Tuto de la coiffe ancienne

J’ai cousu une coiffe toute simple pour compléter ma tenue XVIIIème, je me suis dis qu’un tuto avec patron imprimable pourrait servir à d’autres rôlistes ou amoureuses de la reconstitution. Je me suis basée sur des gravures anciennes et à priori cette coiffe devrait convenir pour plusieurs époques et pour tous les rangs sociaux, le tissu et les finitions faisant la différence.

Les mesures sont les miennes : niveau tour de tête je fais un 55, mais ce patron est simplissime à agrandir en ajoutant les cm nécessaires sur la pièce n°1, le bandeau. L’arrière de la coiffe et la bande décorative sont suffisamment larges pour convenir tels quels à tous les tours de tête.

Pour commencer, voici les deux planches de patron à imprimer, pour vérifier la taille mesurez la largeur de la bande décorative, celle-ci doit être de 3 cm.

attention : la forme du bandeau a été légèrement modifiée et ne correspond donc pas tout à fait à la version visible sur cette photo

Une fois les pièces coupées en ajoutant les marges de couture, repassez celles-ci et surjetez tous les bords à l’exception de l’un des côté en longueur de la bande décorative. Au lieu de le surjeter utilisez un point de broderie de votre machine pour décorer la bordure en question. Si vous n’avez pas cette option vous pouvez utiliser une dentelle à coudre par exemple.

Assemblez les extrémités de la bande décorative et celles du bandeau puis épinglez et cousez l’arrière de la coiffe sur le bord indiqué sur le patron en faisant des plis réguliers :

Faites exactement la même chose en montant la bande décorative sur l’autre côté du bandeau, la bordure décorative vers l’extérieur.

Et voila !

7 Commentaires

  • 1
    Des Fonses
    12 juin 2011 - 12 h 41 min | Permalien

    Il faut préciser que la coiffe tient parfaitement par temps calme, mais qu’une brusque bourrasque est susceptible de la faire partir. Prévoir donc une ou deux épingles lors des sorties en Bretagne. :)

  • 2
    saki
    12 juin 2011 - 16 h 36 min | Permalien

    Coyote délateur va ! Les bourrasques ont tendance à arracher le chapeau de paille certes, le bonnet a tout de même tenu 99% du temps.

  • 3
    Des Fonses
    13 juin 2011 - 19 h 15 min | Permalien

    Oui, c’est vrai que les vents étaient particulièrement forts et que le chapeau a largement servi de voile. Je bats ma coulpe… :)

  • 4
    31 décembre 2013 - 15 h 55 min | Permalien

    Bonjour,
    Quelle bonne idée d’avoir cousu une si belle coiffe. Elle me plait beaucoup car je suis dentellière et justement, je cherchais un modèle pour mes prochaines démonstrations de dentelle aux fuseaux. Si vous le permettez, j’utiliserai votre tuto mais j’ajouterai bien entendu un petit volant de dentelle afin de le faire à ma mode. Encore merci pour ce super gentil partage. Il me va droit au cœur. Il est évident que lorsque je l’aurai terminée, une petite photo de la coiffe vous sera envoyée mais un peu de patience car j’ai encore pas mal de couture et de dentelle en retard.
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 ! Qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez et spécialement de belles idées créatives.

    • 5
      saki
      2 janvier 2014 - 23 h 34 min | Permalien

      Merci beaucoup Nanette, je serai ravie de voir des photos de ton travail !

  • 6
    genevieve collard
    6 janvier 2014 - 6 h 53 min | Permalien

    Merci beaucoup pour ce tuto. Les nostalgiques du temps jadis apprécieront comme moi.
    Heureuse et douce année 2014.