TC #10, la guerre linguistique n’aura pas lieu !

Mais mais mais…

Quoi, le Tendance Couture #10 Automne 2013 est sorti depuis une semaine en France, et toujours pas de revue de presse par ici ? Mais dans quel état gère ? Sachez braves gens que je ne le trouvais pas chez mon dealer habituel, tout simplement. En désespoir de cause j’ai poussé jusqu’à la gare du midi et là, surprise : pour l’instant ce numéro n’est distribué qu’en flamand. Ça m’apprendra à vivre dans un pays bilingue tiens. Comme dirait l’autre « fume, c’est du belge ! » Mais de quelle guerre linguistique elle cause ? Je vous conseille d’aller lire ceci, histoire de rigoler un brin.

Mais revenons à nos moutons. Je n’allais évidemment pas me laisser décourager par un petit détail de ce style, d’autant que je lis très rarement les instructions, alors avanti, je suis repartie avec mon trésor sous le bras. Enfin « trésor » c’est un bien grand mot, disons qu’il regroupe un paquet de basiques dont je n’ai pas vraiment besoin mais qui peuvent dépanner quand on n’a pas une collection de patrons mirobolante, et qu’on y trouve quand même quelques jolies choses (ouf, l’honneur est sauf).

Une nouveauté

On commence par une bonne nouvelle : il y a désormais une planche qui récapitule les modèles proposés, et ça c’est cool mine de rien. Allez Simplicity, encore un effort pour changer le graphisme et ce mag’ deviendra tout à fait fréquentable !

Oyez oyez braves gens, voici les modèles :

1 à 6, robe, tailles 44/46 à 52/54

On attaque de façon assez tiède avec une robe à taille élastiquée et dont le haut blouse joliment. Rien de faramineux mais avec une ceinture ça peut être plutôt sympa.

Les + : deux types de hauts, dont l’un croisé, et le détail des manches de la robe 1 qui donne un petite touche plus travaillée à l’ensemble / Les – : aucune pince ou découpe un peu flatteuse en vue, gare à l’effet sac / Ma note : 11/20.

7 à 9 , jupe, tailles 32/34 à 40/42

Hum, oui, bon, là on a donc deux panneaux et un ceinture élastiquée, pas de la grande couture donc, et à priori rien que l’on ne puisse tracer tout seul chez soi, mais je suppose que ça peut dépanner.

Les + : une présentation plutôt sympa ma foi, bonne longueur, bonne ampleur… et un patron qui commence en 32/34 / Les – : ultra basique et donc dispensable à mes yeux / Ma note : 9/20.

10 et 11,  veste, taille 38 à 42

Là c’est une question de goût, et pour moi c’est niet : je n’aime pas du tout la forme de cette veste, ceci dit elle a l’air assez simple à coudre.

Les + : une veste habillée qui semble très accessible / Les – : pas du tout mon style / Ma note : 10/20.

12 à 15, jupe, t-shirt, cardigan, tailles 38/40 à 46/48

premier bon point à mes yeux : ok le cardigan marronnasse façon pépé ne fait pas vraiment rêver, comme la jupe à taille élastiquée d’ailleurs, mais j’aime énormément l’encolure du t-shirt et l’ensemble semble cohérent. À vrai dire je suis même tentée par le cardigan, mais dans un tissu plus funky évidemment.

Les + : un ensemble facile à coudre et à décliner / Les – : on a vu plus drôle à coudre / Ma note : 12/20.

16 à 20, chemises, tailles 34/36 à 42/44

À moins d’aimer les fringues larges et informes, cette chemise-là c’est la fausse bonne idée : deux mini pinces pour la poitrine, franchement, ça n’est pas assez pour avoir quelque chose d’un peu ajusté. À réserver donc aux formats crevette et aux tissus très fluides pour éviter de se montgolfiériser illico presto.

Les + : l’encolure du modèle 19 st plutôt chouette, et le patron commence en 34 / Les – : il faut aimer les fringues informes / Ma note : 9/20.

21 à 25, veste, robe, pantalon et sac, tailles 21 à 25

Pfiou, nan mais quel manque d’originalité décidément ! Chacune de ces pièces ressemble à un autre patron publié dans un TC précédent, pour moi c’est donc totalement inintéressant.

