It must be mine #10, pulls gilets et chapeaux

Spéciale kassedédi à Mirza pour les gilets et Vikie pour sa tête à chapeaux….

Le dernier « It must be mine » remonte à …. Houla, loin ! Depuis j’ai eu le temps de peaufiner mes envies et besoins en matière de tricot, et de lorgner sur des chapeaux à coudre ou tricoter. Voici ma sélection de patrons, basée sur des critères ultra pointus du genre « je n’envisage QUE des choses que je suis certaine de porter…. Ouhhhhh, mais ça c’est trop joli/fun/original il me le faut quand même ! »

Pathétique, je sais.

Précision importante : comme d’hab’ je mets les liens vers les patrons sur Ravelry, à part les modèles de la marque Drops pour lesquels je préfère mettre les liens vers les versions en français. Si vous ne connaissez pas encore Ravelry, sachez que c’est une mine d’or : gratos, sans spams…. Bref, ça vaut le coup de prendre 2 minutes pour s’y inscrire et accéder à toutes les pages, car certaines sont réservées aux membres.

 

Les pulls

Premier sur ma liste, prochain sur mes aiguilles : Japan Sleeves de Joji Locatelli est un patron loose alors que je voulais de l’ajusté, mais on s’en fout parce qu’il se tricote avec des aiguilles fines (oui, ça va être long) et mixe rayures, dentelle et une construction inhabituelle, aka tout c’que j’aime ma bonne dame. J’ai craqué en voyant la version plus colorée de JennEmerson sur Ravelry.

 

Chez la même créatrice j’aime la Traveller Tunic pour son encolure et sa simplicité : un empiècement avec des torsades, le tout se travaillant de haut en bas en circulaire, avec aiguilles 4mm donc assez fin pour me plaire. Dommage que ce soit encore du loose.

 

Oui, encore chez Joji, le point décoratif du Dragonflies jumper allié au col montant me botte bien. Top-down en circulaire, aiguilles 4/4.5mm (donc un poil plus épais que ce que je recherche en ce moment). Par contre la couture du col que l’on voit sur la photo de dos me laisse perplexe. Avec une construction en circulaire, je ne vois pas ce qu’elle fait là.

 

Créé par Isabelle Kraemer, pour Quince & Co, April est un p’tit bijou : aiguilles 3/3.5mm, de la dentelle pour le romantisme, et surtout une construction avec des manches marteaux qui a l’air très intéressante.

 

Le patron Baby cables and big ones too de Suvi Smola est déjà bien connu : original, tricoté en circulaire, des torsades pour rythmer le tricot, ajusté, aiguilles 3.5/4 mm… Que demande le peuple ?

 

Gros, que dis-je, énorme crush pour le pull League, créé par Veronik Avery pour Brooklyn Tweed. Ce modèle surfe sur la mode des empiècement qui permettent de se faire plaisir avec du color blocking, subtile ou qui dépote selon les choix de couleurs. Il m’intéresse aussi pour son aspect technique : noté 4/5 niveau difficulté par sa créatrice + des aiguilles ultra fines (2.5/2.75/3.25mm)… Il est faussement simple et vraiment long à tricoter, mais je craque pour les manches marteaux soulignées par les empiècements contrastants.

 

Chez Drops, donc gratos et avec des explications parfois très concises, trois patrons me font du pied, à commencer par le Vintage Charmer, incroyablement charmant en effet. J’ai eu un moment de doute car au niveau de l’encolure la ligne de construction des épaules me semble très lâche, voire moche, mais à priori c’est juste un souci avec cette réalisation.

 

La construction du Butterfly Heart a l’air rigolote, on tricote d’abord les triangles, puis la forme a l’aide de rangs raccourcis. Attention, c’est personnel mais pour avoir déjà tricoté ce fil, les aiguilles 4mm donnent une maille assez lâche. Cela colle avec le point dentelle, mais mieux vaut le savoir.

