Duo (presque) gagnant

Mais que vois-je ? Non pas un mais deux nouveau trucs d’un coup ! C’est un jour faste…..

Qu’ont donc en commun cette robe (n°5 du magazine Ottobre 05/2015) et le châle qui l’accompagne plutôt bien (patron perso baptisé New Orleans) ? Leur imperfectitude. Je suis tristoune d’avoir raté les deux et inventer des mots me réconforte, c’est comme ça.

On attaque avec le châle :

S vous suivez un peu ce qui se passe par ici, vous savez que j’ai créé ce modèle pour Thread&Needles il y a des années de cela, que c’était mon tout premier patron (nous étions jeunes, nous étions fous..) et qu’il a des défauts. Bref, j’ai décidé de le réécrire et d’en profiter pour faire quelque modifications, d’où des tests, d’où ce châle pour lequel j’ai tenté un truc insatisfaisant qui ne restera donc pas dans les annales, tant pis.

Il a été réalisé avec des aiguilles 6.5mm et pile 2 pelotes de fil Air de la marque Drops, coloris rouge rubis.

En prime il me manquait quelques pauv’ centimètres pour le finir. Comme j’ai utilisé le rabattage extensible de Jeny je savais qu’en dé-rabattant quelques mailles puis en reprenant le rabattage sans utiliser cette technique, très gourmande en fil, je m’en sortirai tout juste. Je n’avais pas réalisé à quel point la technique de Jenny est extensible… Las, la différence entre les deux parties était flagrante lors du blocage, qui n’est pas aussi réussi qu’il aurait dû l’être. Tant pis bis repetita.

Le résultat reste heureusement fort honorable, en fait je suis plutôt contente puisque me voila o-bli-gée de le garder pour ma pomme au lieu de le mettre dans ma mini-boutique, ce qui est fort plaisant puisque je suis fan de ce fil moelleux et très chaud. Dans sa version bleue j’étais quand même un peu freinée par la brillance de l’armature en nylon, mais ici elle est noire, ce qui la rend bien plus discrète et rajoute de la profondeur à la couleur.

 

Au tour de la robe de se faire tailler un costard :

Ce patron Ottobre me faisait de l’œil depuis un bail, et je n’avais même pas encore réalisé à quel point il est facile à coudre. Tenez-vous bien, dans cette version sans poches il n’y a que 3 pièces à couper car la parmenture est incluse dans ces pièces !

Et ouais, c’est la magie de l’encolure quasi-rectangulaire sur une découpe à manches raglans : il suffit de coudre en suivant l’angle, puis on rabat et TADAMMMM l’encolure est en place.

Tout ça est bel et bon, hélas le patronage du reste n’est pas fabuleux. Comme je bossais en vitesse je n’ai pas fait de toile et j’ai un peu bâclé l’ajustement du dos (pourtant fastoche puisque celui-ci est en deux parties). La cambrure est désormais bien marquée mais il reste un vilain pli au niveau de l’attache de mon soutien-gorge, cf les photos ci-dessous. C’est rattrapable mais je ne suis pas certaine d’avoir la motivation pour m’y remettre car…

Il y a un autre souci non négligeable : j’adore ce jersey épais chopé chez Tissu Passion (encore heureux vu qu’il m’en reste 2 mètres), mais il aurait mieux valu le garder pour des projets sans aisance négative car il marque tous les reliefs, y compris les coutures de mon collants. Et mes poignées d’amour. Et ma culotte de cheval d’amour. Et …. Vous avez pigé l’idée. Seul le confort extrême de cette robe et mon amour pour cette encolure m’empêchent de la balancer manu militari.

Reste à savoir ce que je vais faire avec les 2 mètres de jersey bleu moelleux qu’il me reste… Un petit gilet et un sweat-shirt probablement.

