La robe que je ne mettrai pas

Je vais à un mariage début juin et décidément je ne sais pas comment je vais m’habiller. Voici donc le premier essai de robe, réalisé avec un patron qui me faisait de l’œil depuis des lustres et des restes de tissus chopés dans mon stock. Essai non-validé car au final même si je trouve le décolleté très joli le reste de la robe me donne l’impression désagréable de porter un sac à patate : ça peut être charmant sur d’autres gonzesses mais sur moi franchement c’est bof non ?

J’ai fait quelques modifications : je n’avais pas de mousseline en jersey donc je n’ai pas doublé les empiècements du haut afin de ne pas perdre l’avantage du jersey et donc de pouvoir l’enfiler sans ajouter de système de fermeture. Au final c’est une bonne chose car ainsi j’ai pu jouer sur le contrastes entre les deux couleurs. Je l’aime bien tout de même mine de rien, dommage que je ne me sente pas du tout à l’aise dedans.

Alors les détails techniques : jersey de coton et mousseline de viscose, robe #120 du magazine Burda de juillet 2010, un temps fou pour soigner les petits plis, et ma surjeteuse pour le montage et surtout les ourlets roulottés. J’ai aussi utilisé ma recouvreuse bien-aimée pour soigner les finitions du haut en faisant de simples ourlets rentrés, au final il va sérieusement que je me fasse la main pour réussir des coutures parfaitement droites, mais c’est toujours aussi agréable d’utiliser cette machine d’enfer !

ps : Je sais que sur ces photos de face ça passe, c’est juste que je n’ai pas eu le cran de mettre en ligne celles de dos et de profil, vraiment pas flatteuses pour le coup.

19 Commentaires

  • 1
    22 mai 2012 - 12 h 45 min | Permalien

    Moi, je dirai: garde le haut (superbe) et éventuellement tunique longue sur … Pantalon large, jupe?
    Et ça suffit ces odes à la recouvreuse. J’ai encore 5 mois à tenir avant mon anniversaire…

  • 2
    22 mai 2012 - 13 h 16 min | Permalien

    Je ne trouve pas ça catastrophique, mais si tu ne te sens pas bien dedans alors ça ne sert à rien…
    Et si tu remplaçais la partie basse (un rectangle froncé, c’est bien ça ?) par des trapèzes (un devant, un derrière) avec éventuellement des pinces derrière (pour éviter l’aspect montgolfière dans le dos) ? Parce que honnêtement le haut te met bien en valeur ^^

  • 3
    22 mai 2012 - 13 h 21 min | Permalien

    Tiens pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Je ne trouve pas que « sur les photos de face ça passe ». Je trouve que sur ces photos c’est carrément joli, et que ça te met très en valeur ! T’es toute mimi dans cette robe, et puis ça fait un peu chic (mariage oblige) mais surtout, champêtre, frais. Tu pourrais être dans un champ de tournesol !

    Et je suis pourtant la première à trouver un effet sac à patates sur toutes les robes, surtout avec une taille empire.

  • 4
    22 mai 2012 - 13 h 25 min | Permalien

    je suis un peu de l’avis de fanny, si seulement le haut te plait, ne garde que cette partie là! en top, tu te sentiras peut être plus à l’aise…

    et je connais ça, les robes jolies de face et affreuse de profil sur moi, alors que sur d’autres c’est juste CHAR-MANT!
    Injustice morphologique, je crie ton nom.

  • 5
    22 mai 2012 - 14 h 24 min | Permalien

    je trouve le haut très joli et élégant.pour le bas ,je en sais pas , en photo c’est plutôt bien.
    Peut-étre à refaire dans un tissu qui aurait plus de tenue….

  • 6
    22 mai 2012 - 16 h 28 min | Permalien

    Je la trouve très jolie cette robe (et j’adore la couleur !). Tu la portes bien sur la photo…mais si tu n’es pas à l’aise c’est sur qu’il faut changer quelque chose ! :)

  • 7
    By Gab's
    22 mai 2012 - 18 h 14 min | Permalien

    Tout comme Zibusine, je trouve que le bas peut être retravaillé pour sauver ce très joli décolleté. Joli bleus si jamais il y a une petite brise n’oublie pas le châle diotima malabrigo bleu ;) ;)

  • 8
    ptite gaëlle
    22 mai 2012 - 19 h 09 min | Permalien

    franchement j’ai eu la même idée que certaines par ici !, le haut est vraiment charmant, alors transformation en tunique sur un leggins ou autre truc du genre !!! en tout cas beau boulot encore :) , et la couleur est belle et te va super, ça serait dommage qu’elle dorme dans l’armoire…

  • 9
    22 mai 2012 - 21 h 12 min | Permalien

    Et bien franchement moi je la trouve très mignonne cette robe ! Je trouve qu’elle te va très bien en plus, en tout cas sur les photos que tu as « osé » publier. Mais si tu n’assumes pas de poster les autres vues tu ne seras à l’évidence pas à l’aise pour la porter… A modifier ou à couper jusqu’à ce que ce soit satisfaisant à tes yeux !

  • 10
    22 mai 2012 - 21 h 27 min | Permalien

    Je la trouve très chouette, moi… Justement, en voyant la première photo, je me suis dis que tu étais canon dans cette robe, et avec cette longueur de cheveux! (aucun rapport entre les deux, je te le concède, mais bon, voilà, chez moi les robes et les cheveux sont deux sujets primordiaux et indubitablement mystérieusement liés!)

