Dolores is back !

Vous l’attendiez avec impatience …

… Ou peut être pas, mais comme vous êtes bien élevés personne ne va oser me contredire. Voici donc la cape cousue pour mon costume de Dolores Ombrage (vous n’avez pas la moindre idée de ce dont je cause ? Cliquez donc sur ce lien). Les très chouettes photos prises en jeu sont l’œuvre de Marc Arnaudy (merci m’sieur !), malheureusement il n’y en avait aucune sur laquelle on voyait bien le modèle, j’ai donc posé une ultime fois avec, par contre mon amour propre ayant déjà bien trinqué j’ai préféré ne pas remettre l’ensemble du costume (et j’ai eu la flemme de passer par la case repassage).

Cliquez sur les photos pour me voir faire l’andouille en grand

Il s’agit d’un patron Burda (n°132 du mag’ d’août 2012) simplifié au maximum. J’aurais utilisé en tout deux mètres de cette délicieusssssse laine bouillie trouvée chez Berger à Bruxelles, ainsi que des boutons en nacre chopés dans mon stock et dont je pensais sincèrement n’avoir jamais l’usage. Comme quoi tout arrive. Rapide, facile et remplissant bien son rôle, c’est à dire me tenir chaud tout en me donnant une écœurante touche barbapapesque.

Pour celles et ceux qui se posent la question : oui, ce gn était fantastique, les enfants/ados se sont amusés comme des fous, les organisateurs aussi, et j’ai particulièrement aimé interpréter cette odieuse bonne femme.

Edit : Je rajoute ces quelques superbes photos, toujours l’œuvre de Marc Arnaudy qui m’a gentiment donné l’autorisation d’en mettre quelques unes par ici. Par contre par respect de la vie privée des joueurs, de leurs parents et des organisateur pas question de montrer une image sur laquelle quelqu’un d’autre que moi serait reconnaissable, ceci dit je pense que ça donne déjà une petite idée de l’ambiance. On peut y voir des détails de la salle de potion, la silhouette inquiétante du professeur Rogue, les journaux créés pour l’occasion (oui !) ou encore l’entrainement au duel magique… Encore merci à l’association Clepsydre pour m’avoir proposé de participer à ce jeu merveilleux ! Cliquez sur les miniatures pour les voir correctement.

17 Commentaires

  • 1
    By Gab's
    9 décembre 2012 - 10 h 41 min | Permalien

    Superbe dans cette tenue. Les photos de l’instant sont magnifiques.
    Dis???ok ok Google est mon ami et je pourrai aller lire tous les articles à ce sujet mais bon….
    Tu as déjà fait ou nous ferais un post pour expliquer un peu plus en détail les GN?
    Jeux de rôle grandeur nature ok… Mais les textes, scénarios…. Sont à apprendre? Donc c’est un peu comme du théâtre à l’extérieur??
    Qui choisit les thèmes, vous avez des spectateurs?
    J’en ai plein des questions comme ça :-)
    Et puis tu es la seule personne que je connaisse qui fasse ça alors autant te demander plutôt que de me contenter des infos de Google ;-)
    En tout cas, ça à l’air super sympa.

  • 2
    9 décembre 2012 - 11 h 15 min | Permalien

    Super ce costume ! Trop la chance d’avoir fait un gn Harry Potter, vous l’avez fait dans un château médiéval ?

  • 3
    saki
    9 décembre 2012 - 13 h 11 min | Permalien

    Merci les filles, en effet j’ai eu de la chance de participer à ce jeu.

    Gaby j’en ai déjà parlé ici et là dans d’autres articles en fait, mais voila en gros le principe : il ne s’agit pas d’un spectacle, il n’y a donc pas de spectateurs. EN gros ils ‘agit d’un mélange entre jeu et théâtre d’impro, et pour tout te dire tu en as toi aussi fait quand tu étais petite, simplement tu appelais probablement ce jeu « on dirait que…on serait des indiens/des cosmonautes/des pirates ».

