Bébé marin

Aujourd’hui fiston débute une carrière de mannequin flou.

Cet ensemble n’est pas pour sa pomme (pauv’ enfant misérable à qui sa mère ne coud quasi rien) mais pour le nouveau-né d’une amie. L’expérience m’ayant prouvé qu’à la naissance on est couvert de cadeaux mais rarement au-delà de la taille « 6 mois » j’ai préféré couper l’ensemble en 74 cm…. Et à ma grande surprise ça va encore à peu près à mon grand bonhomme de 18 mois/86 cm. Mais il faut dire qu’il est très mince.

Attaquons avec la marinière à capuche, patron #3 (page 8 )du mag’ Ottobre de l’automne 2014.  Bébé a l’air particulièrement benêt quand elle est boutonnée ? (Le flou le cache, mais croyez-moi sur parole : benêt il a l’air) C’est bien pour ça que j’ai choisi ce patron ! Pas pour le plaisir de prendre des photos sur lesquelles mon fils a l’air nouille (je suis indigne mais pas à ce point) mais parce que les capuches des fringues enfants n’ont souvent qu’une utilité toute relative : ça ne tient pas en place et ne protège pas les oreilles du vent coulis. Là si. Joie !

On voit tout de même que la carrure est trop serrée pour Léozilla et que les manches commencent à être justes. Le jersey épais et peu élastique pour marinière vient de chez Vêtements marins, (attention : je l’avais en stock depuis des lustres et j’ignore si la qualité est restée la même) il est très agréable à coudre car stable, par contre laissez tomber les patrons prévoyant beaucoup d’aisance négative.

J’ai utilisé ma surjeteuse pour le montage et la recouvreuse pour les finitions mais c’est le type de jersey qui supporte très bien d’être travaillé avec le point élastique et l’aiguille double d’une machine à coudre.

Et le futal alors ? Celui-là c’est une autre histoire, mais je vous présente d’abord la bête : le jean #7 (page 6) du mag’ Ottobre de l’automne 2013. Toujours en 74 cm… Mais cette fois non seulement la longueur est toujours bonne en 86 cm mais en plus Léo nage dedans, en particulier au niveau de la taille et ce malgré la ceinture élastiquée au dos.

Pour le coup je pense que c’est de ma faute : en cousant l’élastique j’ai été trop soigneuse et l’une de mes coutures nuit à l’extensibilité du truc.

Il ne le perd pas, c’est déjà ça. Si le fils de mon amie ne marche pas tout de suite il y a de bonnes chances pour qu’il fasse du gras et le remplisse mieux, mais au cas où j’ai tout de même bricolé à l’arrière un système de boutons pression afin de le resserrer.

À part ce détail je suis ultra fan de ce jean qui a tout d’un vrai : poches, empiècement dos, coutures rabattues, braguette zippée et bouton riveté… J’ai juste fait l’impasse sur les passants (j’ai eu tort : il m’aurait suffit de coudre vite fait une ceinture pour arranger le souci d’ajustement).

Le jean stretch rouge a été pioché dans mon stock, il me reste de quoi en faire un à ma taille et surtout un autre mini pour Léo : quand je l’ai changé après les photos il était désespéré que je le lui enlève, à tel point qu’il a retiré son pantalon et essayé de remettre celui-ci. C’est la première fois qu’il montre un quelconque intérêt pour un vêtement, c’est ballot que ce soit pour un autre.

Que dire d’autre ? On ne le voit pas bien sur les photos mais le biais utilisé pour souligner les diverses poches est décoré de petites ancres marines, c’est ultra chou. Malgré la largeur du futal je suis enchantée, et le destinataire pourra le porter durant des mois (en roulant les manches et les jambes d’abord).

Ottobre propose décidément des patrons extra pour les enfants (enfin quand on aime coudre des tissus extensibles, sinon c’est la lose) et ça fait plaisir de bosser sur ce genre de mignonneries miniatures.

