La moisson de la semaine

Qui l’eut cru ? Un bébé, c’est remuant, ça n’aime pas le bruit de la surjeteuse (en tout cas le mien) et c’est pire qu’un chat quand on lui met une pelote de laine sous le nez… J’ai tout de même réussi de haute lutte à finir quelques projets, que voici sous vos yeux éblouis (au moins !)

Les indispensables bavoirs

J’en ai cousu plein, mais bon, hein, c’est pas passionnant passionnant, j’en conviens, donc je ne vous montre que ceux-ci.

Après divers essais je suis assez convaincue par la forme bandana, endroit en tissu éponge et envers en tissu enduit pour éviter que la bave ne transperce (ici Ikéa, 7 roros le mètre, meilleur qualité-prix que j’ai trouvé à ce jour mais hélas il y a peu d’imprimés disponibles) et surtout, surtout, ajout d’un ruban « accroche tétine » de 15 cm plié en deux, pris d’un côté dans la couture et de l’autre avec un bon cm qui dépasse après la seconde pression afin de pouvoir plus facilement l’ouvrir.

L’intérêt de l’objet est double : primo il éponge les litres de bave produits par mon môme à chaque émergence de dent. Par contre pour manger autant prévenir : il faut un truc bien plus couvrant si on ne veut pas enchainer les lessives. Et secundo il ne perd plus jamais sa tétine, et ça c’est peut être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup. J’ai tracé le patron (un bête triangle) mais si vous voulez de l’aide il y a plein de tutoriel avec patrons imprimables sur le ouèbe, genre celui de Lillie Luna.

Le tissu éponge, c’est certes moins joli que le liberty et autres cotonnades charmantes, mais c’est bien plus pratique. En fouillant j’en ai même trouvé avec un motif sympatoche (coupé dans une serviette éponge de chez Ikéa, promis je n’ai pas d’actions chez eux).

 

Maintenant causons tricot… En commençant par le cadeau de « noël en février » pour ma pote Vanessa.

J’ai eu la chance de récupérer plein de chouettes pelotes de laine lors de notre dernière trocante bruxelloise, dont la qualité Phil light de Phildar, coloris miel. C’est doux, c’est doudou même, genre nuage moelleux. Mais c’est surtout une plaie à tricoter, enfin surtout à détricoter. Le résultat a beau être agréable à porter, je ne bosserai plus jamais avec ce fil.

Ce châle improvisé est donc moins grand que prévu car au bout d’un moment j’en ai eu ma claque, mais il a la taille parfaite pour faire deux tours autour du cou et éviter le vil vent coulis. Pas de patron, j’ai fait une construction de base et joué avec des variations de points.

 

Last but not least : un bonnet Bandwith

Pour un troc avec Lila, j’ai tricoté mon… 6 ème bonnet Bandwidth de Stephen West. Je le voulais très large car la demoiselle a une somptueuse chevelure, bien loin de la mienne, et donc besoin d’un truc avec de l’ampleur. Là il est tout de même un peu trop large à mon goût, tant pis. S’il ne lui va pas j’en tricoterai un 7ème, on n’est plus à ça près hein (oui, j’aime ce patron : il est simple, il est rigolo, il tient bien chaud aux oreilles).

J’ai chopé plusieurs fils dans mon stock et les ai tricotés en double, le bandeau est en acrylique/alpaga et le corps en laine/alpaga, le tout bossé avec des aiguilles 5mm. Comme le bandeau est trop large à mon goût je le préfère replié, ce qui a l’avantage non-négligeable d’être ultra douillet et chaud pour les oreilles.

J’aime décidément beaucoup la torsade lâche et le point décoratif….

Allez, je file une semaine chez mes parents, je vais en profiter pour truster la machine à coudre de ma mère et pendant qu’elle s’occupera de son petit-fils, gniark gniark gniark.


11 Commentaires

  • 1
    28 février 2016 - 9 h 13 min | Permalien

    Vive les grands-parents ! Rien de tel pour s’octroyer deux ou trois heures de couture (de mon expérience, faut pas espérer plus quand même si on veut pas les user).
    Bravo pour tes créations, mini-toi ne t’empêchera donc pas de le gâter. Et c’est toujours un plaisir de chasser les références dans tes descriptions. Pour moi, ça veut dire beaucoup :)

    • 2
      saki
      1 mars 2016 - 22 h 28 min | Permalien

      Hello Anna, en effet deux ou trois heures par jour c’est le maximum, mais j’arrive tout de même à´ tricoter et j’ai découpé les pièces d’une jupe, youhouhou !

  • 3
    Reb
    28 février 2016 - 9 h 38 min | Permalien

    Super. Il a l’air de bien pousser le petit! Faut que je me mette aux cadeaux de naissance. Je vais peut-être me lancer dans le bandana éponge!!!
    Bizzz

    • 4
      saki
      1 mars 2016 - 22 h 29 min | Permalien

      Merci Reb, en effet c’est devenu une belle bête… La bise lointaine et bonne Couture !

  • 5
    madebyviou
    28 février 2016 - 13 h 42 min | Permalien

    Mais tes 3 projets sont géniaux… J’adore le bandana- support à tétines – et spécial poussées dentaires (je copirai cette idée pour offrir car mon bb a bientôt 12 ans et ne bave plus… et pas encore pour les garçons… alléluia)
    J’ai tricoté un jacquard en Phil Light, c’est une horreur à tricoter… j’admire la symétrie de ton châle. ..seraient ce des rangs raccourcis ?
    Et bienvenue au club des cadeaux de Noël en février… même sans bb… j’en suis à peu près au même stade ;-)
    Allez bonne semaine couture chez tes parents et bon dimanche!

    • 6
      saki
      1 mars 2016 - 22 h 30 min | Permalien

      Merci beaucoup Madebyviou. Pas de rangs raccourcis, une bête construction avec des augmentations régulières. Je suis contente de ne pas être la seule à avoir des soucis avec ce fil tiens !

  • 7
    29 février 2016 - 11 h 24 min | Permalien

    Tout ça est très sympa!
    Bises

    • 8
      saki
      1 mars 2016 - 22 h 30 min | Permalien

      Merci beaucoup MademoiselleKR.

  • 9
    1 mars 2016 - 12 h 01 min | Permalien

    Rhooo les beaux bavoirs /* ce n’est que des détails pour toi, mais pour nous, ça veut dire beaucoup … A commencer par la chanson qui reste dans la tête lol … et surtout des bonnes idées pour les bébés qui pleuvent autour de moi … It’s raining men ! */
    Quant aux cadeaux en retard, vieux motard que jamais :) !
    /* & pis fait main quand même ! Donc, limite c’est normal de l’attendre !!! */