Grossesse économique

Doit-on forcément se coudre des patrons de grossesse quand on est enceinte, hien, j’vous l’demande ?

Et bien ma réponse est « pas forcément ». J’m'explique : il est important de se sentir jolie dans cette période où le corps change (ce n’est pas sale comme dirait l’autre, mais cela perturbe quand même vachement l’image que l’on peut avoir de soi), mais si certaines fringues adaptées sont à mon avis indispensables (les pantalons, collants et autres leggings), on peut tout à fait rentabiliser ou coudre des patrons qui ne sont pas spécifiques à la grossesse mais laissent tout de même assez de marge pour grossir. Cadeau bonus : ils iront encore après la naissance, joie.

Je vais donc aujourd’hui faire le tour de ces fringues cousues avant ma grossesse et qui à 5 mois et trois semaines me vont toujours, yeah baby ! (Je précise que toutes ces photos ont été prises le même jour).

Robe Belladone modifiée, Deer&Doe

Chez Deer&Doe :

Je commence par une exception, car si vous mesurez moins de 1m68 (à savoir la taille prévue pour cette gamme de patrons), cela ne fonctionnera pas. Mais il se trouve que je suis un peu plus grande, et comme la taille est de base assez haute avec cette marque, si on rajoute ces 3 cm je me retrouve avec des robes « pas empires mais presque ». Pour ces deux robes, j’ai eu la flemme de faire les modifications nécessaires pour ajuster la taille à ma stature, ce qui fait qu’elles me vont toujours malgré mon arrondissement. Par contre je ne peux hélas plus fermer cette version modifiée de la Sureau, puisque cette fois-là j’avais bien bossé et rabaissé la taille de 3 cm.

Robe Sureau, Deer&Doe

Me voici donc en Belladone et en Sureau (cliquez sur les liens pour lire les articles originaux sur ces projets). Je trouve que la première est de loin la plus élégante et flatteuse de profil puisqu’elle marque bien la cambrure, alors que les fronces de Sureau me grossissent gentiment le popotin. Mais cette dernière est la plus confortable des deux donc je les classe ex-æquo sur ce coup. J’ai beau avoir un peu pris des bras et au niveau de la poitrine, je suis toujours assez à l’aise dans les deux.

 

Robe Simplicity « Amazing Fit » 7599

Chez Simplicity :

J’aime beaucoup cette marque de patrons, entre autres parce qu’ils sont désormais diffusés dans le magazine Tendances Couture (moche certes, mais super rentable), et pour la gamme « Amazing Fit » que je trouve particulièrement bien pensée puisqu’elle s’adapte aux différentes morphologies. La robe orange 7599 a été cousue dans un tissu extensible, d’où son extrême confort et le fait qu’elle s’adapte encore plus facilement à la grossesse. Pour tout dire j’en ai fait deux autres versions (1 et 2) que je continue à porter en ce moment, mais il aurait été un chouïa redondant de toutes les prendre en photo : vous pigez l’idée générale en voyant cette version non ?

Robe Simplicity, magazine Tendances Couture #2

La seconde robe vient du mag’ Tendances Couture #2 (on doit pouvoir la trouver en pochette mais je ne connais pas la référence de ce patron). À mon grand étonnement, c’est l’un des projets qui m’a valu le plus de compliments au fil du temps. je l’aime bien, certes, mais j’avoue que je ne pige pas cet engouement… Ceci dit, actuellement j’en suis dingue dingue dingue : les découpes dans le dos font qu’elle suit parfaitement la cambrure, et je me sens à la fois très à l’aise et bien habillée dedans.

 

Robe Nettie, Closet Case Files

Les robes extensibles :

Le cas de la robe extensible est un peu spécial : cette fois c’est la matière qui joue et non la coupe, ce qui signifie que le taux d’élasticité du tissu est important, que plus on tire sur l’avant plus les défauts dans le dos et sur les côtés sont marqués (= culotte de cheval et poignées d’amour dans le dos) mais aussi qu’au bout de plusieurs mois le tissu risque fort d’être un peu déformé et de pocher au niveau du bidon (l’avenir nous dira si cette crainte se confirme). Bref, ces robes sont à mon avis très rentables car je n’ai pas eu à acheter de nouveau patron adapté à la grossesse et parce qu’elles sont à la fois rapide et peu coûteuses à coudre, mais je pense que je ne les utiliserai plus beaucoup après l’arrivée du Razmoket.

