La fièvre du Steampunk

Il faut que je me soigne, c’est une catastrophe :

je n’ai pas fini de coudre mes costumes pseudo-médiévaux que déjà un autre projet me trotte sérieusement par la tête. Cette fois c’est un costume steampunk que je crève d’envie de me faire, plus précisément la tenue de  l’un de mes personnages de jeu de rôle.

Diotima est une jeune femme issue de la haute bourgeoisie, elle est du genre élégante et soignée mais avec une bonne touche de fantaisie, pas très étonnant pour une personne connue pour ses dons occultes et qui est devenue une vraie aventurière. Selon les évènements elle peut donc aussi se vêtir de façon un peu plus masculine mais toujours avec style. En gros voici toute une série de photos chopées ici et là et qui m’inspirent vraiment, on verra bien ce que j’en ferai puisque tout cela doit encore macérer un peu mais je suis plus qu’enthousiaste… C’est gai décidément d’avoir des projets plein la tête !

Ce patron Simplicity a vraiment tout pour me plaire : l’espèce ce manteau épaulé et serré à la taille, le bustier pas trop décolleté, la jupe plissée… Je pense par contre virer les espèces de froufrous dont je ne suis pas dingue, mais en tout cas ceci est un très chouette base je trouve.

Dans le même style pas mal d’images me font frétiller l’imagination (par contre j’ai récupéré tout ça à droite à gauche et me voila bien incapable de donner les crédits photos, désolée !) :

La marque Harlots and Angels commercialise certains de ses patrons, dont un corset dégageant la poitrine ainsi que des chapeaux et vêtements masculins que je trouve de toute beauté décidément :

En ce qui concerne l’indispensable chapeau je pense me lancer enfin dans quelque chose qui me tente depuis longtemps et me coudre un haut de forme féminin en cuir. pas la version mini-riquiqui posée sur un coin de la tête qu’on voit souvent en steampunk et que je trouve un chouïa ridicule, plutôt une version pas trop large avec le pan avant coupé pour donner un effet asymétrique et des plumes ou un ruban tout simple en guise de décoration, dans cet esprit donc :

Au niveau des accessoire je vais sans doute lorgner d’ici peu sur des babioles à tricoter, mais j’avoue que je craquerais bien aussi pour un col cousu dans cet esprit :

Pour finir je vous mets en vrac des images pour les costumes de mes amis, car je pense que je n’y couperai pas : si je réalise la tenue de Diotima il me faudra aussi coudre celles de Max et Miss White alias Christian et Lyli, les autres joueurs de ma table d’Exil.

 

13 Commentaires

  • 1
    13 avril 2012 - 14 h 24 min | Permalien

    saki , j’aime le manteau cintré à basques et serrage dans le dos porté avec un jean
    j’aime le col montant surtout avec son charm -boulier pour compter quoi je vous le demande hein
    j’aime le gilet double boutonnage mi-fille/mi-garçon
    bon je n’ose te demander toute cette couture pour moi, mais j’attends avec impatience les photos de tes réalisations
    et à propos du mot précédent : y avait pas de tromperie de madame Bubu : elle disait manche longue, corps long
    sur la blogosphère j’ai vu le bout des manches transformé en mitaines..génial !
    Bon Jour Breton

    • 2
      saki
      15 avril 2012 - 14 h 30 min | Permalien

      Ella je pense que tu es tout à fait capable de coudre tout cela toi même, si jamais je trouve les patrons parfaits je te file les liens promis !

      Quant à Bubu il était effectivement précisé que le buste et les manches étaient super longs, mais pas que le patron était 2 bonnes tailles trop grand, là je suis formelle.
      Joyeuse Bretagne (j’suis jalouse !).

