam
    22 mars 2014 - 10 h 26 min | Permalien

    je suis abonnée à chaque revue décrite donc je n’ai rien raté :-) et mon homme à déjà bien regardé les mag… juste un petit avis perso ; ayant un peu plus que votre âge je trouve que le pantalon rouge et la tunique beige ne font pas si « sac à patates » avec l’âge la taille est moins marquée et c’est quelque fois c’est plus élégant agréable et même confortable de ne pas être serré taille

    • 14
      25 mars 2014 - 10 h 24 min | Permalien

      Hello Myriam, en fait je suis d’accord : à n’importe quel âge, les vêtements flous vont mieux à certaines morphologies.

      Le truc c’est que l’on trouve des patrons de jolis hauts peu ajusté bien plus intéressants que celui-ci, pour lequel les stylistes ne se sont pas foulés quand même (dans le même esprit, la blouse airelle de Deer&Doe a des parements d’épaule, quelques fronces pour donner le volume du buste et des grandes pinces ventre/dos afin de casser l’effet sac tout en laissant toute l’aisance nécessaire : http://boutique.deer-and-doe.fr/1–blouse-airelle.html)

  • 15
    23 mars 2014 - 9 h 37 min | Permalien

    J’ai aussi craqué pour La Maison Victor mais après l’avoir feuilleté, je suis un peu déçue, surtout que je ne couds que pour moi. Le Knipmode est souvent pas mal mais j’ai l’impression que les modèles ne se renouvellent que très peu. (Par contre, si tu me montres le modèle de tricot, je pourrai peut-être le déchiffrer et le traduire).
    En fait, je me rends compte que je devrais arrêter d’acheter des magazines avec juste un modèle qui me plaît, sachant que j’ai encore une belle pile de patrons jamais cousus, y compris des Colette, Sewaholic et Butterick…

    • 16
      25 mars 2014 - 10 h 24 min | Permalien

      Sunalee, à qui le dis-tu ! Arf, mon étagère déborde, va falloir en racheter une. (et merci pour la proposition de traduction !)

  • 17
    nadjat
    23 mars 2014 - 9 h 41 min | Permalien

    Coucou saki le modele de gilet a tricoté dans le knit mode c un modele qui se trouve dans le magazine phildar printemps été 2014. Bonne journée au plaisir de te lire.

  • 18
    Vikie
    23 mars 2014 - 18 h 42 min | Permalien

    Pour le fameux pull du début, tu peux demander à quelqu’un qui sait lire l’allemand, les deux langues ont des similitudes et personnellement il m’arrive de parler allemand à des néerlandais, malgrès la barrière de la langue nous nous comprenons.
    Après ce gilet me fait penser à du Phildar, as-tu le nom de la marque avec laquelle c’est tricoté, via la marque tu dois pouvoir retrouver l’origine et peut être une autre parution de ce modèle

    • 19
      25 mars 2014 - 10 h 25 min | Permalien

      Vikie, tu as l’œil c’est en effet du Phiphi.

      • 20
        Vikie
        2 avril 2014 - 21 h 06 min | Permalien

        Alors Pinterest est ton ami ^^
        (J’avoue j’ai une préférence pour Phildar qui dans ma ville sont hyper accueillants alors que leurs concurrents sont plutôt fort désagréables, le pire c’est que c’est connu au delà de ma ville à plus de 400 km de là ils sont au courant ^^
        Et malgrès le fait que j’ai les deux catalogue j’ai remarqué que les modèles Phildar sont toujours présenté de façon moderne)
        Je disais donc
        Tu recherche le nom du modèle, ou le numéro et la page dans lequel ce modèle est apparu. De là tu recherche sur Pinterest. Tu trouvera bien quelqu’un qui aura mis en ligne quelques photos et par recoupement tu trouvera les explications à peu près complètes. J’ai procédé ainsi pour un chèche au crochet dont il fallait que j’explique par telephone le fonctionnement, et ne comprenant pas ce qui m’étais expliqué j’ai cherché le catalogue (en rupture de stock) sur internet, et j’ai trouvé une dizaines de photos qui m’ont permis de reconstituer la trame et d’expliquer le modèle à la personne qui souhaitais le réaliser, non sans avoir auparavant testé le granny histoire de bien le comprendre
        C’est pas le top, car en effet c’est pas très honnête de procéder ainsi, mais parfois c’est le mieux, moi je suis bloquée sur un modèle au crochet et dur dur de trouver les explications en français, il est en allemand et je vais devoir reprendre un peu les bases car j’ai certains points que je n’ai pas compris

  • 21
    nadjat
    23 mars 2014 - 21 h 54 min | Permalien

    Le gilet c bien du phildar voici le lien http://www.phildar.fr/modele-gilet-fantaisie-femme.r.html c exactement la meme photo. Si tu n’est pas intéressé par le catalogue entier moi je l’ai acheter donc si tu veux juste ce modele envoi moi un mail.

