[Revue de presse] Tendances Couture #17

Mais que vois-je, qu’entend-je, que lis-je ?

Le mag’ Tendances Couture n°17 est sorti, youpi tralala. Sauf que… J’ai eu beau faire un véritable safari dans Bruxelles durant toute une semaine, je ne l’ai pas trouvé en français, damned. J’ai fini par déclarer forfait et le choper en néerlandais.

Pour les pauvres innocents qui se demandent ce que peut bien faire une couverture de magazine aussi kitch par ici, sachez que si Tendances Couture peut sembler être à la couture ce que Patrick Sébastien est la la chanson française, en réalité il ne faut pas le juger à sa couverture : en vrai, c’est d’la balle baby ! Bon, ça dépend évidemment des numéros, mais niveau rapport qualité/prix il se défend pas mal le bougre. Il faut savoir que ce magazine ne contient que des patrons déjà publiés en pochette par les marques Simplicity et New Look, plutôt bien coupés en général même si il y a beaucoup de basiques et de répétitions dans le lot, faut bien l’avouer ma bonne dame.

Que dire d’autre ? Que les marges de couture sont incluses, que la qualité du papier est pourrie, que les planches de patrons sont surchargées donc je vous conseille de vous armer d’un surligneur fluo pour décalquer les pièces… Mais aussi que les explications de montage sont dessinées, ce qui peut être d’une grande aide mine de rien. Ah, j’allais oublier : je ne vends pas ce magazine ! J’ai eu beaucoup de questions dessus par le passé donc voila, je ne suis qu’une blogueuse, je ne représente pas la marque Simplicity, j’ignore absolument où on peut se procurer les numéros épuisés et autres détails commerciaux. Et NON, pas la peine de me demander de recopier un patron et de vous l’envoyer, je ne le ferais même pas pour ma propre mère (bon, en fait Maman, si tu insistes ça peut se négocier, mais seulement pour toi !).

Comme d’hab’, on attaque avec les dessins techniques :

 

Les patrons « choubidou wahhhhh »

Modèles 40 à 42 | robe | tailles 44/46 à 52/54

Ce patron je l’adore, pour tout dire je l’ai déjà cousu trois fois et j’ai aussi acheté la pochette « grande taille » pour en faire quelques versions pour Frangine Bien-Aimée.Hélas, il n’est dispo ici qu’en grande taille justement, désolée pour les fluettes, ceci dit vous pouvez l’acheter, il s’agit du patron n°7599 de la collection Amazing Fit de Simplicity. Ce qui me botte dans ce modèle ? Le décolleté pas trop prononcé mais charmant, les manches raglans, les poches mais aussi le fait que les pinces du dos suivent bien la cambrure et mettent donc en valeur. Un super modèle pour celles qui ont un peu de ventre et veulent le cacher en beauté.

 

Modèles 54 à 58 | t-shirt | tailles 36/38 à 44/46

Entendons-nous bien : je ne valide absolument pas le premier t-shirt noué, nononononon ! Par contre mamma mia, je craque pour la version qui dévoile les épaules. Certes, j’aurais pu le patronner moi-même assez facilement, ou modifier mon patron habituel de t-shirt impec’… Mais je suis curieuse de tester cette coupe.

 

Les patrons « pourquoi pas ? »

Modèles 1 à 4 | robe, veste | tailles 42 à 46

Voila une jolie robe toute simple, flatteuse grâce aux découpes princesses, avec un p’tit détail original dans le pli de la jupe et un chouette décolleté en V dans le dos. La veste me botte moins, mais pour les débutants c’est un modèle fastoche si vous aimez le court/large.

 

Modèles 23 à 25 | robe | tailles 38 à 42

Je ne suis pas fan de la version sous LSD portée par la pseudo Britney Spears de la couverture, mais ma foi, cette robe longue asymétrique me plaît bien ! Un patron assez simple dont les longues pinces devant et dos suivent à priori bien la silhouette.

 

Modèles 47 à 49 | jupe | tailles 38 à 42

Une coupe basique mais efficace, une ceinture en forme et surtout des poches… La longueur mi-mollet est un crime contre l’humanité ou quasi, mais en version courte, surtout en jouant avec des parements contrastants et les boutons décoratifs, y’a moyen d’en faire quelque chose de trrrrrès sympa.