    Simplement le jeu de rôle grandeur nature est plus élaboré. Il y a au départ des scénaristes qui décident du cadre du jeu, ici l’école de Poudlard dans Harry Potter. On décide du nombre de joueurs, de l’intrigue générale (je ne peux pas raconter celle-ci au cas où ce jeu serait à nouveau organisé,mais disons que ça colle bien aux bouquins HP sans en reprendre l’intrigue pour autant : les élèves sont à l’école quand soudain arrivent des évènements très étranges qu’ils doivent élucider). De plus l’équipe de scénaristes doit se répartir les différents perso pour écrire pour chacun des intrigues « secondaires » (on t’a volé ceci, quelqu’un te fait chanter, tu dois trouver un cavalier pour le bal, tu dois préparer une potion spéciale et donc aller récupérer des ingrédients dans le labo de Rogue etc).
    On cherche un cadre qui colle, on choisit une date et on lance les inscriptions.
    Chaque joueur doit en général en s’inscrivant remplir une fiche expliquant quel type de perso il veut jouer, ce qu’il ne veut en aucun cas jouer, et parfois s’il est prêt à faire un gros effort pour son costume, ou préfère faire quelque chose de simple.
    Une fois le casting complet chaque joueur reçoit sa fiche de personnage disant qui il est, comment il doit être habillé, quelles sont ses motivations, son caractère, ses défauts … Bref tout ce qu’il faut pour se faire une idée juste de comment interpréter ce personnage.

    J’insiste sur le costume, car c’est à cause du gn que j’ai commencé à coudre quand même : il y a des jeux qui sont plus orientés baston sans subtilité de scénario, et où on se fout un peu que les joueurs portent des chaussures de sport ultra modernes avec un costume de chevalier médiéval… Perso je n’aime as ça, je recherche les jeux à scénario et les organisateurs aussi exigeant avec eux-même qu’avec les joueurs. Donc avec l’association Clepsydre par exemple il est noté clairement sur la fiche d’inscription que les costumes qui ne collent pas ne seront pas acceptés : pour ce jeu il était dit clairement que chaque élève devait venir avec :
    * une robe de sorcier noire (patron super simple fourni par les orga)
    * des vêtements style « collégiens anglais » et une cravate aux couleurs de la maison de l’élève
    * une tenue élégante pour le bal de fin d’année
    * si possible de quoi décorer les dortoirs aux couleurs de chaque maison (les élèves dormaient en jeu, c’est à dire en dortoirs entre élèves d’une même maison)

    Quand on s’engage pour un jeu de ce type on attend des orga qu’ils nous épatent avec des décors et costumes de folie, donc c’est la moindre des choses que les joueurs assurent aussi de leur côté.

    Le jour J tout le monde arrive en avance pour avoir le temps de se préparer, puis le jeu commence enfin et à partir de là c’est aux joueurs d’improviser, en faisant bien attention à ne pas sortir de leur personnage sous peine de ruiner l’ambiance (par exemple on ne prend pas de photos en gn quand il n’est pas logique d’avoir un appareil et de le sortir à cet instant précis, on ne parle pas de sa vraie vie et du boulot lundi etc), ils n’ont pas appris de texte ni rien donc à eux d’incarner au mieux leurs personnages et de résoudre les énigmes comme ils peuvent. Pendant ce temps les scénaristes se sont transformés eux-aussi en personnages de l’histoire, mais non joueurs : on appelle ces perso PNJ (perso non joueur donc). Ils sont là pour plusieurs raisons :
    1 : jouer des rôles importants pour le déroulement de l’histoire (l grand méchant, l’indic qui donne une piste, le père qui meurt d’une crise cardiaque créant une atmosphère dramatique etc)
    2 : participer à l’ambiance générale, comme c’était mon cas en jouant Dolores : je n’avais pas de vrai rôle par rapport à l’intrigue, mais j’étais là pour créer du jeu, en étant odieuse avec tout le monde, en encourageant certains à dénoncer leurs camarades afin de se faire bien voir du ministère et d’obtenir une place de stagiaire … Bref je jouais un perso haut en couleur et qui était là pour se faire détester. De plus certains joueurs avaient des intrigues qui pouvait les amener à me contacter pour me demander certaines choses si l’idée leur venait.
    3 : assurer l’intendance : dès que je pouvais m’éclipser je rejoignais l’équipe d’elfes de maison (oui oui, il y en avait) en cuisine pour aider à préparer à manger (un gn peut durer de quelques heures à plusieurs jours) et faire la vaisselle. Par contre pour le service ce sont uniquement les elfes qui bossaient, ce afin de coller au jeu. Évidemment ils avaient tous des phases de jeu aussi, histoire de s’amuser comme les autres, mais ça représente quand même un sacré boulot. Dans un HP précédent j’avais moi aussi joué une elfe de maison et donc moins joué que bossé en cuisine, mais on le sait quand on signe pour ça : organiser un gn c’est fatiguant, mais tellement chouette. le tout étant d’être dans une équipe soudée.
    4 : quand les orga ont pu s’organiser il y a en plus un photographe officiel, qui ne joue pas un rôle et est d’office présenté comme hors jeu, on a donc pour consigne de l’ignorer quand il prend des photos, il doit être discret et se fondre dans l’ambiance en étant habillé d’une façon qui colle à l’histoire.