Robe Ottobre modifiée

La robe turquoise est une énième version du patron Nettie, que j’aurais bien rentabilisé décidément. Quand à la rouge, il s’agit d’une version très modifiée d’un patron chopé dans un magazine Ottobre.

 

Jupe-culotte Meïna, Je fais mes dessous

Je fini cette petite sélection par la jupe-culotte Meïna de la marque Je fais mes dessous : il existe deux versions de cette pièce, dont une avec ceinture en jersey. C’est évidemment celle-ci que je porte ici, et c’est l’une des fringues que j’ai le plus mises jusqu’à présent. Elle n’est pas forcément super flatteuse, mais bon sang quel confort ! Depuis que je suis dans la phase « je roule pour me lever » j’apprécie encore plus le fait de porter un pantalon tout en ayant le côté féminin d’une jupe longue. Qu’importe si la ceinture en jersey se déforme à cause de mon gros bidon : une fois la grossesse finie, il me suffira de démonter celle-ci pour en coudre une nouvelle, et voila, ni vu ni connu j’t'embrouille.

 

Moralité :

Il faudra que je trouve le courage de refaire une séance photo d’ici 3 mois afin de voir ce que donnent vraiment ces patrons à la fin d’une grossesse, mais ces photos déprimantes (hum, comparer ainsi les mêmes fringues portées avant et pendant la grossesse, comment dire…. ça me me permet de bien voir les kilos que j’ai déjà pris) montrent bien qu’on n’a pas besoin de se ruiner pour se coudre des fringues adaptées à la baleinisation pré-maternelle : il suffit de bien choisir la coupe et/ou la matière pour rentabiliser les patrons déjà présents dans votre collection, n’est-ce pas merveilleux franchement ? Okayyyy, l’avant des robes est forcément un peu relevé par le ventre, mais je trouve que cela marche tout de même assez bien, après tout la mode du high-low est passée par là….

Allez j’avoue : ça ne va pas m’empêcher de me coudre quelques patrons conçus exprès pour cet « état », tout simplement parce que je suis curieuse de voir comment ces pièces sont patronnées. D’ailleurs j’ai encore deux ou trois babioles à photographier, je file !

 

31 Commentaires

  • 1
    Cilou6
    29 avril 2015 - 19 h 34 min | Permalien

    Pour les photos « avant / après » pas de soucis : tu n’es pas grosse, tu es deux ! Et puis il y aura les photos « encore après  » quand tu seras revenue à la « normale  » :)
    Niveau garde robe, tu as en effet de quoi faire ! Bon le devant remonte un peu du coup l’adaptation serait peut etre de rallonger le devant de la hauteur qui remonte (c’est français ça ?) Tout en prevoyant plus d’ampleur pour quand le ventre sera… plus ample ? Pas sure d’être claire. ..
    sinon pour illustrer j’ai cherché un exemple et je suis tombée sur ça :
    http://lepetitmondej.blogspot.fr/2014/06/jupe-de-grossesse-le-patron-de-la.html
    Vu d’ici, ça a l’air facile. Tu en penses quoi?
    Bisouxxx
    Cilou

    • 2
      7 mai 2015 - 12 h 43 min | Permalien

      Merci Cilou, en effet ça marcherait, mais l’idée c’est de pouvoir continuer à porter les vêtements après et là ça tomberait trop… Je garde l’idée si jamais je veux me coudre une robe juste pour la grossesse, genre pour une occasion spéciale.

  • 3
    29 avril 2015 - 19 h 57 min | Permalien

    tres beau message, bien qu’être enceinte ne soit plus d’actualité pour moi, j’ai lu avec beaucoup d’intéret ce message.

    • 4
      7 mai 2015 - 12 h 43 min | Permalien

      Merci Noecassandre.