Les + : pour les débutant, c’est une bonne base, facile à coudre et à porter / Les – : aucun intérêt pour ma pomme / Ma note : 9/20.

26 à 31, jupe, t-shirt, tailles 44/46 à 52/54

Je ne suis vraiment pas fan de ce type d’encolure, mais ma foi ce p’tit t-shirt peut tout à fait être cousu d’une pièce en virant ce détail, ce qui donne un patron basique grandes tailles tout à fait exploitable… Les jupes proposées changent un peu de l’ordinaire elles aussi.

Les + : j’aime beaucoup la jupe 28 portée sur la photo pour son côté high-low et le mix de tissus / Les – : la découpe du haut qui n’est pas du tout ma came / Ma note : 12/20.

32 à 34, haut, jupe, ceinture, col et gilet, tailles 34/36 à 42/44

On va généreusement passer sur le gilet informe et la jupe élastiquée elle-même très médiocre (enfin pour moi) et causer tout de suite des trucs plus plaisants, à savoir le haut simple et large à porter ceinturé, et l’idée du col amovible. Je ne me coudrais pas cet ensemble, mais ça peut être sympa à porter.

Les + : des accessoires simples mais efficaces, les patrons commencent en 34 / Les – : pas du tout mon style, et encore une fois celles qui font du 46 seront déçues / Ma note : 10/20.

35 à 39, robe, tailles 34/36 à 42/44

Attention, cette robe offre un grrrrrros potentiel sac à patate : fronces, manches papillon, forme large à cintrer en la nouant dans le dos… Et pourtant je crois que je vais la garder sous le coude pour utiliser un tissu très fluide, la version 36 (avec parement souligné et petits boutons) me plaisant assez mine de rien.

Les + : c’est un patron très simple, donc à priori vite cousu et vite porté, le début en taille 34/ Les – : on s’arrête encore une fois en 44, le côté ultra basique et un peu casse-gueule de la forme / Ma note : 12/20.

40 à 44, veste, tailles 38/40 à 46/48

Ce patron-là est de loin mon préféré du lot : la veste 40 (celle en photo donc) me botte carrément avec son beau col et les détails des poches. Je la ferai bien avec des manches 3/4 pour le prochain printemps tiens.

Les + : le col, superbe non ? Les – : les autres versions m’inspirent beaucoup moins / Ma note : 16/20.

45 à 50, jupes, tailles 42 à 46

la jupe en photo me plaît bien : l’empiècement semble bien prendre la taille, et le détail de la fente soulignée de biais me botte.

les + : des modèles simples mais avec de jolis détails / Les – : rien de transcendant non plus / Ma note : 13/20.

51 à 23, cape et jupe, tailles 38/40 à 46/48

Là, je serai sans pitié : mais ça va pas non ? Qu’est-ce que c’est ce que ce sac informe ? J ne suis déjà pas fana de capes, mais celle-ci est de loin la moins intéressante que j’ai vue.

Les + : bof, la mini-jupe est sauvable bien que basique/ Les – : la cape informe donc / Ma note : 8/20.

54, tunique, tailles 34/36 à 42/44

Bon, à ce stade je frôle le désespoir : mais arrêtez avec les tuniques informes les gars ! La bonne nouvelle c’est qu’il est facile de rajouter des pinces sur l’avant et le dos afin de la rendre un peu plus seyante (mais attention, réservez ce patron à des tissus très fluides).

Les + : un basique ultra simple mais avec quelques jolis détails, qui fera la joie des amatrices de couture jap’ / Les – : le potentiel sac / Ma note : 10/20.

55 à 57, robe, top et gilet, tailles 38 à 44

Encore des modèles vus et revus, en fait mon tout premier top Simplicity chopé dans un magazine TC était quasiment identique, donc pour moi ça n’a aucun intérêt.

Les + : un ensemble fastoche à coudre / Les – : gros manque d’originalité / Ma note : 10/20.

58 à 62, t-shirt, tailles 36 à 42

On finit tout de même sur un point positif : en voyant la couverture de ce magazine j’étais partagée entre enthousiasme (« ohhh, un t-shirt qui se veut un peu plus habillé ») et gros doute (« mais c’est quoi ces manches ??? »). heureusement la version 58 a des manches « normales » et me convient tout de suite mieux, à tester donc.

