Le petit jean rouge

Je suis futalo-polyamoureuse.

Voila, c’est fait, j’ai cousu un autre patron de jean à taille haute que mon fidèle Bella de Burdastyle. Le nouvel objet de mon affection est un jean droit extensible de forme classique à braguette zippée. Il vient du magazine Fashion Style de septembre 2016 et m’a séduite à force de détails craquants : taille supposément très haute donc, ceinture en forme (au lieu d’un bête rectangle comme trop souvent) et poches fendues.

Entendons-nous bien : avec Bella c’est « à la vie à la mort », c’est mon régulier, rien à faire. J’adore sentir son empiècement enserrant si bien mes hanches. Sur ce point le jean FS ne tient pas la comparaison à mon avis. Il ne monte encore pas assez haut à mon goût, et porté sans ceinture je dois régulièrement le remonter. Quant aux fameuses poches elles sont jolies sur le papier et faciles à réaliser mais à l’usage je dois les remettre elles aussi en place de temps en temps.

J’ai commis une erreur en oubliant que les planches étaient en néerlandais, ce qui fausse les tailles. J’ai donc coupé par erreur du 46 au lieu de 44 (sachant qu’à la taille et aux hanches je fais du 42, mais il faut monter d’un cran pour espérer caser mes moelleux cuissots). Qu’à cela ne tienne, j’ai pris le temps de bâtir le pantalon, ce qui m’a permis de faire les modifications nécessaires.

Le résultat me plaît bien malgré la cheapitude absolue du jean extensible rouge (tirant sur le rosé). En effet, pour cet essai j’ai préféré ne pas sacrifier l’un de mes beaux coupons et le tombé s’en ressent.

Dans l’ensemble il me semble bien tailler. Il est tracé pour une stature d’1m72 mais avec mon 1m70 j’ai tout de même dû recouper pas mal en longueur. N’espérez pas faire d’ourlet large car la jambe se resserre sur tout le long.

Pour celles que cela tenterait sachez que le patron va du 36 au 56, mais je ne sais pas si il ira de la même façon à tous les popotins car les poches arrières ne sont pas gradées, et si je ne m’abuse c’est typiquement ce qui peut casser l’équilibre d’un modèle.

D’ailleurs sur une éventuelle prochaine version je pense remonter un peu celles-ci, elles sont trop basses non ?

9 Commentaires

  • 1
    11 novembre 2017 - 4 h 15 min | Permalien

    Je découvre ton blog et aime beaucoup ton univers.
    Il se peut que tu aies plusieurs commentaires de moi sur plusieurs articles à ton réveil demain …
    J’adore le rouge et j’aime beaucoup le style boyfriend pour le jean.
    Ce pantalon te va bien je trouve
    J’ai découvert Fashion Style il y’a peu et ma soeur m’en a ramené quand elle est venue en vacances de France… je vais m’amuser!

    • 2
      saki
      14 novembre 2017 - 20 h 54 min | Permalien

      Bienvenue Virginie, je suis ravie que mon blog te plaise. Bonne lecture donc.

  • 3
    11 novembre 2017 - 10 h 12 min | Permalien

    suis pas spécialiste, mais je trouve que les poches sont plutôt bien comme ça. Il te va bien, j’aime bien la largeur de jambes, les pantalons qu’on trouve maintenant sont toujours trop moulants. Celui-ci ne l’est pas sans pour autant être large. Mais ce qui me plaît le plus, c’est l’association avec ton pull, ils sont faits pour aller ensemble ces deux là !!

    • 4
      saki
      14 novembre 2017 - 20 h 55 min | Permalien

      Ah merci Beige Cannelle, yep, avec ce pull il va plutôt bien.
      La largeur des jambes c’est ce qui m’a séduite sur le croquis en fait : ça fait un bail que j’ai le patron du jean Ginger sous le coude mais la coupe slim me décourage d’avance.

  • 5
    Liseli
    11 novembre 2017 - 20 h 17 min | Permalien

    Sehr schön! La couleur est top, les poches devant sont intéressantes, il faut que j’investisse un de ces quatre dans un fashion style comme je dois toujours rajouter des centimètres à tous mes patrons!
    Concernant les poches de derrière, je les ferais surtout un peu plus centrées (donc ramenées vers le centre) mais c’est pas choquant.

    • 6
      saki
      14 novembre 2017 - 20 h 57 min | Permalien

      Merci Liseli. Fashion STyle c’est désormais mon mag’ préféré, fonce. Bon par contre niveau explications c’est grosso modo comme Bubu, et il faut faire gaffe de ne pas se tromper et couper la taille néerlandaise par erreur.

  • 7
    14 novembre 2017 - 15 h 49 min | Permalien

    Très sympa le détail des poches avant ! /* & je trouve les poches arrière un poil basses … */
    La couleur est top.
    & l’ensemble est très sympa !

    • 8
      saki
      14 novembre 2017 - 20 h 57 min | Permalien

      Merci pour ton avis Cyqlaf !

  • 9
    Hermine Bleue
    18 novembre 2017 - 18 h 17 min | Permalien

    je lui préfère ton Bella habituel, même si le résultat est plutôt sympa, et puis bon, il faut bien innover !!
    les poches arrières remontées et rapprochées d’environ 1 cm dans les 2 directions devrait lui aller mieux.
    j’aime bien le petit < du coté des poches, et la couleur !!!
    et peut être que le coté ship du tissu serait moins visible avec des surpiqûres plus foncées que lui (bordeaux par exemple)
    bonne soirée

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>