Tendances Couture #7, back in bizness baby !

Mais pourquoi ne l’ont-ils pas sorti plus tôt ?

Genre, par exemple, à la place du numéro d’automne… Ainsi j’aurais pu utiliser deux des patrons de ce numéro, ou du moins m’en inspirer. On l’aura compris : celui-là me plaît bien et contient quelques pépites et de bons basiques, avec en cadeau bonus peu de tissus qui font saigner des yeux (spécialité habituelle de Tendances Couture, on le saura). C’est Noël avant l’heure quoi.

Attention, je tiens à souligner au passage une référence hautement culturelle, limite le jackpot du bon goût princier : la robe bleue présentée en couverture par une belle brune aux longs cheveux portant en prime une bague bien visible, et bein figurez-vous que c’est un clin d’œil à la femme de l’héritier du trône british, Kate qu’elle s’appelle. Et je le sais parce que Laennec a balancé l’info sur Thread&needles (sinon faut pas se leurrer, cette royalty touch me serait passée complètement au-dessus du ciboulot), ainsi qu’une preuve photographique. Comme quoi les graphistes de Simplicity c’est rien que des copieurs fans de peoples.

Au passage, désolée pour la piètre qualité des photos, dont certaines sont carrément floues : j’ai des tonnes de trucs à faire aujourd’hui, j’ai donc fait au plus vite, je crois qu’on appelle ça « bâcler ».

Modèles 1 à 4, manteau, tailles 40, 44, 48

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Forcément là, ça attaque super fort avec un modèle ravissant de manteau, le souci c’est qu’il arrive pile poil alors que j’ai déjà fait la toile de mon manteau d’hiver… Bon, ça n’est pas grave, je garde ce patron de côté pour un version de mi-saison en lainage léger, voire en gabardine pour le printemps.

Les + : Euh, tout non ? Coupe, détail des poches, bavolet dans le dos, ceinture surpiquée pour flatter la taille… Que demander de plus ? Les – : Ah oui, des tailles logiques ! On passe direct du 40 au 44 sans passer par la case 42, et idem pour le 46. C’est ballot ça. Ma note : 17/20, à cause de cette histoire de taille.

 

Modèles 5 à 8, ensemble veste/cardigan/jupe, tailles 42, 44, 46

La veste ça ne me convainc guère, pas mon style, mais je tenterais bien une version « blouse fluide », qui serait à mon avis très flatteuse. La jupe est trop basique à mon goût, j’en ai déjà 36 de ce style dans mes autres magazines.

Les + : une coupe assez classe dans sa version simple. Les – : le risque de mémèrisation assez important mine de rien, le fait qu’on commence en 42 (trop grand pour moi). Ma note : 13/20.

 

Modèles 9 à 12, ensemble robe/veste/gilet/pantalon, tailles 40, 42, 44

La robe est ultra classique et déjà vue, comme le pantalon à taille élastiquée, et la veste n’est pas du tout ma came… Mais, car il y a un « mais » : j’aime beaucoup le gilet automnal, même si je ne pense pas me le coudre pour autant.

Les + : comme souvent avec Simplicity, ces patrons offrent plusieurs possibilités d’ensembles basiques faciles à s’approprier. Les – : c’est sacrément répétitif quand même. Ma note : 10/20.

 

Modèles 13 à 15, chemisier à plastron, tailles 36/38, 40/42, 44/46

Là on peut causer ! j’ai un très gros faible pour les hauts à plastrons, et je n’en ai encore jamais cousu, c’est couillon non ? En prime le croquis en version longue et jaune me fait de l’œil comme un fou. Bonheur suprême, vous ne rêvez pas : le patron commence en 36/38, c’est hélas le seul du magazine.

Les + : il commence donc en 36/38, et pour le plastron on peut même choisir de faire une version plissée old school à souhait. Les – : le potentiel montgolfiérique de la chose vue de côté, car les plis sous le plastron sont un bon indice du fait que ce modèle n’est pas du genre ajusté. Ça et la version photographiée qui donne peu d’espoir de ce côté là. Ma note : 14/20.

