Le gilet express

L’année commence bien décidément !

Pour la première fois depuis des années j’ai pris 15 jours de vraies vacances. Ça peut faire sourire quand on sait que je n’ai pas d’emploi fixe, donc que je bosse essentiellement à la maison sur mes projets perso, mais tous les indépendants et chômeurs me comprendront : dans ces conditions on ne sent pas vraiment autorisé à prendre des vacances, l’envie de prouver à mon entourage que je ne me la coule pas douce est généralement la plus forte. Mais pas cette fois ! J’ai mis ma machine à coudre de côté et profité de Noël en découvrant Nancy avec ma famille, en tombant amoureuse du travail du fabuleux peintre Émile Friant, en bouquinant … Et en tricotant l’un des principaux projets sur ma liste, depuis un bail maintenant : un beau gilet à manches longues.

Ces écheveaux de Cascade 220 attendaient depuis plus d’un an mine de rien, j’avais complètement craqué sur ce bleu canard et je cherchais en vain le modèle idéal, jusqu’à ce que je tombe sur le Garter yoke cardigan de Melissa LaBarre. Un gilet top-down qui se tricote d’une seule pièce, de haut en bas donc. Le modèle parfait pour moi qui déteste (comme beaucoup) assembler les pièces d’un tricot et rentrer les fils. J’ai aussi utilisé la technique du joint russe pour mes changements de pelote et comme toujours le résultat est impec’ ainsi, adieu fils qui dépassent !

J’ai utilisé 398 gr de laine (il me reste environ 15 cm du quatrième écheveau) et des aiguilles n°5. Je n’ai fait aucune modification pour le corps, qui est impeccable en taille M, pour les manches par contre j’ai improvisé des diminutions pour resserrer un peu le bas, jusqu’à me retrouver avec 44 mailles. Pour finir j’ai crocheté une bordure car je trouvais que l’encolure n’était pas assez nette. Puis j’ai chopé dans mon stock de jolis boutons en nacre, résistant à l’envie de craquer pour du orange vif plus funky. Et oui, pour une fois j’ai été sage !

Le tout m’a pris seulement 5 jours : j’ai fui le froid de mon salon pour me réfugier sous la couette où je me suis offert un marathon « tricot/séries télé » de folie. En deux jours et demi j’avais fait le corps et la première manche, mais celle-ci m’a tellement ennuyée que j’ai eu la flemme de faire la seconde dans la foulée. Bref, à refaire, en ajoutant cette fois des détails fantaisistes, peut être des motifs en jacquard ?

J’avais prévu 5 écheveaux à la base, il me reste donc 100 gr de laine, je les utiliserais bien pour tricoter un cache-cou assorti ou des mitaines … Yeah !

25 Commentaires

  • 1
    8 janvier 2013 - 8 h 15 min | Permalien

    Il est superbe ! Tu me donnes envie de le faire à mon tour ! (Mais bon, ma liste est longue comme un jour sans pain…)

  • 2
    Lyli
    8 janvier 2013 - 9 h 04 min | Permalien

    Il est très chouette ce gilet j’aime bien le point mousse de l’encolure et des poignets. Bravo !

  • 3
    8 janvier 2013 - 9 h 18 min | Permalien

    J’aime beaucoup le rendu de ce modèle ! D’ailleurs, il me semble bien que j’ai quelques pelotes de 220 sous le lit…… ^^

  • 4
    Lisou
    8 janvier 2013 - 9 h 58 min | Permalien

    très très chouette ce gilet!!! raaaa mes marathons séries-tricot-couette du pur bonheur!! il a l’air très facilement à customisable à souhait ce p’tit gilet. Bonne année à toi Saki!

  • 5
    8 janvier 2013 - 12 h 17 min | Permalien

    Ohhhh il est superbe!!! Je suis jalouse, j’ai le droit?!?
    Mon gilet bleu canard est en ce moment sur mes aiguilles, un vanadium tout aussi simple qui monte vite aussi… en aig 4 mais pas en vacances donc je mettrai plus de 5 jours à le faire mais quand même, il monte bien.
    Dis moi, as tu une bonne expérience pour la cascade 220 sur la durée?

