1874 #4 Veste et accessoires

Pfiouuuuu, il m’aura fallu une plombe pour traiter toutes ces photos !

Résultat je vais faire court pour les explications, d’autant que j’ai déjà causé du patron de ma tournure et des inspirations dans les articles précédents (inspi + 1, 2 et 3). L’essentiel à retenir c’est que j’ai fini cette tenue la nuit avant le jeu, que certaines choses ont été faites à l’arrache, que j’ai énormément travaillé avec des chutes de tissu et autre matos de récupération afin de faire des économies, et… que (pour toute personne me connaissant ce n’est pas une surprise ) je ne suis pas vraiment satisfaite.

Entendons-nous bien : c’est du bon boulot, surtout quand on considère le budget et le temps utilisés (minimes). Mais voila : comme à mon habitude j’ai fais des choix esthétique que je trouvais à la fois historiquement corrects et surtout originaux et amusants. Le but est atteint, mais l’ensemble était ringard comparé aux tenues des autres participantes de ce gn. Elles avaient des tenues plus classes, plus sexy, plus décolletées….

Bref, à côté je faisais provinciales fauchée. Vu mon rôle (dont hélas je ne peux pas parler, mais il était excellent) ça collait assez bien, mais en regardant les photos en jeu je regrette de ne pas avoir été contre mon goût et cousu des tissus unis, acheté de belles chaussures au lieu de bricoler des guêtres, tracé un patron de cape adapté à une tournure et surtout évité le petit chapeau excentrico-rigolo.

 

Le chapeau

Matériel utilisé : carton, scotch, fil de fer, chutes de tissus, fil, aiguille, poinçon (indispensable pour coudre à travers les épaisseurs), biais maison, ruban, fleurs kanzashi maison d’après le tutoriel des Lubies de Louise, boutons.

 

Les guêtres

Matériel : sac en plastique et scotch pour faire le patron sur mesure + chutes de tissu, large élastique noir et boutons.

Je suis plutôt contente de ces guêtres malgré leurs imperfections : ayant bossé en urgence je n’ai pas pu faire de toile, elles ne recouvrent donc pas parfaitement mes chaussures et surtout j’ai été un peu courte pour les marges de couture, d’où les pans rabattus qui n’étaient pas prévus.

 

Le sac

Il fallait qu’il soit assez grand pour trimballer des partitions (je jouais une chanteuse lyrique), j’ai eu envie de patronner vite fait un machin rigolo avec des fanfreluches en laine et surtout des pointes. Pour que l’ensemble ait un bon rendu même plein j’ai simplement cousu une doublure rectangulaire.

 

La cape moche

De face et de dos l’effet est correct, de profil ça a l’air d’une tente, moche la tente. Pour une prochaine fois je referai une cape dans le même esprit mais cette fois avec un col montant et surtout les découpes nécessaires pour suivre la cambrure et le faux-cul.

À très vite pour le dernier épisode de cette série : les photos en jeu et surtout des réponses aux questions qui m’ont été posées sur le gn. Et dans très longtemps je vous montrerai le cadeau que je tricote pour fiston : un tapis moelleux pour le tipi que je vais lui fabriquer et dont voici le tout début.

Je mets environ 35 mn pour tricoter et assembler un hexagone, il m’en faut une centaine… On peut dire que je l’aime mon fiston !


42 Commentaires

  • 1
    2 décembre 2016 - 7 h 04 min | Permalien

    Écoute, je n’y connais rien en gn mais ta tenue, je la trouve très belle, surtout les plis de la tournure et tes astuces/bricolages judicieux! Dommage qu’elle n’ait pas atteint tes attentes parce que je trouve toute la tenue très chouette! Bonne journée et bon courage pour le tapis du tipi! !! Viou

    • 2
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 38 min | Permalien

      Merci Viou !

  • 3
    Gaidjin
    2 décembre 2016 - 9 h 33 min | Permalien

    AHHHH ! Ne cède pas à ça !!! Le nombre de femmes qui sous prétexte qu’elles sont dans du « déguisement »/ »cosplay »/ »costume » partent du principe qu’il faut qu’elles se subliment (seins exposés, robes trop courtes, féminité exacerbée…) est franchement gonflant. J’adore ta tenue, elle est parfaite, créative, inventive et tudieu tu arrive à sortir des trucs incroyables avec des bouts de ficelle ! Et c’est ce que j’aime quand je viens te lire. T’es superbe Sakiko! Ne lâche rien !

