Le pantalon à pont

Un peu de changement palsembleu !

Ça risque de faire un choc à toute personne suivant mon modeste bloug, mais voila, j’ai cousu un pantalon sans le modifier à l’aide du patron Bella de chez Burdastyle, qui est pourtant la base de mon armoire pantalonesque. J’avais envie de changer, et surtout besoin d’un pantalon de marin, de pirate même, pour un prochain costume (en effet, je vais sous peu m’acoquiner dans les bas fond de Tortuga, d’ailleurs il reste quelques places si vous avez envie de venir !). Mais bon, autant faire d’une pierre deux coups, voici donc mon nouveau futal bien-aimé, tout aussi portable au quotidien finalement.

Le tissu est un coton basique mais assez agréable à porter, j’ai sauté sur ce coupon lors de notre trocante bruxelloise, sachant d’office ce que j’allais en faire. Les boutons quant à eux viennent d’un troc fait avec Mirza il y a un bail de cela, j’avais hâte de pouvoir enfin les utiliser.

Causons patron : celui-ci vient du mag’ Burda d’août 2012. J’ai cousu une taille 40 sans faire le moindre changement. Okay, je vous l’accorde, le côté « pantalon à pont » c’est du pipeau : les boutons sont simplement cousus par-dessus deux plis et il y a un zip invisible sur le côté, mais foi de pirate, ça passe assez bien en fait.

D’autres suivront peut être, enfin si je trouve le tissu qui va bien évidemment.

10 Commentaires

  • 1
    24 octobre 2013 - 10 h 13 min | Permalien

    il est très beau ce pantalon, et il te va bien… difficile de trouver un patron Burda à ne pas modifier… foi de moi !

    • 2
      25 octobre 2013 - 10 h 18 min | Permalien

      Merci « K » ! J’avoue que j’étais surprise qu’il aille aussi bien sans retouche, coup de bol.

  • 3
    zorgleb
    24 octobre 2013 - 12 h 33 min | Permalien

    Mille millions de mille sabords, ça me rappelle que j’ai aussi un short à pont en n°2 dans ma to do list, mais un « vrai » ;-) , celui du Dressing Chic. J’hésite d’ailleurs à le transformer en pantalon, sans doute plus approprié à la météo des prochains mois…
    Est-ce parce que nous approchons des 1er et 11 novembre que les ponts sont à ce point dans l’air ???
    En tout cas, bravo pour cette réalisation, tu feras un très bel « Amiral de bateau-lavoir » avec (et une très belle fille dans la vraie vie) :-D

    • 4
      25 octobre 2013 - 10 h 19 min | Permalien

      Merci Zorgleb ! Il faudra que je fasse quoi toi et que je m’en couse un « vrai » un de ces jours décidément. Franchement, garde l’idée du short, avec des collants opaques ça reste chaud, et c’est coooool (ça aussi, j’en ai envie maintenant).

  • 5
    Lune bleue
    24 octobre 2013 - 18 h 29 min | Permalien

    Aaaah voui, je me souviens il m’avait tapé dans l’oeil celui-la aussi ! Il est vraiment chouette, en vrai, je trouve.
    Zut, je me souviens bis, il commence au 36… va me faloir bidouiller un peu. Et… Il taille comment ? Question bête s’il en est, comme du bubu… Hum…

    (1er commentaire, et je ne me présente même pas, ça fait pourtant un moment que j’ai l’oeil sur ton blog et le clavier qui me démange les doigts d’écrire quelque chosesss… Bref, j’espère que tu excusera une timide sans aucune éducation ;-)

    • 6
      25 octobre 2013 - 10 h 23 min | Permalien

      Lune Bleue, il me semble tailler assez juste : comme d’hab’ Bubu m’a dit que je faisais du 42, mais je sais que le 42 Burda est trop grand pour moi, et que quand j’essaie des fringues du commerce je fais plutôt du 40.. donc comme d’hab’ je n’en ai pas tenu compte te j’ai cousu la taille que j’estime faire.
      Pas certaine que tout cela t’aide beaucoup.

      • 7
        Lune bleue
        26 octobre 2013 - 22 h 25 min | Permalien

        Si, si, si, merci Saki, ça me donne quelques idées. Bubu me dit que je fais du 34 pour le bas, et en général, quand j’en trouve dans le commerce et selon les marques, c’est globalement la bonne taille.
        J’ai un tissu en laine, qui risque de ne pas supporter un pantalon aussi serré que le tient (il faut que je me trouve un cotton sympa pour ça), donc, je pense faire la taille 36, quitte à ajuster le pantalon sur la bête (moi) si besoin… et le résultat sera sans doute plus proche de la sauterelle en photo sur le Burda d’origine. Promis, quand, il sera fini, je te le montre (c’est toujours bon d’avoir des repères de taille et de comment taille un modèle, une marque de patron, etc. pour adapter selon ses envies et son tissu).

  • 8
    marie caroline
    25 octobre 2013 - 10 h 08 min | Permalien

    Ben je trouve qu’il te va 100 fois mieux qu’au fil de fer qui présente le modèle sur le lien burda !

    • 9
      25 octobre 2013 - 10 h 24 min | Permalien

      Merci beaucoup marie Caroline, ceci dit je te trouve un peu dure avec cette jolie fille fine (mais j’apprécie le compliment fait à mes rondeurs).

  • 10
    Malv
    8 novembre 2013 - 10 h 35 min | Permalien

    Hé, moi aussi j’ai réalisé ce pantalon … il y a déjà quelques mois maintenant et je l’ADORE ! Je l’ai cousu dans un tissu bleu marine très fluide. Il tombe bien et taille impeccable. Aucune retouche nécessaire. Bref, un très bon patron qui est validé chez moi aussi. Biz