Spicy Lily

Voici mon nouveau préféré, on peut le dire, car ce châle va être parfait pour les mois à venir décidément. Attention, j’ai écrit tout un pavé d’explications :

On commence par le fil choisi et sa couleur pimentée à souhait : il s’agit d’un mélange coton et bambou de la marque Cheval Blanc, Ambre ça s’appelle, et c’est vraiment une matière comme je les aime : les mailles sont très précises, régulières, le bambou ajoute de la tenue au coton (que je trouve généralement mollasson) ce qui donne un drapé épatant, et pour ne rien gâcher le tout est d’une douceur à toute épreuve. Comme la perfection n’est point de ce monde, on le saura, il y a tout de même comme un souci au niveau du filage : le brin se défait un peu trop facilement à mon goût. Pas bien grave quand on tricote du jersey tout simple me direz-vous mais là, pour ce modèle précis, ça a été sérieusement casse-bonbon de faire 300 nopes. Oui, vous avez bien lu, 300 ! Du masochisme pur et simple non ? Pour une éventuelle prochaine fois je pense d’ailleurs suivre les conseils du patron et utiliser un fil dentelle nettement plus fin, histoire que le motif de dentelle gagne en délicatesse.

Ce qui m’amène donc à ce joli modèle de chez Drops nommé Lily, que j’aime d’amûr forcément mais qui au début a été un peu une plaie à tricoter puisque c’était mes toutes premières nopes justement. Mais rassurez-vous : passée la 47ème c’était bon, j’étais au taquet pour la suite, même que maintenant je me ris de ce genre de petites difficulté, les nopes ne me font plus peur nom de diou ! Comment ça se tricote des nopes au juste ? C’est simple, sur l’endroit on créé 7 mailles à partir d’une seule à l’aide de jetés et retricotage de la maille, et sur l’enfer on tricote ce groupe de 7 mailles ensemble pour n’en récupérer qu’une. A faire donc plutôt avec un fil qui se tient bien, c’était le conseil du jour.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à Lily : la construction de ce châle est simple mais trrrrrès efficace et agréable. On commence par crocheter une chaînette sur laquelle on relève les mailles de départ de la bordure.Il s’agit en fait du milieu de la bordure, une fois le premier côté fini on vire  la chaînette pour récupèrer les mailles et zou, on bosse sur la seconde moitié qui sera donc symétrique.

Une fois la bordure en dentelle finie il ne reste plus qu’à relever tout du long les mailles pour le corps du châle, qui est bossé avec une technique intéressante de rangs raccourcis pour laquelle on met en attente 116 mailles de chaque côté, commençant par tricoter les 39 du milieu, puis régulièrement on chope en plus 3 mailles de chaque côté, puis 2 puis 1 et voila le travail. On finit par 4 rangs de point mousse (qui reprennent de façon nickel les bords de la dentelle puisque ceux-ci ont été au préalable laissés en attente sur des arrêts de maille, ce qui est très malin je trouve) pour éviter que le tout ne roulotte et emballez c’est pesé !

Je suis une mauvaise élève, j’ai viré la dernière étape, une petite déco crochetée le long de la bordure pour la rendre plus mimi encore : pour l’instant j’ai crocheté deux fois dans ma vie et même si ça n’a pas l’air bien compliqué je n’avais pas envie de me taper toute une rangée de ML/MS/B, et figurez-vous que je ne culpabilise pas le moins du monde puisque le résultat me paraît tout de même présentable ainsi.

Bilan : j’ai utilisé des aiguilles et un crochet 3.5 ainsi qu’un tout petit peu plus de 3 pelotes de 50 gr couleur « piment » (c’est rageant d’attaquer la quatrième juste pour 2 rangs d’ailleurs, ceci dit à 2 roros la pelote ça reste une dépense raisonnable). Je vais beaucoup le porter et surement le refaire ou au moins reprendre la forme générale car celle-ci est vraiment agréable, on a la forme en triangle d’un châle mais avec une pointe arrondie pour plus de douceur, et surtout une longueur telle qu’on peut l’utiliser sans souci en guise d’écharpe, il se drape parfaitement autour du cou et le fil en fait un vrai doudou printanier : doux et tenant chaud sans étouffer non plus. Dommage qu’il roulotte légèrement vers le haut, les 4 rangs de point mousse de réussissant pas à compenser tout ce jersey. Un pressage au fer vapeur y remédie pour quelques temps mais c’est exactement comme un coup de fer lissant sur des cheveux bouclés : dès que le temps devient humide ça frisotte à nouveau, dommage.

Merci Nessie pour les photos ! Ça fait un bien fou pour une fois de ne pas avoir à courir à cause du retardateur, ni devoir prendre 75 photos et trier comme une furieuse à cause de cadrages aléatoires car difficiles à régler précisément. Et évidemment d’avoir de si jolies photos…

Oh my god, ENCORE une photo sur laquelle je porte mon nouveau jean… Promis, je le lave régulièrement, je ne suis pas une souillon !

18 Commentaires

  • 1
    Lyli
    23 juin 2012 - 9 h 47 min | Permalien

    J’aime beaucoup la forme, et la couleur choisir également, je suis pas spécialement emballée par le motif de dentelle mais si je la voyais sur un fil plus fin cela changerait peut être.
    Bravo :)

  • 2
    23 juin 2012 - 17 h 35 min | Permalien

    TRès très beau!! j’aime tout, la couleur, la laine ( je crochète une blanket en « Ambre » en ce moment) , et les noppes. Ah c’est donc ça le principe!! finalement de la façon dont tu l’expliques ça n’a pas l’aire trop compliqué!! je fuis toujours les modèles avec des ptites billes ( avant de savoir que ça s’appelait des noppes..). Un jour j’essaierai.
    Et puis les photos sont top, Bravo Nessie.