  • 5
    La Couture Rose
    29 avril 2015 - 20 h 26 min | Permalien

    Chouette article ! (Meme sî je ne suis plus du tout concernée…)

    Perso on m’a donné des vêtements de grossesse, et je ressemblais a une baleine dedans, jamais portés !!!

    Ne cousant pas a l’époque, j’avais achetelé 2 uniques vet de grossesse : un pantalon en coton et une jupe noire en jersey, avec mes tee-shirts en jersey bien long que j’avais d’avance, Ca m’a suffit !

    C’est au retour de maternité que j’étais la plus perturbée, la panique avec ce ventre vide, flétrie et encore un peu la… Je ne l’avais pas anticipé Ca. J’ai apprécié une vieille jupe noire en coton smockée a la taille qui m’a gainée les 15 premiers jours !

    • 6
      7 mai 2015 - 12 h 44 min | Permalien

      Ohlala, rien que de penser à mon ventre dégonflé, je sens mes hormones s’agiter (c’est qu’on s’y habitue mine de rien).

  • 7
    30 avril 2015 - 6 h 31 min | Permalien

    C’est dans ce cas que je trouve la blogo assez fabuleuse, merci pour ce crash-test ! Je raffole de la robe Simplicity « Amazing Fit » 7599 !

    • 8
      7 mai 2015 - 12 h 45 min | Permalien

      Merci Marie. Bonne nouvelle, ce patron est justement dans le denier mag’ Tendances Couture qui vient de sortir !

  • 9
    30 avril 2015 - 7 h 10 min | Permalien

    J’avoue que ma préféré, c’est la robe grise, j’aime beaucoup les plis cousus. Je suis pas du tout concernée mais, je pense que mes robes cache-coeur iraient très au moins pendant les 4, 5 premiers mois :)

    • 10
      7 mai 2015 - 12 h 46 min | Permalien

      Merci Threadie, en effet les robes cache-cœurs ont l’air extra, c’est juste qu’étonnamment je n’en ai encore jamais cousu (mais j’y pense pour la phase allaitement)

  • 11
    30 avril 2015 - 7 h 52 min | Permalien

    Rolala ce que tu es canon avec ton gros bidon ! :) Et la robe grise, WAHOU ! Elle est parfaite à l’avant comme à l’arrière. Idem pour la robe orange qui est en plus, pleine de peps !

  • 13
    30 avril 2015 - 8 h 35 min | Permalien

    Bonjour ! Je crois que je suis tombée en amour … avec la Belladone violette ! Pas de gros bidon pour moi /* Du moins, pas avec un Schlomo dedans en tout cas, juste de la bière */ mais qu’est-ce que c’est beau !
    /* Question subsidaire : Est-ce que le balai jaune a été retrouvé et rendu ??? */

    • 14
      7 mai 2015 - 12 h 47 min | Permalien

      Il faudra que je demande pour le balai…. cette Belladone, c’est un régal à coudre, je conseille vraiment le patron.

  • 15
    30 avril 2015 - 13 h 02 min | Permalien

    Mes 2 tenues préférées sont la robe grise et la jupe culotte avec le tish blanc…
    Moi, ce qui m’a sauvée au dernier trimestre, c’est un gilet noir très long, hyper fluide en fine maille viscose… qui allongeait et rééquilibrait ma silhouette… et que je portais sur quasi tout !
    Et c’est super de penser à l’après grossesse (que je n’ai pas anticipé évidemment; -))
    Car il se passe 2-3 trucs :
    ras le bol des fringues de grossesse / pas moyen de remettre ceux d’avant / la chute des hormoooones (youpi :-( )
    Autant de raisons pour se chouchouter à ce moment là et se sentir le mieux possible !

    • 16
      7 mai 2015 - 12 h 49 min | Permalien

      Merci Madebyviou, je garde l’idée du long gilet (justement je causerais bientôt d’une premier essai moyennement convainquant).

  • 17
    30 avril 2015 - 15 h 56 min | Permalien

    C’est super joli ce ventre ! Je suis fan! Et j’ai littéralement craqué sur ta robe Orange, elle va finir sur ma to-do-list!!!
    Il me tarde de voir ce que tu as cousu « spécial grossesse!! »

    • 18
      7 mai 2015 - 12 h 49 min | Permalien

      Merci Elo, pour l’instant j’ai juste cousu une robe d’été spéciale grossesse, il faut d’ailleurs que je fasse les photos….