    • 4
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 40 min | Permalien

      Merci Gaidjin. De toute façon à chaque fois que je prends la résolution d’essayer ce genre de truc, je finis par déraper et acheter un tissu funky. On ne se refait pas…

  • 5
    Marie
    2 décembre 2016 - 10 h 12 min | Permalien

    Aaaaah mourrance ! C’est magnifique ! C’est ça qui est râlant avec l’inspiration, c’est que la perfection, ça vient après la deadline… C’est du bon et beau boulot et j’adore tes ‘macgyveries’, c’est topissime ! ♥♥♥

    (Je me répète mais tu avais un jour parlé de GN pour les débutants, si tu lances ça, je suis preneuse, je n’en ai jamais fait, je trouve ça intimidant… mais j’adorerais essayer !)

    (Ah ah ah, j’ai commencé le même plaid, il sera fini… euh, durée indéterminée ? Par contre, j’ai le matos et la motivation pour tricoter le legging Kalaloch, j’ai été revoir sur ton blog, l’idée date de 2013… Gosh.)

    • 6
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 42 min | Permalien

      Marie, Promis, je prépare un article sur comment débuter en gn pour dans pas trop longtemps (mais j’ai aussi « débuter en tricot » et débuter la dentelle au tricot » sur le feu).
      Merci pour les gentillesses, tu vois, Gotex vend encore des tissus qui dépannent bien.

  • 7
    2 décembre 2016 - 11 h 06 min | Permalien

    ouais enfin pour un provinciale c’est quand même canon!! je me demande bien à quoi ressemblaient les autres??!!

    • 8
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 43 min | Permalien

      Merci amiga. Je vais bientôt (hum) poster des photos en jeu, avec mes robes préférées. Il y en avait une verte à se rouler par terre de bonheur.

  • 9
    Mist
    2 décembre 2016 - 11 h 11 min | Permalien

    Comme le dit Gaidjin, si on fait un truc historique (sans tomber dans le chiantisme de vérifier le bouton précis à l’année près, et en gardant en tête qu’il s’agit de GN et pas de reconstitution), il faut éviter le côté « fantasmé ». Je m’explique, pour du costume XIXe , à ma connaissance, le décolleté n’est pas très réaliste (il me semble en tous cas). De même, le corset se porte dessous (ce que tu as fait, c’est juste un exemple). Pour du moyen âge, si une femme combattante n’est pas si irréaliste qu’on le croirait (ça a bien plus existé que ce qu’on croit), une armure avec des formes de seins n’existe pas et est contre productif.
    Mon propos n’est pas de dire « haaaaan tu es trop nulle » ni que les autres filles étaient mal habillées (j’y étais pas et je suis pas historienne) mais que si ça se trouve tu étais plus histo qu’elles. En tous cas c’est très classe pour la débutante en couture que je suis.

    • 10
      Mag à l'eau
      6 décembre 2016 - 23 h 17 min | Permalien

      Les propos de Mist résument assez bien mes pensées. J’ai plusieurs copines qui travaillent dans des fripes et elles sont souvent confrontées au passé fantasmé de leurs client(e)s.
      Tant mieux si tu arrives à t’en sortir pour pas trop cher. Ce n’est qu’un jeu, ta tenue est loin de paraître « cheap », et il me semble que tu y as quand même passé pas mal de temps. Et avec talent.

      • 11
        saki
        30 décembre 2016 - 23 h 02 min | Permalien

        Merci Mag’ ! C’est vrai que les « costumés » de ma connaissance, moi comprise, visent souvent ce passé fantasmé, c’est difficile de trouver le juste équilibre (et encore, avec cette période je m’en sors bien : sur le gn Les feux de l’Agora les femmes devaient porter un chiton histo, le truc le moins flatteur qui soit).

    • 12
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 43 min | Permalien

      Merci Mist !