Je file le lien Ravelry du Jumper with cables 114-8 car je n’ai pas trouvé la version en français sur le site Drops. C’est encore une fois du très fin/très long (aiguilles 2.25/2.75mm) , pas passionnant certes mais le col en V souligné de torsades me plaît bien.

 

Le pull Harley de Jenny Williams a un excellent rapport confort/classe. J’aime beaucoup le détail des torsades qui viennent marquer les découpes raglans et les côtés. Aiguilles 3.75mm.

 

Et enfin, l’ovni du jour, la marinière réinventée : Fortune Bay, de Mercedes Tarasovich. Il se tricote de haut en bas sans coutures, aiguilles 3.25/3.75mm. C’est intéressant, original et amusant comme j’aime, par contre d’après les commentaires sur Ravelry la méthode pour les rangs raccourcis n’est pas très bien expliquée.

 

 

Les gilets

Entre gilet et veste ajustée, le patron Drops 123-1 est plein de détails bien pensés : le col fin, des bandes de côtes sur les côtés du corps et des manches pour ajuster de façon très confortable… Aiguilles 3 mm, un gilet qui se mérite quoi.

 

Encore chez Drops, le gilet Chocolate Passion se tricote avec des aiguilles 5mm, donc à priori je vais passer mon tour. Maismaismais, souvent tricoteuse varie, c’est bien connu.

 

D’ailleurs le Isis Tailcoat de Kari-Helene Rane pour Purl Alpaca Designs pourrait bien me faire changer d’avis. Nan mais matez-moi cette beauté ! Aiguilles 5 et 6 mm donc c’est un projet qui monte vite, et puis bon, matez-moi cette beauté quoi ! (je me répète si je veux)

 

Top-down, avec des rangs raccourcis pour la construction des épaules, des tailles d’aiguilles variant de 2.25 à 5 mm, des poches, plein de possibilités de variations de couleurs… Le gilet Serif créé par Elisabeth Doherty pour Quince & Co est une bien jolie petite chose.

 

Le gilet Flag d’Hélène Magnusson est super amusant : c’est un drapeau britannique (un rectangle quoi) avec des manches « drapeau français » et de petits boutons pour l’attacher de différentes façons, pas toutes convaincantes. Le patron est en anglais et en français, et il le jacquard islandais promet un projet fun.

Mes doutes : d’abord la maille très lâche (un fil dentelle tricoté en 4 mm) qui risque donc de s’accrocher facilement, et le fait que c’est une pièce pas si simple à assortir avec le reste de mes fringues : le côté transparent est très joli mais on porte quoi en dessous à part un t-shirt uni blanc, bleu, rouge ou noir ? (j’ai très peu de t-shirt unis)

 

Le Hoodie shawl cardigan de Susanne Sommer aussi me fait rire, même si je ne pense pas me lancer car à l’usage je ne trouve pas les pulls/sweat/gilets à capuches très pratiques. Mmmmmmais la construction façon châle est sympatoche, et j’aime la version funky de Susanne.

 

En théorie le patron Harvest de Tin can knits (un chouette duo de tricoteuses) n’est pas ce que je recherche en ce moment car il ressemble au Miriam cardi que je viens de tricoter, mais en moins fin (aiguilles 4 et 5 mm). Il aurait tout de même été  dommage de ne pas en causer car il est chou, sans coutures, gratos et bien expliqué (il fait partie de la Simple collection : 8 patrons gratuits pour apprendre à tricoter) ET il va de la taille nouveau-né à XXXXL. Oui !

 

Je vais finir cette sélection par le patron Dark Pearl de Carol Feller. J’ai un doute sur le rendu ouvert, mais fermé il est vavavoum non ? Dentelle, plis délicats… Il se tricote de haut en bas en une pièce avec des manches raglan et la partie en dentelle tricotée après avoir repris des mailles.

