Première brassière

Coudre ma lingerie me plaît bien, je continue donc sur ma lancée…

Mais bon, avant de m’attaquer à de la vraie corseterie je me suis dit que j’allais me faire la main sur une brassière toute simple, et patronner quelque chose de pas trop compliqué par la même occasion (après quelques croquis préparatifs j’ai tracé le tout en prenant religieusement mes mesures et en abusant de ma nouvelle règle de confection, quant à l’idée des quatre bretelles je l’ai piquée sur un vieux top H&M). Pourquoi diable porter une brassière quand on a comme moi un tour de poitrine plus que conséquent ? Et bien parce que j’adore les larges encolures bateau mais qu’en même temps je déteste qu’on voit mes moches bretelles de soutien-gorge, bref les jolies bretelles rayées que voici sont nettement plus chouettes à montrer non ?

Mon patron va avoir besoin de quelques petits ajustements mais j’aime assez le rendu général de la bestiole, surtout le dos. J’ai doublé la pièce avant afin d’avoir un meilleur soutien, et j’ai utilisé un large élastique pour resserrer l’ourlet du bas, bref tel quel il me va déjà  assez bien. Niveau efficacité, ne nous leurrons pas, ça ne vaut pas la bonne vieille corseterie baleinée, mais niveau confort ça se défend mine de rien. Yeah !

Bon allez, dites-moi tout : c’est moi qui ai vu la vierge ou bien est-ce que le résultat est assez chou ?

 

14 Commentaires

  • 1
    9 octobre 2012 - 8 h 49 min | Permalien

    Effectivement, elle est super mignonne cette brassière et te va vraiment bien.
    Confectionner de la lingerie m’intimide beaucoup, mais pour le coup, tu donnes envie de s’y mettre.
    Merci pour ton post.
    E.

    P.S. : je trouve que le mot « brassière » est pas trop joli alors que l’objet est plutôt beau.
    Y’aurait pas un autre nom pour cet article de lingerie.
    J’ai beau chercher, j’en ai pas trouvé.

  • 2
    By Gab's
    9 octobre 2012 - 8 h 50 min | Permalien

    J’kiffe graaaave…. ( ça va c’est suffisant comme réponse ??) même si malheureusement n’ayant plus une poitrine de 20 ans, la gravité m’empêche, voir m’interdit tout port de brassière ou autre au sans balconnet au risque de passer pour une vulgaire fille sortie d’un squat …. ( oui c’est hard comme comparatif mais franchement ça fait ça…. ;-) …) en tout cas, sur toi c’est parfait, les rayures et les 4 bretelles c’est top, bref, j’aime quoi!!!

  • 3
    Lyli
    9 octobre 2012 - 10 h 20 min | Permalien

    Superbe, j’adore l’idée des
    bretelles, qui sont effectivement plus sympa à montrer que les éternelles bretelles de nos soutiens inconfortables :)
    Je m’en ferai bien une pour essayer, voir plus si affinités :)

  • 4
    9 octobre 2012 - 10 h 45 min | Permalien

    moi j’aime ! déjà le jersey est super beau, mais en plus avec les 4 bretelles, je craque !

  • 5
    9 octobre 2012 - 12 h 47 min | Permalien

    tu trouves toujours des jersey super beaux, je suis jalouse !!
    moi j’adore le concept brassière (et ça irait très bien à ce qui me tient lieu de poitrine) … un jour, peut-être … je me coudrais les miennes !

  • 6
    9 octobre 2012 - 16 h 10 min | Permalien

    Décidément ton joli jersey rayé on ne s’en lasse pas ! :)
    Et le résultat est très chou oui ! (sympa en effet le coup des 4 bretelles !)

  • 7
    9 octobre 2012 - 16 h 23 min | Permalien

    très chou, et bravo pour t’être lancée dans le patronage ! C’est mon premier commentaire ici, j’aime beaucoup le ton et le peps de ton blog, à l’image de ton sourire et de ce que tu dégages, c’est un vrai plaisir de te lire !

  • 8
    9 octobre 2012 - 19 h 07 min | Permalien

    Eh ben je l’adooooore ta brassière! Je suis avec assiduité tes aventures lingeriesques (et hop, un néologisme qui a de l’allure) et j’ai de plus en plus envie de me lancer aussi… dès que j’ai une surjeteuse je me jette à l’eau!l
    Bref, revenons à ta brassière : pour une première c’est vraiment une réussite! J’aime beaucoup la forme et les bretelles, jolie idée! En revanche, ayant le même problème que toi (poitrine non négligeable), je doute que j’en porterais une au quotidien… et pourtant esthétiquement j’adore!
    Tu nous diras ce que ça donne à l’usage?

    Bravo en tout cas… et j’attends la suite avec impatience! ;-)

  • 9
    9 octobre 2012 - 21 h 46 min | Permalien

    Eh ben moi j’adore! Tu as bien raison de trouver ça chouette parce que ça l’est vraiment! :)
    Je suis tes aventures dans le monde de la lingerie de près car j’ai envie de me lancer. Tu me tentes de plus en plus… ;)

  • 10
    saki
    10 octobre 2012 - 9 h 17 min | Permalien

    Merci les filles !

    Eurielle, je vais réfléchir à al question tiens, c’est vrai que « brassière » ça n’est pas super joli comme mot.

    Gab’, je n’ai plus 20 ans moi-même hélas donc je ne vais pas en abuser non plus, mais le fait d’avoir utilisé un jersey ayant de la tenue, et en prime de l’avoir doublé devant, ça marche assez bien quand même.

    Lyli, bonne idée, ce serait un bon exercice de patronage pour l’un de nos cours.

    MarieC merci beaucoup !

    Papelhilo, il en reste un plein rouleau à 4€ le mètre donc si jamais tu en as envie je peux y retourner t’en chercher un peu. C’est assez simple à coudre, le plus casse-pied étant l’assemblage des biais qui est un peu long.

    Manowen, en fait chez moi on s’en lasse un peu (il faut dire qu’au bout de 4 vêtements cousus avec j’en ai souvent un sur le dos). Mais je l’aime d’amour en effet.

    Le papillon, c’est vraiment très gentil, merci, je suis ravie que mon blog te plaise.

    Eliowyn, pour la prochaine étape (enfin quand je serai contente de mon patron de brassière) je pense m’attaquer à un bustier Burda qui n’a pas l’air si compliqué et que Mamie a cousu récemment : pas besoin de surjeteuse pour ça : http://decoudvite.wordpress.com/2012/09/27/mid-quoi/

    Lakshmi vraiment il faut se lancer : même si au début on se plante un peu ça n’est pas bien grave car c’est à la fois rapide à coudre et peu gourmand en tissu, bref il y a pire comme plantage. Et c’est franchement amusant quand on arrive à en tirer quelque chose !

  • 11
    10 octobre 2012 - 20 h 38 min | Permalien

    Très sympa !
    N’ayant pas les attributs féminins très développés et étant pro-coton pour les dessous, je m’y essaierai bien un de ces jours…
    Merci pour tes retours d’expériences toujours constructifs et plein d’humour :-)

  • 12
    15 octobre 2012 - 12 h 31 min | Permalien

    très jolie brassière! je me disais justement qu’il m’en faudrait une pour mon cours de stretching où les baleines me font souffrir au moindre mouvement. A rajouter donc à ma todo-list spéciale dédiée à ton blog! Tu m’en donnes des idées!!

  • 13
    27 octobre 2012 - 17 h 01 min | Permalien

    Ravissant, vraiment !