  • 13
    2 décembre 2016 - 14 h 54 min | Permalien

    & bien moi aussi, je préfère la provinciale qui s’amuse avec des choix originaux /* & même excentriques ! */ , qui bosse comme une tarée /* coucou WonderWoman ! */, qui gère à mort avec un budget serré et plein de récup …
    Ringard ? Sérieux, les autres participantes ont dû se trouver ringardes à côté de toi !
    Un costume plus histo, un costume réalisé sur mesure /* & pas loué ! */, un costume vachement bien, joli, qui te va super bien et pile poil dans l’esprit du GN !
    OK, je peux comprendre que tu ne sois pas complétement satisfaite. /* On ne l’ai jamais, on voit toujours ZE défaut et du coup, on a l’impression que tout le monde le voit aussi. */ mais tu ne dois pas t’en vouloir, il est COOL ton costume !
    Je dirai même SUPER COOL.
    /* Sinon, pas eu trop froid ? */

    • 14
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 44 min | Permalien

      Haha, le froid ne passe pas par moi voyons ! J’avais un damart sous la veste, j’ai à peine eu besoin de dégainer la cape le soir tellement j’étais cosy.
      Mais je le confirme quand même : les autres participantes étaient très belles, moi aussi, dans un autre style quoi.

  • 15
    2 décembre 2016 - 15 h 58 min | Permalien

    Je trouve ton costume très beau et surtout plein d’imagination !
    Pour le tapis du tipi je serais preneuse du modèle (même s’il y a peu de chance que j’aille au bout, déjà si je finis le tipi avant son adolescence ça sera pas mal).

  • 17
    Filo
    2 décembre 2016 - 16 h 50 min | Permalien

    je vois ce que tu veux dire; comme le mariage où tu te présentes avec une robe jolie élégante et qui en fait n’est pas du tout raccord avec les autres invitées.
    Mais je suis tout à fait d’accord avec les autres commentaires, un gn n’est pas une reconstitution historique au détail près (il me semble?) sinon faut s’inscrire dans les reconstitutions de bataille, il parait que les anglais sont très friands de ce genre de machin.
    Moi je te trouve très cohérente et ravissante en cantatrice à carreaux et à tournure! Ton bibi est vraiment extra il te va bien et je suis bluffée de la façon dont tu as réussi à le créer!
    Pour la cape, je suis d’accord, il y manque un col et un peu d’ampleur. Ceci dit, je ne crois pas que les « visites »étaient plus seyantes, pour autant que je me souvienne de ce que j’ai vu, ça donnait le même effet « tente », fanfreluches en plus. ;)
    J’ai hâte de voir des photos du tout, mais l’essentiel, il me semble, est que vous vous soyez bien amusés, non?

    • 18
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 47 min | Permalien

      Filo, c’est exactement ça ! Débarquer avec une petite robe maison canon type Belladone dans un mariage où tout le monde porter une longue robe bustier en soie. Et en effet nous nous sommes tous amusés comme des p’tits fous.

  • 19
    Agathe
    2 décembre 2016 - 17 h 54 min | Permalien

    Whoua ! Mais quel boulot ! Je suis tombée par pur hasard sur ton blog et je suis émerveillée devant ton travail sur ce déguisement. Un grand bravo !

    • 20
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 47 min | Permalien

      Merci Agathe.

  • 21
    chris 76
    2 décembre 2016 - 20 h 58 min | Permalien

    Je la trouve très bien ta tenue .tu as fait du bon travail. Bravo .

    • 22
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 47 min | Permalien

      C’est gentil, merci Chris !

  • 23
    3 décembre 2016 - 1 h 13 min | Permalien

    J’ai pas vu les autres et j’y connais rien donc mon commentaire vaut ce qu’il vaut (qui a dit « pas grand chose » ?!) mais je trouve l’ensemble incroyable et très réussi ( et les « sur-chaussures » sont géniales ;) )

    • 24
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 48 min | Permalien

      Merci amiga mia !Je me suis bien amusée avec ces guêtres.

  • 25
    Pamina
    3 décembre 2016 - 14 h 01 min | Permalien

    Je trouve cette tenue absolument géniale, tout sauf ringarde !
    Quelle inventivité, quelle maîtrise de la couture…
    Et si en plus elle ne t’a pas ruinée ni en argent ni en temps, vraiment bravo.

