Tendance couture n°4, le retour de la vengeance des photos moches !

J’aime autant vous prévenir tout de suite : en lisant la suite de cet article vous risquez de subir certains effets secondaires désagréables comme le saignement des yeux et des oreilles, en effet je vous présente ici des clichés pris en vitesse du dernier magazine Tendance Couture et ce n’est pas beau à voir !

Pourquoi diable ais-je ainsi bâclé mes prises de vue ? Et bien figurez-vous que j’ai de la couture sur le feu et que de toute façon quand l’objet que l’on photographie est lui-même très moche, franchement, à quoi bon se donner du mal ? Heureusement comme d’habitude les patrons proposés, bien que très souvent mal mis en valeur, valent à mon avis largement l’investissement de 5,95€. Et cette fois j’ai certes été vite mais je vous présente tous les modèles, même ceux qui ne me plaisent pas plus que ça.

Modèles 1 à 4, jupe et vestes de tailleur (tailles 40 à 46)

Il m’aura fallu regarder attentivement les croquis techniques pour trouver quelque chose qui me plaise, les photos n’étaient vraiment pas ma tasse de thé (le tailleur bleu layette à manches bouffantes pour aller au bureau, ça me convient très moyennement, j’ai donc choisi de ne pas immortaliser cette version), au final la version à col strict a un p’tit quelque chose je trouve.

(cliquez sur les images pour les voir en grand)

Modèles 5 à 10, chemisiers (tailles 38/40, 42/44, 46/48, 50/52)

Les versions à plis ressemblent rudement à un modèle présenté dans un TC précédent justement, j’avais tenté le patron et je n’étais guère convaincue, je vais donc passer mon tour ce coup-ci.

Ceci dit la tunique à ceinture élastiquée peut avoir du charme je pense…

Modèles 11 à 16, manteaux et vestes (tailles 40/42, 44/46, 48/50)

Cette fois ça commence à me plaire : ce patron me semble être un très bon basique offrant de jolies variantes, y compris dans les détails du dos. Le grand manteau blanc n’est pas vraiment ma came mais il a de l’allure, la version à petit col arrondi me botte bien, comme le modèle 15 d’ailleurs, un trench nickel pour le printemps avec ses petites manches amusantes.

Modèles 17 et 18, top et cardigan cache-cœur (aussi appelé infinity vest) (tailles M, L, XL)

Si comme les copines des forums de Thread and Needles vous avez envie de tester ces fameux modèles en jersey dotés de très longs pans qui permettent de les porter de moult façon différentes alors ce gilet devrait vous plaire. J’avoue que j’ai été moyennement convaincue par les croquis montrant comment le nouer mais pour avoir vu plusieurs vidéos sur le sujet je me dis qu’il y a tout de même un bon potentiel. En prime j’aime assez l’idée du petit haut coordonné. Ces modèles sont en jersey évidemment.

Modèles 19 à 24, jupes (tailles 40 à 48)

Patron ultra classique mais pas déplaisant du tout de jupe avec un empiècement de taille assez large et plusieurs panneaux qui donnent une construction dansante pour les modèles 19 à 21, les trois suivantes sont assez mignonnes aussi avec leur petits plis. Bref rien d’extraordinaire mais j’en ferai certainement une ou deux versions un de ces jours, les poches sont clairement un plus en tout cas (je déteste ne pas savoir où mettre mes mains et les élastiques pour mes cheveux).

Modèles 25 à 29, cardigans, veste, robe, top et pantalon (tailles 38 à 46)

Là j’avoue que les croquis ne m’inspirent pas du tout, ceci dit ce sont des constructions basiques et donc facilement utilisables je pense. Le pantalon en particulier est du genre confortable et passe-partout.

Modèles 30 à 35, chemisiers (tailles 42/44, 46/48, 50/52)

Mais boudiou de bois, qu’est-ce que c’est que ce choix de tailles ? Voila un patron qui me botte bien, de quoi faire un chemisier qui passe au boulot tout en étant décontracté, et vlan, il commence en 42/44… Je sens que pour le coup je vais bosser un peu et adapter les pièces à mes mesures, j’aime beaucoup la version à carreaux qui joue sur le sens des pièces au passage, tout comme le n°32 et son petit col tout simple.

Modèles 36 à 39, vestes (tailles 40/42, 44/46, 48/50)

Pour le coup les croquis ne me disaient rien et c’est l’une des photos de présentation qui a emporté le morceau : j’ai eu un gros coup de foudre pour la version n° 38, une bien jolie chose à pans arrondis et qui se noue au niveau du col. Classe non !?