 

Les patrons « pas ma came, mais avec une autre morphologie c’est tout bon »

Modèles 5 et 6 | robe | tailles 32/34 à 40/42

Ahhhh, la robe « tente » ! Rien de tel pour me grossir, mais si vous ressemblez à Kate Moss ou si vous avez un peu de ventre mais des jambes fines, la version courte peut dépoter. Attention, le dos ne suit absolument pas la cambrure ce qui fait que de profil c’est un sac, donc à moins d’être une mannequin j’ai un gros doute pour la version longue.

 

Modèles 7 à 10 | jupe, pantalon, | tailles 38 à 44

Deux patrons ultra basique mais jolis et pas mal du tout pour les débutants. Le pantalon me plaît bien en fait, mais il est à réaliser dans un tissu très fluide, donc moulerait forcément ma vilaine culotte de chevalou.

 

Modèles 11 à 13 | top | tailles 38 à 44

Normalement ce top à réaliser dans un tissu fluide serait trop large (qui a dit « sac à patates » ?) pour moi, mais j’envisage sérieusement de le coudre pour le mois d’août : en effet j’aurai encore un bon p’tit ventre post-grossesse et la version boutonnée me permettrait d’allaiter sans souci. De plus j’avoue un gros faible pour le dos de la version 13, même si celui-ci n’est pas soutif-friendly.

 

Modèles 19 à 22 | top | tailles 38 à 42

Même combat que pour le patron précédent : ce top à réaliser absolument dans un tissu fluide n’est normalement pas du tout mon truc : le mix fronces/zéro pinces ou découpe garantie un effet peu flatteur sur les filles comme moi, du moins de profil. Mmmmmmais, j’aime assez le détail de l’espèce de cravate, et surtout j’envisage de le coudre comme top d’allaitement d’été en ajoutant une fermeture éclair au milieu.

 

Modèles 36 à 39 | jupe, short | tailles 38/40 à 46/48

Il y a longtemps que j’ai fait une croix sur les tailles élastiquées (à part pour les pyj’ et les jupons), mais pour les débutants ces patrons me semblent plutôt cool, à coudre avec la ceinture-nœud histoire de planquer les plis causés par l’élastique.

 

Modèles 50 à 53 | top, pantalon | tailles 38 à 44

Si vous connaissez l’air, chantez avec moi : « y’en a marre de ce peplum là, marre de ce peplum, c’était bien mieux avant…. » Parce que bon, voila, encooooooooore un top à basque, en prime celui-ci a des fronces et aucune découpe intéressante, c’est dire le peu d’intérêt de la chose, mais il est proposé avec un pantalon droit basique/efficace, et ma foi, si ça vous plaît, allez-y.

 

Les patrons « allons bon…. »

Modèles 14 à 18 | jupe | tailles 38/40 à 46/48

À moins d’être super débutant ou de vouloir coudre un projet en moins d’une heure, ces jupes n’ont pas grand intérêt. Même sur le mannequin ce n’est pas flatteur,  c’est dire ! Les versions sans fronces devraient tout de même rendre un peu mieux, mais le fait qu’il y ait cette fois des plis à la taille ne me dit rien qui vaille.

 

Modèles 26 à 32 | bandeau | taille unique

J’ose à peine appeler ça un patron tellement c’est simple à tracer soi-même. Simplicity, avoue : là tu te fous un peu de notre gueule non ?

 

Modèles 33 à 35 | robe | tailles 34/36 à 42/44

J’ai hésité à ranger ce patron dans la catégorie « pourquoi pas si vous ressemblez à Kate Moss », et puis non : ça reste une robe super basique élastiquée à la taille, et qui à mon humble avis à moi que j’ai ne va pas aller à grand monde. Okayyy elle est assez fastoche à coudre, mais la jupe est en fait une long rectangle, et ça c’est mauvais signe.

 

Modèles 43 à 46 | top | tailles 42/44 à 50/52

Avec ce top, on frise l’insulte : d’accord, les femmes rondes aiment bien pouvoir cacher un peu leur ventre sous un haut large et fluide, mais est-ce que nous sommes censées être aussi grosses du dos ? On n’a pas de seins et de bide des deux côtés que je sache… Donc passez votre chemin si comme moi vous estimez qu’un bon patron peut flouter le devant tout en mettant en valeur la cambrure : là on a en prime droit à des fronces dans le dos, histoire d’avoir une ampleur de malade. Dommage, car les détails des parements étaient plutôt chouettes.

 

Et voila, on a fait le tour.