 

22 Commentaires

  • 1
    Filo
    7 octobre 2016 - 10 h 02 min | Permalien

    Virer le collant? Virer le collant ET la culotte ET le soutif? Au moins, il n’y aura plus de marques; (ok je sors)
    Plus sérieusement, tu peux tenter le fond de robe, en général ça marche super!
    Dommage car la forme et le tombé de la robe sont très réussi et moi j’aime beaucoup cette couleur!

    • 2
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 22 min | Permalien

      Merci Filo, je vais tester le fond de robe, sait-on jamais….

  • 3
    justine
    7 octobre 2016 - 10 h 25 min | Permalien

    j ‘adore ce jersey et sa couleur!!!
    nouvelle venue à bruxelles je garde l’adresse pour y faire un tour!!!
    si tu peux m’envoyer les bonnes adresses des couturières bruxelloises je suis preneuse
    bonne continucréation

    • 4
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 28 min | Permalien

      Hello Justine, et bienvenue à Bruxelles ! Si jamais ça te tente on peut boire un verre et faire une virée tissu (bon, moi je ne dois rien acheter, il faudra que je me contienne…). Je conseille Tissu Passion chaussée de Waterloo (entre le parvis et la commune de Saint Gilles) même si la vitrine peut faire peur . Ainsi que Gotex à Anderlecht. Dans les prix accessibles il y a aussi Berger, rue de la caserne pres de la station de tram Lemonnier. Ravissant mais bien plus cher, le Chien Vert vaut le détour pour le plaisir des yeux, mais je n’y achète quasiment jamais rien, je trouve en général mon bonheur chez Gotex ou Tissu Passion.
      Ce sont mes préférés, mais il y a d’autres boutiques, dont Textilia, métro Erasme, qui vient d´ ouvrir et où je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un tour.
      Et évidemment il y a les Stoffenspectakl : d’immenses marchés aux tissus itinérants qui passent dans les halls d’exposition de Liège, Louvain, Brugges…

      • 5
        Justine
        10 octobre 2016 - 21 h 35 min | Permalien

        Merci bcp des adresses. Avec plaisir pour faire une virée tissus même si moi aussi je ne dois pas en acheter! Avec le déménagement je me rends compte du nombre de tissus impressionnants que j ai! N hésite pas a m envoyer un mail privé. A bientôt. Justine

        • 6
          saki
          15 octobre 2016 - 12 h 57 min | Permalien

          Ça roule !

  • 7
    7 octobre 2016 - 11 h 52 min | Permalien

    Arf, le jersey qui marque tous les défauts, c’est pas de chance … Car elle est quand même très jolie cette robe.

    • 8
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 28 min | Permalien

      Merci Nable, disons qu’elle aurait pu être jolie….

  • 9
    7 octobre 2016 - 15 h 03 min | Permalien

    Les bas, y a que ça de vrai :) !
    /* Mais auto portants, sinon, on verra bien plus que la couture des collants !!! */
    J’adore la couleur de ce jersey, ce bleu est vraiment … beau ! Lumineux ! Chaleureux ! Enfin bref, je ne trouve pas THE mot et j’sais pas si j’arriverai à en inventer un …
    & le coup de la parmenture intégrée, je trouve ça classe aussi ! /* & perso, j’avais jamais vu !!! */

    • 10
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 29 min | Permalien

      Hello CYQLAF, c’est en effet cette couleur qui m’a fait craquer et en prendre trois mètres…

  • 11
    7 octobre 2016 - 17 h 01 min | Permalien

    En dehors du jersey qui marque un peu les formes (et encore, je trouve que ça n’est pas la catastrophe), je la trouve jolie cette robe. J’aime beaucoup la couleur de ton jersey.
    J’ai réalisé ce patron l’hiver dernier et ça a été un flop, ta version est beaucoup plus chouette. Tu peux voir la mienne ici: https://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2016/03/21/la-robe-cocoon/

    • 12
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 30 min | Permalien

      Hello Junelle, ta version est tout de même sympa je trouve, dommage que tu en sois déçue.

