Uke à gâteaux

Mon instrument de prédilection c’est l’accordéon diatonique, mais j’ai un très gros faible pour l’ukulélé :

cette mini guitare à 4 cordes est ludique, facile à transporter, et a un capital sympathie assez énorme. En prime c’est un véritable instrument et pas un jouet pour enfant, et sa taille est rudement pratique quand comme moi on a des mains minuscules.

Bref, je ne passe pas assez de temps dessus pour en jouer correctement mais je m’amuse énormément avec.

A force de trainer sur les forums d’ukulélistes, qui sont souvent aussi d’apprentis luthiers un peu déjantés (voir dans mes liens), j’ai eu envie de m’en bricoler un moi aussi, à partir d’une bête boite à gâteaux vintage et d’un kit pour uke, j’ai donc le plaisir et l’honneur de vous présenter mon bébé :

Image de prévisualisation YouTube

Une seconde vidéo, sans chant cette fois histoire d’entendre réellement le son de la bestiole (mais qui hélas révèle la somme de travail que j’ai devant moi avant de me prétendre vraiment ukuléliste):

Image de prévisualisation YouTube

Si les détails de la construction du bouzin vous intéressent vous trouverez toutes mes notes sur l’indispensable forum trollcalibur (dont je causerai un peu plus dans un prochain billet).


 

6 Commentaires

  • 1
    15 mars 2011 - 8 h 57 min | Permalien

    J’aimais déjà beaucoup le ukulélé, j’adore la petite vidéo réalisée pour le présenter ! Très chouette et tu joues très bien ! (moi s’il y a bien un truc que je ne suis pas, c’est musicienne -__-’)

  • 2
    15 mars 2011 - 9 h 56 min | Permalien

    Merci Saki, tu viens de mettre un peu de soleil dans ma journée qui ne commençait pas très bien…
    Et puis je trouves que tu chantes drôlement bien !
    J’ai une petite question : qu’est ce que tu as utilisé pour peindre sur ton manche ? Parce qu’en fait mon chéri me tanne depuis un bout de temps pour que je dessines sur une de ces guitares !
    Mais j’ai jamais osé, trop peur de me louper et puis je ne sais pas du tout quel matériel utiliser …
    Sinon je trouves que tu ne te débrouilles pas si mal que ça avec ton ukulélé ! ;°))))

  • 3
    15 mars 2011 - 13 h 48 min | Permalien

    Bon c’est vrai que j’y connais rien à la musique mais je trouve que tu joues bien! Et surtout je suis étonnée que l’on puisse faire un ukulélé avec une boîte à gâteau!!! Jolie chanson que tu as interprété, tu pourrais nous donner le titre, le compositeur?

  • 4
    saki
    15 mars 2011 - 15 h 25 min | Permalien

    Merci les filles !
    Weriem il s’agit de All of me, qui était interprétée par notamment par Billie Holliday et a été écrite par Gerald Marks et Seymour Simons : http://www.youtube.com/watch?v=4P0hG3sD0-E

    Tatihou, peindre sur un instrument demande un peu de savoir faire ; pour protéger ta peinture il faut ajouter une couche de vernis, mais l’épaisseur de vernis risque de changer le son de l’instrument. Généralement je ponce la zone de peinture avec un grain très fin (du papier pour ponçage de carrosseries à l’eau), je peins en couches fines, et je vernis avec un vernis pour boiseries non jaunissant (mat ou satiné), toujours en couche fine.

  • 5
    saki
    15 mars 2011 - 17 h 45 min | Permalien

    Oups, j’ai oublié l’essentiel : je peins à la peinture acrylique ou à la peinture à l’huile, selon les projets.

  • 6
    16 mars 2011 - 8 h 44 min | Permalien

    Merci ! c’est bien ce qui me semblait ! c’est pas simple simple non plus (contrairement à ce que pense mon chéri…)