Chiqué ?

Je reprends ici le titre de cet excellent article de Lathelize pour Thread and Needles.

Un article qui m’a amenée à beaucoup me prendre la tête en parcourant mon bloug en long en large et en travers, enquêtant pour savoir si oui ou non je suis honnête dans ce que je vous présente ici. C’est vrai ça, est-ce que vous pouvez vous fier à ce que je dis après tout ? Est-ce que je place des épingles pour planquer le fait qu’une robe est trop large, est-ce que j’écris des choses comme « j’ai a-do-ré coudre ce subliiiiiime modèle pour lequel je n’ai eu aucun souci (genre je suis trop douée pour ça) et que je ne vais pas arrêter de porter » alors qu’en réalité j’ai galéré comme une perdue et j’ai trop honte des finitions pour oser ne serait-ce que le regarder à nouveau (et c’est tant mieux parce que de toute façon sur moi ça fait sac-à-patates).

Hein, à votre avis, est-ce que je mens, baratine, raconte des bobards avec images trafiquées sous photoshop à l’appuie ?

Pour commencer sachez que je n’utilise pas photoshop…

Pourquoi payer ou craquer un logiciel quand paint.net est gratos je vous l’demande !? Donc oui, je retouche légèrement mes images, mais je ne pense pas que l’on puisse causer de triche car en général je me contente de recadrer/redimensionner ma photo, ajouter une signature discrète dans un coin, bidouiller un peu la luminosité et le contraste afin de compenser les jours gris, et parfois trafiquer les couleurs afin que celles-ci soient les plus proches possible de la réalité.

Cliquez pour voir les images en grand.

A de rares occasions j’en fais un peu plus pour virer de l’image un détail du décor qui me déplait, comme le cheveux et le fil jaune en gros plan sur l’image ci-dessus, mais en prenant bien garde à ne rien toucher du vêtement que je montre : pas question de planquer des défauts de couture ou tricot évidemment ! Si vous avez agrandi l’image vous avez de toute façon pu constater mon manque de talent et de patience pour ce genre de retouche.

Et le coup des épingles alors ?

Une seule fois j’ai dû « tricher » afin d’éviter qu’un t-shirt ne me dégringole sous la poitrine au moment de la photo, mais cette fois je l’ai signalé justement : il s’agissait d’un modèle grande taille cousu pour une autre et le large décolleté été franchement casse-bonbon a essayer de faire tenir correctement en place tout en courant après avoir mis en marche le retardateur de mon appareil photo. D’autres fois mon souci maladif de l’honnêteté m’a poussée à ne rien épingler, ce qui donne des images assez… comment dire… bon allez j’vous montre tant pis.

La version « triche » est celle de gauche.

Dernier point, les textes : baratin honteux ou prose de bloggeuse honnête ?

Je me suis pas mal relue et franchement je pense que les phrases « Ce foutu châle estonien aura été à la fois la promesse d’un tricot fabuleux et un échec personnel cuisant. » ou encore « entre la couleur un peu terne et la coupe moyenne le résultat me laisse dubitative j’avoue…. » parlent d’elle-même : je suis plutôt du genre à dire quand il y a eu un souci, mais ceci dit j’avoue que j’évite tout de même parfois d’en rajouter : je peux dire que je ne suis pas totalement contente de mes finitions mais je ne vais pas le prouver en faisant des gros plans de chaque surpiqures qui godille ou de mes coutures intérieures, c’est comme ça . Déjà que quand je mets des titres du style « Estonie, morne plaine », je me fais taper sur les doigts par les gens qui m’aiment bien et qui trouvent que j’ai un peu trop tendance à souligner mes erreurs.

Je pars tout simplement du principe que mon blog est là pour donner des idées aux autres mais sans que ceux-ci fassent les mêmes erreurs que moi, donc pas moyen d’y couper : quand un truc ne va pas il faut le dire non ? Après quand tout va bien je ne vais pas non plus me flageller avec des orties fraîches en place publique pour de petits détails que personne d’autre que moi ne remarque.