  • 11
    23 mai 2012 - 7 h 20 min | Permalien

    elle est belle cette robe!! je me souviens avoir acheté ce numéro de burda juste pour ce modèle ;)
    mais j’ai l’impression que le bas de ta robe est plus resserré que la photo du magazine, que ça fait plus un effet ‘boule’, c’est peut-être ça qui te donnes une impression ‘sac à patates’…
    en tout cas, le haut de la robe te met très en valeur, et la couleur que tu as choisi est superbe!!

  • 12
    23 mai 2012 - 7 h 37 min | Permalien

    Moi, au contraire, je n’aime pas la partie du décolleté bleu foncée qui froufroutte trop. j’adore la partie bleue claire qui l’entoure, et je ne trouve pas que le bas soit moche… vue de face en tout cas ! ;)

  • 13
    23 mai 2012 - 7 h 42 min | Permalien

    c’est vrai que comme ça elle est très jolie… dommage…

  • 14
    23 mai 2012 - 9 h 22 min | Permalien

    alors d’abord j’aime le bleu pour les brunes…et ensuite on ne se refait pas donc on garde la robe comme ça…
    ELLE VA BIEN SAKI (j’ai crié là) ?
    Bon Jour

  • 15
    saki
    23 mai 2012 - 11 h 49 min | Permalien

    Merci pour vos commentaires, ça va peut être m’aider à en tirer quelques chose après tout !

    Fanny ça n’est pas ma faute, je déborde d’amour pour cette recouvreuse (allez, juste quelques moi à tenir).

    Zibusine en effet le bas est un simple rectangle froncé, mais monté sur une jupe ajustée en jersey pour éviter le côté transparent. Peut être qu’effectivement je pourrais démonter tout ça…

    Hélène c’est vraiment très gentil, merci beaucoup.

    Blanche-neige, alors toi aussi tu fais partie de ce fameux club ? Au passage ta robe San Francisco est ravissant !

    Noecassandre je crois que pour le coup le côté fluide du tissu sauve quand même la ligne, un tissu plus épais ferait encore plus de masse au niveau des fronces, donc à moins de repenser complètement la jupe je ne suis pas certaine du rendu. Ceci dit je vais y penser en effet.

    Margault le pire c’est que moi aussi je la trouve jolie sur la photo… J’aimerais bien me sentir à l’aise dedans. Peut être que la solution serait tout bêtement de la filer à une copine et de réfléchir à une nouvelle version plutôt que tout démonter.

    Gab’ je te rassure : pas de danger que j’oublie ce châle !

    Ptite Gaelle je l’envisage sérieusement cette solution, mais j’avoue que l’idée de couper dans la jupe comme ça me fend un peu le cœur…

    Manowen effectivement tu me comprends : le fait de me sentir mal dedans risquerait de ruiner cette journée de mariage… Au passage c’est vraiment ballot que tu ne viennes pas à la soirée tricot ce mois-ci, tu vas nous manquer !

    Mathilde, étant donné que c’est grâce à toi si je m’assume enfin capilairement parlant ça me fait rudement plaisir, merci !

    Adeline en effet je ne sais pas pourquoi sur les photos ça semble resserré, le modèle est droit de chez droit en réalité. Merci pour les gentillesses en tout cas !

    Luuna poi aussi c’est cet empiècement en jersey qui entoure les froufrous que je préfère, je crois que je reprendrai cette forme pour me faire des t-shirts, sans la mousseline cette fois pour obtenir quelque chose de plus simple.

    Bisoudoudou c’est vrai que c’est dommage, mais en fait ça n’est pas non plus trop grave, je n’ai pas acheté de tissu pour l’occasion et je n’y ai passé que quelques heures. les risques de la couture quoi …

    Ella nous sommes bien d’accord en ce qui concerne la couleur, plus le temps passe plus j’aime le bleu décidément. Merci !

  • 16
    24 mai 2012 - 10 h 36 min | Permalien

    Moi aussi je la trouve très jolie cette robe, mais c’est vrai que desfois on peut pas expliquer pourquoi on ne se sent pas bien dans un vêtement…

  • 17
    24 mai 2012 - 15 h 51 min | Permalien

    Ca fait un moment que j’ai envie de la faire car je la trouve belle sur le magasine mais (il y a un mais…), elle ne correspond pas du tout à ce que je porte habituellement et j’ai peur du côté patate aussi ( je fais du 42 chez burda). C’est peut-être la forme un peu empire qui donne cette sensation?
    Du coup j’attendais aussi un mariage ou un truc du genre pour essayer.
    En tout cas le bleu est vraiment très beau (moi aussi je m’y suis mise récemment en optant pour un legging bleu électrique (trop classe!)).
    En tout cas ne te force pas si tu ne te sens pas bien dedans et je te fais confiance pour te faire une superbe robe.

  • 18
    saki
    25 mai 2012 - 9 h 39 min | Permalien

    Patate merci pour le vote de confiance mais là j’avoue que je doute car je ne trouve pas de tissu/patron qui me motive vraiment, je vais peut être finir par ressortir une robe du commerce de mes placard et coudre simplement une veste ou un gilet pour l’accompagner…