    Évidemment ça n’est qu’un jeu, et la principale consigne est qu’on stoppe tout si quelqu’un se fait mal, la sécurité passe avant l’immersion. Il y a donc des règles à retenir : ne pas aller dans tel coin qui est glissant, ne surtout pas se battre pour de vrai (dans chaque jeu il y a des règles de combat, pour ce gn HP il s’agit de sortilèges à apprendre et à dire en pointant sa baguette magique et en faisant péter un petit pétard ficelle : le pétard ne marche pas ? c’est qu’on s’est planté dans le sort…. il y a même eu un cours de duel magique d’organisé pendant le jeu)…
    Bref ça n’est qu’un jeu, mais dont le but est l’immersion, et je peux vous dire qu’en assistant au cours de potion de rogue ou au bal de fin d’année on se sent immergé !

    Puis arrive la fin du jeu, et en général on fête ça avec une bonne bouffe durant laquelle chacun peut enfin causer aux autres en étant lui-même et donc s’écrier « nan mais cette scène était géniale », « j’adore ton costume où est-ce que tu l’as trouvé ? » etc. Ça fait super plaisir de pouvoir faire cette espèce de débriefing. Ensuite tout le monde aide à ranger (il y a parfois des joueurs qui filent dès la fin du jeu sans aider, parfois par nécessité, ça on comprend, parfois parce qu’ils ont la flemme d’aider…. franchement le second comportement est très mal venu quand on pense à tout le boulot qu ça représente pour les orga, qui ont déjà dû tout installer avant l’arrivée des joueurs afin de leur préparer plein de surprises, puis se taper l’intendance et le service en jeu).

    Quand le site est nickel on s’embrasse et chacun repart de son côté, puis le plaisir est un peu prolongé avec les remerciements des joueurs qui viennent laisser des mots sur le site des orga, voire bavarder sur un forum de discussion réservé créé pour l’occasion (c’est le cas pour ce jeu).
    Enfin les photos du gn arrivent et là c’est la fête ! Je ne peux hélas pas les partager ici car les enfants et leurs parents ont droit au respect de leur image, donc pas question de diffuser des photos sur lesquelles ils apparaissent sans leur permission, mais je peux vous dire qu’elle sont superbes et nous replongent encore un peu dans ce super week-end passé tous ensemble.
    Pour finir on se remet à guetter les annonce de gn qui s’organisent… Si jamais ça vous tente l’association Clepsydre qui a organisé ce gn HP vient de lancer les inscriptions pour un médiéval fantastique du nom de Brume, un jeu pour adultes cette fois, avec des intrigues adultes (il y a des assassins, des voleurs, des perso qui peuvent être sombres) et des épées en mousse pour ceux qui choisissent de jouer un combattant plutôt qu’un magicien, un éclaireur ou un intello. Les fiches d’inscriptions sont dispo par ici : http://www.clepsydre.org/index.php?name=News&file=article&sid=27
    Si je ne m’y suis pas prise trop tard j’y serai avec mon copain et peut être d’autres amis, par contre ce jeu là se passe en forêt, donc campement sous tente à apporter soi-même et confort restreint. C’est typiquement le genre de jeu pour lequel il faut prévoir des godasses confortables avec lesquelles ont peut courir en forêt (perso j’ai une super paire de bottes trouvées à petit prix à la halle aux chaussures : plates et confortables, avec en plus un look qui colle pour un jeu médiéval fantastique).
    Bref si ça vous tente d’essayer n’hésitez pas à vous inscrire, et à me faire signe évidemment.