 

Les chapeaux tricotés et/ou crochetés

Hum, difficile de tricoter un chapeau qui ait vraiment de la gueule : contrairement au crochet, le tricot ne donne pas une matière assez serrée, mais il y a moyen de tricher, comme c’est la cas avec ce bonnet Drops 109-11 dont la large bordure est crochetée alors que le reste se tricote en circulaire. Un bon compromis entre look, confort et chaleur.

 

La Camden Cap de Wooly Warmhead est une fort jolie casquette. Sauf que je subodore que de face elle est moins nickel, car si je ne m’abuse la visière tient grâce à une pièce rigide découpée qui est donc difficile à faire tenir impeccablement en largeur (les pointes des deux côtes de la visière).

 

Enfin j’ai craqué et acheté le patron du Cinnamon Roll beret de Patrick Hassel-Zein afin de me mettre au crochet tunisien, dont le rendu est un bon mix entre la stabilité du crochet et l’esthétique du tricot. Ce béret me semble parfait pour apprendre à bosser en rond, technique qui en plus a l’air assez fun. Mon but ultime étant ensuite de faire cet ovni, extra pour avoir bien chaud lors des jeu de rôles grandeur nature en forêt (je n’en fais plus des masses dans ce genre, mais sait-on jamais) ou, comme LAB, pour faire un déguisement d’ewok pour Léonard : il aurait une classe folle pour al tournée de bonbons d’halloween.

 

Enfin, les chapeaux cousus

Attention ! Cousu ne veut pas dire simple/faisable avec n’importe quel tissu. Pour le fédora et le chapeau victorien ci-dessous on touche à la vraie chapellerie.

Pour commencer je précise qu’en général je n’achète pas de livres de couture pour les accessoires, car si on considère tous les tutoriels généreusement mis en ligne et l’offre de PDFs à la pièce, on a déjà de quoi faire.

Mais voila, BK vient de sortir son ouvrage sur le chapeaux et pour une fois il me fait de l’œil, d’autant que j’apprécie beaucoup l’esprit de la demoiselle. Zieutez donc la présentation qu’elle en fait sur son blog, peut être que vous tomberez sous le charme si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce qui suit.

 

The Midvale Cottage Post est un blog « vintage » assez intéressant car on y trouve des fiches couture d’époque, dont pas mal de modèles de chapeaux, en général « Downton Abbeyesques ». Rubans cousus, forme seau avec de chouettes détails, avec un adorable faux nœud…. En plus c’est un plaisir de regarder ces illsutrations rétro.

 

Rosabelle est un patron de cloche cousue, dessiné par Wendy Talené (créatrice de la marque Elsewhen) et mis gratuitement à disposition sur le blog Sew Mama sew. J’ai déjà cousu un patron (payant celui-ci) de Wendy et cela a été un vrai plaisir. Elle propose d’autres superbes modèles dans sa boutique Etsy, elle y vend aussi des chapeaux réalisés par ses soins.

 

Yuki, de Waffle Patterns, mets généreusement à disposition ce patron Newsboy cap, disponible en deux tailles : 55 et 58 cm.

 

Chose rare : un beau patron de Fedora, modèle unisexe censé être très bien expliqué par You sew girl, dont je ne trouve la pochette en vente que sur le site Pattern review (hélas pas de pdf à priori). Plus de 28$ en comptant les frais de port, ça me fait sérieusement hésiter…

 

Tutoriel gratos sur le blog d’Annekata, ce béret doublé façon Garbo a beaucoup de charme.

 

Et pour le fun/les fans de costumes historiques, voici un chapeau type militaire mis gratuitement à disposition sur le blog d’Urbandon et un chapeau victorien complètement foufou dans la boutique Etsy de Harlots and Angels.

 

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ?