 

13 Commentaires

  • 1
    9 mars 2017 - 12 h 53 min | Permalien

    Il est très chouette cet ensemble. Tu es bien courageuse de passer du temps à coudre des cadeaux de naissance ! Je le faisais régulièrement avant, mais depuis que j’ai mes propres monstres, je n’ose même plus y penser. Je suis d’accord avec toi, ottobre, c’est vraiment top pour les enfants : on a l’impression que leurs vêtements sont faits pour être portés et pas seulement pour être jolis. Je ne suis pas plus fan que ça de la couture des tissus extensibles, mais je me soigne, parce que pour les gosses y a que ça de vrai. Cela dit, je commence à m’interroger sur leur barême de taille : j’ai pris des mesures pour faire un maillot de bain à ma grande (4 1/2). C’est une crevette, mais quand même … je suis 14 cm en dessous du tour de hanches correspondant à sa stature !

  • 2
    9 mars 2017 - 17 h 13 min | Permalien

    J’adore!!!! Cet ensemble est décidément trop chou!
    Pour moi Ottobre c’est le top pour les vêtement d’enfants (et même d’adultes), et j’adore coudre les tissus extensibles, tellement confort!

  • 3
    9 mars 2017 - 21 h 20 min | Permalien

    Très joli. J’ai une question : c’est quoi le biais autour de la capuche? une bande de jersey ?
    J’ai attaqué une robe en jersey pour ma petite, au delà de son « naaaaaaaan je veux pas la porter » j’aimerai bien quand mm la finir proprement mais je sais pas faire .. et les explications du « fait main » sont bien trop vagues!

  • 5
    10 mars 2017 - 8 h 13 min | Permalien

    C’est vraiment hyper joli, je comprends sa déception :)

  • 6
    Mist
    10 mars 2017 - 9 h 47 min | Permalien

    C’est bien mignon tout ça. Je suis fan de la marinière. J’espère que le pantalon lui plaira toujours quand tu lui en auras fait un :)

  • 7
    11 mars 2017 - 0 h 48 min | Permalien

    Super sympa ce petit ensemble, tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton fiston ;)

  • 8
    11 mars 2017 - 11 h 07 min | Permalien

    C’est adorable et j’adore! Pour les enfants, je trouve que l’élastique à boutons est le plus pratique car adaptable très longtemps!

  • 9
    12 mars 2017 - 11 h 26 min | Permalien

    je reconnais le tissu ! c’est celui dans lequel tu m’avais cousu une marinière … ce tissu est parfait, je l’ai bcp portée (et la porte toujours) et il reste impeccable ! ce petit va pouvoir se salir autant qu’il veut, il portera son pull longtemps ;)

  • 10
    Hermine Bleue
    12 mars 2017 - 15 h 44 min | Permalien

    indépendamment de ton problème d’élastique, il y a celui lié à cet age : en 12 ou 18 mois, le popotin est gonflé par la couche. en 24 mois, faut il encore compter cet embonpoint artificiel ou non? cela dépend de la suppression ou non de celle-ci ! ce qui fait qu’à un moment, tu peux remettre à ton bout’chou les pantalon que tu n’arrivais plus à faire passer quelque semaines plus tôt.
    toujours est-il que cet ensemble est fort beau, et que si Léo commence à s’intéresser à ce que tu lui met sur les fesse et le dos, il faudra que tu trouves un autre (pigeon) modèle pour tes essayages pour ne pas lui faire trop souvent le coup du « tu l’as vu ? c’est pas pour toi  » au risque de te retrouver avec la DASS sur le dos !

  • 11
    18 mars 2017 - 10 h 21 min | Permalien

    Trop. Mignon. Je suis fan!
    Bises

  • 12
    21 mars 2017 - 13 h 29 min | Permalien

    J’ai raté des trucs ici moi ! Alors que j’adore !!! cet ensemble est à croquer !