    • 26
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 48 min | Permalien

      Merci Pamina !

  • 27
    3 décembre 2016 - 20 h 33 min | Permalien

    comme les autres : je suis baba devant le boulot (même si tu prétends avoir fait « vite » !) et le résultat ! même si (déjà dit plus haut aussi haha) je comprend le malaise de celle qui se sent faire tache – tout en étant convaincue que les autres n’ont pas forcément réussi un challenge comme le tien : fait main, petit budget, peu de temps …
    bravo ! et qui sait, qqpart, une fille parle du costume de celle qui l’avait fait elle-même (=> toi) et c’était waouh !!

    • 28
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 49 min | Permalien

      Merci beaucoup Papelhilo ! En ce qui concerne le temps passé, c’est relatif évidemment.

  • 29
    4 décembre 2016 - 12 h 33 min | Permalien

    Très chouette cette tenue! Surtout que dans le temps imparti, tu as du abattre un boulot monstre, bravo!
    Bises

    • 30
      saki
      21 décembre 2016 - 18 h 49 min | Permalien

      Merci mademoiselleKR !

  • 31
    Mapie
    5 décembre 2016 - 15 h 28 min | Permalien

    Tu as fait preuve d’une ingéniosité incroyable pour faire cette tenue, et je n’ose imaginer combien tu as du te prendre la tête pour faire tes guêtres. Pour ce qui est du tissu, tu as tapé dans le mille car les carreaux étaient à la mode à cette époque. Et puis tu feras mieux la prochaine fois, si tu n’es pas complètement satisfaite cette fois-ci.

    Et sinon il a l’air super moelleux ce tapis :) .

    • 32
      saki
      30 décembre 2016 - 16 h 12 min | Permalien

      Merci Mapie. En effet, j’étais tellement contente de trouver ce tissu à carreaux !

  • 33
    5 décembre 2016 - 20 h 43 min | Permalien

    Je trouve très chouette que tu sois restée du côté historique, même si tu etais moins sexy que d’autres… Et ton bibi est mignon tout plein! Bon, la tente, c’est vrai… mais de face, ça rend super! Bravo pour ce boulot de ouf!

    • 34
      saki
      30 décembre 2016 - 22 h 58 min | Permalien

      Merci Emilie, contente que l’ensemble te plaise (moins la tente, forcément).

  • 35
    kiki34
    8 décembre 2016 - 12 h 33 min | Permalien

    Je reste scotchée devant tant de créativité!!! J’adore ton costume, je ne connais strictement rien aux jeux de rôle, mais j’admire le boulot et tu ne démérites pas bien au contraire!!!

    • 36
      saki
      30 décembre 2016 - 23 h 06 min | Permalien

      C’est très gentil, merci Kiki.

  • 37
    kiki34
    8 décembre 2016 - 12 h 36 min | Permalien

    J’ai envoyé mon commentaire trop vite, j’avais une question: que fais-tu de tes costumes ensuite? Curiosité quand tu nous tiens :D

    • 38
      saki
      30 décembre 2016 - 23 h 07 min | Permalien

      Haha. Je les stocke en espérant avoir une occasion de les reporter, et je les prête aux amies soigneuses qui font la bonne taille.

  • 39
    8 décembre 2016 - 15 h 55 min | Permalien

    woaw, la tenue! très désuètement délicieuse.
    Et waow le tapis, il a l’air dément!

    • 40
      saki
      30 décembre 2016 - 23 h 12 min | Permalien

      Merci ! Bon, le tapis étant tricoté entre deux projets, il va décidément prendre un temps fou hélas. Il devrait être prêt pour l’anniversaire de Léozilla.

  • 41
    12 décembre 2016 - 15 h 48 min | Permalien

    je suis super admirative devant tant d’ingéniosité et ce tapis promet d’être vraiment chouette, il me tente fort pour écouler ma malle de restes….

  • 42
    15 décembre 2016 - 11 h 23 min | Permalien

    Excellent ta façon de faire un patron pour tes guêtres!! Bravo M’dame!