  • 3
    Lyli
    13 avril 2012 - 15 h 55 min | Permalien

    Ah Mélie je vois que tu me connais bien, je te cite : « car je pense que je n’y couperai pas : si je réalise la tenue de Diotima il me faudra aussi coudre celles de Max et Miss White alias Christian et Lyli »
    Bien vu ! Au boulot ! Pour moi, j’avais pensé à une tenue comme sur la dernière photo, j’adore la chemise et la ceinture, par contre il faut que je change de corps…Si jamais tu vois un corps taille 36 en soldes penses à moi :)

    Et pour compléter le tout il faut absolument que nous trouvions des tutos pour customiser nos nerfs !

    Sinon je trouve les robes pour toi superbes, c’est tout à fait comme cela que j’imaginais Diotima Bazin !

    Pour Chris, il imaginait plus un look de mécanicien (ça colle plus avec son physique) même si je dois bien avouer que les photos des costumes pour homme collent tout à fait à Max Silverskin….

    Bref on va avoir du boulot, vivement cet été :)

    • 4
      saki
      15 avril 2012 - 14 h 29 min | Permalien

      Je te cite à mon tour « ON va avoir du boulot », c’est bien noté, c’est donc toi qui va coudre ta tenue et celle de Christian avec mon aide.

  • 5
    17 avril 2012 - 7 h 07 min | Permalien

    Ah le steampunk c’est vraiment trop la classe! J’aime beaucoup les serres taille et les lunettes aviateurs!
    Par contre je n’y connais rien en GN (ni en jeux de rôles d’ailleurs) mais il a l’air plutôt cool celui dont vous parlez.

  • 6
    17 avril 2012 - 9 h 58 min | Permalien

    Patate si tu à envie d’essayer je peux te filer des adresses de rôlistes dans ton coin, nous sommes toujours ravis de faire jouer une malheureuse vict… pardon une nouvelle volontaire.

  • 7
    Laure
    23 avril 2012 - 10 h 43 min | Permalien

    J’adore tout ça là. Je veux… enfin quand ta liste d’attente aura dégonflé !

  • 8
    25 avril 2012 - 22 h 32 min | Permalien

    Tu sais que tu as bon goût toi !?!

  • 9
    Devoyon
    8 octobre 2013 - 17 h 45 min | Permalien

    Bonjour à tous…

    Je découvre petit à petit cet univers steampunk et j’aimerai en apprendre plus, ainsi que savoir ou je peux trouver des shop de fringues steam sur Paris?
    Et je voulais savoir si les fringues hommes de cette page son disponible à la vente.
    Je suis tatoueur et étant dans une periode de creation de shop tattoo, j’aimerai y faire cette ambiance qui me touche au coeur.

    Merci d’avance pour vos réponse…

    • 10
      saki
      9 octobre 2013 - 9 h 49 min | Permalien

      Bonjour Devoyon, bienvenu par ici ! Je risque de te décevoir : je couds moi-même tout ce que je porte, donc je ne connais pas de boutiques de fringues, par contre je te recommande le forum steampunk que voici, là tu devrais recevoir tous les conseils qu’il te faut.

  • 11
    ale
    13 octobre 2013 - 15 h 55 min | Permalien

    Je trouve super le manteau gris serré dans le dos par les boucles.
    Est il possible de se procurer le patron? ?
    Merci
    Scale

    • 12
      saki
      13 octobre 2013 - 18 h 33 min | Permalien

      Ale, je n’en ai pas la moindre idée, par contre tu devrais pouvoir trouver sans trop de souci un patron de manteau ayant la même base, qu’il faudra ensuite modifier pour l’effet queue de pie (un peu long à faire, mais pas si compliqué). les boucles sont elles faciles à ajouter.

    • 13
      saki
      13 octobre 2013 - 18 h 33 min | Permalien

      Ale, je n’en ai pas la moindre idée, par contre tu devrais pouvoir trouver sans trop de souci un patron de manteau ayant la même base, qu’il faudra ensuite modifier pour l’effet queue de pie (un peu long à faire, mais pas si compliqué). les boucles sont elles faciles à ajouter.