 

Modèles 16 à 20, ensemble t-shirt/gilet/jupe/pantalon, tailles 46/48, 50/52, 54/56

Premier ensemble « grande taille » de ce numéro, et pour une fois la forme change de ce que Simplicity propose d’habitude grâce à ce très joli t-shirt asymétrique décoré de fronces latérales. Le reste c’est clairement du réchauffé par contre, utile si vous n’avez pas pu choper les TC précédents.

Les + : ZE t-shirt que je vais sans doute coudre pour des amies. Les – : ma foi pas grand chose en fait. Ma note : 14/20.

 

Modèles 21 à 25, jupes, tailles 42, 44, 46, 48

Vu, revu, re-revu dans les numéros précédents, et pourtant je craque pour la version longue en photo ci-dessus, celle-là va passer sous le pied de biche, c’est moi qui vous le dis !

Les + : des patrons simples et efficaces. Les – : je suis bonne pour re-dessiner les pièces pour obtenir du 40. Ma note : 14/20.

 

Modèles 26 à 29, cape, tailles S, M, L

Les capes, franchement, je n’aime pas ça en général : ça n’est pas pratique et je trouve le potentiel mémèrisant beaucoup trop important. Et pourtant j’en ai cousu une il y a à peine 15 jours (pour jouer le rôle de Dolores Ombrage dans un gn Harry Potter, promis je vous montre l’horrible résultat dès que j’ai les photos !). bref pour le coup je regrette vraiment de ne pas avoir eu ce patron sous la main, la version rouge et noire en photo aurait été absolument parfaite, bien mieux que celle que j’ai réalisée.

les + : une jolie coupe simple, surtout avec la ceinture qui apporte une chouette touche. Les – : ça reste une cape. Ma note : 12/20.

 

Modèles 30 à 34, robe, tailles 40, 42, 44, 46

Voila donc le modèle permettant de se prendre pour la future reine d’Angleterre. Je le trouve assez joli mais plusieurs détails me rappellent beaucoup un autre patron Simplicity que j’ai déjà cousu, bref je ne pense pas m’embêter à recopier celui-ci. Ceci dit il a pas mal de potentiel et devrait plaire.

Les + : une robe assez charmante, pleine de détails sympatoches. Les – : celles qui font du 38 devront bosser pour l’adapter. Ma note : 13/20.

 

Modèles 35 à 38, ensemble tunique/gilet/jupe, tailles 46/48, 50/52, 54/56

Vous pensiez échapper aux choix douteux de tissu peut être ? Malheureusement ce mannequin grande taille y est abonné, il fallait bien que ça tombe sur elle.

Les + : des patrons simples, qui rendent surement bien. Les – : rien de neuf hélas. Ma note : 11/20.

 

Modèles 39 à 42, ensemble pantalon/veste/gilet, tailles 42, 44, 46

Que dire ? J’aime bien la coupe asiatique de la veste et de sa version courte, mais sans plus. Le pantalon et le gilet sont par contre totalement dénués d’intérêt.

Les + : La veste courte a du potentiel pour le printemps. Les – : le reste me laisse parfaitement froide, et de toute façon le patron commence en 42. Ma note : 11/20.

 

Modèle 43, pantalon, tailles 42, 44, 46, 48

Voila un bon basique, à priori la taille n’a pas l’air basse et la coupe droite peut donner quelque chose de sympa je pense.

Les + : Ni slim ni taille basse, yeah ! Les – : pas de poches, et ça c’est vraiment couillon. Ma note : 11/20.

 

Modèles 44, 45, robe et tunique, tailles 38/40/42

La coupe n’est pas très recherchée mais cette robe et la version tunique font de chouettes basiques pour les débutantes. je pense me coudre la tunique à manches longues à priori.

Les + : l’encolure loin du cou sans être décolletée pour autant. Les – : je ne suis pas fan des longues pinces, même si c’est efficace. Ma note : 13/20.

 

Modèles 46 à 50, robe du soir, tailles 40, 42, 44

Contrairement à l’an dernier le modèle de robe habillée pour les fêtes de fin d’année a carrément de la gueule, on sort enfin du look « bal de promo amerloque » et ça fait du bien. Perso je verrais bien une version en cotonnade toute simple pour l’été.

