Mon haut informe

Il y a toujours deux façons de présenter les choses….

Je pourrais me la jouer cool et contente de moi, du style « admirez cette jolie petite chose super loose comme je les aime, un vrai doudou dans lequel je peux cacher mes mains dans une adorable posture timide et sexy à la fois » mais foin d’hypocrisie je vais balancer la vérité vraie : qui est-ce qui m’a fichu un patron aussi mal foutu nom de Zeus ????

Nan mais sans blague, l’ami Bubu (Burda quoi) a encore fumé la moquette et proposé un modèle deux fois trop grand. Pour tout dire je fais normalement un 40 pour être à l’aise, comme d’hab’ j’ai flairé le souci et coupé une taille 38 mais malgré cette précaution je nage littéralement dedans. Niveau longueur c’était quasi une robe (courte certes) avant que je n’élimine 5 bons centimètres, et admirez les manches qui laissées libres me recouvrent les mains… Et bien j’en ai déjà coupé 6 cm figurez-vous ! Mais le vrai souci vient du patronage même qui part d’une bonne idée mais a été bâclé je trouve, ce qui donne un résultat passablement informe.

Bref, c’est un haut pour géante avec ses emmanchures qui tombent au milieu du biceps et le pan avant qui baille vraiment trop au niveau de la poitrine. Mais il faut bien le reconnaître : ce t-shirt est effectivement un vrai doudou et je le porte avec plaisir. Je dois aussi avouer que j’ai moi-même un peu merdouillé car je me suis rendu compte  une fois l’assemblage fini et les ourlets roulottés que j’avais mal réglé  ma surjeteuse, résultat les coutures ne sont pas super solides… Mais on s’en fout un peu car il est tellement large que celles-ci ne subissent aucune tension donc pas de risque que ça craque. J’aurais pu rattraper le coup mais j’ai eu la flemme, après tout pourquoi se donner du mal pour quelque chose qui de toute façon est mal taillé franchement ? Tout ça est bien dommage car je trouve la construction très maligne et intéressante, un jour de grande motivation je me dis que ça vaudrait le coup de reprendre complètement ce patron qui a mine de rien un bon potentiel.

Un jour de grande motivation quoi…

 

Patron n°114 du mag’ Burda de 11/2011, jersey de viscose (le même que pour mon infinity dress) dégotté dans cette boutique ebay.

Je précise au passage que la peinture derrière n’est pas de moi, elle a été peinte par l’un des élèves de l’atelier dans lequel je suis prof.

12 Commentaires

  • 1
    ptite gaëlle
    10 avril 2012 - 12 h 36 min | Permalien

    ahhh burda…. franchement au vu des photos, moi je le trouve sympa quand même ! mais je te l’avoue il me faisait de l’oeil depuis un moment ce modèle, mais je pressentais le traquenard ! Burda a une sérieuse tendance à tailler pour des nageuses des pays de l’Est, bref je m’en méfie comme de la peste et prends systématiquement mes précautions! je taille pour les hauts généralement un 36 sans marge de couture, (pour un 36, 38 du commerce )et avant de découper mon tissu je compare la largeur, la longueur, la prise de taille avec un haut qui me va nickel, je retaille le tout, bref je bidouille mais ça m’évite beaucoup de déconvenues… Et puis quand tu auras la Janome, je t’explique le bonheur des finitions :)

  • 2
    10 avril 2012 - 12 h 37 min | Permalien

    bon finalement, même si le patron (certes a du potentiel) n’est pas à la hauteur, je dis que ce doit être le Modèle physique qui donne à ce tee-shirt une allure plutôt pas mal…
    Prends hihihihi, je fais pas souvent de compliments !!!!

  • 3
    10 avril 2012 - 12 h 45 min | Permalien

    Oh bah sur les photos il rend pas mal du tout, mais bon j’aime bien quand c’est un peu loose.
    C’est quand même dommage qu’ils aient baclé le patron, il me faisait de l’oeil aussi celui là, le bon basique à porter avec tout quoi, mais là ça me refroidit un peu ton histoire … même si j’aime le loose !

  • 4
    10 avril 2012 - 16 h 02 min | Permalien

    La couleur te va toujours aussi bien et la forme franchement moi j’aime bien, c’est loose mais juste ce qu’il faut !

  • 5
    11 avril 2012 - 12 h 16 min | Permalien

    Merci les filles, vous me remontez le moral sur ce coup !

    Ptite Gaëlle en fait j’ai déjà reçu ma recouvreuse mais avec ce tissu très fin j’ai tout de même préféré faire un simple ourlet roulotté…J’ai vraiment hâte d’avoir enfin un projet qui se prête à un premier essai avec mon nouveau jouet, malheureusement ce ne sera probablement pas avant la fin des vacances.

    Lunefantasy c’est vraiment trop gentil !

    Tatihou à priori je ne suis pas la seule déçue de ce patron, Blanche-Neige aussi s’y est essayée…. Ceci dit si tu tiens compte du souci de taille (donc en faisant deux bonnes tailles en dessous) je pense que tu obtiendras déjà quelque chose de plus sympa.

    Manowen je te promets : j’ai fait une sélection drastique dans mes photos mais en général le pan avant se place vraiment n’importe comment sur ma poitrine malheureusement. Pour la couleur je suis vendue au bleu turquoise décidément…

  • 6
    Claudine
    12 avril 2012 - 22 h 48 min | Permalien

    Ben ça ! Je me faisais les mêmes réflexions tout à l’heure devant mon miroir avec le même t-shirt trop grand sur le dos ! Les manches trop longues, le corps trop large, l’encolure qui bâille ! Mais je le mets quand même, avec un débardeur dessous !

    • 7
      saki
      12 avril 2012 - 23 h 35 min | Permalien

      Claudine merci pour ton témoignage : c’est officiel, pour l’instant 100% des filles que je connais et qui l’ont fait en pensent la même chose, ça me rassure…. C’est quand même ballot non ? Il a du charme ce modèle mine de rien.

  • 8
    Claudine
    13 avril 2012 - 9 h 14 min | Permalien

    Mais oui, il est sympa et je trouve qu’il te va bien même si les emmanchures sont à un drôle d’endroit ! C’est un style on va dire ;) et on finit par s’y faire !

    • 9
      saki
      15 avril 2012 - 14 h 31 min | Permalien

      C’est exactement ça : on finit par se dire que c’est un style….

  • 10
    17 avril 2012 - 18 h 46 min | Permalien

    Moi aussi ce n’est qu’une fois monté que j’ai constaté les dégâts. Et à revoir la photo du modèle, tout y est les manches looooonnnngues, et les épaules tombantes ;-) http://www.burdafashion.com/content/viewer.jsp?imagePath=/images/repos/1/000/001/861/000001861077
    J’essaie d’y faire attention maintenant… enfin jusqu’à la prochaine fois.

  • 11
    mokona
    29 octobre 2013 - 10 h 09 min | Permalien

    j’arrive après la bataille. Moi qui peste contre les manches trop courtes et les t-shirts qui ne rejoignent pas un pantalon (taille haute ou basse) … Ce Bubu il est trooooop bien !!!!

    • 12
      saki
      4 novembre 2013 - 9 h 26 min | Permalien

      Merci Mokoné, contente qu’il te plaise.