  • 6
    8 janvier 2013 - 12 h 50 min | Permalien

    génial la technique du joint russe ! merci pour cette astuce, je ferai comme ça la prochaine fois :)

  • 7
    8 janvier 2013 - 13 h 08 min | Permalien

    Quoi? tu étais à Nancy et t’as même pas dit?! ;-) si tu repasses dans les coins, hésites pas, si tu veux rencontrer des autochtones :-)

    sympa ce gilet ! je viens tout juste d’apprendre à faire des layettes. Un jour peut être…

  • 8
    8 janvier 2013 - 13 h 48 min | Permalien

    Oh! Il est trop beau ce gilet! La couleur est à tomber et le modèle à l’air d’être une bonne base pour plus de folies tricotesques!
    Je ne connaissais pas le joint russe, ça l’air tout simple et bien costaud (je veux dire il y a l’air d’avoir peu de chance qu’il se défasse), mais du coup, ça ne se voit pas trop la partie où le tricot est en double, au niveau du joint?

  • 9
    8 janvier 2013 - 14 h 44 min | Permalien

    5 jours ?? nan, mais c’est pas vrai ! à ce rythme ,ton programme pour 2013 (cf ta sélection qq posts plus bas) va te faire à peine l’hiver !!
    je suis jalouuuuse !
    (non, pas jalouse, admirative !! et grand bravo !!)

  • 10
    8 janvier 2013 - 16 h 52 min | Permalien

    La couleur est démente ! Il est super ton gilet, ça me fait rêver des réalisations tricot aussi belles et surtout…réalisées en 5 jours !!!

  • 11
    8 janvier 2013 - 19 h 42 min | Permalien

    Oh je ne connaissais pas du tout la technique du joint russe !! Et pourtant c’est tout bête, tu viens de faire une adepte, car oui je fais partie de celle qui se casse la tête pour savoir comment, mais comment, mais aaaaaargh comment, je vais cacher ce fichu fil !
    Très joli gilet, très jolie couleur, simple mais efficace ^^

  • 12
    8 janvier 2013 - 20 h 43 min | Permalien

    Il est vraiment trop beau et te va super bien !! Moi qui en suis encore aux écharpes point de vue tricot, je bave d’envie….
    Bravo !

  • 13
    8 janvier 2013 - 22 h 55 min | Permalien

    Il est magnifique!! Et tu me rends dingue, moi qui suis sur un gilet bleu canard (à fil argenté, si! si!) depuis plus d’un an… Oui je sais je m’éparpille… allez plus que les manches et il est tricoté! Ne parions pas sur les délais…
    En tous cas bravo, et il te va à ravir!!!!!!!

  • 14
    9 janvier 2013 - 9 h 04 min | Permalien

    Très très chouette, la couleur est siouperbe ! Toi qui rechignais à te lancer dans des pulls, tu as bien fais de sauter le pas …
    Et d’ailleurs au passage, je te souhaite une bonne année, remplie de beaux projets comme celui-ci !

  • 15
    9 janvier 2013 - 9 h 15 min | Permalien

    Quel joli modèle ! Le col rond est superbe !
    un petit tricot que je pourrais tout à fait porter !
    ^_^

  • 16
    9 janvier 2013 - 9 h 38 min | Permalien

    Super chouette!! Le problème, c’est que rien n’est jamais assez express pour moi en tricot (dit la fille aux 494 encours…).
    Bonne fin de semaine!!

  • 17
    saki
    9 janvier 2013 - 12 h 32 min | Permalien

    Waouh, ça fait plaisir de recevoir autant de compliments, merci à toutes !

    Kinoui, je comprends bien les soucis de liste trop longue hélas.

    Lyli, en effet le point mousse tout simple fait vraiment la différence finalement.

    Zibusine, j’ai hâte de voir ta version alors !

    Lisou, je suis contente d’apprendre que je ne suis pas la seule maniaque à aimer ces marathons… Toi aussi ton entourage te considère parfois comme une folle dingue du tricot ?