Franchement je n’ai acheté ce numéro que parce que je suis une collectionneuse compulsive et afin d’en causer par ici, mais si vous n’avez pas déjà une pile de magazines/patrons/bouquins dans laquelle puiser, ce numéro est un bon investissement à mon avis. Reste à savoir si j’en ferai effectivement quelque chose…..

 

Edit : si vous craquez pour un modèle en particulier et recherchez la pochette, c’est chez La Bobine que ça se passe !

 

39 Commentaires

  • 1
    Vikie
    12 mai 2015 - 16 h 47 min | Permalien

    Alors je viens réagir à ton coup de gueule du début;….. non mais y’en a qui te demande de recopier le patron pour ellllllles ?????? Heu c’est pas un peu abusé là ?
    Même moi la fois ou j’ai oublié mon exemplaire de fait main numéro spécial crochet dans l’avion (et que je ne l’ai jamais retrouvé….et que mon t-shirt était crocheté aux 3/4….même là j’ai racheté mon magazine….(en me maudissant très chaudement car franchement il faut être sacrément C%ù§! pour oublier son magazine dans l’avion…..
    Bref étonnée mais là où il y a de la gène il n’y a pas de plaisir comme dit le dicton.
    Sinon pour décalquer tes patrons, as-tu essayé la nappe plastique transparente ?

    • 2
      15 mai 2015 - 12 h 55 min | Permalien

      Vikie, tu n’imagines même pas… Il y a aussi des gens qui me demandent de leur traduire et envoyer gratos des pdfs de patrons de tricot (alors que ces pdfs sont déjà vendus pas bien cher par leurs créateurs quand on considère le travail derrière).

      L’exemple le plus marquant, c’est une dame qui me demandait un truc du genre, puis qui m’a envoyé un mail de rappel deux heures plus tard « vous ne m’avez toujours pas répondu », comme si j’étais un service public.

      J’ai testé le plastique transparent en effet, mais en fait j’aime bine mon papier Hema, et les planches de patron de TC sont tellement chargées que même avec un truc complètement transparent ce n’est pas plus mal de prendre le temps de surligner en fluo avant.

  • 3
    12 mai 2015 - 18 h 27 min | Permalien

    Si tu ne l’as pas trouvé en français, c’est tout simple. Il est pas encore sorti, y’a toujours du retard sur la version française.
    Par contre, toi, t’es toujours la première à nous donner ton avis dessus. ;)
    Pour ce qui est des personnes qui demandent à corps et à cris, voir à chaudes larmes de leur vendre les numéros précédents, je connais ça avec le blog des fans. J’ai encore eu 2 demandes ce week-end. Mais non, on a pas de solution. Il faut juste de la chance pour tomber dessus sur ebay.
    Pour ce numéro, je vais regarder ça tranquillement avec mon goûter.

    • 4
      15 mai 2015 - 12 h 56 min | Permalien

      Merci O’kryn, c’est étrange car ces derniers mois les TC en français et néerlandais sortaient en même temps, environ une semaine après la sortie en France justement (et là mes revues étaient sérieusement à la bourre).
      Décidément, je ne comprends rien à leur distribution….

  • 5
    12 mai 2015 - 19 h 48 min | Permalien

    J’ai fait Hiiiii en voyant le thème de la revue de presse, je suis ultra fan de ce magazine aussi (le dernier était top et j’ai encore des projets en cours…) Mais à part la robe Simplicity qui est vraiment chouette mais que j’ai, en effet, on a vu mieux, faut bien le dire… Merci de m’économiser 6 euros d’achat compulsif (parce qu’en plus il est po cher!)

    • 6
      15 mai 2015 - 12 h 57 min | Permalien

      De rien Fanny, c’est bien de faire des économies parfois (d’ailleurs ce mois-ci je passe mon tour pour le Fait Main et le Burda, ça tombe bien).

  • 7
    13 mai 2015 - 0 h 03 min | Permalien

    une nouvelle fois. merci Saki pour cette revue de presse , je l’attends toujours avec impatience .Pour moi cette fois ci je trouve les corsages et les jupe sun peu trop simples et basiques mais j’aime beaucoup les robes ,même si on a déjà vu des modéle s ressemblants dans les numéros précédents.

    • 8
      15 mai 2015 - 12 h 57 min | Permalien

      Je t’en prie Noecassandre, je suis contente que ça serve.