Les + : un modèle habillé sans être tarte pour autant. Les – : pas de 38 et seulement trois tailles, je me demande bien pourquoi d’ailleurs, la logique de la chose m’échappe complètement. Ma note : 18/20.

 

Modèles 51 à 53, bonnets, tailles S, M, L

Bon, ça ne devrait pas vous étonner : je vais passer mon tour sur ce coup. En effet on trouve des modèles de bonnets animaux tricotés que je trouve bien plus jolis, donc ça ne m’intéresse pas. Par contre les mamans non-tricoteuses pourraient bien craquer.

Les + : du jamais vu dans un mag’ TC, ça donne une touche rigolote à l’ensemble et c’est sympa d’avoir des patrons d’accessoires pour une fois. Les – : je ne suis pas convaincue par le look du truc. Ma note : 9/20.

 

Le bilan tant attendu (enfin pas forcément, mais vous n’y couperez pas).

Cette fois je en regrette pas mon achat car il y a au moins 4 modèles que je vais coudre à coup sûr, même si quelques patrons sans intérêt font baisser la note générale à 12 et des pépites. On retrouve les atouts et les défauts désormais traditionnels de TC, dont une logique de taille qui me dépasse complètement : seulement 1 modèle en 36/38, 1 en 38 et 2 en S, bref c’est à croire que Simplicity refuse de vendre aux minces ! Franchement ça ne serait pas si cher ou compliqué de proposer à chaque fois un éventail de 4 ou 5 tailles, plutôt que 3 pour certains modèles. Le papier de mauvaise qualité, les planches de patrons surchargées et le stylisme parfois douteux sont eux-aussi de la partie, mais l’excellent rapport qualité/prix compense encore et toujours ces quelques soucis.

J’apprécie tout de même les coupes plus actuelles et les choix de tissus moins hasardeux que d’habitude. Pour vu que ça dure !

Attention : si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que les marges de couture sont incluses dans les modèles (en général 1.5 cm). Et si vous galérez pour le trouver c’est hélas normal, ce mag’ est très mal distribué en France, alors que je le dégotte sans souci en Belgique curieusement.

25 Commentaires

  • 1
    16 novembre 2012 - 14 h 29 min | Permalien

    Merci pour cet état de lieux trés efficace… eh bien magazine que je ne connais pas ou que jusqu’ à présent je n’avais pas eu envie de connaitre mais que je vais filer acheter !!

  • 2
    maremelade
    16 novembre 2012 - 14 h 40 min | Permalien

    C’est vrai que ça change de celui précédent. cependant, je suis toujours en dessous de la plus petite taille proposée et un seul modèle me tente vraiment : le manteau. Avec quelques modifs, la pavot devrait me permettre de m’approcher de ce résultat avec l’assurance que ça tombera nickel.

  • 3
    16 novembre 2012 - 15 h 06 min | Permalien

    Tu m’as convaincue, au moins pour la chemise, je vais l’acheter, et ensuite la cape et le manteau vert!

  • 4
    Ariane
    16 novembre 2012 - 15 h 37 min | Permalien

    Cette fois c’est moi qui suit un peu déçue, j’adore les « prom dresses à froufrous » (j’assume), en plus le modele à paillette est vraiment la copie du n°1 du mag n°1, aucune recherche.
    Mais le manteau à col chinois me tente…
    A bientôt dans 3 mois pour le numero printemps !

  • 5
    16 novembre 2012 - 17 h 27 min | Permalien

    Rah, quand j’ai vu qu’il était sorti, je me suis ruée chez mon buraliste, et j’avais presque envie de hurler dans le rayon, tellement ça m’a gavé de voir qu’il n’y avait qu’un seul et unique modèle en 36/38 … Je comprends pas leur mode de fonctionnement !?!
    Enfin bon, je l’ai laissé où il était … dommage quand même …

  • 6
    16 novembre 2012 - 20 h 42 min | Permalien

    Bon, je passe mon tour cette fois-ci, rien ne me tente! Merci pour le résumé du mag! J’attends ton article avec impatience quand je sais que le TC va bientôt sortir ^^

  • 7
    16 novembre 2012 - 20 h 50 min | Permalien

    Décidément j’adore tes revues : photos, descriptions complètes, ton avis qui met sur la voie des points positifs comme négatifs… Merci Saki :)