    Gaby, en fait j’ai lu que cette laine avait tendance à pelucher, mais quand je regarde les accessoires réalisés avec jusqu’à présent ça va plutôt bien (un châle, des bonnets et des guêtres). Je la trouve d’un très bon rapport qualité prix, mais ça reste de la pure laine, c’est à dire que les peaux très sensibles trouveront peut être que ça gratouille un peu, et qu’on ne peut pas la laver en machine. Perso je la porte à même la peau sans souci, mais je ne suis pas du tout sensible à la laine.
    Je te dirai si ce gilet peluche avec le temps …

    MarieC, ravie d’avoir pu t’aider !

    Poils aux pattes ça aurait été avec paisir mais il s’agissait de vacances en famille, donc difficile de planter mes parents et ma frangine pour aller rencontrer du monde. Ceci dit j’ai adoré Nancy (ahhhh, votre musée des Beaux-Arts est vraiment une merveille !), j’ai don bien envie de revenir un de ces jours.

    Equino Rev’ en fait avec ce fil ça fait une très légère épaisseur, mais après un essai je ne trouve pas ça gênant, ça se voit très peu. Avec une laine plus épaisse je pense que « j’élaguerai » une partie des brins pour obtenir quelque chose de plus harmonieux…

    Papelhilo, je te rassure : en deux soirées j’ai tricoté 2 cm de mon nouveau projet (j’ai beaucoup défait). Les vacances sont finies hélas.

    le Papillon, c’est un modèle assez fastoche mine de rien : du point mousse, du jersey, quelques rangs raccourcis (très facile en fait). Même si un gilet ça peut paraître loooooong il est très accessible.

    Letipanda, amuse-toi bien avec cette nouvelle technique alors !

    Rougegorge, les écharpes c’est bien aussi hein, on est toutes passées par là, bientôt toi z’aussi tu pourras te lancer das ce genre de trucs (je le répète : il est assez simple en fait ce modèle).

    Aurele, courage !!!!!

    tatihou, merci et très bonne année à toi aussi ! Bon, il faut reconnaître aussi qu’avec un tricot « aiguilles 5″ je me suis quand même bien simplifié la vie sur ce coup. Le prochain sera plus fin.

    Clo’s, allez quoi, je sais que tu es la reine du crochet mais les aiguilles à tricoter ont du bon aussi, rejoins-nous du côté obscur de la force !

    Madame Bazaar, en fait justement je déteste avoir plusieurs projets (ou bouquins) en même temps, d’où le fait que ça avance vite. J’aimerais y arriver afin de varier les plaisir au milieu d’un truc relou mais j’ai trop peur de traîner mes projets comme des boulets à force… J’admire celles qui y arrivent d’ailleurs.

  • 18
    10 janvier 2013 - 1 h 00 min | Permalien

    j’avais déjà flashé dessus quand tu nous as montré le modèle mais wahou ! j’adore ta version !!! très chouette, bravo !

    • 19
      saki
      10 janvier 2013 - 10 h 36 min | Permalien

      Merci Manowen !

  • 20
    11 janvier 2013 - 13 h 48 min | Permalien

    alors là, la video du joint russe, je trouve ça juste génial!!!! je viens de la faire suivre à une copine tricoteuse.

    Sinon, j’aime beaucoup le modèle de ton gilet, l’encolure est vraiment féminine. Il me fait penser au gilet rangs raccourcis de la droguerie qu’on a vu un peu partout à un moment, mais en mieux ;)

    • 21
      saki
      12 janvier 2013 - 17 h 57 min | Permalien

      Merci Anne. En effet il rappelle d’autres gilets top-down, mais j’aimais bien son côté très simple. Pour le joint russe j’suis ravie d’avoir pu aider.

  • 22
    12 janvier 2013 - 20 h 31 min | Permalien

    Très, très beau ! Dommage que le modèle soit en anglais, ce n’est pas pour moi…

  • 23
    13 janvier 2013 - 11 h 12 min | Permalien

    Il est magnifique…je l’ai également sur ma « to do ». Un grand merci pour le tuyau de la technique du joint russe que je ne connaissais pas …