Pour résumer :

je suis de celles qui trafiquotent gentiment leurs images pour les rendre plus attrayantes, j’aime bien avoir de belles photos à présenter par ici quand j’ai le bol d’avoir un copain qui s’y connaît un peu  sous la main, mais tout en essayant de montrer le plus honnêtement possible les vêtements que je couds ou tricote. La ligne est parfois assez fine entre les deux, faut bien le reconnaître, mais pour l’instant je pense (j’espère) ne pas avoir encore perdu mon âme. Il faut dire que je continue à prendre avec des pincettes cet outil formidable et en même temps très prise de tête qu’est le blog : l’équilibre est difficile à trouver entre l’égotisme pur (« youhou, regardez-moi, et surtout faites-moi des tonnes de compliments ! »), critiquable mais qui fait parfois du bien au moral avouons-le, et la volonté d’être là pour partager tout simplement ce que l’on fabrique avec des gens que ça intéresse.

15 Commentaires

  • 1
    11 novembre 2012 - 7 h 39 min | Permalien

    Ah ça c’est pas évident cette question … chiqué ou pas ?
    Pour les photos, je fais comme toi, un peu de rognage et de retouches couleur /luminosité (surtout en ce moment ! et puis je ne connais pas photoshop de toute façon !), pour le reste j’essaye surtout au moment de prendre la photo, de dégager ce qui peut « parasiter » ma photo (chat, meubles, cadres …). Et puis j’ai surtout investis dans un réflex depuis un an, et ça se voit dans le rendu des photos !(d’ailleurs depuis un mois j’ai un truc génial, qui m’évite de courir comme une imbécile chez moi … une télécommande !!!)
    Mais j’avoue aussi que des fois j’en ai marre de voir que ma tête sur mon blog, j’aimerais bien trouver une copine qui fait la même taille que moi (d’où aussi ma flemme de prendre ce que je fais en photos et mes posts sporadiques !)… j’ai souvent discuté de ce côté égocentrique avec mon chéri, qui lui me rassure gentiment … en gros il m e dit que je présente des choses que je fais, et que c’est différent des blogueuses modes …
    Et puis en général, je signale aussi quand j’ai galéré, ou quand je trouve ça raté …
    Enfin bon, pour me rassurer, je me dis que perso, j’aime bien regarder les jolies blog avec de belles photos, alors … (par exemple, j’aime bien le tien ;°))

  • 2
    11 novembre 2012 - 11 h 05 min | Permalien

    J’aime beaucoup ta conclusion dans tu parles que le blog est une « prise de tête » entre égotisme et volonté de partager ! C’est exactement ça !
    En ce qui me concerne, cet article sur T&N m’a aussi fait réagir sur mon blog ; j’ai vraiment trouvé cette discussion intéressante… ! Je réfléchis toujours avant de poster un article ; en essayant de me placer du point de vue de lectrice, j’ai pas envie de voir une blogueuse qui cache ces défauts et qui me parait superficielle ; et encore moins une nana qui cherche juste à être populaire.
    J’essaye de montrer simplement mes créations, tout en restant spontanée et oui, c’est possible une blogueuse qui fait du 44/46 et qui se montre en photo ^^ Mais je ne cherche absolument pas à me démarquer tout ça parce que je ne fais pas un 38 !!! Comme tu le dis, tout est dans l’équilibre ^^

    Mais bon, ça c’est toujours le côté « obscur » du blog, on est toujours à douter, à se demander si ce que l’on publie est fidèle à nos idées, et si on ne s’égare pas trop loin de notre authenticité… C’est un travail de tout les jours :D

  • 3
    11 novembre 2012 - 15 h 15 min | Permalien

    Ne t’inquiète pas cela se voit qu’il n’y a aucune tricherie dans tes articles et photos. J’ai la même vision du blog que toi, on appends beaucoup de nos erreurs donc les autres aussi.

  • 4
    11 novembre 2012 - 19 h 29 min | Permalien

    J’ai beaucoup aimé les discussions suite à l’article sur T&N Comme quoi bloguer peut quand même amener à une réflexion ^^Merci de partager ton point de vue :)

  • 5
    Loris
    12 novembre 2012 - 9 h 57 min | Permalien

    Des tonnes de compliments.