    • 22
      25 mars 2014 - 10 h 26 min | Permalien

      Merci beaucoup Nadjat ! Hum, chouette proposition, il faut que je vois où j’en suis vraiment de ma to-do list…

  • 23
    24 mars 2014 - 10 h 08 min | Permalien

    Merci pour cet article! Le premier numéro de La Maison Victor m’avait emballée, mais là je suis beaucoup plus réservée. La jupe Katie est jolie, les modèles pour homme aussi. Les modèles enfant semblent assez réussis, mais comme toi je n’ai pas d’enfants, donc peu d’intérêt pour moi ! Par contre, le Burda, j’adoooooore !

    • 24
      25 mars 2014 - 10 h 28 min | Permalien

      Lucie, de rien de rien. J’avoue avoir un faible pour les patrons enfants : je n’arrête pas de me dire que si ça se trouve, un jour j’en aurais besoin (non non, je n’ai aucune bonne nouvelle à annoncer), et voila, je stocke…

  • 25
    24 mars 2014 - 18 h 24 min | Permalien

    Merci pour la revue de presse de la Maison Victor…vu l’emballement de la blogo pour le numéro j’étais tentée d’aller le feuilleter pour comprendre…mais là honnêtement, ça me laisse pantoise. Absolument rien ne m’y tente, si ce n’est le gilet pour petite fille…et 8€ en plus ? ^^

    • 26
      25 mars 2014 - 10 h 30 min | Permalien

      Papillon, en effet c’est un magazine cher, mieux vaut vouloir coudre/tricoter plusieurs modèles… Mais cette chemise homme à elle seule me motive grave donc voila, j’ai été faible.

  • 27
    25 mars 2014 - 15 h 18 min | Permalien

    Merci Saki, de prendre le temps de faire des revues de presse chaque mois, je ne commente pas à chaque fois mais je reviens souvent sur tes articles avant de me décider à acheter un magazine (j’essaye de ne pas trop accumuler plus pour une question de place que de coût ;-) )
    Là je me pose la question sur le Knip Mode, je ne connais pas ce magazine mais le supplément homme m’intéresse puisque j’ai seulement la chemise de Colette dans ma collection de patron en modèle homme, c’est certainement une bonne acquisition ;-) et j’ai vu que je pouvais commander en France. Reste à savoir si ce magazine taille bien, as-tu déjà eu l’occasion de le tester?

    • 28
      26 mars 2014 - 15 h 45 min | Permalien

      Hello Gwendolyn, malheureusement je ne sais pas du tout si ces patrons homme taillent bien. J’ai cousu un modèle pour femme il y a longtemps, et il taillait comme Burda en gros (une taille trop grand), mais rien ne dit que ce soit le cas de tous leurs patrons donc méfiance.

  • 29
    celine
    25 mars 2014 - 18 h 28 min | Permalien

    Merci pour cette recap mensuelle, j’ai hâte d’avoir le knip mode, j’aime beaucoup leurs modèles et oh bonheur la taille 46 est accessible à toutes et beaucoup plus moderne, du coup je délaisse le Burda Plus.

    A bientôt.

    • 30
      26 mars 2014 - 15 h 46 min | Permalien

      de rien Céline, merci pour ton mot.

  • 31
    26 mars 2014 - 13 h 00 min | Permalien

    j’ ai commandé le victor hier soir ! sic…
    et maintenant c’est le knip mode qui me fait de l’oeil ! c’est malin ;)
    merci!
    comment fait on pour s’abonner à ton blog qui me plait beaucoup ?
    bisettes iodées

  • 33
    2 avril 2014 - 8 h 35 min | Permalien

    j’avoue que comme ça a déjà été dit, je ne trouve pas que ça fasse sac à patates, mais les goûts et les couleurs…. ^^ le knip mode m’intéresse pas mal, par contre, en quelles tailles sont proposés les modèles hommes?

    merci d’avance :o )