34 Commentaires

  • 1
    3 avril 2016 - 22 h 26 min | Permalien

    une drôlement chouette « revue de presse » dis donc, merci !
    Je suis passée par hasard sur ton blog il y a quelques semaines, et je dois dire que j’ai flashé. En tant que couturière-tricoteuse-maman-accordéoniste-folkeuse, je ne vois pas trop comment j’aurais pu faire autrement en même temps.
    A propos de la « couture » du col du dragonflies jumper, je pense que ce n’en est pas une.
    Le col est visiblement au point mousse : tricoté en circulaire, le point mousse c’est un rang endroit, un rang envers. Ce qui fait qu’au niveau du changement de tour, ça laisse une petite démarcation qui peut ressembler à une couture. A mon avis c’est ça qu’on voit non ?

    • 2
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 31 min | Permalien

      Chouette, une copine folkeuse !

      Ahhhh oui, ça doit être ca, j’avais oublié que le point mousse en rond avait cet inconvénient. Je me demande s’il n’y a pas moyen de limiter cet effet en utilisant la technique pour tricoter des rayures en rond avec un bon raccord.

  • 3
    4 avril 2016 - 7 h 47 min | Permalien

    Ouh, il y a de supers modèles ! Le chocolat passionet le isis tailcoat, je ne connaissais pas mais je vais aller voir de ce pas ! Et le Harvest de Tin can knits, je l’ai tricoté et il est très bien !

    • 4
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 31 min | Permalien

      Hello Sophie. Yep, Tin can knits propose de jolies choses bien expliquées décidément.

  • 5
    4 avril 2016 - 13 h 05 min | Permalien

    C’est une belle sélection ! Il me reste plus qu’à garder dans un coin ceux là : La Traveller Tunic, le Baby cables and big ones too, le chocolate passion ou Isis Tail Coat, et le Harvest en taille 0-6m :) . Mais ma vitesse au tricot n’étant pas la tienne, j’en ai pour 5 ans là ! :D . En attendant de commencer tout ça, j’ai craqué sur le gilet Valérie de Carole Francone avec sa taille ceintrée;)

    • 6
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 33 min | Permalien

      Ziglyet, il a l’air chouette en effet !

  • 7
    4 avril 2016 - 14 h 13 min | Permalien

    Alooooors … le gilet Flag va super bien avec une certaine paire de doc. Je suis parfaitement consciente qu’il va falloir des trucs entre les deux mais j’dis ça, j’dis rien !!! */
    J’ai tellement craqué sur le gilet du post précédent que j’ai commencé le gilet Harvest car j’aime bien la construction du col /* & pis y a pas de couture !!! */.
    & le Isis Tailcoat est juste sublime !!!

    • 8
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 29 min | Permalien

      Hello CYQLAF. En effet il irait bien avec mes (nos) pompes bien-aimées. Je pense que je craquerai un de ces jours.

  • 9
    4 avril 2016 - 14 h 17 min | Permalien

    Merci pour les découvertes. J’ai totalement flashé sur le gilet Serif : simple et efficace (et il a l’air vachement moelleux). J’aime bien le premier chapeau aussi. Bon il faut que je termine mon en-cours avant.
    Bon tricot!

    • 10
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 27 min | Permalien

      De rien Caliclo, je suis curieuse de voir tes versions.

  • 11
    Caillou
    4 avril 2016 - 18 h 16 min | Permalien

    Moi j’écume ravelry à la recherche d’un pull d’été loose mais avec une construction sympa, je cherche à écouler un lot de pelote cotton-viscose de chez Drops… Je les avais acheté il y a fort longtemps pour me faire un pull d’été pour finalement abandonner (c’est à dire que le pull d’été… je crois que je ne suis pas convaincue). Bref, tt çà pour dire qu’il existe le Shawl Shirt sans capuche, http://www.ravelry.com/patterns/library/shawl-shirt.
    Sinon j’aime bcp le pull Harley.

