Baby doll et rock’n roll

Ça y est, c’est fini !

Résumé des épisodes précédents : un concours enthousiasmant a été organisé sur le site Thread and needles. Bien qu’étant hors jeu, puisque je fais partie de la rédaction, j’ai forcément eu envie de participer.

Emportée par un optimisme délirant et quelques images dégottées ici et là je me suis lancée dans deux pièces plutôt balèzes mine de rien : une robe de pin up (déjà montrée par ici) et surtout le perfecto Larissa sur lequel je bave depuis des années en espérant un jour avoir le niveau nécessaire. Au programme donc un patron en english, pas moins de 22 pièces, 5 fermetures éclair et en prime un système de soufflet au niveau des épaule et dans la doublure du dos puisqu’il ne s’agit pas simplement d’un blouson « esprit perfecto » mais bien du vrai de vrai, celui avec lequel on peut se pencher sur sa bécane sans être gêné dans ses mouvements. J’aurais rarement passé autant de temps sur un projet, ou même hurlé autant de jurons car vraiment les explications sont trop succinctes quand on n’a jamais cousu un truc de ce genre, mais bon sang ça valait le coup !

D’un point de vue purement technique j’ai pris ce travail comme une espèce de validation d’acquis : je suis totalement autodidacte et de temps en temps j’ai besoin de m’imposer un exercice afin de voir quelles sont mes forces et mes faiblesses, et surtout ce que j’ai besoin de travailler davantage. Pour ce blouson j’ai donc soutenu les têtes de manches (merci encore à Maggyy pour son excellent article sur le sujet), fixé les 5 fermetures éclair sans souci, doublé le corps, fait des surpiqures dans tous les sens…

J’ai aussi réussi à trouver une solution propre à un problème matériel idiot : je n’avais pas assez de tissu à pois pour le doubler entièrement, j’ai donc décidé de ne doubler que le corps, pas les manches. Pour que le résultat soit tout de même le plus propre possible j’ai posé des biais de propreté (rouge à pois blancs donc) à l’intérieur des emmanchures et pris la doublure dedans. Si ce n’est pas très orthodoxe les finitions obtenues ainsi me semblent plutôt pas mal.

J’ai aussi choisi de ne pas utiliser de boutons pression faute d’en avoir sous la main, je les ai donc simplement remplacés par des boutons, certes ça trahi un chouïa l’esprit du perfecto mais ça m’a évité une dépense qui ne me semblait pas indispensable.

Par contre j’ai décidément un souci avec les tailles Burda : selon les mesures indiquées j’aurais dû faire une taille 44, ce qui me semblait beaucoup tout de même. J’ai commencé à me prendre la tête sur la question, réalisé que de toute façon le patron ne dépassait pas la taille 42 et pris cela comme un signe du destin… et même ainsi je me retrouve avec un blouson une taille trop grand à mon goût, l’avantage étant que je peux sans problème porter un bon pull en dessous si le besoin s’en fait sentir.

Soyons clairs, je ne vais pas jouer les fausses modestes : je suis incroyablement fière du résultat. J’ai collé à mon cahier des charges en réalisant quelque chose qui correspond vraiment à l’idée de départ, plutôt bien assuré du point de vue technique, appris deux ou trois trucs au passage et en prime j’adore le rendu de l’ensemble. Je ne recommencerai pas quelque chose d’aussi ambitieux de si tôt mais on peut dire que je me suis régalée, il ne me reste plus qu’à me pavaner avec dès que les beaux jours seront de retour !

Merci Lyli pour les photos !

34 Commentaires

  • 1
    26 février 2012 - 8 h 55 min | Permalien

    waouh, il en jette!
    Je suis admirative devant un tel travail, ce blouson est vraiment très réussi. C’est pas demain la veille que je me lancerais dans un tel projet, bravo pour l’audace…

  • 2
    26 février 2012 - 10 h 13 min | Permalien

    Tu peux être fière, l’ensemble est vraiment très réussi! Finalement, on a tellement mis d’énergie et de patience pour avoir un résultat impeccable qu’on est déjà toutes gagnantes de ce concours! Me voilà hyper remotivée à coudre. Merci Beaucoup pour ça!

  • 3
    By Gab's
    26 février 2012 - 11 h 29 min | Permalien

    Oh la la , la robe et le boléro étaient déjà parfaits … Chapeau!!! Alors on peut realiser ce genre de pièce quand on devient pro!!! ;) ;) je pensais que certains vêtements restaient l’affaire des machines ultra industriels … Comme quoi, tout est possible en Home Made. Il est parfait ton blouson. Tu m ‘étonnes que cela rend fière. bravo. Heureusement que t’es hors concours. D’ailleurs sais tu pourquoi ce ne sont pas les lectrices de T&N qui votent ?? Ça aurait pu etre sympa…

  • 4
    26 février 2012 - 11 h 49 min | Permalien

    Mazette, cette pin-up :)
    J’adore, l’ensemble te va à ravir… C’est super le rappel de la doublure sur la robe! Génial pour la couleur du perfecto :) et les coudières…
    Et tu as bien raison d’être fière de toi !