  • 6
    12 novembre 2012 - 11 h 15 min | Permalien

    C’est exactement la simplicité et le naturel qui se dégage de ton blog qui m’ont fait accrocher dès les début.
    Et pour le « fil jaune » de la photo… je l’ai bien cherché au moins 1 minute…. :) :)
    Je suis adepte de photofiltre, car je me prends souvent en photo à l’intérieur et ça n’aide pas à me donner un teint lumineux ;) ;) mais simplement pour la luminosité.
    Je n’imagine pas rogner des centimètres de ci de là … ou mettre des pinces sur un vêtement.. d’ailleurs la première fois que j’ai découvert que les mannequins des vitrines en étaient bourrés, ça m’a déconcertée…
    Trop naïve je suis ( enfin j’étais) !!! ;) ;)

  • 7
    12 novembre 2012 - 16 h 56 min | Permalien

    Rien que le fait que tu te poses ces questions prouve ton honnêteté. Partager, échanger ou se faire mousser…je t’assure qu’on comprend assez rapidement dans quel « clan’ tu te trouves. ;)

  • 8
    12 novembre 2012 - 16 h 57 min | Permalien

    (par contre je dois être super naïve ou trop « jeune » dans le milieu, mais ça me semble totalement hallucinant que certaines rajoutent des épingles sur leur ouvrage ?!)

  • 9
    12 novembre 2012 - 21 h 42 min | Permalien

    Je pense que c’une question d’honnêteté surtout entre soi et soi? Si l’on essaie de se faire mousser avec une imposture, c’est pas très reluisant non?!

    Sinon, perso j’aime les photos, et retoucher des photos est une activité en soi.
    Et oui!!! parfois ça me fait plaisir d’enlever un de mes – nombreux – boutons pour la postérité! :P

    Sinon je trouve super stimulant de voir les « oeuvres » des autres, et encore plus si ce n’est pas totalement parfait (ça donne de l’espoir pour se lancer!!).

    Enfin, j’aime ce que tu fais, tel quel! tu es hyper productive! (et j’aime l’ambiance végétale en arrière plan de tes photos) :)

  • 10
    Ciboulette
    12 novembre 2012 - 23 h 01 min | Permalien

    Ben justement, ce que j’aime quand je passe voir ton blog, c’est la simplicité et le naturel des photos et de la prose (pour reprendre les mots de By Gab’s).
    Certains blogs sont certes très beaux à voir, mais me font un peu peur, tout à l’air parfait, génial tout le temps, comme si ces filles-là ne galéraient jamais et qu’il y avait toujours plein de soleil dans leur maison.
    J’aime bien rêver aussi, mais sur des blogs couture, ce que j’aime avant tout c’est l’honnêteté en fait. Et plus je traîne sur les blogs, et plus je me dis en voyant certaines photos « j’aimerais vraiment voir ce que ça donne « en vrai », pour voir si c’est aussi classe… ».
    Voilà, donc bref, continue comme tu fais, moi perso j’adore ! Et je t’admire d’autant plus d’ailleurs, notamment pour ta productivité comme l’ont souligné certaines plus haut !

  • 11
    13 novembre 2012 - 9 h 03 min | Permalien

    Ton blog est très chouette & me semble (j’en sais rien en vrai hein) très honnête! Tes photos sont plutôt agréables a regarder sans pour autant avoir l’air terriblement retravaillées (quand ça se voit, c’est tout de même un peu suspect…).Tu as un des blogs que je lis & apprécie le plus, et je pense que c’est parce qu’il est simple et vrai. Tu montres les chose sous différentes coutures (haha), de prés, de loin… et je crois que c’est assez important, je ne me suis jamais dit devant un de tes articles « ah, ah, mais la, si tu te tournes un peu plus a droite » ou « si on regarde ta silhouette en entier plutôt que tous ce gros plans, ça donne quoi? ».
    bref, c’est pas mal comme ça quoi :)

  • 12
    saki
    13 novembre 2012 - 13 h 46 min | Permalien

    C’est un plaisir de vous lire en rentrant de vacances (enfin si on peut appeler « vacances » le fait de s’occuper d’ados), merci pour vos réponses !

    Tatihou en effet le reflex ça change la vie…. Dès que mon budget le permettra je craquerai certainement. Tu as mis le doigt pile sur le truc qui me chiffonne : la trouille de virer « blog mode » sans y faire gaffe, de faire passer la joliesse de photos devant l’intérêt technique de la couture.
    Je suis comme ton copain : je trouve le ton et les photos de ton blog impecc’.

