La jupe qui aurait pu….

Sur le papier, c’était le projet parfait :

Rapide, fastoche, adapté à ma morphologie et en cadeau bonus quasiment tout en récup’ histoire de contrebalancer un chouïa ma surconsommation couturesque habituelle.

En effet j’ai acheté le patron de la jupe Anémone de D&D d’occase (merci encore Mimolette !), puis profité d’une semaine chez mes parents pour fouiner dans le stock maternel et récupérer l’une de ses vieilles jupes dans un très beau coton Souleiado, de la doublure et des restes de bobines de fil. Pas de bol, le zip de cette jupette était trop court pour mon projet donc j’ai dû en acheter un autre, mais dans l’ensemble vous conviendrez que c’est le bon plan écono/écolo/modesque.

J’ai choisi ce patron parce que, en plus d’être facile à ajuster, le mix taille haute/découpes qui suivent les courbes est tout à fait ma came et me met en général bien en valeur en marquant la cambrure et planquant la rotondité du haut de mes cuissots (le gras quoi). Avec ce tissu la version courte à basques ne me tentait pas plus que ça, j’ai essayé la longueur mi-mollet, en taille 46 (aïe ça picote !) puisqu’après avoir perdu tout mon poids de grossesse (oui oui, tout !) on m’a changé la posologie d’un médoc et…. Patatras, me voila toute épaissie et en manque de fringues à ma taille.

Bilan : la cata ! Cette longueur donne l’impression que mes jambes ont rétréci, dès l’essayage j’ai raboté 6 bons centimètres et, à défaut d’être enchantée du résultat, je la porte sans rougir.

Suis-je convaincue par la bête ? Non, mais ce n’est pas forcément la faute du patron.

Telle la nouille de service, je me suis comme d’hab’ lancée bille en tête, en regardant à peine les instructions, vu que « han han, j’suis plus une débutante et ça a l’air trrrrrop simple... » Et vla, voila-t-y pas que j’ai collé le zip sur le côté au lieu du milieu du dos, ce qui ne serait pas bien grave si les marges n’étaient pas incluses, ce qui signifie qu’en coupant le milieu dos sur le pli j’ai rajouté 3 centimètres à ce niveau.

Paye ta honte !

Et voila-t-y pas que j’ai commencé par pester sur ce « screugneugneu de patron mal ajusté nan-mais-j’vous-jure ma bonne dame » et corrigé le tir en rabiotant sur les côtés. Puis j’ai compris ma bourde, paye ta honte bis repetita.

Si on ajoute à ça le fait que j’ai beaucoup de mal à accepter ce nouveau corps épaissi (et pour l’instant ni le temps ni l’énergie pour faire du sport et un régime) + la forme très large + la longueur et le tissu un brin mémèrisants sur moi, on obtient une jupe portable et confortable mais qui ne me rend pas folle d’enthousiasme. J’apprécie tout de même énormément le fait qu’elle remonte si haut et me permette (enfin !) de porter mon sweat Ondée. Comme vous pouvez le constater, l’ensemble passe sans souci le test du portage de bébé, joie !

En arrière-plan vous pouvez même admirer mon auto-cadeau, une superbe photo de Ben Felten himself, dont je suis tellement contente que j’en oublierais presque le bordel sur mon plan de travail.

 

Tant qu’à faire…

Vous vous souvenez du bonnet Bandwidth (patron de Stephen West) beaucoup trop large tricoté pour un troc avec ma pote Lila ? Et bah je n’ai pas pu résister, j’en ai fait une seconde version plus petite et je lui ai envoyé les deux « pour être sûre ». Elle est ravie puisque les deux lui vont, me voila donc soulagée.

J’ai à nouveau pioché dans mon stock de fins de pelotes et récupéré pile-poil de quoi faire cette version. Cette fois, histoire d’éviter les mauvaises surprises, j’ai troqué les aiguilles 5mm préconisées pour des 4.5 et monté 9 mailles au lieu de 13 puisque je bossais avec deux fils tricoté ensemble.

 

Et sinon…

En ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, rappelons que « Le féminisme, c’est l’idée radicale selon laquelle les femmes sont des gens comme les autres. » C’est toujours bon à garder en tête.

 

28 Commentaires

  • 1
    Hasta Siempre
    8 mars 2016 - 15 h 26 min | Permalien

    Eh bien moi, je trouve qu’elle te va bien cette jupe !!! et que cela soit dit en passant, je n’avais absolument pas constaté que tu « avais epaissis » comme tu le dis! Au contraire, je te trouve plutôt en forme!
    En tout cas elle a l’air bien confortable et « bébé compatible ».
    Pour ce qui est de la deuxieme partie du post, il m’a l’air douillet au possible ce béret/bonnet en tricot. Elle en a bien de la chance sa destinataire.. ;-)

    • 2
      saki
      14 mars 2016 - 10 h 58 min | Permalien

      Merci beaucoup Hasta Siempre. Hélas le mètre de couturière ne ment pas….