    Sinon, je suis quand même hyper déçue : il y a des modèles qui me plaisent, mais je sais que ce n’est pas la peine de me précipiter chez mon marchand de journaux, car en admettant que je déniche le Tendance Couture, je fais un 34-36…

  • 8
    Lyli
    16 novembre 2012 - 23 h 23 min | Permalien

    J’adore le modèle 17 (cache coeur à fronces sur le côté) c’est trop joli, je veux le rajouter à ma liste ! En plus pour une fois que le mannequin est une vraie grande taille ça fait plaisir :)

  • 9
    17 novembre 2012 - 0 h 12 min | Permalien

    ça donne envie mais trop peu de patron pour la taille 38, donc non ^^

  • 10
    17 novembre 2012 - 0 h 57 min | Permalien

    bien d’accord avec meringaucassis !
    j’aime beaucoup la robe « future reine d’Angleterre » (c’est vrai que ça fait très copié sur celle de Kate M. !) et la cape me plait bien aussi (pas sûre que ce soit mon genre pour autant ^^).
    Je n’y connais pas grand chose en patrons mais leur façon de gérer les tailles me parait bien obscure en effet !

  • 11
    billevesée
    17 novembre 2012 - 10 h 40 min | Permalien

    Article très intéressant (mais les marges, elles n’seraient pas plutôt « incluses »…?) ;-)

    • 12
      saki
      17 novembre 2012 - 10 h 45 min | Permalien

      Ah bah si tiens, faute de frappe idiote, merci Billevesée !

      Pikoupanes, c’est en effet selon moi un magazine qui vaut le coup malgré les apparences, par contre autant prévenir : les planches de patron sont une vraie horreur tellement elles sont chargées, je prends systématiquement un surligneur fluo pour repasser sur mes pièces afin de faciliter le décalquage.

      Marmelade en effet si tu as le patron de Pavot autant coudre celui-ci, le résultat sera forcément très chouette.

      Lili j’espère que tu seras contente, c’est vrai que la chemise en 36/38 c’est un petit plus agréable.

      Ariane c’est marrant, j’ai l’impression en effet en faisant cette revue de presse de filer un rdv régulier…

      Tatihou en effet c’est dommage, je compatis sur ce coup.

      Equino rev et Marie Seattle, de rien rien, je suis contente que ma modeste prose et ces photos vous intéressent !

      Lyli, j’le savais ! Mais ta liste n’est pas déjà super longue dis moi ?

      Meringaucassis et Manowen, je crains que malheureusement ça ne s’arrange pas au prochain numéro, ceci dit la dernière fois il n’y avait aucun patron en 36 donc peut être que lentement ils vont revenir à la raison…

  • 13
    Chantou
    17 novembre 2012 - 11 h 49 min | Permalien

    Merci pour cette revue ultra détaillée ! Je crois bien que je vais aller l’acheter au plus vite !

  • 14
    saki
    20 novembre 2012 - 10 h 37 min | Permalien

    Je t’en prie Chantou, je suis ravie d’aider.

  • 15
    Cilou6
    23 novembre 2012 - 22 h 33 min | Permalien

    Merci Saki pour ces articles réguliers. Un rendez vous que j’apprécie, ton éclairage sur les modèles et ton humour sont précieux.
    Je commence en couture et j’achète ce mag pour me faire une collection de patrons de base. C est vrai que d’une fois sur l’autre les modèles se ressemblent.
    C’est ton article sur le numéro 5 qui m’avait donné envie de l’acheter a l’époque, mais je ne l’avais pas trouvé :(
    J’ai depuis trouvé UNE maison de la presse qui le reçoit du coup… Le 6 et le 7 sont à la maison ;)

    Au niveau des tailles, je ne me fie pas à leur grille. Ma jupe sois disant 46 (sic)a été retouchée en 42 (ma taille pour les vêtements du commerce en France)du coup la robe en 44 est aussi devenue du 42 après avoir flotté dans ma toile (oui la toile évite les retouches et de défaire le vêtement quasi fini, on apprend avec l’expérience). Jusqu à présent donc ma taille chez eux est 42…faudra voir si c’est pareil pour une veste…Bonne pioche pour moi! Mais pour les petits gabaris, galère. Je compatis.

