Wedding Wars épisode 2 : la revanche des robes clones

Attention : avalanche de photos !

Toute la familia était de mariage en juin (mais ça vous le saviez déjà). Civil le vendredi, religieux le samedi et brunch le dimanche. Comme je manquais de temps j’ai décidé de me faire trois fois la même robe mais dans des tissus et longueurs variés. En prime cela me donnait l’occasion de tester mon patron sur la robe Dimanche et de faire les modif’ qui vont bien pour Vendredi et Samedi. (Et de me coudre plein de robes d’été à ma taille.)

On trouve ce patron sous forme de pochette, mais il a aussi été publié dans le mag’ Tendances Coutures n°16 dans les tailles 38, 40 et 42.

J’ai craqué pour ce modèle en priorité à cause des poches (indispensable quand comme moi on n’aime pas se trimballer un sac à main), mais aussi parce qu’il est destiné à un tissu chaine et trame. J’avais déjà ce type de formes mais à chaque fois c’était pour du jersey. Alors ok, les robes en jersey c’est confortable, mais pour cette occasion je voulais quelque chose de plus classe et surtout qui ne risque pas de se déformer à force d’être porté.

Au lieu des nombreuses lignes de fronces j’ai fait un paquet de mini plis. « Potato – Potato » me direz-vous (expression qui perd beaucoup à l’écrit), mais moi je vois une différence dans la netteté et la régularité. Hélas hélas, même sur tissu fin cela rajoute un peu d’épaisseur à la taille. Surtout que le buste est très court et que le bas de la ceinture s’arrête 1 cm au dessus de ma taille naturelle. L’avantage étant que cela donne l’impression que j’ai des jambes immenses.

J’ai commencé avec Dimanche. Le merveilleux crêpe est un coupon chopé sur le marché de Fontainebleau (avant ce vendeur était là les vendredis, désormais on ne l’y voit plus que les mardis) qui attendait sagement son heure depuis plus d’un an.

Dimanche est de loin la plus agréable à porter, mais aussi la plus décolleté. Je la porte énormément.

 

Pour Vendredi mon choix s’est porté sur un reste de crêpe polyester acheté il y a des années à Paris, chez Stop Tissu, pour une somme dérisoire. j’en avait fait une chouette jupette puis j’avais refilé le gros reste à une copine lors d’une trocante. Et vlan, l’année suivante la copine en question a rapporté ce tissu, expliquant qu’elle ne sait pas quoi en faire, et je décide de le reprendre « au cas où ». C’est absurde.

En me basant sur Dimanche j’ai fait quelques modifications : buste légèrement rétréci en largeur et surtout décolleté beaucoup moins profond. Le hic : je l’ai coupé trop courte. D’abord parce que je déteste mes guibolles, ensuite parce que les jupes courtes c’est bien mignon (enfin sur les autres) et agréable par temps chaud, mais pour un mariage c’est tout de même moyen.

Le reste du coupon est donc devenu une bête jupe à taille élastiquée, informe telle quelle mais qui passe plutôt bien avec la robe. Rien ne se perd, tout se transforme : avec les chutes j’ai cousu un nœud papillon pour fiston. C’est tout de même la version que j’aime le moins, car contrairement aux versions longues le poids du tissu de la jupe n’est pas suffisant pour « plomber » la forme… Résultat le tomber est bof et les fronces remontent, donnant un côté baby doll / petite fille qui ne va pas du tout à ma morphologie. (sur les photos ça semble aller, mais si je ne tire pas dessus de temps en temps à vire empire).

 

Samedi enfin. Ahhhhh, celle-là c’est ma chouchou absolue : j’adore la couleur de ce crêpe légèrement extensible dégotté pour chez Gotex à Anderlecht (de mémoire, 7.50 le mètre… très raisonnable donc). J’suis fan de sa finesse, son confort… La forme est impeccable, le décolleté bien net et pile de la bonne profondeur. Je la porte toutefois moins que Dimanche car elle fait plus habillée et tient un peu plus chaud.

Bel été à tout le monde, ne soyez pas sages !

7 Commentaires

  • 1
    madebyviou
    7 juillet 2018 - 9 h 02 min | Permalien

    Effectivement ce modèle est super! Et ça ne rigole pas avec les mariages chez les Saki ;-)
    J’adore les 3 versions et vais me pencher sur mes magazines dès que possible!

    • 2
      saki
      8 juillet 2018 - 22 h 46 min | Permalien

      Merci Viou, Tendances Couture a beau être moche, c’est une mine de bons patrons.

  • 3
    8 juillet 2018 - 8 h 15 min | Permalien

    3 jolies versions ! dommage que la 2 soit trop courte je la trouve bien belle ! Bel été ensoleillé

  • 4
    8 juillet 2018 - 8 h 18 min | Permalien

    A la réflexion, pour la 2, je crois que j’aurais plutôt rajouté un volant légèrement froncé dans le bas au lieu d’une jupe

    • 5
      saki
      8 juillet 2018 - 22 h 46 min | Permalien

      Merci Mamiedo. J’y ai pensé, mais je ne suis pas très portée sur les volants en ce moment. Quand ça me reprendra il sera toujours temps d’,en couper un dans le jupon.

  • 6
    Clarisse
    9 juillet 2018 - 8 h 21 min | Permalien

    Superbe travail ! Effectivement, la Samedi est par-fai-te !!! (mais les 2 autres très sympas aussi !)

    • 7
      saki
      10 septembre 2018 - 10 h 50 min | Permalien

      Merci beaucoup Clarisse !