    Clo’s j’aime vraiment bien ton postulat de départ : se demander ce qu’on aime voir/lire chez les autres comme base de réflexion. Merci pour cette piste de réflexion…

    Gwendolyn merci beaucoup!

    Comète, en effet c’est sympa de lire les commentaires de l’article de Lathelize, puis les différentes réflexions que cela a entraîné chez les unes et les autres, comme quoi nous partageons en effet toutes les mêmes doutes, même si chacune a sa vision des choses.

    Loris, merci m’sieur !

    Gab’, je te rassure, tu n’es pas la seule naïve, moi c’est quand j’ai cousu 3 fois le même modèle avant de finir par arriver à la conclusion que sur les photos de présentation il y avait forcément des épingles dans le dos pour ajuster la tunique. Ça m’a beaucoup énervée.

    Le Papillon, franchement je ne sais pas si certaines le font, je sais que c’est le cas sur des blogs mode, et comme je le disais juste avant dans certains livres/magazines de couture.
    Pour être totalement honnête j’en parle parce que l’idée m’a traversé l’esprit une ou deux fois : après la photo avec le haut beaucoup trop grand que je montre dans mon article je me suis vraiment demandé si ça ne serait pas plus joli de faire de même avec les modèles cousus pour moi, donc à ma taille mais ayant parfois de petits défauts etc.
    Je te rassure ça n’a fait que me traverser l’esprit, je me suis aussitôt dit que c’était une très mauvaise idée, mais si j’y ai pensé je suppose que je ne dois pas être la seule.

    Aurele, en fait je même si je ne suis pas d’accord avec le principe je pense que je comprends l’idée : il ne s’agit plus de montrer de la couture mais plutôt de « vendre du rêve » avec de belles images ayant plus de valeur esthétique qu’explicative.
    Ça n’est pas ma démarche et ça n’est pas ce que je recherche sur les blogs des autres, mais le succès des blog purement mode montre bien qu’il y a des lecteurs pour ça. Je ne pense pas que les bloggeurs en question aient une impression d’imposture, c’est leur parti pris de départ de « sublimer » la réalité.
    Merci pour les gentillesses ! Comme toi je trouve motivant de voir que d’autres peuvent se planter, en parler et repartir de l’avant.

    Ciboulette et Mirza, c’est adorable merci beaucoup. La prochaine fois que j’aurais des doutes et envie de lâcher mon blog je reviendrai lire vos commentaires, sourire et bonne humeur assurés !

  • 13
    13 novembre 2012 - 22 h 35 min | Permalien

    A la réflexion, je suis en fait d’accord avec toi : je ne retouche jamais des « oeuvres » de couture, mais des photos de nature ou de gens, et – sauf pour mes boutons – jamais dans un soucis de déformer la réalité mais plutôt comme de la « peindre » mais avec un outil appareil photo-logiciel (mais ça c’est parce que je suis nulle en dessin…) ;)
    Et en fait je ne regarde pas de blogs mode, j’aime les blogs simples, donc peut être que je n’ai pas bien d’exemple en tête de retouches impostures.

  • 14
    18 novembre 2012 - 22 h 47 min | Permalien

    rolala, mais c’est fini de se prendre le chou, toutes autant que vous êtes, là ?!!

    je peux te dire que moi j’ai horreur des prétentieuses et je fuis leur blog comme la peste sans avoir besoin de couper les cheveux en 4 pour savoir si c’est parce qu’elles retouchent ou pas, montrent tout ou pas … c’est une question « d’ambiance » générale, l’honnêteté qui transpire ou pas dans leurs textes … et je t’affirme que tu n’es pas une prétentieuse-menteuse, donc continue à mettre des épingles le jour où tu sais qu’il y a vraiment une bonne raison, à gommer le cheveu qui traine si ça te choque l’oeil, nous on sait qu’on est toujours face à un blog honnête et qui effectivement partage des expériences vécues utiles !!

  • 15
    saki
    20 novembre 2012 - 10 h 33 min | Permalien

    Aurele nous sommes bien d’accord, en prime je trouve très agréable d’améliorer ainsi une photo, ce sont justes les retouches précises qui m’ennuient à force.
    EN fait j’ai de plus en plus de plaisir à faire des photos, je me sens juste très limitée par mon appareil compact, je rêve d’un réflex numérique…

    Papelhilo, merci beaucoup ! J’apprécie d’autant plus ces compliments de ta part.