  • 9
    Audrey
    13 mai 2015 - 8 h 06 min | Permalien

    Merci pour cette revue =)

    J’aime pas mal de modèles, mais je suis un peu frustrée de voir que la taille minimale est de 38 voire avec un peu de chance 36 =(. Du coup, est-ce que les patrons taillent grands généralement?

    • 10
      15 mai 2015 - 12 h 59 min | Permalien

      Hello Audrey, en fait ça dépend des patrons, en général je les trouve pile à la bonne taille, mais la robe Amazing Fit était justement un poil grande quand je l’ai cousue.

      Malheureusement, ils ne mettent à chaque fois que quelques tailles, c’est en effet frustrant pour les petites tailles.

  • 11
    13 mai 2015 - 10 h 09 min | Permalien

    Bonjour & merci pour cette revue de presse !
    J’achète peu de magazine couture parce que je n’ai pas le temps de coudre tout … Mais avec votre revue de TC, je sais ce qu’il y a dedans et du coup, je l’achete … ou pas.
    Le, je pense que je vais sacrifier des sous, je bave devant le modele 1-4 … Par contre, je m’interroge /* attention, niveau couturedébutantetçasevoit */ : les découpes princesses, c’est pas justement pour éviter de faire une couture à la taille ? & donc de garder de l’aisance quand on mange :) ?
    OK, découpe princesse + pli, je vois pas comment faire … des fois, je crois que je réflechis trop /* ou pas assez */ !
    En tout cas, merci, je vais guetter maintenant :) !

    • 12
      15 mai 2015 - 13 h 03 min | Permalien

      Bonjour CYLAF,

      alors alors… les découpes princesses sont là pour avoir un bon ajustement du buste, pas de la taille : au lieu d’une pièce devant et une pièce dos avec pinces, le devant et le dos sont chacun constitués de trois pièces qui viennent mettre en valeur la poitrine et donne l’aisance nécessaire (plutôt au niveau des omoplates que de la taille).

      Bonne chasse !

  • 13
    13 mai 2015 - 17 h 53 min | Permalien

    Merci pour cette revue de presse que j’attends toujours avec impatience pour décider si je vais acheter cet opus. Et bien cette fois je vais probablement passer mon tour et me replonger dans mes anciens numéros si je suis en mal d’idées de cousettes ;-)

    • 14
      15 mai 2015 - 13 h 04 min | Permalien

      De rien Frédérique, en effet il n’est pas exceptionnel.

  • 15
    Sab
    13 mai 2015 - 19 h 46 min | Permalien

    J’aime bien la bien-nommée « robe-tente » en version courte, celle avec un lien me paraît très portable et surtout, rapide à coudre car je suis assez flemmarde en ce moment.

    J’adore aussi la robe que tu as cousue ainsi que les petits hauts chemisiers. Donc il ne me reste plus qu’à guetter les kiosques (dire que je viens juste de trouver le dernier… D’ailleurs si vous en cherchez, y’en a plein au kiosque de la place Jeanne d’Arc à Rouen !)

    Merci pour la revue !

    • 16
      15 mai 2015 - 13 h 04 min | Permalien

      De rien Sab, et bonne chasse donc.

  • 17
    Cilou6
    14 mai 2015 - 0 h 07 min | Permalien

    Chic alors ! La revue de Saki :)
    Ben tu sais, pour le patron type bandeau à cheveux, je me souviens bien de notre réaction quand ils avaient mis un patron d’une étole. .. un rectangle quoi !
    Avec simplicity il faut toujours faire gaffe à la longueur des jupes /robes : le mi mollet a un pouvoir memerifiant que même ma fille de 14 ans elle aurait l’air d’être ma grand mère.
    Ya plus qu’à attendre qu’il sorte en France. ..
    Dommage, je m’attendais à trouver un patron de combinaison vu que c’est top tendance ma cheriiiiie pour cet été. Surtout pour la technique pour accrocher le bas avec le haut. ..
    Y en a qui se rappellent des combinaisons naf naf en forme de grand rectangle large qu’on portait ceinturé à la fin des années 80? J’aimerais bien avoir une piste pour en patronner une. Just saying. En tissus rivière de morue ce serait cool pour cet été :) (j’en avais récupéré une vieille de maman que je portais pendant ma grossesse, mais à la maison, parce que combinaisons +grossesse +dehors ça n’est pas stratégique pour les pauses pipi.). Donc si l’une de vous a une idée ou un lien. ..merki d’avance !