  • 19
    30 avril 2015 - 16 h 49 min | Permalien

    Les 2 robes simplicity te vont vraiment très bien et je pense que le modèle « amazing fit » peut vraiment mettre en valeur les femmes enceintes quasiment jusqu’à la fin de la grossesse. Sinon j’ai eu 2 copines enceintes dernièrement et elles ont toutes les 2 porté des robes élastiquées au niveau des hanches, un peu comme çà:
    http://www.emoi-emoi.com/robe-grossesse-en-jean-bleu-ceinturee-doretta.html?utm_source=leguide&utm_term=Robe+grossesse+en+jean+bleu+ceintur%E9e+Doretta&utm_medium=shopbot&utm_campaign=leguide
    http://www.balloonparis.fr/details-robe+manches+longues+satin+jersey-238.html
    çà peut peut être te tenter…

    • 20
      7 mai 2015 - 12 h 50 min | Permalien

      Du fil et un caillou, merci pour les conseils !

  • 21
    30 avril 2015 - 19 h 26 min | Permalien

    tes 2 robes Simplicity sont décidément celles qui me plaisent le plus ! Elles font aussi classe qu’on peut l’être dans cet état. Comme toi, je me demande ce que donnera le jersey après dégonflage ??
    Et j’approuve Miss Couture Rose : c’est pas mal d’anticiper les qq semaines d’après accouchement, où tu crois naivement, avant, que tu remettras tes fringues de « femme normale », alors qu’en fait non … et t’as pas trop envie non plus de poursuivre en fringues de grossesse ! Donc tuniques larges et pantalons à l’aise, c’est le bon combo aussi.

    Bisouilles pour la suite ^^

    • 22
      7 mai 2015 - 12 h 51 min | Permalien

      Merci pour les bons conseils et moult bises !

  • 23
    1 mai 2015 - 7 h 55 min | Permalien

    Toutes ces robes te vont très bien et s’accordent parfaitement à ta grossesse. Ce post aidera certainement beaucoup de filles enceintes qui se demandent quoi coudre et quoi porter pendant ces mois changeant. Je découvre par la même occasion les patrons simplicity dont les deux robes que tu portes sont vraiment très jolies.

    • 24
      7 mai 2015 - 12 h 51 min | Permalien

      Merci Anne. j’aime beeeeaaauuucoup Simplicity décidément.

  • 25
    Vanessa
    1 mai 2015 - 15 h 14 min | Permalien

    Cet article tombe à pic après la découverte que je viens de faire: les e-books faits pour avant, pendant et après la grossesse! La Dolores me fait bien de l’oeil, d’ailleurs depuis que je l’ai vue chez C’estyquiquicoud… Hop: http://www.milchmonster.de/E-Books/E-Book–Dolores-.html (pas cher pour un patron avec, au bas mot, 6 versions différentes!!)

    • 26
      7 mai 2015 - 12 h 52 min | Permalien

      Vanessa, merci pour le lien !

  • 27
    Vanessa
    1 mai 2015 - 15 h 16 min | Permalien

    Ah j’oubliais: très chouette, ce défilé!! ;-)

  • 29
    1 mai 2015 - 19 h 55 min | Permalien

    joli défilé : les robes, c’est joli sur une femme enceinte et en plus, c’est confortable… personnellement, je n’ai porté que ça pour mes deux grossesses !! ma préférée est la simplicity orange, avec ce beau décolleté ; et la couleur te va bien ;-) bon courage pour les derniers mois !

    • 30
      7 mai 2015 - 12 h 53 min | Permalien

      Merci beaucoup Marie-Fo !

  • 31
    13 mai 2015 - 15 h 17 min | Permalien

    Je plussoie! Je suis abonnée aux tuniques tailles empire depuis très longtemps, et du coup, je n’ai acheté/cousu quasiment aucun vêtement de grossesse quand j’attendais ma fille.
    Bises