  • 3
    8 mars 2016 - 16 h 20 min | Permalien

    Tout comme dit juste au-dessus, moi je te trouve bien chouette dans ta belle jupe (dont j’adore le tissus), et puis faire un régime avec un bébé… bof… le sport viendra bien vite (quand il faudra lui courir après pour limiter le nombre de chute et de b^tise par milliseconde ;) !) . Ouais, le bonnet est magnifique aussi (en fait c’est un commentaire qui ne sert qu’à dire tout-pareil-que-juste-au-dessus, bref, inutile !).

    • 4
      saki
      14 mars 2016 - 10 h 59 min | Permalien

      mais non mais non, ça me fait rudement plaisir, merci Mélanie.

  • 5
    8 mars 2016 - 19 h 16 min | Permalien

    Mais oui je confirme, elle est très jolie cette jupe et avec le pull Ondée, c’est un très joli ensemble. Je me pose quand même une question est-ce que la taille mi-mollet va réellement à quelqu’un, parce que de mon côté, si j’ose tenter une longueur pareille, mes jambes finissent rapidement sur l’étal d’une charcuterie. Enfin, bref, jolie jupe, joli pull et joli bonnet, tout pareil que les voisines !

  • 6
    Mag à l'eau
    8 mars 2016 - 22 h 27 min | Permalien

    Rhooo, mais n’importe quoi ! Épaissie ? Eh bien alors cette jupe est géniale parce que tu as l’air plus mince que sur tes photos précédentes ! Par contre elle est peut-être encore trop longue.
    J’adore la phrase sur le féminisme. D’où vient-elle ?

    • 7
      saki
      14 mars 2016 - 10 h 59 min | Permalien

      Merci Mag à l’eau. Désolée, je n’ai aucune idée de sa provenance.

  • 8
    Joanna
    8 mars 2016 - 22 h 41 min | Permalien

    Bonjour! Lectrice assidue mais souvent moue du genou pour commenter, me voici! Je trouve qu’elle te va bien cette jupe, et l’association avec le sweat Ondée la démémérise totalement, si tant est qu’elle le fut jamais. Cette longueur est chouette, c’est le choix de chaussures qui doit être plus difficile par contre. Et beau bonnet ma bonne dame!

    • 9
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 03 min | Permalien

      Merci Joanna. c’est l’occasion de partager un douloureux secret : avec la grossesse j’ai pris une pointure de chaussure, si ! Il paraît que cela arrive. Bilan, plus aucun de mes beaux talons ne me va, va falloir que je me rééquipe.

  • 10
    9 mars 2016 - 3 h 59 min | Permalien

    Oups… je crois que je ne vais pas être gentille. Je plussoie sur le côté « tassant » de la jupe sur les premières photos. En lisant ‘j’ai l’impression que mes jambes ont rétréci », je me répondais « mais non voyons ». Puis j’ai regardé les photos. Je les ai re-regardé en gros plan. Et je me suis dit : « ha ben si, je ferai mieux de ne pas m’approcher de ce patron. »

    Mais… question de lumière ? de couleur ? De pose avec le shtroumpf-qui-a-grandi-et-qui-escalade-maman ? Je trouve que cette jupe va carrément bien avec le sweat ondée.
    Le haut noir contribuait sûrement à tasser toute la silhouette. Alors que le rouge fait ressortir l’énergie et les motifs de la jupe. On a d’autres choses à regarder, et on voit moins les mollets… Pourtant je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu du rabotage d’ourlets entre les deux séries de photos.

    • 11
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 07 min | Permalien

      Merci Anna ! Par contre ce patron n’est pas à fuir, j’en ai vu des réalisations extra. C’est juste cette combinaison tissu/longueur/moi qui ne colle pas.

      Je pense quand même lui donner une seconde chance et la refaire en version courte, unie et en gabardine, probablement avec les basques.

  • 12
    9 mars 2016 - 7 h 05 min | Permalien

    Elle va vraiment très bien avec le sweat…. et te va aussi très bien. Mais c’est vrai aussi que cette longueur là faut assumer, que c’est pas forcément ton style habituel…. Mais je trouve que là, c’est assez classe!

    • 13
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 08 min | Permalien

      Merci Fanny, c’est vrai que j’ai du mal à m’habituer aux changements de style.

  • 14
    9 mars 2016 - 9 h 02 min | Permalien

    Je la trouve plus que portable, cette jupe. Certes rétro mais féminine et douce ( et j’aime bien cette longueur, ça permet de porter des jupes en restant décente quand on a des enfants :-) )

    • 15
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 09 min | Permalien

      Merci Lathelize, en fait c’est toi qui m’a donné envie de tester cette longueur, sur toi c’est superbe (ta jupe noire te va tellement bien !).