Les + : un t-shirt alliant confort et bon look pour aller au boulot / Les – : avec ls manches, ça fait beaucoup trop de fronces décidément / Ma note : 13/20.

 

Bilan :

Je ne vous cacherai pas que je ne me roule pas par terre de bonheur devant ce numéro, à qui je colle une note de 10.9/20. Ceci dit, je pense coudre au moins deux modèles pour moi, et un ou deux autres en grandes tailles donc sans être exceptionnel il tient la route. Ce sont surtout les débutantes qui seront ravies en le chopant, récupérant par la même occasion un tas de bons petits basiques des familles.

Que dire d’autre ? Bah que je ne suis pas persuadée qu’écrire une revue de presse une semaine après que d’autres l’aient déjà fait soit super intéressant (La Bobine a même pris la peine de recenser les pochettes utilisées pour ce numéro), donc je ne garantie pas qu’il y a aura un nouvel article pour le n°11 s’il sort à nouveau tard et uniquement en flamand par chez moi. Surtout s’il contient aussi peu de patrons sympas. On verra si je me sens inspirée et motivée le trimestre prochain…

Sur ce je dois filer puisque ce soir je commence les cours de BD, yeah !

32 Commentaires

  • 1
    16 septembre 2013 - 16 h 09 min | Permalien

    moi je ne lis que TA critique de cette revue :)
    et c’est vrai que cette fournée n’a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, je passe mon tour……

    • 2
      19 septembre 2013 - 12 h 58 min | Permalien

      Merci Anne !

  • 3
    16 septembre 2013 - 18 h 35 min | Permalien

    Bon, on a pas les mêmes « coups de coeur » mais je trouve aussi que ce numéro est bien léger. J’aime bien la petite veste 10 mais je n’aurais pas l’occasion de la porter. Ma préférence va à la jupe 26. Le souci, c’est qu’elle est en grandes tailles alors moi non.
    Bref, encore un numéro difficile à encenser.

    • 4
      19 septembre 2013 - 13 h 44 min | Permalien

      Yep, on croise les doigts pour que le n°11 soit plus chouette décidément…

  • 5
    Caroline
    16 septembre 2013 - 21 h 54 min | Permalien

    Ah si hein !!!!! Je l’attendais de pied ferme ta revue de presse !!!! Tes commentaires, tes avis, ton humour ! Tu détailles beaucoup et je trouve sincèrement que ça aide bien à se faire un avis.

    J’attends donc de pied ferme ton décorticage du prochain numéro !!!

    • 6
      19 septembre 2013 - 13 h 45 min | Permalien

      c’est ultra gentil, merci, mais à force vous allez vous lasser de mes expressions débiles, ceci dit ok pour le n°11.

  • 7
    Aurore
    16 septembre 2013 - 21 h 57 min | Permalien

    Méchant buraliste décourageant ! Comment on fait, nous, sans tes commentaires ? Et comment on rigole ?
    Merci pour tes avis !

    • 8
      19 septembre 2013 - 13 h 46 min | Permalien

      Merci aurore ! Promis, je vais essayer de te faire rigoler encore.

  • 9
    16 septembre 2013 - 22 h 27 min | Permalien

    On t’a menti jeune fille! J’ai acheté la version francophone de ce Tendances Coutures il y a au moins une semaine! J’ai vérifié hein, c’est pas que je suis soudain devenue bilingue au point de ne pas me rendre compte que j’achetais le Naaimode au lieu du Tendances Coutures! :-D
    Soit dit en passant, j’ai été assez déçue par ce numéro, je ne pense pas que je vais en coudre quoi que ce soit, et dans tous les cas je parle néerlandais, donc si tu veux qu’on échange ma version francophone contre ta néerlandophone…

    • 10
      19 septembre 2013 - 13 h 47 min | Permalien

      Ahhhhh, que lis-je ? Drame et énervement : 2 marchands de journaux m’ont juré la main sur le cœur que s’ils ne l’avaient pas, c’est qu’il n’était pas sorti. il me faut définitivement de nouveaux dealers.
      Merci pour l’info !