    • 12
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 23 min | Permalien

      En fait le pull d’été dans ce type de fil porté à même la peau, c’est plutôt chouette. Pour les soirées fraiches sur la côte belge en tout cas.
      Si j’avais ce stock à écouler, je pense que je tricoterais un top sans manches comme celui-ci.
      http://www.ravelry.com/projects/kamelone/elka-park

      • 13
        saki
        4 avril 2016 - 23 h 24 min | Permalien

        PS : merci pour le lien vers la version sans capuche.

      • 14
        Caillou
        5 avril 2016 - 18 h 08 min | Permalien

        Merci, j’aime bcp cette version (plus que l’originale resserrée à la taille) je suis à 2 doigts de me laisser tenter mais j’ai un peu peur des explications en anglais…

        • 15
          saki
          1 mai 2016 - 10 h 17 min | Permalien

          Hello Caillou, mais naaaaan, les explications en anglais sont en général plus agréables à suivre qu’en français, avec un bon dico tricot on s’en sort très bien.

  • 16
    4 avril 2016 - 20 h 24 min | Permalien

    Rha c’est malin : j’ai rajouter deux patrons à mes favoris du coup :-) … Pour ma part j’aime beaucoup le Japan Sleeves et le League pattern … j’avais déjà mis de côté le dragonflies jumper (mais je n’accroche pas au col par contre). L’inconvénient c’est qu’ils se tricotent tous les deux avec une petite taille d’aiguille…

    • 17
      saki
      4 avril 2016 - 23 h 26 min | Permalien

      Copine ! Ce sont clairement mes favoris. En fait j’ai réalisé que je snobais les pulls tricotés avec de trop grosses mailles, et qu’au lieu d’en tricoter deux ainsi j’aurais pu en faire un seul, mais que je porterais avec plus de plaisir. D’où cette sélection « aiguilles fines ».

  • 18
    Lisa
    5 avril 2016 - 9 h 46 min | Permalien

    Géniale cette sélection !!
    J’étais passée à coté du Dark Pearl. Je ne suis pas convaincue non plus de l’effet ouvert … Peut être en élargissant le pan en jersey et mettant les boutons au milieu du pan et pas au bord ?? A voir
    Je n’avais pas capté non plus que le Harvest faisait partie d’une série gratuite => du coup je l’ai choppé, ainsi que le Flax Light, un p’tit pull assez basique mais en 3.75 et qui doit faire la part belle aux laines genre Madelinetosh …
    Merci de tes billets toujours pleins de peps et de bonne humeur !!!

    • 19
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 16 min | Permalien

      Hello Lisa, j’avais tricoté le Flax-pas-light et c’est un chouette patron, ça me donne envie de tester la version plus fine en effet.

  • 20
    kiki34
    6 avril 2016 - 11 h 59 min | Permalien

    Je suis infoutue de tricoter quoi que ce soit , mais je suis toujours admirative de voir ce qui ce fait. Dans le temps ma mamie se serait régalée de tricoter quelques uns de ces modèles, malheureusement je ne l’ai plus sous la main. J’ai adoré les modèles de chapeaux. merci pour cette revue.

    • 21
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 17 min | Permalien

      Merci Kiki34, les chapeaux ça me fait toujours rêver.

  • 22
    Hermine Bleue
    7 avril 2016 - 17 h 39 min | Permalien

    je les aime (presque) tous, mais c’est Le gilet Flag d’Hélène Magnusson qui me fait réagir : pourquoi le tricoter avec du 4 en fil lace ? pourquoi le faire avec ces couleurs qui ne collent pas avec tes T-shirts ? je l’avais déjà repéré, et c’est sa forme multi-combinaisons qui me plait : je me le ferais bien uni en alpaca de drops par exemple (parce que moi aussi, je suis une adepte des aiguilles fines même s’il m’arrive de faire des écarts…

    • 23
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 19 min | Permalien

      Hello Hermine bleue, je suppose que le fil lace a été choisi pour sa légèreté. Le même avec une laine plus épaisse serait plus lourd, et plus cher tant qu’à faire. Je le tenterais bien avec un fil plus épais mais an gardant le jacquard, qui donne le côté fun du patron.