Modèles 40 à 45, tuniques (tailles 46/48, 50/52, 54/56)

Comme d’hab’ je trouve les modèles en jersey pour grandes tailles plutôt réussi, cette tunique ne fait pas exception avec ses manches raglans et la ceinture à nouer pour souligner la poitrine. Un modèle que j’ai bien l’intention de coudre pour des copines ! Allez, je vous mets aussi l’une des photos malgré un tissu que je trouve franchement douteux…

Modèles 46 à 50, robes à bretelles (tailles 40 à 46)

Un nouveau modèle sur ma to do list pour cet été, simple mais je le trouve très joli avec sa découpe poitrine et des détails comme les poches (oui, encore !) et les pattes de boutonnage sur les épaules. Les dessins de présentation ne me convainquent guère mais je vous les montre tout de même, sait-on jamais…

Modèles 51 à 56, t-shirts (tailles 40/42, 44/46, 48/50)

Me voila dubitative : j’aime beaucoup certaines versions de ce t-shirt mais un truc cloche dans la photo de présentation et me fait douter, j’ai l’impression que la coupe n’est pas terrible à la façon dont la poitrine du mannequin se case dedans, ceci dit c’est sans doute simplement parce que ce n’était pas vraiment sa taille. A voir quoi…

Modèles 57 à 61, t-shirts et pantalon (tailles M, L, XL)

Et pour finir d’autres bons petits basiques que je vais sans doute coudre pour le retour des beaux jours, ces ensembles me semblent très confortables, classiques et donc facilement réinterprétables (comprendre : je vais sans doute utiliser des couleurs flashy ou peindre des motifs débiles dessus histoire de m’amuser !).

Quelques informations en plus, parce que c’est vous et que je suis sympa comme gonzesse

Rappel important : comme tous les patrons Simplicity les marges de couture sont incluses, ne vous faites pas avoir sous peine de nager dans vos vêtements ! De plus jusqu’à présent je ne trouvais ce mag’ qu’en France et v’la t-y pas que je suis tombée sur un filon à Bruxelles, chez un marchand de journaux à côté du métro Mérode. Bonne nouvelle pour les copines belges donc…

 

27 Commentaires

  • 1
    5 mars 2012 - 15 h 24 min | Permalien

    Merci pour cette présentation de ce magazine qui ne fait pas vraiment envie au premier abord, mais qui contient pas mal de modèles sympathiques.

  • 2
    5 mars 2012 - 16 h 04 min | Permalien

    Ouahou, ça c’est de la présentation de mag ! Je le trouve plutôt pas mal : plein de petits basiques à adapter…
    Merci pour le tuyau !

  • 3
    5 mars 2012 - 22 h 40 min | Permalien

    Rahh, je l’ai feuilleté chez mon buraliste et j’ai dit no way. Mais là, en te lisant, j’ai un affreux doute. Je ne te félicite pas…

  • 4
    saki
    5 mars 2012 - 23 h 14 min | Permalien

    Hel et Zel et Hortense j’suis ravie que ça vous intéresse !

    Angel, n’ai pas trop de regrets non plus, si je ne m’abuse tu as déjà une belle collection de patron dans laquelle taper, ici on a quelques bons basiques mais tu as probablement des équivalents à tire-larigot dans tes cartons. Et puis bon, tu peux toujours y retourner : vu le look du machin je doute que les foules se ruent dessus en hurlant « je le veux, il me le faut ! ».

  • 5
    6 mars 2012 - 2 h 08 min | Permalien

    D’abord une confirmation le manteau est au poil c’est le patron que j’ai utiliser pour faire le mien.super facile à monter aucune difficulté!
    Et ensuite une seconde confirmation les patrons sont au top mais pourquoi commencer automatiquement au 40??????????????????????????? Je l’ai acheté par automatisme (il n’y en avait qu’un dans mon kiosque et total a moins de tous revoir je ne peux pas faire un modèle… :(

    • 6
      saki
      6 mars 2012 - 10 h 48 min | Permalien

      Ho chouette, une Hélène ! Merci pour la confirmation, il me plaît bien décidément ce manteau ! Quant aux tailles j’ai l’impression qu’ils considèrent que leur public cible est constitué de femmes ringardes et pas très minces qui cousent parfois pour leurs filles ado d’où de temps en temps des modèles en 38…. C’est clairement agaçant, ceci dit pour moi qui couds pour des copines plus fortes c’est du pain béni pour le coup. J’ai repéré des trucs pour moi (la petite veste must be mine !) mais je vais surtout l’utiliser pour elles.

  • 7
    6 mars 2012 - 13 h 04 min | Permalien

    merci pour toutes ces photos et explications.J’attends avec impatience l’arrivée de ce magazine en guadeloupe où je vis (un mois après la métropole) et comme on ne peut le feuilletr en ligne ,ton article est super pour moi.
    Pour info ce numéro du magazine est celui du primtemps 2011 en allemagne.

  • 8
    6 mars 2012 - 13 h 29 min | Permalien

    Hey! pas sympa pour les femmes ringardes qui taillent plus que du 38 munies d’ados ! Je me suis sentie visée, même si mes ex-ados sont maintenant des jeunes femmes. Bon allez pour une fois qu’il n’y en a pas que pour les petites tailles 36/38… et puis un 40 simplicity, c’est plutôt un 38 français, non? Je crois que ces patrons taillent plutôt petit.

