Petit scarabé

Avec ce châle là, figurez-vous que j’ai découvert le zen du tricot.

Quand ma coloc’ Claire m’a demandé de le tricoter pour sa grand-mère, j’ai eu un moment de « saperlipopette, il a l’air ch…. diablement ennuyeux ce patron ». Et pour tout dire, il l’est, mais j’ai savouré cet « ennui » : le tricoter aura finalement été une très agréable balade. J’en suis la première étonnée.

Vous aurez compris le topo : ce patron, nommé Galachio et créé par Brian Smith, est un peu longuet mais ultra fastoche. On alterne tout bêtement des sections en point mousse et d’autres en point fantaisie. Pour ce point, sur les rangs endroits on tricote une maille sur deux normalement, et la suivante on tricote non pas la maille du rang sur lequel on est, mais celle en dessous. Puis sur les rangs envers on tricote tout endroit. C’est plus clair sur cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

J’aurais aussi bien pu re-créer le patron moi-même d’après les photos plutôt qu’acheter le pdf, mais bon, autant encourager le créateur, qui certes n’a pas révolutionné le monde du tricot avec ce modèle mais propose tout de même un patron agréable.

Le fil utilisé n’est sans doute pas étranger au plaisir de la réalisation : j’ai bossé avec la laine BabyAlpaca Silk de chez drops, coloris gris rosé 1760, que j’ai utilisée en double avec des aiguilles 5. Un pur régal : ça donne un résultat doux et moelleux comme j’en ai rarement tricoté ! Même si la couleur n’est pas du tout ma cup of tea, je vais avoir du mal à le laisser partir celui-là. Il m’aura fallu 7 pelotes en tout, soit 350gr. En fait j’avais chopé 8 pelotes, mais plutôt que rapporter la dernière à ma gentille marchande, je vais en faire un accessoire je pense.

Allez, j’ai encore quelques jours pour finir mes cadeaux de noël, on y croit (ou pas).

2 Commentaires

  • 1
    13 décembre 2013 - 19 h 22 min | Permalien

    Très beau ! Effectivement un modèle assez simple mais qui fait son effet !

    • 2
      15 décembre 2013 - 20 h 25 min | Permalien

      Merci beaucoup Emy !