Années 20 bis repetita

Après la robe de poule, voici le costume d’homme d’esprit rétro…

Il fallait quelque chose qui convienne à un gn à thème années 20, tout en étant portable tous les jours évidement. Et puis bon, je n’avais pas trop le temps de coudre une veste assortie donc il fallait que le tissu colle à peu près avec celle de Monsieur. Bref voici un pantalon et un gilet d’homme dont j’suis plutôt fiérote ma foi.

Le futal est comme d’habitude une honteuse tricherie : mon copain ne jure que par mon éternel patron de pyjama à taille élastiquée, celui du Burda de décembre 2010 auquel j’ai ajouté des poches et des passants. Confortable ET rapide à coudre, nous sommes tous deux gagnants sur ce coup. Le gilet doublé par contre, c’est du sérieux ! J’ai utilisé la pochette Simplicity n°7329 et, malgré une grosse déception à cause des poches qui n’en sont pas du tout en fait (les rabats sont juste cousu pour un effet trompe-l’œil, mais point de poches en dessous), j’ai beaucoup aimé m’appliquer pour le coudre. Oui, bon, okay, j’aurais pu tracer des poches moi-même, mais la sainte flemme et le fait que je devais bosser dans l’urgence m’en ont empêché.

Le montage des gilets est décidément intéressant : à chaque fois ça me fait le même coup en lisant les explications, c’est à dire que quand on me dit de tout monter ensemble sauf les côtés je doute, je manque de Foi. Et puis au final tout se passe comme sur des roulettes, avec un résultat impeccable et très élégant. J’aurais bien aimé vous montrer ce que le gilet donnait vraiment en jeu, mais hélas Monsieur avait planqué un flingue sous sa veste et ne pouvait donc la quitter, c’est ballot ! Il va donc falloir vous contenter de ces deux photos prises en vitesse et sans passer par la case repassage.

Le lainage fin vient de chez Stop Tissu et décidément c’était une super affaire. Il me reste de quoi refaire un pantalon et même coudre une veste. Mais ça, ce sera pour une autre fois (refrain bien connu) …

Je profite de ce billet pour glisser comme ça, au débotté, un petit mot pour mes parents, qui se sont dit Oui il y a déjà 41 ans : joyeux anniversaire de mariage, vous êtes épatants !

10 Commentaires

  • 1
    25 mars 2013 - 11 h 39 min | Permalien

    Il est vraiment classe ce veston. Je voulais aussi en faire un pour mon chéri et je n’avais pas vu ce modèle. Je note. Et pour le pantalon… bien vu, on ne se rend même pas compte de la tricherie

    • 2
      saki
      25 mars 2013 - 12 h 12 min | Permalien

      Merci patate.
      Pour le gilet je te conseille plutôt de te jeter sur le dernier Burda, il y a une série homme avec un gilet du même type, cette fois avec de vraies poches à priori. Plus un pantalon, une chemise, une veste, une casquette et une sacoche à vélo…. Bon, niveau explications ça n’est pas la même chose forcément, mais justement j’ai envie de le coudre et de faire un tuto photo du montage d’ici quelques temps.

  • 3
    25 mars 2013 - 12 h 43 min | Permalien

    Moi je dis bravo !

  • 4
    25 mars 2013 - 13 h 05 min | Permalien

    Pas mal du tout!!
    Moi j’aimerais bien savoir de quelle association de GN tu fais partie, parce que Harry Potter, années 20, et autres… c’est super varié! Jusque là on me propose de l’heroic medieval fantasy etc mais j’aimerais bien avoir accès à d’autres univers à plus long terme ;)
    L’info est-elle secrete?

  • 5
    saki
    25 mars 2013 - 13 h 13 min | Permalien

    Merci Philo !

    Foxy fadette, aucun secret, mes asso préférées sont d’ailleurs dans les liens JDR/GN de ce modeste bloug.
    Le Harry Potter c’était avec l’association Clepsydre, qui fait aussi du med-fan de qualité. Le jeu années 20 avec l’association Rôle, qui n’aime guère le med-fan et donne plutôt dans les thèmes inhabituels comme Cabaret, été 36/front populaire etc.
    Je conseille aussi les Amis de Miss Rachel, mais là il faut avoir une crinoline et assurer sérieusement niveau costume (pour les deux autres asso aussi d’ailleurs, mais les thèmes histo sont tout de suite plus difficiles, forcément).

  • 6
    25 mars 2013 - 14 h 06 min | Permalien

    Chapeau dit donc! Le résultat est épatant!
    J’ai peut-être prévu de coudre un gilet pour mon homme pour son costume de mariage (mais juste le gilet hein, pas le costume entier ^^) et j’avais aussi repéré celui du burda d’avril… Si tu le couds, je prends volontiers le tuto photo du montage (je pige jamais rien au langage Burda moi!!!)

  • 7
    26 mars 2013 - 16 h 18 min | Permalien

    eh bien voilà un homme chic !!! quand on pense que dessous il y a un pantalon de pyjama….

  • 8
    saki
    27 mars 2013 - 11 h 05 min | Permalien

    Equino Rev’, j’adore le look chemise/gilet aux mariages justement : c’est habillé mais pas trop cérémonieux pour autant. En fait il faut savoir que le montage d’un gilet c’est simple quand on connaît LE truc, donc explications obligatoires si tu n’as pas l’habitude. Bon, me voila donc obligée de coudre un autre gilet à mon copain…. Yeah !

    Lunefantasy, merci !

  • 9
    Cilou6
    28 mars 2013 - 8 h 46 min | Permalien

    Je cherchais justement un patron de pyjama pour monomme… :)
    Gilet…why not ?
    Mais j’ai déjà beaucoup de pain sur ma planche (et une toute petite planche). J’attends donc le tuto ;)
    Un dico burda/français pas une mauvaise idée

    Bisouxxx
    Cilou

  • 10
    saki
    28 mars 2013 - 10 h 26 min | Permalien

    Cilou, en fait, le souci du mag’ burda c’est l’espace : pas moyen de faire de croquis explicatifs, des pavés de texte serrés qu’on n’a pas envie de lire. Effectivement le vocabulaire spécifique ne simplifie pas les choses.
    Coudre des pyj’, je conseille : simple, rapide c’est le genre de projet que je case entre deux trucs complexes pour me faire plaisir.