  • 9
    Loris
    6 mars 2012 - 19 h 11 min | Permalien

    Juste pour info, un site utile : trouverlapresse.com qui permet, comme le nom l’indique, de trouver où acheter un magazine, en France, du moment qu’il est distribué via Presstalis (nouveau nom des NMPP)

  • 10
    7 mars 2012 - 13 h 14 min | Permalien

    Bon, je te rejoins sur l’infinity vest et son tee-shirt assorti, de même que la veste 38 qui est canon. Mais pourquoi diable font-ils des patrons si grands! Et les petites choses comme moi?

  • 11
    saki
    7 mars 2012 - 23 h 02 min | Permalien

    Neocassandre je suis ravie d’avoir pu t’être utile, merci pour l’info au passage.

    Eliflo je doute franchement que tu sois du genre ringarde, tu n’as donc en aucun cas à te sentir visée. Quant à dépasser la taille 38… comment dire, ça fait bien bien longtemps que c’est fait pour moi.

    Loris merci beaucoup pour cette information, ça va m’être rudement utile à l’avenir ça !

    Lathelize je comprends ton agacement, ceci dit j’avoue que pour toutes celle qui comme moi se sont déjà entendu dire en entrant dans une boutique « désolée mais nous n’avons pas votre taille » (et je n’ai jamais dépassé le 42/44 hein) c’est vraiment agréable de se sentir dans la norme pour une fois.

  • 12
    12 mars 2012 - 14 h 09 min | Permalien

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog via « Des filles à Retordre » et je ne décolle plus ; 0 )
    J’adore tes commentaires sur la revue, car comme toi je ne l’achète que pour les patrons car les modèles photos sont moches comme tout : 0 )
    Ceci dit, si cela te dit, j’ai fait la jupe 20 et les blouses 40 à 45 (pour ma maman et ma belle-mère)
    N’empêche je trouve que ce sont souvent les même modèles qui reviennent, tu ne trouves pas ?
    En tout cas ravie d’avoir fait ta blogaissance : 0 ))

    Cécile

  • 13
    12 mars 2012 - 14 h 19 min | Permalien

    PS : pour info, tu trouves la revues dans les boutiques Club et pour une fois elles sont moins chères en Belgique car elles sont à 5€.

    • 14
      saki
      13 mars 2012 - 21 h 12 min | Permalien

      Merci beaucoup pour l’info Cécile, je suis ravie que les lieux te plaisent ! Pour l’instant je ne suis pas choquée par des ressemblances entre les patrons, ça me semble assez raisonnable… On verra pour les prochains numéros.

  • 15
    Brigitte
    29 mars 2012 - 21 h 38 min | Permalien

    Je suis d’accord ton analyse.
    Il ma fallu ce n° pour me convaincre que c’était un affaire un magazine à ce prix et avec tous ces patrons (qui sont vendus 10 € 60 l’unité en boutique ou sur le net) .Je reconnais que les photos m’ont rebutée pour l’achat des premiers n° et je le regrette.
    Je n’avais jamais cousu de patrons de cette marque, mais les blogueuses et la fréquentation d’un forum m’ont tentée.
    J’ai fait la robe : impeccable ! La chemise aussi me tente ainsi que le pantalon et la marinière !
    De quoi compléter ma garde robe !

    Il faut regarder surtout les croquis et avoir l’œil pour imaginer les modèles avec un autre tissu que celui des photos !

    • 16
      saki
      29 mars 2012 - 23 h 37 min | Permalien

      Brigitte nous sommes bien d’accord ! L’avantage par rapport à Burda c’est qu’il ne s’agit pas de patrons créés pour le n° mais des modèles déjà vendus en pochette, et donc les explications sont vraiment complètes et bien illustrées, un vrai plus selon moi. Simplicity est une bonne marque en prime, j’ai rarement été déçue.

  • 17
    14 mai 2012 - 22 h 49 min | Permalien

    OMgosh a pattern magazine for simplicity patterns! Thanks for sharing. I can attest to the fact that the skirt patterns are awesome (I’ve made that one, looks great) and the coat I have an envelope pattern for. Pretty good value, wish we’d get those in Australia!

    • 18
      saki
      15 mai 2012 - 18 h 06 min | Permalien

      I’m glad to see that I’m not the only Simplicity addict ! Maybe you’ll get it someday if the concept sells well in Europe ?

  • 19
    mareine89
    22 juin 2012 - 6 h 19 min | Permalien

    J’ai le numéro d’été entre les mains et les photos sont toujours aussi ringardes pourtant les modèles proposés m’ont tout de suite plu (en essayant de les imaginer dans d’autres tissus). Je débute en couture, je vais essayer de me lancer dans une des patrons prochainement… En essayant d’adapter un peu les patrons, puisque je suis aussi entre 2 tailles 36/38 et que je n’avais pas vu en achetant le mag que la plupart des modèles commençaient effectivement au 40!
    J’aime beaucoup le modèle 57 de l’exemplaire que tu as présenté. Je vais voir pour trouver le patron!
    Et je vais poursuivre la visite de ton blog bien sympa!!

    • 20
      saki
      22 juin 2012 - 8 h 39 min | Permalien

      Bonjour Mareine, effectivement il va te falloir bidouiller un peu pour obtenir ta taille malheureusement, bonne couture !