Échec et mat

 

Je vous présente le double échec du jour…

Histoire de résumer ma situation actuelle : je me suis remise au sport après plus d’un an d’arrêt, et ça n’est pas beau à voir. Je fréquente en effet une salle de sport et Zeus seul sait pourquoi il y a des glaces absolument partout, résultat pas moyen d’ignorer que mes vieilles fringues de sport sont :

  1. usées
  2. noires donc déprimantes
  3. une taille trop petites (aïe)

 

Bref, un nouveau projet couture s’imposait, j’ai donc passé en revue mes magazines de patrons et choisi un pantalon du Knipmode d’août 2011 et un t-shirt du Burda de novembre 2012. Deux modèles fastoches, des tissus chopés vite fait dans mon stock, une soirée penchée sur mes machines (montage à la surjeteuse et finitions à la recouvreuse) … Et un double échec cuisant hélas.

En effet, comme j’aurais dû m’en douter en voyant le dessin technique, le t-shirt de Bubu est super casse-gueule : des manches chauve-souris qui montrent mon soutien-gorge quand je lève les bras, une coupe qui ne me met pas du tout en valeur. Bref j’étais intriguée, j’ai essayé, j’me suis plantée. Quant au pantalon j’ai choisi ce modèle pour sa coupe confortable et son large parement de taille, par contre il est normalement prévu pour un tissu normal, pas pour du jersey, donc comme d’hab’ je me suis dit qu’il suffirait de réduire d’une taille et bingo baby. J’ai regardé le tableau de mesure de Knipmode et pleuré en constatant que pour eux je fais du 44. J’ai donc coupé du 42 et au final je nage dedans : il est 3 tailles trop grand ! Confortable certes, mais peu flatteur.

Bref, ensemble c’est la lose, pas moyen que je me montre ainsi en public. Je vais garder le futal car porté avec un haut plus ajusté il passe tout de même, et j’adore sa couleur et son épaisseur moelleuse à souhait, par contre si quelqu’une craque pour le t-shirt chauve-souris sachez qu’il est à troquer contre un peu de matériel de couture ou de tricot, ou une surprise si vous préférez. C’est censé être un 38 mais en réalité on tape plutôt dans le 40/42.

Je reste zen car je n’ai pas dit mon dernier mot !

10 Commentaires

  • 1
    14 décembre 2012 - 7 h 27 min | Permalien

    Tu es une lève-tôt dis donc. 7h du mat et déjà un post. Ça m’épate.
    Moi, je l’aime beaucoup ce teeshirt. Il n’est pas à ma taille, mais je suis certaine qu’il pourra vite se lier d’amour avec quelqu’une.
    bonne journée.
    E.

  • 2
    Lyli
    14 décembre 2012 - 8 h 51 min | Permalien

    Moi je trouve les deux très chouettes ! La couleur du pantalon est géniale ! Quand au T-Shirt je le troquerai bien avec toi, pour ma soeur c’est sa taille et comme je n’ai pas eu le temps de lui faire sa robe pour Noël, le T-shirt en attendant me paraît cool.
    Pour le troc si ça t’intéresse on en discute.

    Bravo pour ton retour au sport. Courage !

  • 3
    Lisou
    14 décembre 2012 - 10 h 40 min | Permalien

    ben moi je l’aime bien ce tshirt!! pour faire du sport tu peux également adopter le look veronika et davida en mettant un débardeur (coton de préférence, ça pue moins en cas de déperditions vaporeuses ;-) ) sous ton tshirt, comme ça exit la vision du soutif

  • 4
    saki
    14 décembre 2012 - 18 h 08 min | Permalien

    Eurielle, j’en connais qui ont du ricaner en lisant ton commentaire : je ne suis vraiment pas du matin, donc en petite maligne je programme mes articles, c’est la magie du bloug quoi ….

    Lyli je te l’apporte dimanche à priori, merci pour le troc !

    Lisou c’est gentil merci, en fait i est bien ce t-shirt : la coupe tombe juste, les finitions sont soignées… C’est juste que décidément je n’aime pas ce type de forme sur moi. Je prends note pour mes prochains essais de tenues sportives en tout cas.

  • 5
    14 décembre 2012 - 19 h 46 min | Permalien

    Alors deux choses surtout :
    1. merci, tu m’as bien fait rire!! Le syndrome « sac à patate » dans les glaces de salles de sport ça me parle. Les échecs en couture aussi… si tu déprimes demande moi la photo de mon sarouel raté…
    2. c’est quoi donc une recouvreuse??!!!!!!! me sens ignare d’un coup..

  • 6
    saki
    14 décembre 2012 - 21 h 29 min | Permalien

    Aurele, je vois que nous sommes sœurs de calvaire… Et pour ta gouverne sache qu’une recouvreuse est une machine qui, comme la surjeteuse, permet de réaliser des points spéciaux à l’aide de 3 ou 4 bobines de fil. Au lieu d’un point de surjet il s’agit d’un point de recouvrement, pas juste au bord du tissu mais par exemple sur les ourlets. Contrairement à une surjeteuse la recouvreuse n’a pas de couteau.
    Grâce à l’entrainement différentiel on peut coudre sans aucun problème le jersey, avec un résultat très pro.

    Hop : http://www.threadandneedles.fr/blog/22152-livre-guide-de-couture-a-la-surjeteuse-et-a-la-recouvreuse/

  • 7
    16 décembre 2012 - 12 h 05 min | Permalien

    Incroyable, tu viens de répondre par là même à une de mes interrogations concernant certaines jolies finitions sur les habits achetés!! Je terminerai cette année 2012 décidément moins bête!! Merci Saki!

    • 8
      saki
      16 décembre 2012 - 12 h 30 min | Permalien

      De rien, je suis contente d’avoir pu éclairer ta lanterne.