    Vous pouvez voir mon précédent costume pour un jeu Brume par ici :
    http://sakikojones.fr/blog/4519-epuisee-mais-ravie
    celui de mon copain :
    http://sakikojones.fr/blog/4542-un-costume-de-jeu-de-role-pour-homme
    et celui cousu pour une amie :
    http://sakikojones.fr/blog/4399-une-tunique-de-guerriere
    http://sakikojones.fr/blog/4725-go-pirate

    Voici quelques uns des costumes que j’ai cousus pour des gn :
    http://sakikojones.fr/blog/52-grandeur-nature
    http://sakikojones.fr/blog/2261-la-robe-cabaret
    http://sakikojones.fr/blog/2343-boyish-1
    http://sakikojones.fr/blog/6097-vikings
    http://sakikojones.fr/blog/2419-faire-du-neuf-avec-du-vieux
    http://sakikojones.fr/blog/174-deux-mariages-et-un-enterrement

    Et celui cousu pour une journée « reconstitution historique » à vaux le Vicomte :
    http://sakikojones.fr/blog/1306-superbe-journee

    Moun, en fait nous avons bénéficié d’un endroit parfait : une espèce de petit château qui la semaine est un lycée professionnel horticole, donc avec de vrais dortoirs (que les élèves vident entièrement le week-end puisque l’endroit est loué) et même des serres. Malheureusement celles-ci n’étaient pas accessibles, donc le professeur Chourave a simplement donné ses cours de botaniques dans le parc, et Rogue a installé sa classe de potion dans la cave.
    magique on vous dit ! Bon, je vais essayer d’ajouter quelques photos sur lesquelles on ne voit pas les têtes des gens afin de rendre un peu l’ambiance générale.

    Plus ça va plus je me dis que j’aimerais bien organiser un gn de format court appelé huis-clos (en gros ça dure quelques heures, on joue en général sur une soirée) et le proposer par ici, est-ce qu’il y aurait des gens intéressés par un jeu en région parisienne, voire à Paris si je trouve un endroit où jouer (un grand appartement dans l’idéal) ?

  • 4
    9 décembre 2012 - 14 h 25 min | Permalien

    wahou !! un gn Harry Potter, ça avait l’air vraiment fantastique, y avait-il aussi des Détraqueurs ?
    J’ai adoré et dévoré ces bouquins et plonger dans cet univers si bien organisé devait être merveilleux et très très amusant !
    Félicitations pour ton costume et surtout pour avoir réussi à porter autant de rose aussi longtemps ;-) !!!

  • 5
    9 décembre 2012 - 14 h 39 min | Permalien

    et je me laisserai bien tenter par un huis-clos… si le temps, la disponibilité, les conditions et la positions des planètes sont favorables… à voir quoi ! Mais j’aimerai bien, pour le défi du costume, le jeu, la découverte !

  • 6
    France Parijs (alias)
    9 décembre 2012 - 15 h 09 min | Permalien

    Wouw ! la logistique, l’organisation, le dévouement de tous, ça a l’air spectaculaire – bravo !

  • 7
    saki
    9 décembre 2012 - 15 h 31 min | Permalien

    Lulubellule, j’en prends bonne note !

    France merci beaucoup, ça fait plaisir de pouvoir montrer quelques images de ce jeu décidément.