  • 5
    26 février 2012 - 12 h 35 min | Permalien

    L’ensemble est magnifique!!! Quel travail de pro! Tu peux être fière de ton travail ^^

  • 6
    26 février 2012 - 12 h 43 min | Permalien

    Waouh, impressionnant ! Félicitations !

  • 7
    26 février 2012 - 13 h 26 min | Permalien

    Du très beau travail ! Bravo d’avoir osé des pièces compliquées comme ça !

  • 8
    lyli
    26 février 2012 - 15 h 02 min | Permalien

    C’est très très joli ! Et puis ça te va super bien, t’es vraiment belle dans cet ensemble ! Bravo :)

  • 9
    billevesée
    26 février 2012 - 15 h 57 min | Permalien

    Génial, ce blouson, et tu fais de gros progrès! Le rouge, c’est vraiment ta couleur…

  • 10
    26 février 2012 - 21 h 24 min | Permalien

    Waouh, sur ce coup là tu peux être très fière, c’est magnifique, cet ensemble te va à ravir, j’adore ce look

  • 11
    26 février 2012 - 22 h 22 min | Permalien

    WAOU ! Alors la je reste baba devant ton perfecto ! Canonissime ! a bah voila je sais pas quoi dire d’autre ! Bravo :)

  • 12
    Charles
    26 février 2012 - 22 h 43 min | Permalien

    Yeah baby, ça fait du bien au mojo !!!

  • 13
    27 février 2012 - 8 h 40 min | Permalien

    wow, là j’suis scotchée car ça devait pas du tout être facile à faire!!!
    J’avoue avoir encore un peu peur de ma lancer dans de gros projet comme ça.

    Mais le résultat est spectaculaire.

  • 14
    27 février 2012 - 10 h 06 min | Permalien

    J’ai failli faire ce modèle en noir pour le concours…
    Ta version est très réussie, et les finitions ont l’air parfaites!!

  • 15
    27 février 2012 - 10 h 19 min | Permalien

    Wahou, ça vaut le coup de se donner du mal pour recevoir une flopée de gentillesses de ce genre, merci beaucoup, vraiment !

    Les petites tortues, en fait ça n’est pas si difficile que ça, par contre avant de se lancer dans un projet de ce style il faut s’assurer qu’on a du temps devant soi et surtout lire et relire les explications avant de commencer quoi que ce soit, voire chercher à côté si celles-ci semblent insuffisantes (et croyez-moi ici c’est le cas).

    Elise c’est extra que ce concours t’ait motivée, c’était vraiment le but, créer une émulation quo donne des ailes.

    Gab’, ce ne sont pas les lectrices qui votent pour diverses raisons, celle qui à moi me semble la plus pertinente c’est le problème de la popularité : dans la galerie t&n je pense qu’on clique beaucoup plus facilement sur « j’aime » quand il s’agit du projet d’une copine, c’est humain hein, mais il est difficile dans ainsi de garantir un maximum d’impartialité. C’est pour la même raison que les membres de la rédac’ qui ne font pas partie du jury sont tout de même hors jeu : même s’il nous paraît évident qu’il n’y aurait pas de favoritisme nous préférons que personne ne puisse avoir le moindre doute sur les résultats du concours.

    Gigette je suis contente que tu aies noté les coudières, elles ne rendent pas aussi bien sur mes photos qu’en vrai malheureusement, mais c’est clairement le détail qui fait beaucoup à mon avis ! (ps : je le répète au passage : j’adore ta robe dos nu !)

    Equino rev’ c’est ultra gentil mais je suis très loin d’avoir un niveau pro en ce qui concerne la confection de ce genre de pièce, j’ai encore une tonne de choses à apprendre (tant mieux d’ailleurs, j’adore apprendre de nouveaux trucs !).

    Zibusine, vu comme tes robes Colette patterns m’impressionnent en général je suis ravie que ce soit mon tour !

    Fanny en fait la difficulté ce n’est pas tellement de faire une pièce compliquée mais de ne pas se laisser impressionner et garder son calme : si je ne m’étais pas répété en boucle « ho lala dans quoi tu te lances là ma vieille ? » je suis certaine que j’aurais évité bien des prises de tête dues au stress.

    Lyli, merci encore pour la séance photo dans ta courette, c’était bien sympa pour une fois de ne pas devoir me débrouiller toute seule avec mon retardateur !

    Billevesée c’est marrant, c’est ce que ma mère me répète depuis que j’suis toute petite ça !

    Tok’ad je suis ravie que ce look rétro te plaise, j’ai eu un peu peur en cours de route car je reconnais moi-même que le choix des tissus est peut être un chouïa difficile à assumer au quotidien.