    Bisouxxx
    Cilou

    • 18
      Cilou6
      14 mai 2015 - 0 h 13 min | Permalien

      On la voit là la combi : http://www.nafnaf.com/fr/blog/?p=6712
      ;)

    • 19
      15 mai 2015 - 13 h 06 min | Permalien

      Ahlalala, la combi Naf-Naf ressort, mon dieu !
      Je n’ai aucune piste hélas, enfin rien qui ressemble exactement (parce que les combi, c’est pas ce qui manque en effet, il y en a encore une dans le nouveau burda).

  • 20
    14 mai 2015 - 18 h 15 min | Permalien

    Copine collectionneuse compulsive causeuse…
    Super revue de presse, merci ! je me permets de mettre un lien dans mon article programmé demain…
    Bien vu pour le modèle grandes tailles au dos méga-ample…zut le devant est quand même sympa…(peut-être un bidouillage en perspective ?)
    PS: pour le coup de g…: tout pareil chez moi, ils croient à un site de librairie-brocante-multi-service ;)
    Bon week-end !

    • 21
      15 mai 2015 - 13 h 10 min | Permalien

      Hello olivia,
      Ahhhh, toi aussi donc. Ça ne me gène pas quand les gens sont polis et me remercient même gentiment pour avoir pris le temps de leur répondre (comme ça m’est arrivé récemment, ce qui était très agréable). Mais parfois je reçois des demandes sans la moindre formule de politesse, ce qui a le don de m’énerver.
      Chouette article, merci, de mon côté je vais passer mon tour pour bubu et fait main…. Mais j’ai craqué pour le numéro 2 de fashion Style (y’a une salopette…. je ne sais pas si je vais la coudre, mais je n’avais pas type de patron dans mes réserves et on ne sait jamais).

  • 22
    Christel
    15 mai 2015 - 10 h 59 min | Permalien

    Merci infiniment pour ton blog ,j’apprends beaucoupde choses. Je débute

    • 23
      15 mai 2015 - 13 h 11 min | Permalien

      Merci Christel, je suis ravie que ça puisse t’aider. Si tu ne connais pas encore le site communautaire thread&Needles je te le conseille, tu y trouveras plein d’info et des forums communautaires bien pratiques si tu as des questions à poser :
      http://threadandneedles.fr/

  • 24
    15 mai 2015 - 13 h 19 min | Permalien

    Argh! encore un que je vais DEVOIR acheter… Espèce de tentatrice! ;)
    Bises

    • 25
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 30 min | Permalien

      You’re welcome my dear !

  • 26
    Filo
    15 mai 2015 - 14 h 49 min | Permalien

    Moi je pense que Tendance Couture devrait te remercier (et te faire un pont d’or) parce que sans toi et ta revue, bah leur mag, on ne le verrait même pas dans les kiosques….C’est pas faute de chercher. Je pense que chez le buraliste où je me sers en priorité, les numéros des mag couture sont au compte goutte, première arrivée première servie, et dernière arrivée, bah tant pis yapu!
    Merci pour cette revue détaillée, pas sûre du tout de l’acheter, il y a trop de redite par rapport à ceux que j’ai déjà; et vraiment, vraiment, leurs planches de patron sont un péril pour les yeux!

    • 27
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 30 min | Permalien

      Filo, merci pour ton mot, en effet je reconnais que les planches sont pénibles à recopier.

  • 28
    Vanessa
    16 mai 2015 - 22 h 06 min | Permalien

    Aaaaaaah, j’aime tes revues de presse! J’irai regarder si je le trouve, celui-là, car le patron de jupe trapèze me tente beaucoup. Ou alors, j’essaierai de trouver le numéro du patron pochette (parce que bon, tout un magazine rien que pour ça…)

    • 29
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 32 min | Permalien

      Hello Vanessa, en même temps, si le magazine entier coûte moins cher que la pochette… En repassant dessus des années plus tard on peut y trouver des choses que l’on n’aurait pas pensé coudre (genre en ce moment je couds des modèles d’un TC de l’an dernier dont j’avais plutôt dit du mal, mais qui seront super pour la fin de ma grossesse et la phase d’allaitement).

  • 30
    17 mai 2015 - 10 h 40 min | Permalien

    2 robes, 3 jupes et 1 haut dans ma sélection… ouep je pense qu’il m’intéresse lol !!
    Merci pour tes revues de presse qui sont toujours top.