  • 11
    17 septembre 2013 - 7 h 01 min | Permalien

    Bouhhhh snif ! Alors d’un, je suis très déçue par ce numéro, surtout au niveau des doubles tailles, et que dire des modèles !! Même si j’aime bien la cape, la jupe fendue n°47 et le détail du double col.
    Et de deux, je serais hyper déçue si tu arrêtais ta rubrique :-(
    Donc bouhhhhh snif !
    Bisous.

    • 12
      19 septembre 2013 - 13 h 48 min | Permalien

      merci ! Allez, hauts les cœurs, promis je continue (c’est vraiment gentil tous vos petits mots, je ne m’y attendais pas, justement).

  • 13
    Cilou6
    17 septembre 2013 - 7 h 50 min | Permalien

    Bon (comme dirait ma fille) alors déjà de une je ne vais même pas chez le marchand de journaux si je n’ai pas lu ta revue, de deux, t’as pas interêt à arreter, et de trois, voilà quoi!

    Sinon je trouve sympa de retrouver les modéles de Tshirts croises qui ne sont habituellement qu’en grande taille, et un basique avec une belle encolure (n’ayant pas LE patron de tshirt de bubu en main) – interessant d’avoir ton avis comparatif par rapport à TON patron de base).

    La robe 23 vue et revue declinée déjà en godets/manches courtes etc etc déjà faite donc et les découpes princesse sont particulièrement flateuses. La veste 21 pourrait donc compléter un ensemble…avec une veste qui a de vrais manches. Celle là et la veste avec le joli col rond.

    Peu de modéles à coudre dans cet opus. Je le prend quand même pour les T et les vestes et j’attends le 11, et ta revue *fait les gros yeux* avec impatience :)

    Bisouxxx
    Cilou

    • 14
      19 septembre 2013 - 13 h 48 min | Permalien

      Elle a l’air rigolote ta fille…
      Merci beaucoup pour le commentaire !

  • 15
    17 septembre 2013 - 12 h 28 min | Permalien

    Je l’ai feuilleté au press shop du centre monnaie, donnant sur le boulevard anspach. Et je l’ai reposé très vite. Excellente librairie en tous cas quant au nombre de revues de couture différentes !

    • 16
      19 septembre 2013 - 13 h 49 min | Permalien

      Merci beaucoup pour l’adresse (je vais aller voir ça de plus près un de ces jours).

  • 17
    17 septembre 2013 - 13 h 07 min | Permalien

    Merci pour cet aperçu du magazine….qui ne me le fera pas acheté. J’ai l’impression de revoir des modèles déja vu et revus dans des Tendances coutures antérieurs. Pitié avec ces gilets à pans et jupes cloches/taille élastiquée dont on a droit à chaque numéro….
    A la limite, le seule modèle qui pourrait être un peu tentant, c’est le tee shirt drapé….Et encore. Ca fait cher le patron.

    • 18
      19 septembre 2013 - 13 h 50 min | Permalien

      En effet, si aucun autre ne te plaît autant laisser tomber… J’avoue que sans ma manie collectionneuse et l’envie de faire cette revue, je ne l’aurais pas pris non plus.

  • 19
    sandra
    17 septembre 2013 - 14 h 15 min | Permalien

    Salut Saki,
    juste pour info, la librairie relay place debroekere vend tous les magazines (Burda, TC, Knipmode, Ottobre) dans différentes langues…j’étais passée samedi dernier et TC était déjà la…pour les prochaines fois au cas où…
    sandra

    • 20
      19 septembre 2013 - 13 h 50 min | Permalien

      merci beaucoup Sandra !

  • 21
    beababa
    18 septembre 2013 - 7 h 19 min | Permalien

    Ah mais non, on attends toutes ta revue de presse avec impatience. Je me suis abonnée à TC, je l’avais donc avant toi mais c’est un régal de te lire,.alors en avant pour le n°11. Par contre s’ils continuent comme ça, ça va pas le faire longtemps leur magazine, j’espère que le prochain sera plus original et plus réaliste, avec des crevettes qui posent pour des modèles qui commencent au 44, ça m’énerve un peu.

