A bas les rayures nom de Zeus !

Fi-ni.

Vous trouvez adorable ce petit gilet rayé, avouez-le ! Et bien moi aussi, et pourtant il m’aura bien cassé les pieds mine de rien.

J’étais ravie d’avoir mis la main sur cet adorable catalogue Phildar destiné aux débutantes, je me disais naïvement « ‘ahhh, tricoter quelque chose de simple pour une fois, ça va être rapide, amusant et reposant ! ».
Oui et bien non, en fait de simple j’ai eu droit à du simpliste et je n’aime vraiment pas ça en fait. Sous prétexte de rendre ce modèle le plus facile possible on l’a bourré de défauts : et vl’a t’y pas que je te colle du jersey qui roulotte à mort malgré les petites bordures en point mousse, alors qu’il aurait été tellement fastoche de faire plutôt quelques côtes. Des boutonnières ? Pourquoi faire quand on peu en bricoler par la suite, sauf que je déteste cordialement cet ersatz pour lequel on triche en écartant des mailles, alors qu’il n’est pourtant pas bien compliqué de les faire d’office en tricotant les pièces franchement. Quant à la bordure cousue si je devais refaire ce gilet je me contenterai de relever les mailles du col pour la tricoter directement….

Bref, on l’aura compris, tous ces petits détails m’ont agacée, sans parler de l’ennui profond que représente le fait de tricoter des rectangles rayés avec des aiguilles 3.5. Décidément mon amour va à la dentelle, aux points compliqués, aux trucs bien plus motivants pour résumer ! Ceci dit une fois bien repassé à la vapeur j’avoue que je le trouve craquant ce mini-tricot, c’est toujours ça de pris. Il y a peu de chances pour que je retente ce modèle mais je ne fais pas une croix sur d’autres patrons de ce catalogue, en sachant d’office que je les lirai attentivement avant de commencer afin de modifier ce qui ne me botte pas.

J’ai utilisé des pelotes Anny Blatt dont j’ignore absolument le nom et la composition puisqu’elles viennent d’un lot acheté à vil prix par la destinataire de ce gilet. Une chose est sûre, ça n’est pas dégueu comme fil vu la douceur incroyable du bouzin, à vue de nez je dirai qu’il s’agit de 100% mérinos, rien que ça.

 

10 Commentaires

  • 1
    3 avril 2012 - 21 h 21 min | Permalien

    C’est vrai qu’il est tout mignon ce petit gilet !
    Pour ma part j’ai tricoté le bonnet chat (celui de la couv) et une petite paire de chaussons de ce bouquin. Je me considère débutante et pourtant j’ai fait plein de modifs ! Alors je peux imaginer ta frustration ! Ceci dit ça m’a donné une super base donc je le recommande chaleureusement aux débutants mais je comprends que ça ait pu t’ennuyer !
    En tout cas le résultat est vraiment mimi :)

  • 2
    Lyli
    4 avril 2012 - 9 h 17 min | Permalien

    C’est très mignon, j’aime beaucoup :)

  • 3
    4 avril 2012 - 10 h 59 min | Permalien

    Oui je confirme, ce magazine est très sympathique, enfin de ce que je me souviens car je ne sais plus quel modèle j’ai réalisé , ni pour qui??? arfff mon cerveau tombe en ruine…(je ne sais même plus où est le magazine…:) :) ) bref, Ton gilet est trop trop mignon!!!!! Après une lecture de tes tracas, j’avoue que quand on sait tricoter, on deteste coudre le col à part, faire du mousse au lieu des côtes…. mais je t’assure, en débutant tu trouves ça plus simple, souviens toi !!! les côtes quand tu gères mal tes aiguilles… c’est foireux quand même…et quand tu te loupes, vu que t’es débutant, tu ne sais pas démonter des côtes… mais si mais si souviens toi!!! Bon ok alors dit toi que ça y est, t’es une confirmée en tricot Saki, rend toi à l’évidence et la prochaine fois, prend un modèle « moins débutant »!!! ;) ;) ;) bises.

  • 4
    Lisou
    4 avril 2012 - 12 h 14 min | Permalien

    très mignon. j’ai ce magazine, tellement attrayant mais tellement chiant!
    Le jour où phiphi comprendra le pouvoir du raglan et du sans-couture, là ce sera passionnant!
    J’ai fait (je pense) le même modèle que toi, mais avec du coton debbie bliss eco, et pour la tenue…. quelle horreur!!! ça roulottait de partout, même après repassage intensif… les boutonnières bricolées… bref, quand on aime les finissions « clean » c’est pas terrible!
    Pour rajouter un point négatif à ce magazine, je trouve que les tailles ne sont pas bien choisies (j’ai fait plusieurs modèles, tous trop grand et mettable qqls mois après ce qui était prévu (embêtant quand on prévoit un habit avec un type de laine ou de coton pour une saison).
    bref vive ravelry!

  • 5
    4 avril 2012 - 18 h 04 min | Permalien

    Bon et bien vous avez réussi à me remonter le moral, peut être même ne vais-je pas abandonner le tricot …

    Manowen en effet tu as raison c’est une chouette base, et j’aimerais bien voir ton bonnet chat au passage si tu as un lien !

    Lyli je suis ravie que ça te plaise.

    Gab’ tu es la voix de la sagesse, en effet à mes débuts j’aurais adoré tomber sur ce catalogue ultra fastoche mais avoue que c’est dommage de prendre les débutants pour des cruches quand même…

    Lisou en effet ce gilet me semble un chouïa grand pour du 1 an… On verra si ça va tout de même (je croise les doigts, et puis bon il vaut mieux que ce soit trop grand plutôt que trop petit). Yep, ce serait bien que Phiphi nous donne l’occasion de faire chauffer les aiguilles circulaires plutôt qu’avoir systématiquement à coudre pour le montage et à devoir rentrer des tas de fils qui finissent toujours par ressortir, les fourbes.

  • 6
    4 avril 2012 - 22 h 01 min | Permalien

    J’ai des posts de créas pour bébé en retard car il me manquait des photos (du coup aujourd’hui c’est bavoir de hobbit) mais je te ferai signe quand je posterai le bonnet (bientôt) !

  • 7
    19 avril 2012 - 22 h 27 min | Permalien

    bonnet chaton posté sur mon blog si ça te tente toujours de voir à quoi il ressemble ;)

    • 8
      saki
      21 avril 2012 - 9 h 48 min | Permalien

      Je suis allée voir ça, le résultat est très sympa et effectivement c’est chouette de ne pas avoir fait une copie conforme du modèle !

  • 9
    MILINE54
    26 avril 2012 - 18 h 15 min | Permalien

    Je le trouve vraiment chouette ce modèle.
    Bravo à toi

  • 10
    2 mai 2012 - 11 h 51 min | Permalien

    Merci beaucoup Miline !