Chaussons en série

En voilà un chouette patron de chaussons !

La version « bottines » n’est pas parfaite car, comme il ne s’agit pas de vraies bottines justement, il y a un peu de jeu par lequel le froid peut passer sur l’avant de la cheville ; mais franchement tout le reste est top.

La partie basse tient bien en place, le montage de l’élastique est extrêmement simple… si mes premières versions m’énervaient un peu car le montage préconisé ne permettait pas d’avoir la doublure de la semelle parfaitement cousue à l’intérieur – donc de ne pas sentir les marges de couture le gratouiller les pieds – il s’est avéré qu’on pouvait facilement y remédier en cousant l’essentiel de cette doublure avec la méthode du sandwich et en finissant les derniers points à la main.

Attention, la version « adulte » est pour des pieds fins et s’arrête au 42/43. Pour Monsieur Jones j’ai donc dû élargir le patron, alors que pour un homme il a des petons de taille tout à fait raisonnable.

De manière générale je trouve que ça taille un poil petit. Idem pour les versions bébés, j’ai cousu du six mois mais ça me semble plutôt être taille naissance / 3 mois.


Pour un effet anti-glisse, les semelles des versions pour adultes sont en simili cuir, et pour plus de moelleux la doublure est en polaire. Last but not least, pour les versions adulte j’ai ajouté une petite couche de mousse ferme entre la semelle et sa doublure. Ils restent très souples tout en étant confortables, ça m’arrive même de faire la sieste avec. Patron de Beautiful Pie.



Yapluka…. coudre une dernière version pour le Gremlin dans les chutes du tissu de sa chemise safari.