  • 24
    8 avril 2016 - 11 h 16 min | Permalien

    Aaah, le dark pearl est sur ma liste depuis longtemps et grâce à toi j’y ajoute le fortune bay et le hoodie shawl cardigan. les pulls classiques? connais pas!
    quant aux chapeaux cousus, ils me font complètement rêver mais 1. je ne couds pas. 2. je ne porte pas de chapeaux, ils sont toujours trop grands!
    Merci pour cette liste à rêves, ça fait du bien de voir celles des autres :)

    • 25
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 20 min | Permalien

      Cloc, je vois qu’on a en commun l’amour des patrons foufous.

  • 26
    Mokkona
    8 avril 2016 - 11 h 35 min | Permalien

    j’ai fait le Newsboy cap, il rend sympa :)

    • 27
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 21 min | Permalien

      Hello Mokkona, en effet toutes les versions de ce patron me semblent tenir la route. De toute façon les explications de Yuki sont en général super.

  • 28
    11 avril 2016 - 8 h 26 min | Permalien

    Merci de m’avoir fait découvrir le Harvest ! Je cherchais justement un modèle de gilet tout simple pour utiliser une laine bio non teintée. Et par la même occasion, bravo pour ce joli blog et les nombreux conseils qu’on y trouve.

    • 29
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 21 min | Permalien

      Merci beaucoup Celizaz, et bon tricot !

  • 30
    12 avril 2016 - 12 h 32 min | Permalien

    Bon, bon, bon, suite à ce post & au précédent j’ai passé un temps fou sur le site de Quince&co que je n’avais pas parcouru depuis quelques années au moins. Et il y a une tonne de modèles qui me bottent.
    Le April est sublime, vraiment Ouah! Par contre je n’adore pas tricoter la dentelle, donc j’hésite un peu.
    Avec un peu moins de dentelle, j’aime aussi beaucoup le June. Ou Underwood, mais qui fait plus hivernal, et carrément sans dentelle.

    Côté gilets, je retiens Miriam, qui malgré son apparence sans fioritures me plait franchement beaucoup. Et j’ai un petit faible aussi pour Georgetown.

    Sinon le Japan sleeve est aussi top. J’ai déjà tricoté le gilet dans le même esprit, donc pas sure de me lancer dans le pull. Ceci dit mon gilet est uni, alors que là il y a des RAYURES…

    Argh, que faire? que choisir? quelle laine? quelle couleur? subitement je viens de passer de je vais tranquilou me tricoter une écharpe car rien d’autre ne me fait envie, à je vais me tricoter 4 pulls & 2 gilets… par où commencer?! (surtout sachant que je n’arriverai jamais au bout :) )

    • 31
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 23 min | Permalien

      Hello Mirza, bienvenue au club. J’avais repéré le gilet sur ton blog justement, mais ouais, là il y a des rayures quoi… Tout à fait d’accord pour les patrons Quince&co : j’avais fait une mini sélection, mais ils proposent un sacré paquet de beaux patrons.

  • 32
    12 avril 2016 - 12 h 52 min | Permalien

    que de belles choses ! le baby cables, c’est mon graal pour quand j’aurai 2 neurones en face l’un de l’autre parce que j’ai déjà tenté mais l’encolure avec trouze mille sortes de torsades + les augm du raglan … je me suis totalement perdue en route !!
    sinon, je ne sais pas si tu as repéré mais il y a un modèle de fedora dans le livre de BK, donc … investissement dans ce livre encore plus nécessaire ;)

    • 33
      saki
      1 mai 2016 - 10 h 24 min | Permalien

      Hello amiga. Haaaa, le Baby cables, en effet il faut avoir des neurones en état de marche pour le début. Je n’avais pas vu que BK proposait un fedora tiens, il va falloir que je trouve ce livre.