Rincevent

Terry Pratchett est grand,

Rincevent aura été l’un des premiers héros de la longue et prolifique série consacrée au disque-monde. En bon fan boy Monsieur m’a demandé un costume de ce personnage, un peu à la dernière minute.

Il aura fallu un week-end de boulot mais je suis franchement contente du rendu, toute la difficulté venait de l’envie de faire un beau costume pour un personnage passablement miteux. Bref, ça m’aura pris un temps fou de faire des finitions solides et soignées qui semblent faites à la va-vite.

Niveau tissu j’ai utilisé une suédine de bonne qualité doublée avec un sergé de coton couleur brique pour lui donner un beau tomber, le tout trouvé au marché Saint Pierre. J’ai fait le bais jaune en sergé épais taillé dans le droit fil au lieu du biais, ce qui donne ce côté godillant. Bref, j’ai bossé à l’encontre du bon sens couturistique mais je suis arrivée à un résultat qui correspond bien à l’idée que je me faisais. Pour le patron est celui d’un bête peignoir de bain un peu modifié. Pour le chapeau c’était un peu du freestyle, il y a un cercle de fil de fer planqué sous le biais afin de pouvoir lui donner toutes sortes de formes improbables.

J’ai des envies de costumes pour moi, il ne me manque que de bonnes raisons de m’y mettre. Au programme j’espère bien faire un GN méd-fan pour pouvoir me fabriquer une armure de cuir, et je guette un GN steampunk parce que tout me branche dans cette esthétique, le côté improbable et fou du mélange des époques et des genres permet de laisser libre court à son imagination. A côté de ça j’ai l’intention de participer au mois de juin à la journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte et donc de me coudre une robe XVIIIème, là il s’agit de reconstitution, je devrai donc coller au maximum à la documentation que j’ai trouvée sur le sujet.

J’ai trouvé un superbe patron de robe à l’anglaise sur ce site, le voici, reste à espérer que ma réalisation sera à la hauteur !