Grandeur et couture (rien que ça)

Le grandeur nature c’est du jeu de rôle, le jeu de rôle tout le monde en a déjà fait un jour sans le savoir.

Mais si, souvenez-vous, enfants vous avez forcément joué à « on dirait que », prétendant être une pirate ou un cosmonaute, le jdr c’est la même chose, on choisit d’incarner un personnage et on se met dans sa peau le temps d’une partie.Vous me direz « oui, mais j’ai grandi depuis », ce à quoi je répondrai qu’à l’époque vous lisiez aussi les aventures du club de 5 et que vous n’avez pas arrêter de bouquiner en grandissant, vos goûts ont simplement évolué.

Pour le gn on va jusqu’à se costumer, et forcément, quand on aime coudre, ça donne des idées et des envies.

Voici donc mes costumes, depuis des débuts hésitants (je n’avais même pas de machine à l’époque, ma mère et une amie m’ont gentiment dépannée) à des tenues dont je suis plutôt fière.

On commence en fait par un costume qui n’était pas destiné au gn, je l’ai (mal) cousu pour m’amuser, histoire d’animer un peu un cours de nage avec monopalme (la monopalme c’est bon, mangez-en !). En effet comment résister à l’envie de se transformer en sirène, au moins le temps d’une séance photo ?

Ces costumes là on été réalisés pour du med’fan (médiéval fantastique, donc dans un esprit vaguement historique mais sans être de la reconstitution pour autant). Pour le premier je suis allée au plus simple, une petite cape en demi-cercle, une tenue de judo taille 14 ans dont le pantalon a été teint et la veste customisée… C’est avec la robe  (réalisée en suivant les conseils d’Amorphée) et la grande cape (patron Simplicity) suivantes que j’ai réellement commencé à m’amuser, ce qui m’a bien motivée pour la suite, j’ai nommé :

Mes costumes pour un gn dans l’univers d’Harry Potter, organisé par la fabuleuse, l’extraordinaire association Clepsydre, qui réussit l’exploit d’organiser des jeux très sérieux et très fun à la fois.


Le cadre du jeu était un mariage dans l’univers sorcier, j’étais la meilleure amie de la mariée et  il me fallait absolument deux tenues qui en jettent. J’ai bien écrit deux : le jeu durant deux jour  je devais donc prévoir une tenue de cérémonie et une autre pour « tous les jours », si tant est que « tous les jours » signifie quelque chose quand on interprète le rôle d’une sorcière.

Au programme donc une petite cape asymétrique de frimeuse inspirée par les uniformes de Beauxbatons ; patron maison, jolie laine et doublure soignée, même si ça ne se voit pas des masses sur les photos. Pour aller dessous j’ai utilisé deux fois la coupe « princesse » d’un même patron Simplicity, la robe de cérémonie est en satin de coton bleu, qui a l’avantage de ne pas être cher tout en ayant je trouve un très joli tombé. Pour la rouge j’ai modifié la coupe et utilisé un simple coton d’un très beau rouge, et j’ai ajouté une ceinture assortie parce que finalement dans un costume tout est dans les détails non ?

A ce stade, j’ai acheté ma première machine à coudre, je me suis énormément amusée mais je me demande encore si je vais rentabiliser mon investissement…

La suite au prochain épisode !

ps : Ce scénario Harry Potter baptisé « Sweet’s home » devrait encore être joué une fois en 2011, je vous conseille de guetter l’annonce de l’ouverture des inscriptions, ce jeu est un vrai petit bijou. Et pour les plus pressés et aventureux je crois qu’il reste encore de la place pour un gn à thème celtique programmé pour le mois de juin ; je précise que, contrairement au Harry Potter qui se déroule dans un cadre somptueux et confortable, le gn celtique se déroulera dans un cadre somptueux (la forêt de Fontainebleau) mais nettement moins confortable. J’ai joué la première version d’Ogmios et j’en garde un excellent souvenir.

11 Commentaires

  • 1
    billevesée
    6 mars 2011 - 20 h 59 min | Permalien

    C’est superbe ! Très documenté, intéressant à lire…(c’est vrai que je suis totalement objective…)

  • 2
    6 mars 2011 - 21 h 13 min | Permalien

    Je plussoie ! Très chouette article, et j’adore tous tes costumes ils sont vraiment magnifiques !