    Maggot, je rougis là, c’est malin !

    Charles, tu connais le mots qui me font plaisir décidément.

    Blanche-Neige je suis persuadée que tu as tout à fait le niveau pour le coup tu sais ! A n’est pas facile mais il suffit d’être prête à y passer du temps et à s’appliquer.

    Steh c’est drôle ça, si jamais tu décides de le aire finalement fais-moi signe, j’aimerais beaucoup voir ta réalisation !

  • 16
    27 février 2012 - 15 h 19 min | Permalien

    C’est absolument magnifique!!!
    tu t’es surpassée
    j’adore

  • 17
    27 février 2012 - 17 h 16 min | Permalien

    Tu peux être fière! Le résultat est magnifique et puis j’aime bien la doublure petits pois qui adouçit le coté rock du perfecto!

  • 18
    27 février 2012 - 17 h 51 min | Permalien

    Superbe ! C’est très motivant de voir un projet ambitieux comme celui là si bien réussi ! Ce blouson donne vraiment une allure incroyable, j’en bave…
    Je n’ai pas trouvé l’info dans le post mais j’ai peut-être mal lu : quel type de tissu as-tu utilisé ?
    Encore bravo :)

  • 19
    28 février 2012 - 4 h 16 min | Permalien

    je ne fais pas du tout de couture et je suis émerveillée par ton travail c’est magnifique ! tu as des doigts de fée !!

  • 20
    28 février 2012 - 14 h 41 min | Permalien

    C’est génial, ne te manque que la contrebasse ! :)

  • 21
    saki
    28 février 2012 - 15 h 24 min | Permalien

    Merci Bisoudoudou !

    Lathelize ça me fait vraiment plaisir que ça te plaise, les pois font un peu froncer du nez autour de moi (jugés too much) mais effectivement je trouve que ça féminise bien l’ensemble.

    Mamie j’ai effectivement oublié de préciser le tissu utilisé : il s’agit d’une gabardine de coton trouvée chez Coupons Saint Pierre, super qualité et beau tombé je trouve.

    Gribouillie c’est adorable merci, mais tu sais la couture c’est plus simple qu’on ne se l’imagine quand on n’a pas encore osé se lancer, jette donc un œil sur le site Thread and Needles si tu as envie de conseils pour débuter : http://www.threadandneedles.fr/

    Hélène tu touches un point sensible là : j’aurais adoré est contrebassiste justement !

  • 22
    28 février 2012 - 23 h 00 min | Permalien

    J’ADORE!!!!
    Il y a vraiment de quoi être fière, ton ensemble est MAGNIFIQUE et super méga classe! Et quel défi ce perfecto!

  • 23
    29 février 2012 - 16 h 57 min | Permalien

    eh bé heureusement tu ne participais pas au concours !
    MA-GNI-FI-QUE ET PLUS

  • 24
    1 mars 2012 - 10 h 57 min | Permalien

    c’est vraiment magnifique !!!! que de détails !!!! J’adore !

  • 25
    2 mars 2012 - 16 h 03 min | Permalien

    Wahouuu, il est magnifique ton blouson (comme tout ce que tu fais d’ailleurs mais là, ça pète vraiment !!!).
    Moi qui cherchait un patron pour me faire une veste, là tu me fait rêver !!! Je sens que je vais craquer pour ce modèle… mais vais-je avoir assez de technique et de patience surtout ?!?
    En tout cas félicitations !!!!

  • 26
    2 mars 2012 - 19 h 01 min | Permalien

    Merci encore !

    Astéroïde c’est justement le côté défi qui me plaisait dans cette histoire.

    Ella, comme disait l’autre l’important c’est de participer.

    Christine effectivement ce sont tous les petits détails qui font l’intérêt de ce blouson.

    Clémentine il ne faut pas avoir peur de se lancer, mais en effet il faut avoir du temps devant soi.

  • 27
    5 mars 2012 - 14 h 24 min | Permalien

    Ordi en panne ces derniers temps alors jarrive avec un peu de retard mais pour le coup je n’ai qu’une chose à dire : WAHOU!!!!

    • 28
      saki
      5 mars 2012 - 14 h 37 min | Permalien

      C’est vraiment gentil de passer laisser un mot, merci !

  • 29
    5 mars 2012 - 18 h 25 min | Permalien

    Trop chouette !

  • 30
    saki
    12 mars 2012 - 15 h 03 min | Permalien

    Merci beaucoup Caroline !

  • 31
    29 mars 2012 - 11 h 53 min | Permalien

    J’arrive sur ton site depuis burda style et ton larissa rouge, bravo. Contente de découvrir ton blog coloré et détendu. Bonne couture.

    • 32
      saki
      29 mars 2012 - 15 h 02 min | Permalien

      Hello Céline et bienvenue par ici, je suis ravie que mon blog te plaise !