  • 13
    Hermine Bleue
    7 octobre 2016 - 17 h 39 min | Permalien

    j’avoue que hormis sa couleur magnifique, ta robe ne m’emballe pas outre mesure…un
    fond de robe pourrait peut-être faire un miracle ??
    sinon, puisque c’est l’encolure qui en fait l’originalité : pourquoi ne pas la couper en t-shirt ml ?
    tu garderais ainsi ce qu’elle a de bien, que tu mets avec un des supers pantalons présentés précédemment !!!
    moi ce qui me plait énormément, c’est ton châle !
    je n’aurais pas osé un fil aussi gros que « Air », (plutôt un fil plus lace, comme « Alpaca Brushed »), mais ça lui va très bien, et il donne envie de se lover dedans ! et puis tes petits problèmes de finition ne se voient pas sur les photos…
    et aussi, je suis « châle addict » ;)

    • 14
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 31 min | Permalien

      Merci Hermine Bleue, en effet je la couperai peut être, mais même la partie haute me déçoit…

  • 15
    9 octobre 2016 - 2 h 08 min | Permalien

    Addict du bleu, je ne peux qu’apprécier cette robe! Dommage que el tissu ne pardonne rien, mais comme Hermine Bleue au dessus de moi, je pense qu’un rabottage en rêgle pour une longueur t-shirt lui permetrait d’être plus portable au quotidien, non?
    (Après, perso je m’en fous complêtement que mes vêtements marquent mes défauts ou mes sous-vêtements… Une fois qu’on saute le pas d’oser, on se rend souvent compte que les autres s’en foutent aussi!
    Enfin bon, je ne conseillerai quand même pas ça aux profs/enseignant(e)s: les ados ne laissent rien passé, donc mieux vaut être « sans défaut » quand on se présente à eux!)

    Pour le chêle, j’ai beau scutter les photos, je ne vois absolument pas pourquoi tu en es déçue. Mais bon j’y connais rien au tricot, donc pour moi ça me semble parfait! Et le couleur résonne admirablement avec le bleu roi!

    • 16
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 32 min | Permalien

      Merci Zephine, en fait le chale est réussi, il n’a pas de faut apparent, c’est juste que la modification que j’ai apportée et le blocage raté le rendent, à mes yeux, moins réussi que les versions précédentes.

  • 17
    ann
    9 octobre 2016 - 9 h 16 min | Permalien

    Bonjour,
    Ça me donne envie d’un chale en air drops, tiens!
    Pour la robe, même idée que l’hermine bleue:une reconversion en t shirt avec un bas arrondi ou forme liquette pour être plus clair, me paraîtrait une idée pour le porter souvent en depit des pb de marquage du jersey.

    • 18
      saki
      9 octobre 2016 - 12 h 34 min | Permalien

      Merci Ann, je conseille à fond ce fil pour un gros chale moelleux. Mais attention : ce n’est pas un fil ultra doux comme par exemple du Baby merino, cela ne me gêne pas car je suis peu sensible à la laine mais mieux vaut le savoir.

  • 19
    Mapie
    10 octobre 2016 - 15 h 19 min | Permalien

    Hello Saki,

    Bon je ne comprends absolument pas ce que tu reproches à ton châle, de ce que tu nous montres il est très joli. Après je débute un peu en tricot, mais je sais ce que c’est que de ne pas être satisfaite d’un ouvrage que l’on espérait de telle ou telle façon.
    Je ne suis pas fan de la robe. Dommage la couleur était top. Mais je crois que ça vient du modèle. Je l’aurais préférée un peu plus décolleté, je me trompe peut être mais on a l’impression que ta poitrine est un peu engoncée dedans. Et je ne vois aucun cheval, ni aucune culotte se rapportant à cette bestiole. Mais je me dis qu’avec une forme légèrement plus trapèze ou patineuse tu devrais te plaire plus dans cette robe.

    • 20
      saki
      15 octobre 2016 - 12 h 57 min | Permalien

      Merci Mapie, en fait je ne lui reproche rien, mis à part le fait que la modification testée ne rend pas aussi bien que le patron originel, sinon en effet il est très bien.