    • 31
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 34 min | Permalien

      Avec plaisir byCoconuts, merci pour ton mot.

  • 32
    18 mai 2015 - 21 h 06 min | Permalien

    Le T shirt noué non, mais moi aussi j’aime beaucoup l’autre modèle qui me fait tout de suite penser au petit haut Macis (Christelle coud) que j’affectionne beaucoup avec ou non ses bretelles pour moi, vu la loi de la gravité, c’est avec !
    Sinon, ils sont champions pour les couv style « On nous prend pour des quiches » ! Je crois que je vais en envoyer à mon mag de toilettes;;; euh de chevet : Causette !
    Merci, car j’avoue que si tu ne m’avais pas montré tout ceci, je ne l’aurais pas ouvert du premier coup !

    • 33
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 35 min | Permalien

      Merci Du fil et mon…. ah ça, TC c’est typiquement le mag’ à ne pas juger sur sa couverture.

  • 34
    Kako
    22 mai 2015 - 9 h 33 min | Permalien

    Bonjour je suis ravie d’être tombé sur cette revue je débute à peine et les modèles semble tellement simples (à voir quand je me lancerai).
    D’ailleurs j’ai craqué sur le modèle 37 mais je ne comprends pas /question de grosse débutante en approche/ je veux commander du tissus mais je ne comprends pas les indications sur la quantité de tissus nécessaire
    Modèle 37: 1,40m, 115cm de large. Est ce que c’est la taille du modèle fini?
    1,00/1,00/1,30m, 150 cm de large. Je dois chois choisir selon ma taille 40/42 ou 44/46 ou 48/50?
    Je suis perdue c’est assez frustrant de ne pas savoir lire des explications si simples j’en suis certaine. Merci beaucoup de votre aide.
    Bonne journée !!!

    • 35
      22 mai 2015 - 10 h 21 min | Permalien

      Bonjour Kako,

      cela fait référence à la largeur de la laize de tissu : les tissus d’habillement existent en général en deux largeurs : soit 115cm soit 150cm (en réalité ça peut aussi être 110 ou 140, mais en général on s’en sort même si c’est un peu plus petit que demandé).
      Si tu prends un tissu en 150 de large, il te faudra donc 1m de long pour les tailles 40 à 46, et 1m30 au-delà.

      Attention, ce magazine contient des modèles adaptés aux débutants, mais la planche de patron est une horreur (surmontable heureusement). Je te conseille donc fortement de prendre un marqueur fluo et de surligner soigneusement tes pièces de patron avant de décalquer avec un papier à patronner adapté, cela prend un peu plus de temps mais simplifie les choses je trouve.

      Bonne couture !

  • 36
    assia
    22 mai 2015 - 16 h 52 min | Permalien

    bonjour,
    L’émission cousu main m’a donné envie de me mettre à la couture, mais je ne crois pas que j’aurai pu avancer sans des personnes comme vous qui sacrifient beaucoup de leur temps pour poster des articles qui nous permettent d’y voir plus clair.
    je suis débutante en couture,j’ai découvert ce magazine y pas très longtemps, je le trouve très facile à comprendre pour une novice .J’ai commencé à reproduire le patron du modèle 17 seulement je sèche sur la ceinture pièce 31 sur la planche D qui me semble trop petite environ 20cm même coupée 2x , c’est peut-être une erreur du magazine.
    Merci

    • 37
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 37 min | Permalien

      Bonjour Assia, désolée de répondre si tard je n’avais pas vu votre commentaire. Je doute qu’il y ait une erreur dans le magazine car ce sont des patrons qui ont été édités en pochette il y a des années et qui auraient donc été corrigé si il y avait eu des erreurs. Je l’ai prêté à une amie donc je ne peux pas vérifier la pièce pour l’instant, je tacherai de le faire dès que je l’aurai récupéré.

  • 38
    25 mai 2015 - 18 h 13 min | Permalien

    Comme la dernière fois que j’ai fait ton sac à vin, j’arrive après la bataille et je ne peux plus mettre de commentaire pour te dire merci.
    Alors je m’incruste ailleurs =)
    J’ai fait ton petit sac à laine nomade : un pur bonheur en termes d’explications, de photos et de conseils : un grand merci !

    • 39
      saki
      8 juin 2015 - 21 h 38 min | Permalien

      Hello Les bobines sans théine, merci ! Je suis ravie de le voir réalisé, ta version est très chouette.