  • 3
    24 juin 2012 - 19 h 12 min | Permalien

    ça a vraiment dû être l’envers (euh l’enfer) pour toi ces nopes si tu en perds tes mots ;) !
    En tout cas, chapeau! Tu parlais du déménagement qui allait t’éloigner du blog, mais apparemment tu n’as pas perdu en efficacité niveau aiguilles! D’habitude je n’aime pas trop les nopes, mais sur ce modèle ça le fait plutôt bien.

  • 4
    24 juin 2012 - 22 h 51 min | Permalien

    très joli châle !! j’aime beaucoup la couleur, elle est lumineuse et te va bien !! merci pour tous ces détails sur la construction…j’aimerais bien me lancer un de ces jours dans le tricot d’un châle dentelle…j’avoue pour l’instant que c’est du chinois !! je suis plus à l’aise en crochet !

  • 5
    saki
    25 juin 2012 - 10 h 07 min | Permalien

    Merci Lyli, tu devrais aller voir le modèle original sur le lien, la dentelle est vraiment plus jolie réalisée dans une laine plus fine je trouve.

    Gab’ les nopes ça n’est vraiment pas compliqué en effet, il s’agit juste d’un coup de main à prendre, à moi la dentelle estonienne donc !

    Sarah si tu savais quel drame je vis : le matos de couture empaqueté c’est déjà dur, mais en prime là je suis partie en week-end à l’arrache SANS avoir eu le temps de prévoir un tricot, j’ai choppé deux pelotes en vitesse dans le stock de ma mère et essayé d’improviser quelque chose sans modèle mais la laine est ultra fragile et casse sans cesse, j’ai abandonné, je vais donc aujourd’hui faire 4 h de route sans rien à tricoter….
    Je sens que je vais craquer et ouvrir un carton en douce en rentrant, histoire au moins de recopier les patrons sur ma liste… Par contre en ce moment je fais des tas de croquis de modèles que j’ai envie de patronner moi-même, il se pourrait que je vous montre ça d’ici peu !

    Merci Céline, tu sais la dentelle ça n’est pas compliqué, ça demande juste un peu de concentration une fois que tu as compris les différents points de dentelle. Le premier projet est toujours un peu galère au début mais tu vas voir, on devient vite accro.

  • 6
    26 juin 2012 - 8 h 19 min | Permalien

    Magnifique ce châle !!! Je ne les aime pas tous, mais celui-ci j’adhère. Un jour je m’y mettrais !

  • 7
    29 juin 2012 - 8 h 05 min | Permalien

    Very beautiful je trouve ! La couleur est superbe, et la forme bien sympathique !!! J’aime bien les châles avec des rangs raccourcis, j’ai l’impression que ça va drôlement plus vite à tricoter (après mon maluka, je viens de terminer un modèle de Veera, secret of change, et franchement c’est une tuerie ce châle, que du point mousse, des rangs raccourcis et quelques jetés bien placés et pourtant il est super classe, enfin à mon goût !)

    • 8
      saki
      29 juin 2012 - 9 h 04 min | Permalien

      Tatihou j’ai hâte de voir ça ! Merci pour les gentillesses, je suis bien d’accord pour les rangs raccourcis au passage, ceci dit tout de jersey sans fioriture c’était un poile long à mon goût tout de même.

  • 9
    30 juin 2012 - 1 h 35 min | Permalien

    Ai-je bien lu? 2 roros la pelote? Mais qui est donc ton fournisseur que je le kidnappe??
    J’adore ton châle soi-dit en passant, mais je suis une fille vénale donc les roros uniquement m’intéressent. Et en toute honnêteté, je suis encore au niveau « vous avez utilisé vos 7 vies, Game over » en crochet et tricot…

    • 10
      saki
      30 juin 2012 - 8 h 54 min | Permalien

      Hello Mia ! Sache que quand tu es vénale je suis organisée, je mets toujours dans mes « articles » (sauf quand j’oublie évidemment) un lien vers le patron et la laine utilisés, donc là il fallait cliquer sur le nom du fil qui apparaît surligné en bleu. Et comme j’suis cool revoila le lien au cas où : http://www.laine-et-tricot.com/p-17-ambre.aspx
      J’aime beaucoup cette boutique en ligne, bien entendu il faut rajouter des frais de port donc comme moi aussi je suis vénale j’attends d’avoir un gros paquet de trucs à commander ou des copines qui ont elles aussi besoin de laine pour passer une nouvelle commande (les frais de port sont offerts à partir d’un certain montant).

  • 11
    30 juin 2012 - 12 h 12 min | Permalien

    très bon choix de couleur, un joli rouge ! il est super ce châle, j’aime beaucoup bravo :)

    • 12
      saki
      1 juillet 2012 - 14 h 18 min | Permalien

      Merci beaucoup Lili, je suis ravie que ce modèle te plaise !

  • 13
    28 juillet 2012 - 19 h 31 min | Permalien

    J’aime beaucoup ta version, bravo !

    • 14
      saki
      30 juillet 2012 - 10 h 19 min | Permalien

      Merci Joëlle, une autre arrive sous peu d’ailleurs.

  • 15
    30 juillet 2012 - 19 h 03 min | Permalien

    Alors je reviendrai te rendre visite :-) .

  • 16
    1 janvier 2013 - 19 h 37 min | Permalien

    Magnifique !! J’ai ce modèle en cours depuis un bon moment (depuis le printemps), il est presque de la même couleur. Je me retrouve à 100% dans tout ce que tu dis. ça fait partie de mes résolutions de janvier, de le finir !