    A dans 3 mois pour de nouvelles aventures!
    Cilou

    • 16
      saki
      26 novembre 2012 - 17 h 20 min | Permalien

      Hello Cilou, merci beaucoup, ça fait rudement plaisir de lire ce genre de choses décidément, je suis ravie que mes modestes revus de presse puissent servir.

  • 17
    Macflyette
    1 décembre 2012 - 15 h 58 min | Permalien

    Merci Saki pour tes précieux avis critiques. Débutante, j’ai du mal à voir le potentiel de tel ou tel modèle et me voilà éclairée par tes remarques judicieuses. Merci également pour ta bonne humeur. Contente de te lire, continue ainsi :-)

  • 18
    saki
    2 décembre 2012 - 11 h 46 min | Permalien

    Macflyette c’est vraiment gentil, merci !

  • 19
    6 décembre 2012 - 20 h 58 min | Permalien

    Hello,

    C’est en faisant des recherches sur le tendances couture n° 7 que j’ai trouvé ton blog.Etant donné que tu as l’air d’une experte (contrairement à moi !!) je me permet de te poser une petite question concernant le modèle 47 : à l’étape 11 ils disent de faire les plis comme indiqué ???? oui mais voilà, comment ???? on met un pli sur l’autre ? pas très clair pour moi. Peut être peux tu m’aider.
    merci d’avance,

    • 20
      saki
      7 décembre 2012 - 11 h 31 min | Permalien

      Bonjour Eve. N’ayant pas cousu ce modèle je ne peux pas te répondre avec certitude mais je pense que les explications font référence à des repères qui sont très probablement indiqués sur la planche de patron (il faut toujours recopier les repères des patrons, ça n’a l’air de rien mais c’est très important pour ne pas risquer de se planter). Il s’agit en général de gros points qui sont là pour marquer où commence et où finit le pli. Une fois que tu as bien repérés ces marques tu les reportes sur ton tissu et tu plies celui-ci du bas vers le haut en posant le point du bas sur celui du haut.
      j’espère que mes explications sont claires et répondent à ta question.

      Bonne couture !

  • 21
    France Parijs (alias)
    9 décembre 2012 - 15 h 21 min | Permalien

    Merci pou cette revue de presse, je ne connaissais pas la revue. Je fais du 38 mais je l’ai tout de même commandé – online, car du fonds de mon plat pays on ne trouve pas ce magazine ! Je serais bien obligé d’accommoder les patrons mais bon, les modèles sont tellement jolis que j’ai craqué !

    • 22
      saki
      9 décembre 2012 - 15 h 30 min | Permalien

      Merci france, j’espère que tu ne sera pas déçue (les planches de patron sont particulièrement rabat-joie mais les modèles sont très bien). Si par plat pays tu veux dire Belgique sache que j’y vis aussi et que je le trouve chez mon marchand de journaux, mais c’est vrai qu’il est très bien achalandé.

  • 23
    France Parijs (alias)
    10 décembre 2012 - 21 h 12 min | Permalien

    Dis, nous sommes « voisines » alors ! Enfin, presque car j’habite dans le Nord, c’est-à-dire, en Flandres et là, c’est normal, on ne trouve pas de magazines francophones (mais on trouve bien Knipmode ;-) .

    • 24
      saki
      10 décembre 2012 - 21 h 58 min | Permalien

      En effet ! Par contre je ne sais pas si ma mémoire me joue des tours mais je crois avoir croisé un exemplaire en flamand, ça vaut le coup de chercher peut être (je vais me renseigner de mon côté).

  • 25
    LauLu
    16 décembre 2012 - 13 h 30 min | Permalien

    Bonjour,
    Merci de tout vos conseils.J’ai acheté la revue et suis en train de réaliser la robe 47.
    Comme je débute en couture j’ai un gros doute.
    Pour moi la taille 42 est une taille en France plutôt 38/40..
    Je fais du 38/40, me suis mesurée, et ai fait les comparaisons avec le tableau.
    Partagez vous le même avis ?
    Merci