  • 16
    BGM59
    9 mars 2016 - 9 h 40 min | Permalien

    Très chouette cette jupe, originale et quant à la longueur, ça ne me choque pas, d’autant qu’à priori, question mode, on va vers des jupes et robes plus longues! Béné

    • 17
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 10 min | Permalien

      Merci Béné, en effet y’a comme un vent de jupes longues dans l’air, mais pour la prochaine je pense plutôt tester la maxi longueur.

  • 18
    9 mars 2016 - 9 h 44 min | Permalien

    Je plussoie ce que disent les autres, je ne te trouve pas plus épaisse, mais c’est vrai que, même si elle a l’air confortable cette jupe, je l’aurais faite un poil plus courte, je dis ça parce qu’on a des morphologies très similaires (je vais t’avouer un truc : je pense que je suis ton sosie des internets).
    Et je suis d’accord, le Ondée la met bien en valeur !

    • 19
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 10 min | Permalien

      Oh chouette, j’ai toujours voulu trouver mon sosie !
      Yep, le Ondée est chouette avec, il me faut d’autres fringues à tailles hautes pour le porter plus souvent.

  • 20
    9 mars 2016 - 15 h 40 min | Permalien

    hello hello!
    Comme toujours tes billets donnent le sourire :) Et donc moi je trouve cette jupe super chouette. Oserai-je conseiller le collant du même rouge que ton pull pour donner un peu de peps et casser le côté rétro (oui mon idole moi c’est Pénélope dans esprits criminel!!). Pour les kilos courage, il n’a même pas un an ton loulou, le maître mot c’est compassion..pour soi, on s’indulge (je viens de l’inventer) on se comprend, on prend soin de soi!!
    (mon mantra depuis la naissance de ma fille!!)

    • 21
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 12 min | Permalien

      Hello, oh copine de bébé, merci pour ton mantra ! Je vais voir si j’ai un collant coloré susceptible d’améliorer la chose.

  • 22
    Lyli
    10 mars 2016 - 9 h 54 min | Permalien

    Je suis d’accord avec Joanna, la jupe te va très bien et je ne la trouve pas mémérisante du tout ! Ce sont les chaussures le soucis des talons et ce sera parfait :)

    • 23
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 12 min | Permalien

      Merci copine, reste à aller faire du shopping pour racheter des talons alors (hum, ça te tente un tour au marché aux puces un de ces jours ?)

  • 24
    Hermine Bleue
    10 mars 2016 - 19 h 43 min | Permalien

    merci pour tes post, que je lis avec assiduité, même si je commente rarement. en général, les plus rapides que moi on déjà dit 3 ou 4 fois ce que je pense, je trouve inutile de répéter encore…
    j’aime beaucoup ton tissu. je trouve que « mémérisant » est excessif, mais ses jolis motifs sur fond sombre demandent de l’éclaircissement. tu l’as très bien ressenti, puisque tu as changé le haut noir pour le rouge. ce qu’il faut avec cette forme de jupe, c’est éviter les talons plats ! c’est d’abord ça qui « tasse ».
    courage pour tes kilos à délester ! (qui ne sont pas flagrant sur les photos) prends surtout le temps de bien te remuscler, le reste devrait suivre… (bon, avec quelques efforts, il ne faut pas se le cacher !)

    • 25
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 13 min | Permalien

      Merci beaucoup Hermine Bleue, c’est très gentil…. Je vais donc m’armer de courage et de talons hauts.

  • 26
    11 mars 2016 - 11 h 07 min | Permalien

    Moi aussi j’aime bien la jupe … et le bonnet aussi !
    Le tissu est très joli, le sweat Ondée apporte du peps, moi j’aime bien … Faut que je me fasse une toile de cette jupe aussi, je note bien « le zip DERRIERE » !
    /* J’avoue que c’est plus votre traitement qui me fait peur … Je pense que je vais bientôt en suivre un équivalent mais avec une chouette cicatrice dans le cou en bonus et des aléas comme ça, j’avoue , ça m’inquiète un peu … Mais bon, qui vivra verra ! */
    En attendant, un beau gigot qui va forcer à faire du sport et la silhouette /* que je ne trouve pas si épaissie que ça perso ! */ va revenir ! /* Il faut au corps au moins autant de temps pour se remettre d’une grossesse que la grossesse elle-même. Donc inutile de s’alarmer avant 9 mois. Voire deux ans. */

    • 27
      saki
      14 mars 2016 - 11 h 15 min | Permalien

      Merci CYQLAF. Aïe, je compatis pour la cicatrice, j’espère que tout va bien se passer….

  • 28
    Prunelle510
    15 mars 2016 - 7 h 38 min | Permalien

    Je trouve cette jupe très réussie, j’aime bien le côté montant. Pour ce qui est de l’effet « mémérisant » je pense que ça dépends de l’association, avec le sweek-end ça ne donne pas cette impression