    Bize et à bientôt pour la suite.

    • 22
      19 septembre 2013 - 13 h 52 min | Permalien

      En fait ce mag’ est assez irrégulier, mais étant donné le paquet de pochettes sympa dans cette marque je m dis qu’ils ont encore moyen de sortir quelques « compilations » qui valent le détour. We will see… rendez-vous pour le 11 donc.

      Bises aussi !

  • 23
    18 septembre 2013 - 9 h 51 min | Permalien

    snif, moi j’attendais ta critique et qu’est ce que je vois ? il n’y en aura pas pour le n° 11 ???? …. je sais que certaines en ont parlé, mais je sais pas, ta critique est bien lisible, il y a tes com perso, et honnêtement, je préfère à d’autres. La bobine, c’est bien, elle a mis les liens, mais c’est pas évident à se repérer dans son article, je trouve.
    enfin, c’est mon avis hein ?
    pour revenir au tc 10. Je le trouve moyen aussi. Y a de belles jupes et robe, mais les drapés étaient déjà présents dans le 9 et les chemises aussi. En tout cas, ils font des efforts pour être moins ringards ^_^ on va y arriver hein ? euh… sauf pour le top ouvert sur la poitrine, on se croirait dans la page sexe de quelle ! franchement, c’est limite SM. mais chacun ses gouts comme on dit.
    Je ne pense pas l’acheter. je vais me tourner vers le coudre c’est facile, avec leurs gilets facile à porter.
    Merci pour cette revue.

    • 24
      19 septembre 2013 - 13 h 54 min | Permalien

      C’est vraiment très gentil, merci Particules ! Ceci dit pour la Bobine je trouve justement que les liens vers les pochettes sont très utiles, en particulier pour celles et ceux qui m’écrivent régulièrement avec 6 mois de retard me demandant où trouver ce mag (introuvable donc): au moins là ils peuvent aller choper la pochette qui leur plaît.

  • 25
    19 septembre 2013 - 9 h 03 min | Permalien

    Moi je trouve toujours tes critiques intéressantes et j’espère que tu en feras une pour le numéro 11.
    Ta note est justifiée : Quelques modèles sont sympas. Pour ma part j’aime bien la cape et la robe 36. Mais dans l’ensemble, il faut reconnaître que ça ne casse pas trois pattes à un canard! Et ce graphisme… Je ne comprends pas comment c’est possible. JAUNE SUR JAUNE !!! Ca se passe de commentaire.

    • 26
      19 septembre 2013 - 13 h 56 min | Permalien

      Ah ça, le graphisme made in Simplicity, c’est tout un poème hélas… On pourrait considérer cela comme leur marque de fabrique en fait.

  • 27
    29 septembre 2013 - 10 h 13 min | Permalien

    J’ai vue deux trois trucs qui me botte… Libraire gare à vous, j’arrive. (Puis c’est des grande taille qui taille grand, pas comme chez Bubu)
    Et moi j’aime tes critiques !! :D

    • 28
      saki
      1 octobre 2013 - 10 h 09 min | Permalien

      Merci Alice, et surtout bonne couture !

      • 29
        4 octobre 2013 - 14 h 31 min | Permalien

        Merci !
        En plus, j’ai finalement eu six p’tit coups de coeur sur le mag <3

  • 30
    lalie
    4 octobre 2013 - 13 h 09 min | Permalien

    Ma curiosité a été aiguisée par le TEE shIrt de couverture …..
    Sinon pas d’autre coup de cœur …
    Merci pour ton billet et avis !!

    • 31
      7 octobre 2013 - 12 h 30 min | Permalien

      Merci Lalie, j’espère que le prochain aura quelques pépites, pour compenser le contenu de celui-ci….

  • 32
    12 octobre 2013 - 15 h 37 min | Permalien

    J’ai jeté mon dévolu sur l’ensemble japonisant. Mais j’ai un souci de patron, j’hésite entre le 40/42 et 44/46. Je mesure 1.73 et m’habille en 42. Peut-être peux tu m’aider si tu connais ces patrons. Merci d’avance. J’ai eu le même souci avec un patron de Diana mag et j’ai dû sacrément raboter alors j’ai envie d’essayer le 40/42.