  • 8
    9 décembre 2012 - 15 h 46 min | Permalien

    Je fais des jeux de rôle de temps en temps mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire un GN alors si tu en organises un sur la région parisienne je dis oui tout de suite :) (bon par contre désolée je n’ai pas de grand appartement)

  • 9
    10 décembre 2012 - 6 h 50 min | Permalien

    Oh *___* ça fait rêver!

  • 10
    10 décembre 2012 - 7 h 14 min | Permalien

    Le GN de reve quoi *_*
    Mon copain en a deja fait mais je n’ai pas encore ose perso, je trouve ca trop intimidant ^^ (J’ai deja du combattre ma grande timidite pour les JDR ^^)
    (Mais rien que pour la partie creation de costume, j’ai envie de me lancer :p)
    En tout cas, celui ci avait l’air juste genial et tu as du t’eclater avec ce role :D

  • 11
    11 décembre 2012 - 23 h 21 min | Permalien

    Merci pour ton long commentaire qui explique le concept du GN, je ne connaissais pas du tout et ça doit être totalement génial pour les passionnés. Bravo pour l’énergie que tu y déploies, les enfants doivent être fous de joie de vivre ce genre d’expériences.

  • 12
    Lismao
    12 décembre 2012 - 9 h 47 min | Permalien

    Je venais justement dire que j’étais tout à fait ignare pour tout ce qui concerne les jeux de rôles en général et les GN en particulier mais que je les découvrais petit à petit via tes costumes et articles qui vont avec. Ton commentaire complet m’a éclairée. Je n’imaginais pas du tout qu’il y avait des GN avec enfants par exemple! C’est courant? Celui ci avait l’air tout à fait magique :-) Merci d’avoir partagé ça avec nous.

  • 13
    By Gab's
    12 décembre 2012 - 10 h 38 min | Permalien

    OOOOHhhhh merci pour toutes ces explications!!!! C’est incroyable comme projet à monter, je tire mon chapeau aux participants et organisateurs!!!
    Et une palme aux enfants qui se laissent tenter par ces projets plutôt intimidants quand on est jeune ( et même adulte ;-) !!!)
    Me voilà sortie de tout questionnement grâce à ta description ultra détaillée. Merci d’avoir pris tout ce temps pour y répondre.
    Je suis bien trop timide pour me lancer de ce type de projet mais je continuerai à lire tes expériences en me projetant bien plus facilement dans l’atmosphère qui règne sur ces moments que vous partagez .

    En franchement bravo pour tous les costumes que tu as réalisé. Tous plus beaux les uns que les autres.

    Bises

  • 14
    12 décembre 2012 - 12 h 29 min | Permalien

    Ca avait l’air génial! Et ma foi, ta tenue va accéder au rang de mythe, je pnse!

  • 15
    saki
    13 décembre 2012 - 0 h 24 min | Permalien

    moun, j’en prends bonne note donc.

    Lunacy, merci !

    Lily Pixel il ne faut pas hésiter à se lancer, ce serait dommage de passer à côté si ce genre de chose te tente.

    Le Papillon, muchas gracias !

    Limao, ça n’est pas courant justement, clairement les organisateurs principaux ont lancé l’idée car ils ont eux-même des enfants en âge de jouer.

    Gaby c’est vraiment gentil, merci !

    Lathelize, j’espère bien que non, malheureuse ! Et voila, on coud des tas de trucs et c’est la tenue rooooooe qui reste dans les mémoires.

  • 16
    lula00
    13 décembre 2012 - 14 h 52 min | Permalien

    Saki,
    En fait, je suis carrément intéressée pour ton GN huis-clos en région parisienne.En fait, je n’ai jamais fait de théâtre ou de jeux de rôles mais le jeu « on dirait à jouer des indiens, des pirates, des inspecteurs etc… », je crois que je serasi pas trop mal là dedans parce que j’adore l’imaginaire. Et plus, je vieillis, plus je l’adore… va savoir!
    Tiens-moi au courant!

    • 17
      saki
      14 décembre 2012 - 18 h 05 min | Permalien

      J’en prends bonne note donc.